PortAventura depuis Barcelone : billets, tarifs, horaires

avatar
Réservez une journée à Port Aventura à partir de 48€ Voir les offres

Vous préparez un séjour du côté de Barcelone ? Et si vous passiez une journée à PortAventura ? Attractions, horaires, tarifs… Découvrez notre guide sur le parc à thème le plus célèbre d’Europe.

C’est l’un des symboles de son milieu. Depuis 1995, PortAventura accueille petits et grands dans son parc à thème dont les attractions font écho dans l’Europe entière. Le temps d’une journée ou de quelques heures, PortAventura est une destination prisée par les voyageurs de la Costa Dorada pour profiter d’un moment en famille ou entre amis. Avec chaque année de nouvelles attractions et l’inauguration récente d’un nouveau parc à thème « Ferrari World » , PortAventura s’est transformé en un véritable complexe pour ne pas dire… en univers. Ses hôtels, ses plages, ses paysages environnants et sa proximité avec Barcelone, Tarragone et Salou en font un pied à terre idéal pour un séjour en Espagne.

Alors que voir et que faire à PortAventura ? Des attractions aux différents mondes auxquels elles appartiennent, en passant par les spectacles et informations pratiques, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le parc à thème au plus de 3 millions de visiteurs annuels.

Histoire de PortAventura

Si l’histoire de PortAventura débute en 1995, sa naissance elle, remonte à quelques années encore. Dans les années 1980, la course au prochain Disney World Europe est lancée : confiants, les espagnols voient en ce projet une opportunité touristique majeure, à même de transformer l’économie du pays. Pour remporter le titre et devenir terre d’accueil du célèbre parc d’attractions, de grands groupes s’unissent, investissent et débutent les travaux du prédestiné Eurodisney, en vain… C’est finalement la ville de Paris qui remporte le projet, laissant du côté des catalans, un goût plutôt amer.

Pour autant, le conseil d’administration et les actionnaires réfléchissent alors à un nouveau destin pour le site, notamment autour de la thématisation. Le nouveau projet ? Un parc d’attractions à thème avec différents univers. Son nom ? PortAventura. Convaincus de pouvoir concurrencer Disney, Anheuser-Busch, Tussauds Group et Universal Studios se joignent alors entre autres aux actionnaires, constituant un capital à même de donner vie à cette nouvelle ambition. En 1995 est donc inauguré le premier parc à thème d’Espagne, PortAventura. Lorsqu’il ouvre ses portes, PortAventura héberge alors plusieurs attractions qui feront les prémices de sa réputation comme l’emblématique Dragon Khan. Au fil du temps, le simple parc à thème se transforme en véritable complexe de loisirs. Les années 2000 accueillent de nouvelles attractions, le parc aquatique Costa Caribe Aquatic Park mais aussi et surtout les premiers hôtels du complexe, un Beach Club et des terrains de golf de plus de 66 hectares : PortAventura devient alors le plus grand parc d’attraction d’Espagne et du Sud de l’Europe.

En quelques années, les propriétaires ont changé, les investisseurs aussi. De nombreuses attractions ont vu le jour, des spectacles ont été inaugurés, des univers créés et de nouveaux parcs à thèmes ont intégré le complexe. En 2016, PortAventura a d’ailleurs changé de nom pour devenir PortAventura World Parks and Resort et accueillir un an plus tard son troisième parc à thème, Ferrari Land.

Aujourd’hui, PortAventura c’est donc 24 ans d’histoire, 71 attractions, 3 parc à thèmes, des centaines de millions d’euros investis et plus de 80 millions de visiteurs recensés jusqu’en 2018. En somme donc, un empreinte touristique majeure au pari réussi.

Que voir et faire à PortAventura ?

Plan de Port Aventura World

PortAventura Park

Premier parc à thème du complexe, Por Aventura Park c’est avant tout l’aîné du projet. Aujourd’hui réparti sur 105 hectares, il héberge six univers aux 41 attractions et 40 spectacles quotidiens (et événements spéciaux types Halloween ou Noël) à même de ravir petits et grands, amateurs de sensations fortes ou non.

  • Mediterrània
    Attractions : Furious Baco, Port de la Drassana, Estació del Nord
    Spectacles : PortAventura Parade, FiestAventura
    Restaurants : Racó de Mar, El Pòsit, Vinosfera Tapes i Vins, Café Saula

Baptisé par le thème qui porte son nom, l’univers Mediterrània est souvent le point de départ des visiteurs du parc. Au milieu d’un décor inspiré des villages méditerranéens, il invite à la promenade en bateau, à la découverte mais aussi et surtout… aux sensations fortes ! En effet, Mediterrània héberge le fameux « Furious Baco » , la montagne russe qui passe de 0 à 135km/h en 3 secondes seulement. Outre l’adrénaline qui donne le ton à son univers, Mediterrània vous propose notamment une entrée en matière plus détendue avec le « Port de la Drassana » , une promenade en bateau qui vous propose un voyage jusqu’à la Chine Antique. Enfin, direction le Far West avec « Estació del Nord » , troisième attraction du parc qui vous propose une balade douce et reposante à bord d’une locomotive qui sillonne le complexe à destination de l’univers du Grand Ouest.

Côté animations, Mediterrània accueille deux spectacles dont un uniquement programmé en haute saison. Dans cet univers, vous aurez également la possibilité de vous restaurer dans l’un des 4 cafés/restaurants, spécialisés entre autres dans les tapas et la cuisine méditerranéenne.

  • Polynesia
    Attractions : Tutuki Splash, Canoes, Kontiki
    Spectacles : Aloha Tahití, Aves del Paraíso, Pareos en Bora Bora, Dino Escape 4D, Noches de Fuego en Tahití
    Restaurants : Bora Bora

A Polynesia, plongez dans les traditions de l’Océanie ! Au programme : attractions volcaniques, jungle hostile, immersion dans les îles polynésiennes et dépaysement garanti. Polynesia, c’est l’univers qui ravira tous les aventuriers dans l’âme. Les plus courageux s’essaieront au « Tutuki Splash » -une descente vertigineuse (et rafraîchissante selon les dires) depuis un volcan en éruption- tandis que les tout petits pourront eux aussi s’adonner à l’expérience de la jungle dans l’attraction « Canoes » . Enfin « Kontiki » de son côté, vous invite à monter à bord d’un bateau qui navigue en pleine tempête.

En termes de spectacles, Polynesia accueille 5 shows où divinités, costumes et danses traditionnelles ont la part belle ! Parmi eux, un spectacle en 4D et une représentation unique en haute saison (Noches de Fuego en Tahití)

  • China
    Attractions : Dragon Khan, Shambhala, Angkor:Aventure au royaume perdu, Waitan Port, Imperial Cobra, Tea Cups, École de conduite, Aire pour les enfants
    Spectacles : Dance Revolution 2, Bubblebou
    Restaurants : Sichuan, Dagana, Canton, Marco Polo

De la cité interdite de Pékin à la Grande Muraille, China vous emmène tout droit dans l’Empire du Milieu. Un voyage dans le temps au gré des attractions et spectacles qui invitent toute la famille à découvrir une culture à part entière. C’est d’ailleurs dans cet univers qu’a élu domicile la plus célèbre des attractions du parc, le « Shambhala » . Montagne russe au triple record du monde (hauteur, chute et vitesse), elle vous propose une ascension vertigineuse dans l’Empire du Milieu, au même titre que le non moins célèbre « Dragon Khan » aux 8 loopings et chute de 45 mètres de haut. A leurs côtés, « Angkor » , la superbe reconstitution du temple dans lequel vous êtes invité·e·s à traverser la jungle à bord d’un bateau et armé·e·s d’un pistolet à eau : un boatride au circuit le plus long d’Europe ! Dans cet univers aux nombreuses attractions, vous pourrez aussi valser au milieu des tasses de thé, chevaucher le Cobra Imperial, vous promener en barque à Waitan Port et amener les plus petits dans une aire spécialement conçue pour eux·elles ou assister à l’un des deux spectacles de l’univers.

Pour vous restaurer ou simplement vous rafraîchir autour d’un verre, direction l’un des 4 restaurants de China qui de par leurs noms évocateurs, sauront chacun vous proposer un menu plutôt authentique.

  • México
    Attractions : Hurakan Condor, El Diablo – Tren de la Mina, Yucatán, Los Potrillos, Armadillos, Serpiente Emplumada, El Secreto de los Mayas Port
    Spectacles : Rituales Mexicanos, Templo del Fuego
    Restaurants : Hacienda El Charro, La Cantina

L’avantage de visiter PortAventura, c’est d’avoir la possibilité de passer d’un pays à l’autre. A México, partez à la découverte de la culture Maya comme si vous y étiez. Une reproduction de la pyramide Chichén Itzá et de la tombe du
«Gran Pacal » vous invite à remonter le temps et à entre autres, partir pour une nouvelle aventure à coups de chasse au trésors et spectacles de feu.

Les plus aguerri·e·s auront le privilège de découvrir ce nouveau monde en commençant par « Hurakan Condor » , un tronçon d’arbre qui promet aux personnes qui s’y aventurent une chute libre de 100 mètres de haut, déferlée par la colère du dieu Hurakan. De son côté, le totem « Serpiente Emplumada » promet des sensations dans tous les sens tandis que le train de la mine vous propulsera à toute vitesse dans l’ancienne mine d’argent. Enfin, les Dieux Mayas vous perdront dans le labyrinthe « El Secreto de los Mayas » , une attraction virtuelle de 175 m2 !

Pour terminer en beauté, profitez notamment des deux spectacles de México qui finiront par vous en mettre plein la vue.

  • Far West
    Attractions : Buffalo Rodeo, Silver River Flume, Stampida, Penitence Station, Tomahawk, Grand Canyon Rapids, Carousel, Wild Buffalos, VolPaiute, Crazy Barrels
    Spectacles : Can Can Show, Bang Bang West, Country Line Dance
    Restaurants : The Iron Horse, The Old Steak House, Jeremias’ Food, Chickens’ Stampida, Long Brunch Saloon

C’est parti pour la conquête de l’Ouest ! L’univers Far West vous accueille dans son monde où le fleuve Colorado côtoie le train de la Pénitence et l’or du Grand Ouest Américain. Ajustez votre chapeau, enfilez vos bottes et préparez-vous à vivre l’expérience authentique. A Far West, parmi les 10 attractions que comptent les lieux, commencez par « Silver River Flume » , la descente du fleuve à bord d’un tronc d’arbre qui rafraîchit les idées ! Puis partez en direction du train de « Penitence Station » pour une balade plus calme à travers PortAventura avant de vous aventurer pour les montagnes russes « Stampida » et « Tomahawk » . Carrousels, baraques en bois et autres jeux ludiques attendent de leurs côtés les plus jeunes cow-boys·girls !

  • SésamoAventura
    Attractions : Tami Tami, La Granja de Elmo, El Salto de Blas, Coco Piloto, Mariposas Saltarinas, Magic Fish, El Árbol Mágico, SésamoAventura Station, El Huerto Encantado, Waikiki, LocoLoco Tiki, nouvelle attraction dark ride
    Spectacles : SésamoAventura’s Time Machine
    Restaurants : La Cocina de Epi

SésamoAventura vous invite à visiter PortAventura sous un jour encore plus… magique. Hébergeant tous les personnages de la Rue Sésame, ce dernier univers met les plus petit·e·s à l’honneur ! Paradis ludique, l’aire propose 11 attractions pensées pour les enfants dont « Tami Tami » et ses montagnes russes amusantes , « La Granja de Elmo » et ses animaux, « Waikiki » et ses sièges espiègles ou encore « El Salto de Blas » et sa chute contrôlée.

Ferrariland

    Attractions : Red Force, Thrill Towers, Maranello Grand Race, Ferrari Land Gallery, Racing Legends, Flying Dreams, Junior Championship, Kids’ Podium, Pit Stop Record, Pole Position Challenge, Kid’s Area
    Spectacles : Acrobatic Show, Rondo Veneziano, Folklore Italiano, Ancient Rome
    Restaurants : Ristorante Cavallino, Pit Lane, Stop&Go, Ice Cream Box, Finish Line, Paddock, Fast Lap

Il est le nouveau record de PortAventura. Du haut de ses 70 000 m2, Ferrariland a récemment été inauguré en tant que troisième parc à thème du complexe. Avec pour maîtres-mots la technologie et l’adrénaline, ce dernier accueille 16 attractions (incluant adultes et enfants) dont :

  • Ferrari Experience : immersion dans la GT et F1 de Ferrari, attractions innovantes
  • Red Force : accélérateur vertical qui atteint les 180 km/heure en 5 secondes
  • Junior Red Force : montagnes russes pour enfants
  • Champion Race : expérience de conduite pour toute la famille
  • Pole Position Challenge : 8 simulateurs semi-professionnels pour le pilotage

Ferrariland met un point d’honneur à rendre hommage à Enzo Ferrari et au patrimoine italien à travers une aire pour enfants, un espace dédié à l’histoire de l’écurie iconique, un circuit de course, des tours de rebond et de chute libre, cinq restaurants typiques et une boutique officielle Ferrari.

PortAventura Caribe Aquatic Parc

Port Aventura Caribe Aquatic Parc

Crédit photo : PortAventuraWorld

    Attractions : El Gran Caribe, El Triángulo de las Bermudas, Mambo Limbo, El Tifón, King Khajuna, El Torrente, La Laguna de Woody, El Río Loco, Barracudas, Ciclón Tropical, Rapid Race, Sésamo Beach, Playa Paraíso, Cayo Cookie
    Restaurants : The Surfer, Reggae Café, La Cabaña, la Focacceria

Parc aquatique de PortAventura, PortAventura Caribe Aquatic Parc est un complexe de 50 000 m2 où piscines, toboggans et autres activités aquatiques attendent toute la famille. Au total, le parc aquatique héberge 14 attractions rafraîchissantes allant des plus vertigineuses aux plus reposantes. Parmi elles, « King Khajuna » , le toboggan à la chute libre de 31 mètres de haut et à la pente de 55 degrés ! A ses côtés, d’autres variétés de toboggans comme le « El Torrente » , « Barracudas » , « Ciclón Tropical » ou encore « Rapid Race » qui mêlent vitesse, virages sinueux et autres expériences de glisse pour une expérience amusante. Si certaines de ces attractions sont réservées aux adultes, il y en a d’autres plus bonne enfant, notamment « El Río Loco » et sa promenade en bouée ou « La Laguna de Woody » , une aire de jeu aquatique parfaite pour les plus petit·e·s. Le parc abrite notamment « Triangulo de las Bermudas » , une piscine à vagues unique en Europe propice aux tumultes qui là encore, promet un bon moment.

PortAventura Caribe Aquatic Parc, c’est aussi la part belle au repos et au farniente. Une parenthèse entre deux sensations dans laquelle vous pouvez buller au bord du « Bahamas Beach » ou à la « Playa Paraíso » , ces aires de détente au cadre caribéen.

Enfin, pour les petits creux ou les grandes soifs, rendez-vous dans l’un des 4 restaurants que compte la parc aquatique !

Comment aller à PortAventura ?

Pour visiter PortAventura et accéder au complexe, les possibilités sont nombreuses et dépendent de votre point de départ. Voici donc les principaux moyens d’accès au parc d’attractions.

  • En avion

Si vous optez pour l’avion pour un séjour en Espagne comprenant une escale à PortAventura, il est conseillé d’atterrir à Barcelone l’aéroport del Prat de Llobregat situé à moins d’une heure du parc. Si en revanche, vous souhaitez séjourner à proximité de PortAventura, vous pouvez toujours choisir d’atterrir à l’aéroport de Reus qui lui, est à seulement 15 minutes du parc. Quel que soit votre choix, des vols réguliers sont assurés au départ de la France à destination de l’Espagne, vous n’aurez donc aucun mal à trouver un billet d’avion.

Une fois sur place, les possibilités sont nombreuses et là encore, dépendent de quel endroit vous souhaitez partir pour visiter PortAventura. Depuis les aéroports, il existe des bus (compagnie Plana), navettes ou taxis qui desservent le parc. Sinon, vous pouvez toujours opter pour la location de voiture dès votre arrivée à l’aéroport (ou à Barcelone même) : un moyen d’optimiser vos trajets pendant votre séjour et de profiter de ce dernier avec une plus grande liberté de mouvement.

Bon à savoir : si vous séjournez à Barcelone, sachez qu’il existe des billets d’entrée à PortAventura comprenant le transport depuis Barcelone.

  • En train

La ligne R-16 Rodalies de Catalunya intègre un arrêt à PortAventura World. Si vous choisissez cette option, sachez que le parc propose des billets d’entrée comprenant un aller-retour en train gratuit en passant par cette ligne.

  • En voiture

Partir visiter PortAventura en voiture implique de passer par l’A-7. Voici quelques exemples de temps de trajet (pour un autre point de départ, consultez votre itinéraire en ligne) :

– Depuis Barcelone : environ 1h20
– Depuis Salou : 12 minutes
– Depuis Tarragone : 14 minutes

Horaires et tarifs de PortAventura

HORAIRES

Port AventuraWorld est ouvert tous les jours. Les horaires de PortAventura World peuvent varier tout au long de l’année, notamment en fonction du parc à thème et de la période choisie.

En général, les horaires sont les suivants :
– De 10h à 19h en semaine
– De 10h à 20h le week-end
– De juillet à septembre : 10h-20h

Pour connaitre tous les horaires selon la période/parc en question, consultez le calendrier officiel de PortAventura World.

TARIFS

Les entrées à PortAventura World sont toutes combinées et intègrent des pass allant de 1 à 7 jours. Au total, 9 combinaisons de billets sont proposées, réparties entre les trois parcs. Côté tarifs donc, nous vous avons sélectionné les combinaisons les plus prisées.

  • 1 JOUR 2 PARCS

– Valable pour PortAventura Park et Ferrari Land
– Adulte : 55€ (via Internet) – 57€ (guichet)
– Junior/Senior : 48€ (via Internet) – 50€ (guichet)

  • 2 JOURS 2 PARCS

– Valable pour PortAventura Park et Ferrari Land
– Adulte : 61€ (via Internet) – 70€ (guichet)
– Junior/Senior : 53€ (via Internet) – 61€ (guichet)

  • 3 JOURS 3 PARCS

– Valable pour PortAventura Park, Caribe Aquatic Park et Ferrari Land
– Adulte : 85€ (via Internet) – 95€ (guichet)
– Junior/Senior : 74€ (via Internet) – 83€ (guichet)

Bon à savoir:
– Des tarifs spéciaux sont appliqués pour les personnes à mobilité réduite, les familles nombreuses et les groupes.
– Pour les personnes à mobilité réduite, les billets sont disponibles à la vente uniquement au guichet du parc.

QUESTIONS FREQUENTES

Combien de temps faut-il pour visiter PortAventura World ?
Tout dépend le nombre de personne avec qui vous visitez le parc, le nombre de jours que comprend votre billet et la saison de visite pour laquelle vous optez. Pour profiter pleinement, une journée entière est nécessaire pour visiter un parc : cela vous permettra de profiter des attractions sans avoir à courir après le temps.
Quelle taille pour quelles attractions ?
Plusieurs attractions du parc sont soumises à une taille minimum. Pour savoir lesquelles et quelles sont les attractions que vous pouvez faire en fonction de votre taille, consultez le plan des attractions qui répertorie a taille requise pour chacune d’entre elles.
Est-il possible de sortir du parc et rentrer à nouveau ?
Vous pouvez entrer et sortir à condition de conserver votre entrée. Pensez à bien vous faire tamponner à la sortie pour preuve lorsque vous souhaiterez entrer à nouveau.
Peut-on prendre notre propre pique-nique à l’intérieur du parc ?
Comme dans beaucoup de parcs d’attractions, la nourriture provenant de l’extérieur est interdite. Pour vous restaurer, vous avez la possibilité de manger dans l’un des nombreux restaurants que compte le parc.
Les spectacles sont-ils compris dans le billet d’entrée ?
Oui, vous pouvez profiter des spectacles au même titre que les attractions.
Le parc est-il accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Les personnes à mobilité réduite sont acceptées du moment qu’elles remplissent les conditions suivantes : taux de handicap légalement reconnu d’au moins 33 % et d’une mobilité réduite prouvée.
Les animaux de compagnie sont-ils admis ?
Les animaux ne sont pas acceptés dans le parc, ni dans les hôtels (hors chiens guides). Pour garder vos compagnons, PortAventura dispose de son propre chenil où il est possible de les laisser.

Un témoignage, un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Commentaires/Questions

Laisser un commentaire