4 expériences culinaires à vivre chez l’habitant en Croatie
Une petite faim ? Voici notre sélection des meilleures activités à faire en Croatie pour goûter à la cuisine dalmate lors d’un repas chez l’habitant.
Célèbre pour ses plages de rêve et son formidable patrimoine culturel et historique, la Croatie est la perle de la côte adriatique. Plus de 10 millions de visiteurs s’y rendent chaque année et savourent de délicieuses recettes authentiques. La cuisine croate, aux influences multiples, fait la part belle aux légumes du soleil, aux salaisons gourmandes, au poisson grillé et aux mets mijotés. Le tout accompagné de vins dalmates de caractère comme le Prošek !
Génération Voyage vous propose d’en profiter lors de votre passage en participant à des expériences culinaires inoubliables. Notre choix s’est porté sur quatre activités en Croatie, encadrées par les meilleurs guides possibles : les habitants eux-mêmes, évidemment. Ces cordons bleus vous recevront chez eux pour vous initier aux subtilités de la gastronomie locale… Et partager avec vous un moment de plaisir gustatif incomparable. Bon appétit !
Apprenez à cuisiner le poisson à Zadar
- 📍 Ville la plus proche : Zadar
- 🕑 Durée : 2h30
- 💙 On aime : découvrir le peka, la cuisine au feu de bois croate.
Notre premier atelier vous conduit près du village de Crno, dans les environs de Zadar. Cette cité connue pour ses ruines romaines et vénitiennes se situe sur la côte dalmate. Pas étonnant que Marko, votre hôte, en connaisse un rayon sur la préparation du poisson frais pêché dans les environs ! Il vous accueillera autour de son four au feu de bois pour vous inculquer les bases de la cuisine croate. Le peka, ce mode de cuisson traditionnel, consiste à faire cuire les plats à feu ouvert sous cloche. Ici, le pain dore juste au-dessus des braises, le poisson est savamment arrosé d’huile d’olive locale et l’on prend plaisir à se retrouver autour de l’âtre pour échanger ses techniques culinaires. Nous avons particulièrement apprécié les efforts déployés par Marko pour nous contenter tout au long de cette activité en Croatie. Vous verrez, ici, on sait recevoir !
Passionné de cuisine, il cultive lui-même ses légumes dans son propre potager. Il fera de la préparation des mets une aventure ludique qui vaut par elle-même le déplacement. Attention… C’est bon, vous pouvez enfourner ! En attendant que le feu fasse son travail et cuise délicatement vos créations, vous aurez l’occasion de déguster un verre de vin et de fines tranches de jambon cru.
Vous savourerez ensuite le goût de ce repas traditionnel concocté dans la bonne humeur. Vous l’aurez bien mérité, et votre guide aussi ! Éminemment sympathique, il connaît la région par cœur et saura vous conseiller pour la suite de votre séjour dalmate. Il propose même de venir vous chercher puis de vous ramener si vous ne disposez pas d’un véhicule. Que demander de plus ?
Découvrez des recettes familiales croates à Split
- 📍 Ville la plus proche : Split
- 🕑 Durée : 3h
- 💙 On aime : l’ambiance intimiste de ce cours de cuisine chez l’habitant.
Cette seconde expérience culinaire prend place à Split, chez Alberta, une cuisinière hors-pair. Cette professionnelle du tourisme et de la gastronomie croate s’inspire des recettes typiques de sa grand-mère pour ses ateliers culinaires. En ce qui concerne le menu, le poisson est mis à l’honneur les lundi, mercredi et vendredi. Votre hôtesse maîtrise parfaitement sa préparation et ses hors-d’œuvre : un pur délice à savourer autour d’un verre de vin ! Les autres jours, place à la viande mijotée : vous pourrez notamment goûter la pašticada, un plat de bœuf exquis. De l’entrée au dessert, les convives sont choyés et resteront pantois devant la maîtrise et la préparation des gourmandises servies. Ah, encore une chose : bien évidemment, tous les ingrédients sont produits localement et achetés sur les marchés de Split. Le circuit court, décidément, ça n’a que du bon.
Le petit plus de cette activité en Croatie ? Le cadre intimiste de la demeure de la cheffe : la maison d’Alberta est un véritable petit musée rempli d’œuvres d’art. Dessins, céramiques et antiquités pittoresques donnent au lieu un cachet fou. Vous allez en tomber raide dingue, comme nous ! Surtout que cette maison familiale cossue se trouve dans le quartier de Spinut, tout près de la colline de Marjan. Vous n’êtes qu’à quinze minutes à pied de la vieille ville ce qui vous permet d’y accéder très facilement. En outre, Alberta fait les choses bien et met un point d’honneur à satisfaire ses invités. Lors de votre réservation, vous pourrez par exemple lui signaler vos préférences et allergies alimentaires éventuelles. Pédagogue, elle prendra le temps de vous expliquer avec passion ses méthodes de préparation. Idéal pour épater vos proches dès votre retour de Croatie, non ?
Plongez-vous dans la cuisine croate à Mlini
- 📍 Ville la plus proche : Mlini
- 🕑 Durée : 2h30
- 💙 On aime : la vue depuis la terrasse !
Désormais, nous voici à deux pas des plages de la baie de Župa et de la vieille ville de Dubrovnik, chez Mikki. D’origine australienne, elle habite une jolie maison familiale comprenant un magnifique potager. Ici, les poulets gambadent librement autour des arbres fruitiers pendant que les participants cueillent les herbes aromatiques du jardin. Et oui, la cueillette est un incontournable de cette activité en Croatie. En effet, chaque cours de cuisine dispensé par Mikki débute par la sélection de ces herbes fraîches parfumées. Ça y est, vous avez ramassé ce qu’il vous faut ? Alors direction la cuisine, il y a du travail ! Cuisson de la polenta au citron, élaboration des ćevapi (de succulentes saucisses sans peau) et des kroštule (des pâtisseries frites à tomber)… Le tout dans une ambiance décontractée, en vous délectant d’un verre de vin blanc… Vous allez vous régaler !
Les beaux jours, le dîner sera dégusté dans la jolie cuisine d’été extérieure. Aïe, aïe… Difficile de choisir parmi les nombreux plats à savourer. Des légumes du jardin grillés aux tartines de pesto sans noix, mieux vaut avoir un solide appétit ! Notre conseil : tâchez de goûter à tout, ça vaut vraiment le coup. Tout en vous régalant, vous pourrez aussi discuter avec votre guide et découvrir les étonnantes raisons de sa venue en Croatie. Le festin s’achève par la dégustation de rakija, une eau-de-vie goûteuse emblématique de la région. Avec modération, bien sûr… Le petit plus à souligner lors de ce repas chez l’habitant ? La sélection de souvenirs proposés : livre de recettes, bien sûr, mais aussi échantillons de cire d’abeille écologique maison. Et surtout, la gentillesse de la cuisinière. Superhost chez Airbnb pendant de nombreuses années, Mikki est une hôtesse attentionnée que vous prendrez plaisir à côtoyer.
Régalez vous chez un chef reconnu à Dubrovnik
- 📍 Ville la plus proche : Dubrovnik
- 🕑 Durée : 3h
- 💙 On aime : se régaler chez un chef reconnu.
La dernière activité en Croatie que nous vous présentons se trouve à quelques encablures de Dubrovnik. Zlatko, votre guide, vous invite à le rejoindre pour une expérience culinaire unique. Ses compétences de cuisinier ont été récompensées par des articles du National Geographic et du Wall Street Journal. Oui, rien que ça ! Au menu : des amuse-bouches fabuleux, comme ces charcuteries divines accompagnées de pain croustillant. Mais aussi une grande variété de plats de fruits de mer ou de viande, préparés en peka. L’agneau, fondant à souhait, devient ainsi une merveille pour le palais. Plus tard, les participants seront enchantés par les délicieux desserts concoctés par le chef. On ne peut que saluer la réussite du strudel de prunes surmonté de glace, par exemple. Pour le digestif, on vous proposera finalement un verre de grappa, une eau-de-vie de raisin faite maison. Décidément, on sait vivre sur la côte adriatique !
Particulièrement enjoués, Zlatko et Marija, son épouse, partageront avec vous leurs techniques et leurs connaissances encyclopédiques sur la cuisine croate. Vous aurez ainsi le loisir de contempler leur superbe jardin en écoutant leurs anecdotes divertissantes. Chez eux la bonne humeur est de rigueur et on adore ça ! Tout au long de ce repas traditionnel, ils s’assureront que vous ne manquiez de rien et surtout pas de vin. Succulents comme le reste, ces crus classés ! Enfin, ce couple amoureux du patrimoine croate sera à même de vous recommander les sites d’intérêt à visiter dans la région. Du vieux port de Dubrovnik à ses fortifications médiévales en passant par l’arrière pays bucolique ou les plages de rêve, le secteur mérite franchement sa réputation. Quant à nous, on vous laisse vous en rendre compte par vous-même : allez, venez profiter de la vie du côté de la Dalmatie !
Nos conseils pour un séjour réussi en Croatie
- Dans quel quartier loger à Split ?
- Dans quel quartier loger à Dubrovnik?
- Dans quel quartier loger à Zagreb ?
Se déplacer en Croatie
🚐 La Croatie en Camping-Car : conseils, aires, itinéraires
⛵ Location de bateau en Croatie : idées d’itinéraires en catamaran ou voilier
Où loger pour vivre ces expériences ?
Tentés par d’autres activités culturelles en Croatie ?
🪁 5 activités culturelles à faire en Croatie
👑 Visiter la Croatie sur les lieux de tournage de Game of Thrones
Alors, cette activité en Croatie vous a-t-elle plu ? N’hésitez pas à laisser un commentaire sur la qualité de votre expérience culinaire, nous y répondrons avec grand plaisir. On vous en prépare de nouvelles, à très vite !