Les 11 choses incontournables à faire à Tarente

avatar

Le Sud de l’Italie et la magnifique région des Pouilles vous font de l’œil ? Alors profitez-en pour visiter Tarente !

Dans la région des Pouilles se cache la ville de Tarente. Grâce à sa grandeur et son histoire, elle est la cité plus importante de la province du Salento. Son cœur historique – la Città Vecchia – sépare la Mar Grande (la mer Ionienne en français) de la Mar Piccolo. Cette ancienne ville spartiate, fondée au VIIIe siècle avant J.-C., a même été capitale de la Grande-Grèce.

Selon la légende, Taras – fils de Poséidon et d’une nymphe – aurait débarqué dans le port de la cité sur le dos d’un dauphin envoyé par son père pour le secourir. Cette histoire explique donc pourquoi le nom originel de Tarente est celui de la progéniture du Dieu des mers.

Sa localisation stratégique lui a permis d’être une puissance militaire et commerciale. De ce glorieux passé, il ne reste que les monuments disséminés dans toutes la ville. Préparez-vous à les découvrir grâce à cet article dédié aux incontournables de Tarente.

À lire aussi :
Les 12 choses incontournables à faire dans les Pouilles
Les Pouilles en Camping-Car : conseils, aires, itinéraires

1. La vieille ville – Città Vecchia

Citta Vecchia

Crédit photo : Shutterstock – Marco Fine

Generation voyage a selectionné pour vous

Pour visiter Tarente, commencez donc par son cœur historique. La Città Vecchia porte bien son nom puisqu’elle est le plus vieux quartier de la ville. Elle est reliée au reste de la ville grâce au fameux pont Girevole. Malgré certains bâtiments un peu défraîchis, ce quartier a encore beaucoup de cachet.

Vous pourrez voir quelques monuments emblématiques comme le Castello Sant’ Angelo, le temple dorique, le chiostro St Domenico et le duomo Saint-Cataldo. N’hésitez pas à arpenter les nombreuses ruelles typiques comme la Via Duomo ou la Via Cava pour vous impérégner de l’histoire de la ville.

2. La ville nouvelle – Borgo Nuovo

Palais du Gouvernement Tarante

ILe Palais du Gouvernement à Tarante – Crédit photo : Shutterstock – auralaura

Generation voyage a selectionné pour vous

Après votre escapade dans la vielle ville, place aux quartiers plus récents ! La plupart des bâtiments construits dans le Borgo Novo l’ont été au début du XIXème siècle, en lieu et place d’anciens. Chaque coin de rue est une ôde à la vie. Préparez-vous donc à rencontrer du monde ainsi que de nombreux commerces.

Visiter Tarente permet également de faire la rencontre d’une partie sombre de l’histoire italienne. Le Lungomare Vittorio Emanuele III permet d’observer des édifices de la période fasciste. Vous découvrirez donc le Palazzo del Goberno – inauguré en 1934 par Mussolini – le Palazzo delle Poste et la Banca d’Italia ancienne « casa del fascio« .

3. Château Aragonais

Chateau Aragonais Tarente

Crédit photo : Shutterstock – canbedone

Generation voyage a selectionné pour vous

Impossible de visiter Tarente sans découvrir son édifice le plus emblématique. Érigé à la fin du XVème siècle à la demande de Ferdinand II d’Aragon, le château aragonais repose sur une ancienne construction byzantine. Cette volonté d’effacer ce passage ottoman provient du fait que les Turcs ont massacré la ville d’Otranto en 1480.

Actuellement, le monument appartient à la marine italienne et peut être visité. D’ailleurs, l’accès aux bastions permet de profiter d’une vue imprenable sur le port et sur le pont tournant Girevole. Pour la petite anecdote, le château a servi de prison pour le père d’Alexandre Dumas.

4. Musée National Archéologique

MArTa Tarante

Crédit photo : Facebook – Museo Archeologico Nazionale di Taranto – MARTA

Generation voyage a selectionné pour vous

La visite du MArTA – situé dans le Borgo Nuovo – permet de plonger dans l’histoire de la ville. Du Paléolithique au Moyen-Âge, en passant par la religion messapique pratiquée dans cette région d’Italie au VIIIe siècle avant J.-C. D’ailleurs, la statue de Zis, divinité messapienne en est un vestige.

Vous pourrez également admirer les bijoux découverts dans la région lors des fouilles archéologique. Fabriqués entre le IVe et Ier siècle avant J.-C, ils portent le nom d’« ori de Tarente ». Les amoureux d’Histoire sauront donc quoi faire à Tarente.

5. Edifices religieux

Cathédrale Tarante

ICattedrale di San Cataldo à Tarente – Crédit photo : Shutterstock – Massimo Todaro

Generation voyage a selectionné pour vous

De nombreux monuments religieux sont à visiter à Tarente. En priorité nous vous conseillons le Duomo San Cataldo, qui serait la plus ancienne cathédrale des Pouilles. Érigé au XIe siècle dans le style roman, l’édifice a depuis fait l’objet de quelques travaux, à l’instar de la façade rafraîchit au XVIIIe siècle.

A l’intérieur, c’est le style baroque qui l’emporte ! Le sol lui, est habillé de mosaïques normandes qui font leur effet. Quant à la chapelle, elle abrite les reliques de Cataldo, le Saint Patron de la ville.

Parmi les autres édifices religieux présent dans la ville, le cloître et l’église San Domenico au style romano-gothique valent notamment le détour.

6. Le Tarente souterrain – Museo Ipogeo Spartano

Museo Ipogeo Spartano

Crédit photo : Facebook – Museo Ipogeo Spartano di Taranto – Ass. Filonide

Generation voyage a selectionné pour vous

La ville fondée par les spartiates possède un sous-sol intéressant tant sur le plan historique qu’archéologique. Il se compose de plusieurs hypogées qui servaient soit de sépultures, soit de lieux de stockage.

Pour celles et ceux qui veulent tout savoir sur ces catacombes, il existe des visites guidées sur ce thème. Vous découvrirez alors le Palazzo Beaumont Ipogeo Bellacio, l’un des incontournables de la vieille ville de Tarente.

7. Temple Dorique de Poséidon

Temple Poseidon Tarente

Crédit photo : Shutterstock – Lucamato

Generation voyage a selectionné pour vous

Juste en face du château Sant’Angelo se trouvent deux colonnes grecques. C’est tout ce qui reste d’un ancien temple grec bâti au Ve siècle avant J.-C. Il serait d’ailleurs l’un des plus anciens de la Grande-Grèce.

Dernier vestige de la Città Vecchia témoignant d’un lieu de culte grec, il a longtemps divisé les pensées. Si les habitants le croient toujours dédié à Poséidon, les archéologues ont découvert des statues représentaent pourtant… Une femme ! Quant à savoir qui, là encore plusieurs suppositions. Il pourrait s’agir aussi bien de Perséphone, Artémis, ou encore Héra.

Vous l’aurez compris, rien que pour son côté mystique et empreint de mythologie, ce temple est un des incontournables à visiter à Tarente pendant votre séjour !

8. Les palais

visiter Tarente - Palazzo Pantaleo

Palazzo Pantaleo à Tarante – Crédit photo : Shutterstock – Massimo Todaro

Generation voyage a selectionné pour vous

Au delà des temples, Tarente est aussi connue pour ses palais ! Parmi les plus célèbres de la Città Vecchia, le Palazzo Beaumont et le Palazzo Pantaleo.

Le premier, construit au XVIIe siècle, est connu pour ses hypogées. Le second lui, a vu le jour au XVIIIe siècle et appartenait à un aristocrate. Il abrite désormais le « museo ethnografico majorano » , en hommage à la culture locale.

9. Les plages

Plage Tarente

Crédit photo : Shutterstock – vololibero

Generation voyage a selectionné pour vous

Prenez la direction du sud de Tarente. Ici, à vous de choisir : plages sauvages ou plages aménagées ! Quoi qu’il en soit, vous profiterez du sable doux et des eaux cristallines. Parmi les plus populaires, il y a la plage de Tramontone, au sud-est vers Capo San Francesco. Et plus près, il y a les plages de Marechiaro, Praia a Mare, Lido Bruno et la Lama.

10. Jonian Dolphin Conservation

visiter Tarente - Jonian Dolphin Conservation

Crédit photo : Facebook – Jonian Dolphin Conservation

Generation voyage a selectionné pour vous

La Jonian Dolphin Conservation Environmental Protection propose des excursions pour observer les dauphins en mer Ionienne. À bord d’un catamaran vous pourrez ainsi voir évoluer ces cétacés en liberté, dans leur milieu naturel.

Cette association pour la protection des dauphins et cétacés se trouve au Molo Sant’ Eligio, dans la Città Vecchia. Alors, profitez de votre séjour à Tarente pour partir en mer voir les dauphins !

11. Isola di San Pietro (îles Cheradi)

visiter Tarente - Iles Cheradi

Crédit photo : Shutterstock – Massimo Todaro

Generation voyage a selectionné pour vous

Nichées dans le golfe de Tarente, les îles Cheradi forment un tout petit archipel de deux îles, dont la principale est Isola di San Pietro. L’été, il est possible de les découvrir le temps d’une excursion en bateau à la journée. Si cette excursion vous intéresse, regardez les horaires des bateaux sur le site AMAT et réservez votre ticket.

Une fois sur place, les Îles Cheradi et leur plage entourée de pins promettent une parenthèse farniente des plus agréables.

Comment aller à Tarente ?

En avion

La meilleure des solutions pour atteindre Tarente est l’avion. Afin de réserver votre vol, n’hésitez pas à utiliser un comparateur tel que Skyscanner qui vous indiquera les meilleurs tarifs en fonction de vos dates.

Vous aurez le choix entre 2 aéroports. Celui de Brindisi, le plus proche de Tarente (75 km) ou celui de Bari, légèrement plus loin (100 km). Pour atteindre le premier cité, vous devrez forcément faire une escale à Rome ou Milan. Tandis que le second est relié à Paris (2h20 de vol).

Nous vous conseillons de louer une voiture afin d’effectuer les derniers kilomètres qui vous séparent de votre lieu de villégiature.

En train

Il est possible de rejoindre Tarente en train en provenance d’autres villes italiennes, avec en général un changement de train à Bari.

En bus

Plusieurs sociétés comme Marozzi ou Autolinee Marino proposent Tarente au départ de différentes villes des Pouilles . N’hésitez donc pas à vous renseigner sur leurs sites internet pour connaître les horaires et les tarifs. Ensuite, le réseau de bus AMAT vous emmènera dans les quatre coins de la ville.

Où loger à Tarente ?

Vous cherchez où séjourner lors de votre voyage à Tarente ? Que ce soit dans le centre historique Città Vecchia, à proximité dans le Borgo Nuovo, voire près des plages, vous trouverez des hôtels, chambres d’hôtes, Airbnb ou campings.

Pour découvrir quelles sont les meilleures offres, utilisez un comparateur d’hôtels afin de trouver la solution qui vous convient le mieux.

Qu’est-ce que vous attendez pour visiter Tarente ?

3765
Laisser un commentaire ou

Restez inspiré !

Inscrivez votre email et recevez chaque semaine notre newsletter !