10 endroits où faire du paddle sur la Côte d’Azur

avatar
Réservez votre session paddle sur la Côte d'Azur

Envie de faire du paddle sur la Côte d’Azur ? On vous dévoile les meilleurs endroits pour découvrir le littoral en pagayant debout !

Le paddle, ou stand up paddle, est la grande tendance du moment côté loisirs aquatiques. Debout sur votre planche, équipez-vous d’une pagaie et prenez le large ! Cette sensation de liberté, de marcher sur l’eau séduit de nombreux adeptes de snorkeling et de balade en canoë-kayak. Que vous soyez novice ou expert·e, retrouvez nos 10 spots préférés pour pratiquer le paddle sur la Côte d’Azur.

En groupe ou en solo, avec ou sans accompagnat·eur·rice, c’est à vous de choisir. Toutefois, nous vous suggérons de vous équiper d’un masque et d’un tuba. En effet, au cours des circuits, il est très tentant de contempler ce qu’il se passe dans la mer cristalline. Alors, vous êtes prêt·e pour un tour en paddle sur la Côte d’Azur ?

À lire aussi :
Les 12 choses incontournables à faire sur la Côte d’Azur
Les 5 meilleurs spots de plongée sur la Côte d’Azur
Location de jet ski à Nice : comment faire et où ?

1. L’île de Porquerolles

Porquerolles

Crédit photo : Shutterstock – Telly

Durée de la balade : 1/2 journée
Difficulté : facile
Incontournables de la balade : les criques et les plages de Porquerolles

Au départ de Hyères, embarquez en direction de l’île de Porquerolles. Ce petit paradis émergeant dans la Méditerranée présente un contour alternant criques déchiquetées et plages de sable doré. Parfait pour varier les plaisirs ! Nous vous conseillons de mettre votre paddle à l’eau à la plage d’Argent. De là, ramez tranquillement en suivant le bord.

Encore mieux, profitez de cette excursion au coucher du soleil ! Si vous souhaitez consacrer votre journée à cette activité et que vous êtes expérimentée·s, prolongez l’itinéraire jusqu’à la presqu’île de Giens. Là-bas s’y trouvent des grottes qui méritent le détour. Attention à la traversée des bateaux entre la presqu’île et Porquerolles.

À lire aussi : Location de bateau à Hyères : idées d’itinéraires en catamaran ou voilier

2. Ramatuelle

Paddle sur la Cote d'Azur : Ramatuelle

Crédit photo : Shutterstock – AWP76

Durée de la balade : 1/2 journée
Difficulté : facile
Incontournables de la balade : la plage de la Bastide blanche

Pour cette sortie en paddle sur la Côte d’Azur, nous vous emmenons dans la presqu’île de Saint-Tropez. Cette zone préservée vous garantit des paysages naturels incroyables. Depuis la plage de l’Escalet à Ramatuelle, longez le littoral puis contournez le Cap Taillat. Vous le repérerez facilement avec son isthme sableux.

De l’autre côté vous attend la plage de la Bastide blanche. Arrêtez-vous ici quelques instants. Ses eaux transparentes et son cadre paradisiaque en font l’une des plus belles plages de la région.

3. Saint-Raphaël

Saint-Raphaël

Crédit photo : Shutterstock – StevanZZ

Durée de la balade : 1h à 2h
Difficulté : facile
Incontournables de la balade : la vue sur le massif de l’Estérel

Vous ne savez pas où faire du paddle sur la Côte d’Azur ? La rade d’Agay se classe parmi les spots les plus envoûtants pour ramer. En toile de fond, vous pourrez admirer le majestueux massif de l’Esterel et le cap du Dramont.

Commencez votre promenade à La Baumette et voguez jusqu’au cap. En continuant un peu, vous tomberez nez-à-nez avec l’île d’Or. Si elle vous semble familière, c’est parce qu’elle a inspiré Hergé pour la création de l’album de Tintin, L’Île Noire.

4. Théoule-sur-Mer

Paddle sur la Cote d'Azur : Théoule-sur-Mer

Crédit photo : Shutterstock – laurentt96

Durée de la balade : 2h à 3h
Difficulté : facile à moyenne
Incontournables de la balade : les grottes des calanques

Entre Saint-Raphaël et Mandelieu-la-Napoule, la Méditerranée offre de sublimes spectacles. C’est pourquoi Théoule-sur-Mer apparaît dans notre top 10 où faire du paddle sur la Côte d’Azur.

Au cours de votre vadrouille, jetez un œil dans l’eau ! Les ballets que les poissons chorégraphient sous votre planche sont un rendez-vous à ne pas louper. Les plus curieux·ses, eux·elles, préféreront sans nul doute s’approcher des grottes cachées dans la roche rouge des calanques.

5. Les îles de Lérins

Les Iles de Lérin

Crédit photo : Shutterstock – Dave Z

Durée de la balade : 2h à 1/2 journée
Difficulté : facile
Incontournables de la balade : la rencontre avec le fort royal et le monastère

Faire du paddle sur la Côte d’Azur permet de voir des panoramas exceptionnels. Et parfois, vous croisez aussi des pépites historiques ! Les îles de Lérins, au large de Cannes, abritent un fort royal et une abbaye. À vos pagaies pour les découvrir !

Selon votre niveau et votre motivation, il est autant possible de faire une courte virée qu’une escapade à la demi-journée. Cependant, seul·e·s les chevronné·e·s pourront s’aventurer à rejoindre les îles depuis Cannes. Pour les autres, nous conseillons vivement de débuter le parcours depuis les îles de Lérins.

6. Le cap d’Antibes

Le cap d'Antibes

Crédit photo : Shutterstock – nito

Durée de la balade : 1h à 2h
Difficulté : facile
Incontournables de la balade : la baie des Milliardaires

Non loin, une autre balade en paddle sur la Côte d’Azur se profile. Même si le littoral garde son charme dentelé, il troque le rouge de l’Esterel contre un blanc lumineux. Cette nouvelle teinte s’apprécie particulièrement dans la baie des Milliardaires.

Outre ce nouveau décor, vous pourrez y contempler des villas fastueuses enveloppées par la nature. Sur le chemin du retour, marquez un arrêt bien mérité dans l’une des petites criques de la baie.

7. Nice

Paddle sur la Cote d'Azur : Nice

Crédit photo : Shutterstock – Aleksandar Todorovic

Durée de la balade : 1h à 1/2 journée
Difficulté : facile
Incontournables de la balade : la vue sur la colline au château

Il serait dommage de manquer Nice, ville emblématique de la région. Alors, montez à bord de votre planche à Saint-Laurent-du-Var et longez la baie des Anges. La promenade des Anglais, le Vieux Nice et la colline au château vous saluent à votre passage. Vous profitez de Nice sans la foule, le rêve !

Mais ne prévoyez pas une escale plage afin de vous y prélasser car les plages niçoises se composent de galets. Il est possible d’opter pour un tour rapide dans la baie, ou pour une vraie déconnexion à la (demi-)journée. Et si vous êtes à l’aise dans la pratique du paddle sur la Côte d’Azur, étendez l’excursion jusqu’au fort carré d’Antibes.

8. Villefranche-sur-Mer

villefranche

Crédit photo : Shutterstock – Solomakha

Durée de la balade : 2h30 à 3h
Difficulté : facile
Incontournables de la balade : le cap Ferrat

La pratique du paddle sur la Côte d’Azur convient aux débutant·e·s et aux habitué·e·s. Ainsi, chacun prend plaisir à naviguer sur la Méditerranée. Le cap Ferrat et ses rives ne font pas exception !

Depuis Villefranche-sur-Mer, prenez le temps de découvrir la rade avant de filer vers Beaulieu-sur-Mer. Entre les deux communes s’étend le cap Ferrat. Laissez-vous ensorceler par ses criques et sa mer turquoise ! Vous ne résisterez certainement pas longtemps à piquer une tête en cours de route.

9. Cap-d’Ail

Cap-d'Ail

Crédit photo : Shutterstock – Claudio Giovanni Colombo

Durée de la balade : 2h
Difficulté : facile
Incontournables de la balade : la grotte de la Mala

À Cap-d’Ail, la côte constellée de plages fait place aux falaises. C’est donc un tout autre paysage qui s’invite à votre promenade, pour le plus grand plaisir des yeux. La plage de la Mala constitue un bon point de départ.

Debout sur votre paddle, vous pourrez ensuite ramer au pied du cap Mala. Vous ne tarderez pas à atteindre la grotte de la Mala et la pointe des Douaniers. L’arrivée se situe à la plage Marquet du Cap-d’Ail. Néanmoins, les plus aguerri·e·s pourront se rendre jusqu’à Monaco s’ils le souhaitent.

10. Roquebrune-Cap-Martin

Roquebrune-Cap-Martin

Crédit photo : Shutterstock – alexilena

Durée de la balade : 2h
Difficulté : facile
Incontournables de la balade : les fonds de cap Martin

Arrêtons-nous peu avant la frontière italienne. Nous vous réservons une dernière échappée en paddle sur la Côte d’Azur à Roquebrune-Cap-Martin. Notre coup de cœur ? Faire le tour du cap Martin ! Comme pour toute sortie en paddle, ne restez pas trop près du bord de manière à éviter les rochers côtiers.

Au fil des flots, prenez le temps d’observer la vie sous-marine en vous allongeant sur votre planche. Les amoureux de plongée n’hésiteront pas à s’immerger dans la mer turquoise afin de nager avec les poissons.

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
Laisser un commentaire