Les 9 choses incontournables à faire à Brindisi

avatar
Brindisi

Vous partez visiter Brindisi ? Voici nos conseils sur les choses incontournables à voir dans cette ville chargée d’Histoire.

Si vous avez lu Le tour du Monde en 80 jours de Jules Verne, vous connaissez Brindisi. En effet, c’est de là que Phileas Fogg s’embarque sur un navire en direction du canal de Suez. Visiter Brindisi est donc un incontournable.

Car Brindisi est une petite ville italienne située sur la côte sud-ouest du pays, dans la région des Pouilles. Or, sa situation de ville côtière au bord de la mer Adriatique en fait à la fois un port de pêche très actif, une station balnéaire ainsi qu’une porte maritime vers la Grèce et l’Orient.

Aujourd’hui, (presque) rien n’a changé depuis l’Antiquité, ni depuis le passage (fictif) du héros de Jules Verne. Mais alors, que faire à Brindisi ?

Nous vous avons concocté une sélection des meilleures choses à faire et à voir dans la ville. Ainsi, si vous avez envie de passer des vacances à la fois farniente, gourmandes et culturelles, vous serez comblé. Allez, venez, on vous emmène visiter Brindisi !

À lire aussi : 
Les 12 choses incontournables à faire dans les Pouilles
Les Pouilles en Camping-Car : conseils, aires, itinéraires

1. Le centre ville historique

Centre ville

Crédit photo : flickr – Andrea Fistetto

Que vous arriviez pour visiter Brindisi par la route, les airs ou la mer, vous n’aurez pas la même impression de la ville. Mais vous aurez l’occasion de vous imprégner tout entier de son charme typique en vous promenant dans l’hyper-centre historique de la ville.

En effet, l’une des meilleures choses à faire à Brindisi c’est… Tout simplement de flâner. Au gré des ruelles tortueuses, vous pourrez admirer les vestiges du temps passé.

Contempler les ruines antiques datant de l’Empire Romain, admirer l’architecture médiévale à chaque coin de rue ou encore respirer l’atmosphère charmante et tranquille de cette ville chargée d’Histoire.

Admirez le portique des Templiers, l’aire archéologique de San Pietro degli Schiavoni sous le nouveau théâtre et enfin le balcon du Palazzo Balsamo. Oui, pour visiter Brindisi de manière authentique, le mieux est d’utiliser ses pieds !

2. La colonne romaine de Brindisi

Colonne romaine

Crédit photo : Shutterstock – Miti74

Durant votre promenade en centre-ville lorsque vous irez visiter Brindisi, ne manquez pas ensuite d’aller admirer la colonne romaine de la ville.

Placée au centre d’une petite place, elle avait à l’origine sa jumelle. Ces deux colonnes marquaient la fin de la voie Appienne (la via Appia), une voie romaine antique de près de 500 kilomètres de long.

A l’époque, cette route reliait Brindisi à Rome. Lorsque vous l’admirerez, souvenez-vous qu’elle a plus de 2300 ans ! En plus, depuis la petite place où elle se trouve, vous pouvez aussi contempler un magnifique panorama sur le port de Brindisi.

3. Le port et la promenade Regina Margherita

Port visiter Brindisi

Crédit photo : Shutterstock – Miti74

D’ailleurs, en parlant du port… Si vous cherchez une chose sympa à faire à Brindisi, continuez votre promenade. Descendez l’escalier qui part de la colonne romaine. Il vous emmènera tout droit vers la rade de Brindisi et le port de la ville.

De là, vous pourrez admirer les bateaux de pêche, la mer Adriatique et un panorama splendide. Ensuite, empruntez la promenade Regina Margherita et flânez face au front de mer. Vous aurez alors un point de vue unique sur les paquebots, le port et le monument dédié aux marins italiens.

Et puis comme il est difficile de visiter Brindisi et l’Italie sans sacrifier à la tradition, profitez-en pour déguster une glace dans l’une des échoppes que vous croiserez sur votre route.

Vous pouvez également emprunter la navette maritime qui fait le tour du port et vous donnera une toute nouvelle perspective sur les lieux, pour 1€ seulement ! C’est un vrai bon plan pas cher à faire à Brindisi !

4. Une balade en bateau

les-pouilles-bateau

Crédit photo : Shutterstock – revvo

Après avoir flâné sur les quais du port, pourquoi ne pas en profiter pour faire une balade en bateau ?

En effet, louer un bateau à Brindisi vous permettra de partir explorer le littoral comme bon vous semble. Ainsi, vous aurez l’opportunité de découvrir le paysage d’une autre façon, vu depuis les eaux. Une belle expérience à vivre avec vos proches pour parfaire votre séjour à Brindisi !

Trouvez un bateau à louer à Brindisi

5. Monument aux Marins Italiens

Monument italien

Crédit photo : Shutterstock – LauraVl

Lorsque vous arriverez pour visiter Brindisi, il est impossible que vous manquiez le monument dédié aux marins italiens. Car c’est bien simple, on le voit de presque partout en ville.

Il s’agit d’une tour de 68 mètres de hauteur qui domine la rade de la ville. Edifiée en 1933 à la suite d’un concours d’architecture, elle est dédiée à la mémoire des marins italiens morts en mer durant la Première Guerre Mondiale. Ainsi, elle est en forme de gouvernail et comporte en son sein une chapelle et une crypte.

Il est possible de la visiter ainsi que de monter à son sommet. Et on vous le conseille, car c’est vraiment une chose incontournable à faire à Brindisi !

Pour cela, vous aurez le choix entre les escaliers (attention les cuisses, ça chauffe !) ou l’ascenseur. Une fois en haut, vous aurez une vue à couper le souffle sur la ville et sur le port.

6. Château Alfonsino

Chateau Alfonsino visiter Brindisi

Crédit photo : Shutterstock – Shishkin Dmitry

Si vous êtes toujours dans les environs du port, prenez ensuite la direction du château Alfonsino (castello alfonsino). Aussi appelé castello aragonese, castel rosso ou castello di mare, il s’agit d’une forteresse médiévale qui a été construite au XVe siècle.

On y accède en bateau car elle se situe sur une petite île à l’embouchure du port. Une fois arrivés, vous pourrez explorer les moindres recoins de l’île et du château.

Petit conseil supplémentaire si vous allez visiter Brindisi : allez-y à l’heure du coucher de soleil ! Vous aurez le droit à un magnifique spectacle. Une chose gratuite et unique en son genre à faire à Brindisi.

7. La gastronomie locale

Gastronomie

Crédit photo : Shutterstock – Francesco Carucci

Après toutes ces balades, vous aurez peut-être un petit creux. Et ça tombe bien, car l’une des meilleures choses à faire à Brindisi, c’est de goûter aux spécialités locales.

  • Tout d’abord, et puisque Brindisi est un port, on trouve évidemment beaucoup de spécialités de la mer : poissons plus que frais, fruits de mer et autres coquillages… ;
  • Ensuite, en Italie, pas moyen de couper aux pâtes ! Et chaque région a sa forme. Dans les Pouilles, ce sont les orecchiette. A déguster avec des pois chiches ou des pousses de navet sautées à l’huile d’olive, à l’ail et aux anchois ;
  • Essayez également la fritte, un pain frit agrémenté de tomate et de mozzarella. On peut même y ajouter de la burrata, typique de la région de Pouilles ;
  • Enfin, pour combler les becs sucrés, voici le spumone. Il s’agit d’un dessert glacé et crémeux à base de noisette, de chocolat et de stracciatella. Miam !

8. Musée archéologique Francesco Ribezzo

Musée brindisi

Crédit photo : Shutterstock – Video Media Studio Europe

Lorsqu’on va visiter Brindisi, il faut absolument faire un tour au musée archéologique situé place de la cathédrale. En effet, il conserve et expose tous les vestiges archéologiques trouvés dans la région.

La ville étant habitée depuis plus de 2 000 ans, il y en a donc beaucoup. Vous pourrez ainsi admirer de splendides sculptures, de la vaisselle, des objets du quotidien…

Admirez surtout les statues en bronze grecques, trouvées dans la mer lors de fouilles archéologiques en 1992. Si vous cherchez une activité gratuite à faire à Brindisi, ne manquez pas ce musée.

9. Le patrimoine religieux

Cathédrale Brindisi

Crédit photo : Shutterstock – Kirk Fisher

Une chose incontournable à faire à Brindisi est d’aller visiter quelques exemples de son patrimoine religieux. En effet, la ville compte pas moins de six édifices.

  • La cathédrale Saint Jean-Baptiste. Située sur la place du Duomo, elle est centrale dans Brindisi ;
  • L’église Saint-Jean au Sépulcre, dont on dit qu’elle aurait été une église de l’ordre des Templiers ;
  • L’église Sainte Thérèse, à l’architecture baroque. Son cloître offre un havre de fraîcheur ;
  • L’église Saint Benoît. Elle date du XIe siècle et présente elle aussi un cloitre magnifique ;
  • La chapelle romane de la Sainte Trinité datant du XIIe siècle ;
  • L’église de Santa Maria del Casale qui date du XIVe siècle. Sa façade à motifs géométriques est vraiment magnifique.

Comment aller à Brindisi ?

Vous êtes convaincus et vous mourrez d’envie d’aller visiter Brindisi ? Il existe plusieurs moyens qui dépendent de vos moyens et du temps dont vous disposez.

En avion

Pour aller visiter Brindisi depuis la France, la solution la plus rapide reste l’avion. En effet, Brindisi dispose de son propre aéroport.

Les vols depuis Paris durent environ 2h25. Quelques compagnies assurent la liaison plusieurs fois par jour. Lorsque vous irez visiter Brindisi, n’hésitez pas à utiliser un comparateur de vol comme Skyscanner par exemple.

Une fois sur place, vous pourrez rejoindre le centre-ville très facilement grâce à une navette qui dessert l’aéroport toutes les demi-heures environ.

En voiture

Selon ce que vous souhaitez faire à Brindisi et dans sa région, vous aurez peut-être envie d’y aller en voiture pour pouvoir vous déplacer librement une fois sur place. Depuis :

En train

Si vous êtes en plein flygskam (c’est-à-dire que vous avez décidé de ne plus utiliser l’avion pour voyager), vous aurez peut-être envie de prendre le train pour aller visiter Brindisi.

Depuis Paris, il vous faudra changer au moins une fois, à Milan. Le voyage vous prendra entre 15 et 25 heures.

En bus

Il est aussi possible d’aller visiter Brindisi en bus. De nombreuses compagnies desservent la ville, selon l’endroit d’où vous souhaitez partir.

Là encore, le trajet sera long et une fois sur place, si vous avez des choses à faire à Brindisi en dehors de la ville, vous ne pourrez pas vous déplacer de manière autonome.

Où loger à Brindisi ?

Selon ce que vous souhaitez faire à Brindisi, vous disposez de plusieurs options pour vous loger selon votre budget et vos goûts : camping, hôtel ou, bien sûr, Airbnb. Pour vous décider, n’hésitez pas à utiliser un comparateur d’hôtels.

En ce qui concerne la localisation, préférez le centre-ville historique, vers le port. Brindisi est une ville relativement calme et vous pourrez donc vous reposer.

2114
Laisser un commentaire ou

Restez inspiré !

Inscrivez votre email et recevez chaque semaine notre newsletter !