Les 8 plus belles randonnées à faire autour de Pornic

Le circuit du Boivre
Trouvez des idées de randonnées à faire à Pornic Voir les offres

Pornic, petit port sur l’Atlantique, est avant tout connu pour ses activités balnéaires, comme la plage, ou la voile. Mais la randonnée à Pornic est une autre excellente manière de profiter de l’air de la mer !

Avec ses kilomètres de littoral donnant directement sur l’Atlantique, Pornic est confortablement installé au pied de son château, sur la très jolie côte de Jade. Elle forme une alternance de courtes falaises de granit aux allures bretonnes et de grandes plages de sable fin, qui concentrent la majeure partie de l’attention des vacanciers. Ce bord de mer est sillonné en grande partie par des chemins de randonnée baignés d’iode, tandis que dans les terres, la campagne de Pornic, traversée par le canal de Haute Perche et quadrillée de bocages, offre elle aussi des itinéraires de marche divers et variés.

Avec un climat doux et océanique, la randonnée est une option valable toute l’année dans les environs, été comme hiver : c’est aussi la meilleure alternative à la plage les jours de pluie ! Dans cette région aux reliefs plats, ne connaissant donc que peu de dénivelé, la difficulté se trouve davantage dans la météo du jour (vent fort, pluie), que dans la technicité des parcours. De bonnes chaussures et des bâtons suffiront amplement pour découvrir les plus belles randonnées de Pornic, même les plus difficiles.

1. Le sentier des Douaniers depuis la pointe Saint-Gildas

Le sentier des Douaniers depuis la pointe Saint-Gildas

Crédit photo : Alltrails

Cette première randonnée autour de Pornic débute du côté de Saint-Gildas, à une quinzaine de minutes de route seulement. Au niveau du Sémaphore, du haut de petites falaises brunes, la vue est déjà magnifique sur l’océan, et le vaste estran découvert à marée basse. Un décor marin qui vous accompagne tout au long de cette marche, suivant exclusivement le sentier littoral jusqu’à Pornic.

Aucun problème pour se repérer donc, ni non plus pour parcourir cet itinéraire accessible au plus grand nombre, sans difficulté. De nombreuses pauses sont possibles le long du sentier des Douaniers, que ce soit en terrasse en cours de route, ou directement sur l’une des nombreuses plages croisées en chemin. Une randonnée aussi belle par temps menaçant que sous le soleil, idéale pour se remplir les poumons d’iode.

2. Le long de la côte de Jade depuis Pornic

randonnées Pornic

Crédit photo : Alltrails

Une randonnée à Pornic qui prend en quelque sorte le relais de la première : nous débutons au sud de l’Anse des Lapins et du port, du côté de la Corniche de Gourmalon, afin de poursuivre notre marche sur le sentier des Douaniers. Après avoir dépassé les dernières habitations de la station, le sentier devient préservé, étroit et plus sauvage, jusqu’à atteindre la grande plage de la Boutinardière.

En chemin, on croise nombre de petites pêcheries typiques de la région, avec tout du long, de magnifiques points de vue sur l’océan. À marée basse, profitez du retrait de la mer pour explorer les petites plages, les falaises, et les replis rocheux de la côte de Jade.

Le retour se fait en boucle, en quittant un peu le littoral pour serpenter à travers les rues calmes de la Joselière et de la Birochère, et regagner ainsi Pornic et le point de départ.

3. La boucle de la pointe Saint-Gildas

randonnées Pornic

Crédit photo : Alltrails

Retour à la pointe Saint-Gildas, à 15 minutes de route, pour cette randonnée autour de Pornic à la fois courte et facile, idéale pour une petite sortie familiale à la demi-journée. À moins de prévoir davantage de temps pour profiter de la plage ! En boucle, la randonnée débute et se termine en effet au niveau de la Grande Plage, à Préfailles, où la baignade est facile et surveillée.

L’itinéraire, simple et bien balisé, consiste à faire le tour de la réserve naturelle de la pointe Sainte-Gildas, via le Sémaphore, les anciens bunkers et la table d’orientation, avec en vue Noirmoutier au Sud. On bascule ensuite côté estuaire de la Loire, avant de couper à travers la campagne par le chemin de la Prée, pour retrouver le point de départ. Une rando iodée à souhait les jours où le vent souffle.

4. Le canal de Haute Perche et l’étang du Val Saint-Martin

randonnées Pornic

Crédit photo : Alltrails

Quittons un instant le littoral avec cette randonnée à Pornic dont le départ se fait juste en dehors de la ville (moins de 10 minutes en voiture depuis le centre), pour en explorer les environs campagnards.

Ainsi, cet itinéraire facile, bien balisé dans son intégralité, en regroupe en réalité deux ! Une partie se déroule le long du canal de Haute Perche, paisible et verdoyant, à travers des paysages de bocages agréables. Dans un second temps, la balade nous mène tout autour de l’étang du Val Saint-Martin, un joli plan d’eau calme entouré de verdure, apprécié des promeneurs, des cyclistes et des pêcheurs. Nombreuses possibilités de pause pique-nique à l’ombre en chemin.

5. Le circuit du Boivre et la forêt de la Pierre Attelée

Le circuit du Boivre

Crédit photo : Alltrails

Nous partons à 15 minutes de route au nord pour trouver le point de départ de cette belle randonnée autour de Pornic, sur la commune de Saint-Brevin-les-Pins. Varié et surtout très beau, cet itinéraire est l’occasion d’une grande balade à la demi-journée, où l’on ne se soucie pas de perdre du temps à observer le paysage…

La marche débute à travers les dunes, le long de la plage, avant de pénétrer la forêt de la Pierre Attelée aux délicieuses odeurs de pins maritimes, dernière en son genre sur la côte de Jade. On quitte ensuite le littoral pour un sentier plus campagnard, qui traverse entre autres les marais du Boivre, refuge de nombreux oiseaux.

6. Le circuit du Safari et du Tenu

randonnées Pornic

Crédit photo : Alltrails

Cette randonnée à Pornic tient davantage de la petite balade que de la grande sortie, mais elle saura ravir notamment les enfants avec quelques surprises en chemin. L’itinéraire longe en effet le parc animalier Planète Sauvage, d’où s’échappent des bruits surprenants. On pourra voir au passage des animaux peu communs dans le coin : loups, antilopes, daims, buffles…

Le sentier retrouve ensuite la quiétude de la campagne du Pays de Retz, entre champs et vignobles entrecoupés de bocages, formant une boucle ne présentant aucune difficulté. Le départ se situe face à la gare de Port-Saint-Père – Saint-Mars, accessible depuis Pornic en 30 minutes de route, ou 45 minutes de TER.

7. Le circuit de l’étang de la Beusse

randonnées Pornic

Crédit photo : Alltrails

Attardons-nous encore dans l’arrière-pays du Pays de Retz, cette fois du côté de l’étang de la Beusse. Nous sommes à une demi-heure de voiture environ de Pornic, afin de s’offrir une bonne mise au vert, en pleine campagne.

Ainsi, la quiétude est totale de bout en bout de ce chemin bien entretenu, alternant entre les berges de l’étang de la Beusse et ses eaux tranquilles, de petits sous-bois ombragés, des champs et des bocages typiques de la région, sans oublier plusieurs hameaux et lieux-dits : tout un monde rural vivant à son rythme, à l’écart de l’agitation saisonnière de la côte.

8. Le circuit Les Sables Rouges

Le circuit Les Sables Rouges

Crédit photo : Alltrails

Poursuivons cette découverte du Pays de Retz côté campagne avec une dernière jolie randonnée autour de Pornic, dont le départ est à deux pas de Port-Saint-Père (30 minutes en voiture). Nombreuses haies et sous-bois composant le bocage, champs, vignes, mais aussi pâturages, le décor est planté, typique de la région dans son arrière-pays.

Une ancienne voie romaine vous permet de progresser à votre rythme vers le tout petit Port Hamoneau, sur la rivière l’Acheneau, où les pêcheurs ne sont pas rares. L’itinéraire, en boucle, vous ramène au point de départ en traversant d’anciennes carrières de sable, exploitées dès la fin du XIXe siècle, d’où le circuit tire son nom.

1862
Laisser un commentaire ou