Visiter le Musée national d’art de Catalogne (MNAC) de Barcelone : billets, tarifs, horaires

avatar
Réservez votre billet pour le MNAC

De passage à Barcelone, poumon économique de l’Espagne méditerranéenne ? Alors ne manquez pas de découvrir l’étonnant Musée national d’art de Catalogne (MNAC), un incontournable dans cette métropole au caractère bien trempé !

Lorsqu’on vient en Espagne, et notamment dans une des plus belles ville du pays, Barcelone, les points d’intérêt touristiques ne manquent pas, d’un bout à l’autre de ce pays formidable ! Mais s’il est bien un site à ne pas manquer, c’est bien le somptueux Palau Nacional abritant le Musée national d’art de Catalogne (MNAC), un des joyaux culturels du pays : et nous comptons bien vous expliquer pourquoi.

Pour vous convaincre d’aller jeter un oeil à cette merveille posée sur les rives de la mer Méditerranée, et vous aider à organiser votre visite, nous vous avons préparé un programme complet recoupant toutes les informations essentielles à votre séjour : historique du lieu, attractions à ne pas manquer, plan d’accès mais aussi horaires et tarifs vous sont présentés ci-après ! Alors, prêt·e à visiter le Musée national d’art de Catalogne (MNAC) ?

A lire aussi : Les 14 choses incontournables à faire à Barcelone

Histoire du Musée national d’art de Catalogne (MNAC)

Le musée actuel fut constitué en fusionnant les collections du musée d’Art moderne et celles du musée d’Art de Catalogne. L’emplacement ne fut pas choisi par hasard pour accueillir en un même lieu les oeuvres de ces deux musées : on choisit un écrin majestueux, le Palau Nacional, un palais situé sur la montagne de Montjuic qui domine la vieille ville et le port de Barcelone !

Le Palau Nacional est un édifice inauguré en 1929, lors de l’Exposition Internationale qui cette année-là se tenait alors à Barcelone ; outre le Musée national d’art de Catalogne (MNAC), il accueille deux autres musées et une bibliothèque.

Au fil des ans, d’autres œuvres vinrent s’ajouter aux collections principales, comme des monnaies rarissimes, des gravures célèbres et même un département intégralement voué à accueillir des clichés photographiques ! Au début des années 2000, le Musée national d’art de Catalogne (MNAC) comptait plus de 250 000 oeuvres, réparties dans une multitude de collections différentes. En plus des pièces permanentes, l’espace de 50 000 m² accueille tout au long de l’année des expositions temporaires, et le musée fait office de conservatoire permettant la restauration de certaines oeuvres endommagées par le temps.

Que voir et faire au Musée national d’art de Catalogne (MNAC) ?

Visiter le Musée national d’art de Catalogne (MNAC), c’est s’assurer une immersion stupéfiante dans l’art catalan et observer son évolution au fil des siècles.

Commençons par le château : le Palais National de Montjuic, inauguré en 1929, est une merveille du classicisme académique propre à la première moitié du XX° siècle. Ce bâtiment immense (près de 50 000 m²) est richement décoré avec ses façades somptueuses, ses dômes bariolés et ses pafonds ornés. La coupole principale fut construite en s’inspirant de celle de Saint-Pierre du Vatican ; ses quatre tours furent, elles, érigées en hommage à celles de la cathédrale de Saint-Jacques de Compostelle. Perché sur la colline de Montjuic, le palais offre une vue imprenable sur Barcelone et la mer Méditerranée, et un toit-terrasse, au cinquième étage, vous permettra d’admirer un panorama à couper le souffle sur la région !

Côté musée, le MNAC est fort de ses nombreuse oeuvres d’art contemporaines mais était, en 1934, exclusivement orienté vers les collections artistiques médiévales ! Ce n’est qu’en 1995 que l’art roman fit son entrée dans cet espace grandiose, puis, en 2004, une autre partie du Musée national d’art de Catalogne (MNAC) fut attribuée aux artistes contemporains catalans.

Il faut savoir que lorsqu’on a la chance de visiter le Musée national d’art de Catalogne (MNAC), on peut découvrir une des plus grandes collections de peinture murale au monde ! La majorité des pièces présentées ici sont « locales », c’est à dire que les oeuvres furent conçues ici, en Catalogne. On peut aussi y admirer de splendides statues en bois ou en pierre, des pièces d’orfèvrerie…

Dans d’autres pièces, l’art gothique est mis en valeur : d’innombrables créations y montrent des pièces réalisées en Catalogne, ce qui permet, en consultant les dates, de mieux assimiler l’évolution artistique sur ce petit territoire au cours de l’Histoire.

Dans la section consacrée à la Renaissance et à l’art baroque, on pourra s’ébahir devant les panneaux de Bermejo, un Martyre de Ribera et une des seules peintures de Velázquez qui ne soit pas conservée au musée du Prado ! Originellement pauvre, cette partie du Musée national d’art de Catalogne (MNAC) fut complétée par les généreuses donations de Francesc Cambó et, depuis 2004, d’un dépôt du musée Thyssen-Bornemisza de Madrid, comme des peintures de Rubens, les deux scènes vénitiennes de Giandomenico Tiepolo, ou encore « Cupidon et Psyché », du célèbre Goya.

Depuis 2005, le Musée national d’art de Catalogne (MNAC) accueille aussi des oeuvres de peinture catalane issues de la collection Carmen Thyssen-Bornemisza, comme des oeuvres du célèbre Salvador Dalí, mais aussi des chefs d’oeuvre d’Antoni Tàpies, de Mariano Fortuny, Ramon Casas ou Isidre Nonell. Plus récemment, le lieu reçut même diverses oeuvres de Picasso, comme « Mujer con sombrero y cuello de piel », et même le portrait de… l’avocat d’Edvard Munch, peint par ce dernier.

Comment aller au Musée national d’art de Catalogne (MNAC) ?

  • En métro : station « Espanya », desservie tous les quarts d’heure par les lignes 1 et 3
  • En bus : lignes 13, 37, 55 ou 150

A noter : Un parking gratuit -c’est suffisamment rare et agréable pour être souligné !- se trouve, lui aussi, à côté du Palau Nacional.

Horaires & Tarifs du Musée national d’art de Catalogne (MNAC)

HORAIRES

Le Musée national d’art de Catalogne (MNAC) est ouvert :

  • D’octobre à avril : du mardi au samedi de 10 h à 18 h, et de 10 h à 15 h les dimanche/jours fériés.
  • De mai à septembre : du mardi au samedi de 10 h à 20 h, et de 10 h à 15 h les dimanche/jours fériés.
  • Le musée est fermé le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre.

A noter: Le guichet de vente des tickets ferme trente minutes avant la fermeture du musée, et les salles d’exposition, quinze minutes avant.

TARIFS

  • Moins de 16 ans et +65 ans : gratuit (+1€ pour l’audioguide)
  • Adulte : 12€
  • Etudiants, familles (deux majeurs et un enfant) et titulaires d’une carte de famille nombreuse : 30% de réduction
  • Détenteurs d’un ticket « Bus touristique » : 20% de réduction

A noter : Il est intéressant de noter que le MNAC rend l’entrée gratuite pour tous à certaines périodes : le samedi à partir de 15 h, le premier dimanche de chaque mois, et les 18 mai, 11 septembre et 24 septembre.

BON A SAVOIR

– Il est interdit d’amener votre animal de compagnie, seuls les chiens-guide d’aveugle pourront admirer les oeuvres exposées ici !
– La majorité des espaces dans le musée sont accessibles aux personnes à mobilité réduite ; si besoin est, une chaise roulante pourra vous être prêtée au vestiaire.
– Le musée offre des vidéos explicatives et interactives en langue des signes pour les personnes malentendantes.
– Les photos sont acceptées mais sans le flash et en évitant l’utilisation d’une perche à selfie !

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
Laisser un commentaire