Les 9 choses incontournables à faire à Alberobello

avatar
Visiter Alberobello

En vacances dans la capitale des trulli ? Pour visiter Alberobello de la meilleure des manières, découvrez nos 9 choses incontournables !

Classé au patrimoine mondial de l’Unesco et parmi les beaux villages d’Italie, visiter Alberobello est une étape incontournable lors de votre séjour dans les Pouilles. Ce bourg est internationalement connu pour ses maisons atypiques occupant les lieux. De forme circulaire, les habitations sont construites avec des pierres non-jointes et enduites de chaux.

Le charme des maisons de la région réside surtout dans leur toit en cône qui est souvent orné d’un symbole. L’origine des trulli date de la Préhistoire, mais elles ne se sont établies dans la région des Pouilles qu’au début des années 1400.

Située dans la Vallée d’Itria, la capitale des trulli vous offre de nombreuses choses à voir. Si vous souhaitez en savoir plus, découvrez notre guide des incontournables à faire à Alberobello.

À lire aussi :
Les 12 choses incontournables à faire dans les Pouilles
Les Pouilles en Camping-Car : conseils, aires, itinéraires

1. Le Trullo Sovrano

Visiter Alberobello et son Trullo Sovrano

Crédit photo : Shutterstock – poludziber

Generation voyage a selectionné pour vous

Avant de commencer à vous présenter le plus grand trullo d’Alberobello, voici une petite leçon d’orthographe : trulli se dit au pluriel et trullo au singulier.

D’une hauteur de 14 mètres, le Trullo Sovrano est le plus impressionnant de la ville. C’est d’ailleurs le seul à disposer d’un étage. Il témoigne de l’évolution des techniques de fabrication des maisons trullo. En effet, c’est l’un des premiers ayant été construit à base de mortier. À l’intérieur, du mobilier et des objets d’époque ornent cette habitation unique en son genre.

À l’origine, le Trullo Sovrano portait le nom de Corte Papa Cataldo, en référence au nom du prêtre qui l’habitait. Progressivement, l’édifice a servi de cour, de chapelle, de monastère, d’oratoire de campagne, etc. Aujourd’hui, c’est un lieu de visite incontournable à Alberobello.

Si vous cherchez cet édifice lors de votre visite dans la capitale des trulli, commencez par lever la tête en hauteur. Et si vous ne le voyez toujours pas, il se trouve derrière l’église Santi Medici, au nord de la ville.

2. Le quartier des Monti

Visiter Alberobello et ses trulli du quartier de Monti

Crédit photo : Shutterstock – Nicole Kwiatkowski

Generation voyage a selectionné pour vous

Lorsque vous venez visiter Alberobello, vous ne pouvez pas passer à côté du quartier Monti. C’est le lieu touristique de la ville. Ici, vous pourrez admirer tous les trulli qui décorent la ville d’Alberobello. C’est aussi l’occasion d’acheter des souvenirs dans les nombreuses boutiques ou encore de déguster les spécialités locales dans un restaurant des Pouilles.

Et si vous souhaitez pousser l’expérience jusqu’au bout, le quartier regorge d’hôtels. Ce n’est pas tous les jours que vous aurez l’occasion de dormir dans un trullo.

3. Les lieux de culte

L’église Sant'Antonio

Crédit photo : Shutterstock – Landscape Nature Photo

Generation voyage a selectionné pour vous

Visiter Alberobello, c’est aussi découvrir les nombreux monuments religieux de la ville :

L’église Sant’Antonio

Unique au monde, cette église a été construite en 1926, sous la forme d’un immense trullo. Pour cette raison, elle est aussi surnommée l’église des trulli. Dominant la colline de Monti, l’édifice est construit à partir de sept trulli.

Visitez également l’intérieur de ce lieu hors du commun. Vous y découvrirez une relique de Saint-Antoine de Padoue.

L’église de Santi Medici Cosma e Damiano

Si vous souhaitez découvrir Alberobello et son histoire, c’est dans cette basilique que vous devrez vous rendre. De style néoclassique, l’édifice a été inauguré en 1885. Malgré son architecture, qui dénote avec les habitations présentes dans la capitale des Trulli, l’église est l’emblème religieux de la ville.

4. Le quartier d’Aia Piccola

Les trulli : maisons typiques apuliennes

Crédit photo : Shutterstock – thegrimfandango

Generation voyage a selectionné pour vous

Que faire à Alberobello pour sortir des sentiers touristiques ? Direction le quartier Aia Piccola qui est beaucoup plus authentique que celui de Monti. Ici, les boutiques et les restaurants sont moins nombreux, mais les véritables habitants de la ville résident dans les trulli de ce quartier.

Aujourd’hui, seulement un tiers des trulli est à usage d’habitation. L’autre tiers est entièrement dédié au tourisme alors que les derniers sont abandonnés.

5. Museo dell’Olio

Musée de l'huile, Alberobello

Crédit photo : Shutterstock – Yoko Correia Nishimiya

Generation voyage a selectionné pour vous

Que faire à Alberobello pour découvrir le passé des Pouilles ? Le Museo dell’Olio (en français : musée de l’huile) est une excellente manière de faire un plongeon en arrière. Ici, vous y découvrirez les outils utilisés par nos ancêtres pour produire de l’huile d’olive, comme des meules de pierres, des presses en fonte ou des filtres à base de fibre naturelle.

Pour vous aider à comprendre l’histoire des travailleurs des Pouilles, le musée met à votre disposition des légendes multilingues et des vidéos interactives. À la fin de votre visite, ne manquez pas la dégustation d’huile d’olive de la région. Vous allez vous régaler !

6. Un cours de cuisine

Visiter Alberobello

Crédit photo : Shutterstock – Lucio Parmeggiani

Generation voyage a selectionné pour vous

Faites une immersion dans la capitale des Pouilles en prenant un cours de cuisine. Que ce soit privatif ou en groupe, un véritable chef italien vous enseignera les bases de la gastronomie de la région.

Vous apprendrez à faire de bonnes pâtes italiennes et vous irez au marché d’Alberobello pour acheter des produits frais et locaux. Et surtout, vous saurez comment bien utiliser de l’huile d’olive pour assaisonner vos plats.

7. Le musée du territoire

À l'intérieur d'un trullo

Crédit photo : Shutterstock – REDMASON

Generation voyage a selectionné pour vous

Quinze trulli communiquent entre eux pour donner naissance au musée du territoire. Découvrez la vie dans ces habitations traditionnelles à travers des outils, des objets, mais également des témoignages des résidents des Pouilles. Le musée répondra à toutes les questions que vous vous êtes posées depuis votre arrivée dans le village : comment les habitants vivent-ils ? Pourquoi construire des Trulli ? Comment les construire ?

Si les traditions populaires vous passionnent, le musée du territoire sera une étape obligatoire des choses à visiter à Alberobello.

8. La vallée d’Itria

La vallée d’Itria

Crédit photo : Shutterstock – Katrinshine

Generation voyage a selectionné pour vous

C’est dans cette vallée que se situe la capitale des trulli. Lorsque vous venez visiter Alberobello, vous y passez donc nécessairement. Mais plus qu’un passage éclair, nous vous conseillons vivement de prendre le temps d’admirer les paysages de cette région. Que ce soit en randonnée pédestre, à vélo ou à cheval, la Vallée d’Itria vous promet un véritable bol d’air frais lors de votre séjour dans les Pouilles.

Au sud, vous admirerez le Monte Fellon et le Monte Castello. À l’intérieur de la vallée, partez à la recherche des grottes caractéristiques de la région. Parmi les plus connues, on retrouve les grottes de Castellana ou encore les gorges de Villa Castelli.

9. Spécialités locales

Pasta con cozze alla tarantina

Crédit photo : Shutterstock – Lyudmila Mikhailovskaya

Generation voyage a selectionné pour vous

Si vous souhaitez être sûr de bien manger à Alberobello, vous devez tester les spécialités locales.

Commencez l’apéritif avec de délicieux taralli, les biscuits en forme d’anneau, typique de la région. Passez ensuite au plat avec des pasta con le cozze alla tarantina, les célèbres pâtes italiennes accompagnées de moules et d’une sauce succulente.

Et si vous pique-niquez dans les Pouilles, c’est la puccia que vous devrez goûter. Il s’agit d’une galette croquante garnie avec de nombreux produits du coin.

À faire autour de Alberobello

Grottes de Castellana

Crédit photo : Shutterstock – Nicola Simeoni

Generation voyage a selectionné pour vous

Visiter Alberobello, c’est aussi partir à la découverte d’une région exceptionnelle. Parmi les incontournables à voir dans les Pouilles, ne ratez pas les sites suivants :

  • Les grottes de Castellana, à seulement vingt minutes de la capitale des trulli ;
  • Locorontodo, l’un des plus beaux villages d’Italie ;
  • Cisternino, qui vous enchantera avec son bourg de style oriental ;
  • Ostuni, un petit village recouvert de blanc avec la façade de ses maisons.

Comment aller à Alberobello ?

Le plus simple pour aller à Alberobello, c’est d’avoir une voiture pour visiter les alentours. Pas de panique, si vous n’êtes pas véhiculé, vous pourrez louer une voiture. Mais il existe également des alternatives :

  • Prendre le train : il existe une petite gare à Alberobello. Cela dit, il est fort probable que vous ayez une correspondance à Bari ;
  • Venir en avion : l’aéroport le plus proche se situe à Bari. Il est possible que vous ayez une escale, alors si vous souhaitez un vol plus direct, n’hésitez pas à vérifier sur un comparateur de vols comme Skyscanner. Une fois à Bari, vous pourrez opter pour le train ou le bus pour rejoindre la capitale des trulli ;
  • Partir en bus : le réseau de bus est très bien développé en Italie. D’où que vous soyez, de nombreux bus rejoignent Alberobello.

Où loger à Alberobello ?

Visiter Alberobello et y passer la nuit, c’est vivre une expérience unique. Que vous préfériez les hôtels, les auberges de jeunesse ou les appartements en Airbnb, il est fort probable que vous logiez dans un trullo. Si vous avez envie d’animation lors de votre séjour, nous vous recommandons le quartier Monti.

À l’inverse, si vous êtes plutôt à la recherche de calme et d’authenticité, le quartier Aia Piccola est la meilleure alternative. Quelle que soit votre préférence, les comparateurs d’hôtels vous propose de nombreux choix de logement pour votre séjour à Alberobello. Enfin, si vous pensez faire un tour d’horizon des Pouilles, Bari est une solution à privilégier.

3419
Laisser un commentaire ou

Restez inspiré !

Inscrivez votre email et recevez chaque semaine notre newsletter !