Les 11 choses incontournables à faire à Lecce

avatar

Visiter Lecce : que faire et que voir dans cette charmante ville d’Italie du Sud ? Découvrez nos incontournables pour préparer votre voyage !

Egalement connue comme la Florence du Sud, Lecce est l’une des plus belles villes du Sud de l’Italie à visiter. Elle impressionne surtout les touristes pour son magnifique style baroque du XVIIème siècle, ses églises, ses palais, mais aussi son ambiance joyeuse. Non loin des superbes plages de la côte adriatique, sa situation vous permettra à la fois de visiter la ville et d’explorer son art, mais aussi de découvrir des zones plus naturelles pour, par exemple, pratiquer certains sports nautiques ou tout simplement profiter de la mer.

Du centre historique aux paysages qui entourent la ville, voici donc notre sélection des incontournables à faire et à voir si vous prévoyez un séjour à Lecce !

À lire aussi : Les 12 choses incontournables à faire dans les Pouilles

1. Se promener autour de la Piazza del Duomo

Cette place est l’une des plus belles de l’Italie du Sud. De style baroque, la Piazza del Duomo regroupe les édifices religieux les plus remarquables de la ville. Profitez-en pour admirer le Duomo de Lecce, également appelé Cathédrale Santa Maria Assunta. Orné de magnifiques sculptures, ce dôme construit à la fin du XVIIème siècle est admirable pour la finesse de son architecture.

Autour de la place, se trouvent d’autres édifices que vous pourrez visiter au cours d’un City Tour : le Palais du Séminaire, le Palais Episcopile ou encore le Campanile, qui est l’un de plus hauts d’Europe.

2. Visiter la Basilique Santa Croce

Basilique Santa Croce, Lecce

Crédit photo: Flickr – @backstage

La Basilique Santa Croce est un édifice monumental, dont la construction s’est étalée sur plus d’un siècle entre 1549 et 1695. Son imposante façade attire immédiatement le regard, tant ses détails architecturaux sont nombreux. Prenez le temps d’observer les angelots, animaux et personnages divers, certaines sculptures sont très amusantes et plutôt insolites !

3. Admirer l’Amphithéâtre de Lecce

Situé en plein cœur du centre historique de la ville,  à côté de la Place Sant’Oronzo, cet amphithéâtre a été construit entre le Ier et le IIème siècle par les Romains. Encore partiellement enfoui sous la ville, une partie est néanmoins visible grâce aux différents travaux de fouilles archéologiques qui ont eu lieu dans la ville. Un véritable voyage dans le temps !

4. Faire de la plongée

Vous aimez les activités nautiques et vous vous demandez que faire à Lecce ? Dans la province de Lecce, autour de Porto Cesareo, se trouvent quelques clubs de plongée sous-marine. La mer Adriatique borde la côte Salento avec ses eaux transparentes et ses longues plages de sable fin.

Profitez d’une journée estivale pour vous y rendre et pour réserver un baptême de plongée : la faune et la flore méditerranéennes vous offriront de superbes couleurs et souvenirs. Il vous faudra prendre les transports en commun ou louer une voiture pour vous y rendre (environ 40 minutes de route), mais si vous prévoyez de passer plusieurs jours sur Lecce, cela vaut le coup d’aller passer une journée au bord de l’eau !

5. Goûter au vin local

L’Italie, c’est aussi les vignes et ses nectars. En voyage à Lecce, les amateurs de vin apprécieront une virée dans les Pouilles, pour y découvrir les meilleurs vignobles. Au programme, visite culturelle de Lecce et ses alentours, et dégustation de vin au coeur des paysages verdoyants de la région. En somme, une visite guidée par comme les autres, pleine de parfums et de saveurs !

6. Se détendre au centre thermal de Santa Cesarea Terme

Jouer les touristes ne laisse parfois pas beaucoup de répit pour se reposer ! Si vous avez besoin de détente,  alors pourquoi ne pas vous faire chouchouter au Terme di Santa Cesarea ? Des sources d’eau sulfureuse provenant des quatre grottes naturelles de la côte font de Santa Cesarea un important centre thermal. Massages californiens, réflexologie plantaire ou encore massages aux pierres chaudes… Vous aurez l’embarras du choix pour votre instant bien-être !

7. S’essayer au kitesurf

Amateurs de sensations fortes, vous vous demander que faire à Lecce et aux alentours ? Nous vous suggérons de réserver un cours d’initiation au kitesurf ! Si vous avez envie de vagues, de soleil, de vent et surtout d’adrénaline, profitez des magnifiques plages du Salento pour tester ce sport, en couple ou entre amis !

8. Découvrir l’art du papier mâché

Lecce est spécialiste dans l’art du papier mâché depuis le XVII ou XVIIIème siècle. A l’origine, des artisans ont découvert qu’ils pouvaient réaliser des œuvres religieuses en consolidant du papier, car ils n’avaient à cette époque pas accès à des matériaux plus précieux.

Les artisans de Lecce continuent aujourd’hui de créer des sujets en papier mâchés, la religion n’étant plus la seule thématique : dans les boutiques d’art de la ville, vous trouverez également des masques, jouets ou objets de décoration, toujours réalisés selon la tradition. Si vous voulez en apprendre plus sur l’histoire de cet art, vous pourrez aussi visiter le musée du papier mâché, qui se trouve au sein du Château Charles Quint.

9. Marcher au cœur de la Réserve Naturelle de San Cataldo

A seulement 20 minutes en voiture de Lecce, se trouve la Réserve Naturelle de San Cataldo. Il s’agit d’une zone protégée située sur la côte Adriatique créée dans les années 70 par le ministère de l’Agriculture. Cette belle réserve abrite de nombreux arbres comme des pins et des eucalyptus, ainsi que des animaux sauvages tels que des hérissons, belettes ou renards. Il est très agréable de s’y promener quelques heures et de profiter du paysage, entre terre et mer.

10. Déguster une puccia

Puccia, Lecce

Crédit photo: Flickr – Drew Taylor

Amis gourmands, vous ne pouvez pas visiter Lecce sans vous arrêter acheter l’une de ses (délicieuses) spécialités culinaires : la puccia. Il s’agit d’un plat « sur le pouce » ressemblant un peu à un sandwich. La puccia est composée d’une galette épaisse et croustillante, garnie avec de délicieux produits : jambon cru, huile d’olive, fromage italien, cœur d’artichaut… Il en existe pour tous les goûts! Vous en trouverez dans plusieurs snacks et restaurants à Lecce : le plus dur sera de choisir votre puccia !

Et pour emporter la recette dans vos valises, pourquoi ne pas opter pour un cours de cuisine traditionnelle ? Pour cela, direction la maison Giovanni ! Le chef et sa femme vous accueillent chez eux pour un cours de cuisine suivi d’un dîner : un moment authentique et savoureux qui ravira tous les gourmands du séjour.

11. Visiter le Museo Fantasy

Que faire à Lecce quand on voyage avec des enfants ? Proposez-leur de découvrir le Museo Fantasy ! Ce musée montre le travail de création de deux frères, spécialisés dans la réalisation de personnages fantastiques pour les besoins du cinéma. Ce petit musée est donc entièrement dédié aux arts et effets spéciaux cinématographiques. Une sortie originale et hors du commun, peut-être à ne pas faire avec les tout-petits en raison de certains personnages d’horreur très… réalistes !

Comment aller à Lecce ?

Les deux aéroports les plus proches de Lecce sont l’aéroport de Bari, et l’aéroport de Brindisi. L’aéroport de Bari est plus éloigné de Lecce (un peu moins de 2h de route), mais mieux desservi. L’aéroport de Brindisi se trouve à 30 minutes en voiture de Lecce. Jetez un œil au comparateur de vol Skyscanner pour trouver votre vol à destination de Lecce au meilleur tarif !

Où loger à Lecce ?

Hôtel typique de style baroque ou moderne, chambre d’hôtes ou appartement indépendant, vous trouverez forcément le logement idéal pour votre séjour au cœur des Pouilles. Que vous choisissiez le vieux Lecce ou la baie environnante, n’hésitez pas à faire votre recherche sur ce comparateur d’hôtels et réservez votre séjour selon vos envies et votre budget.

Pour vous aider, ne manquez pas non plus de lire notre article sur les quartiers où loger à Lecce.

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire