Visiter le cimetière du Père-Lachaise à Paris : billets, tarifs, horaires

avatar
Réserver une visite guidée pour le Cimetière du Père-Lachaise

Après le Louvre, la tour Eiffel ou le musée d’Orsay, avez-vous pensé à visiter le cimetière du Père-Lachaise ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette activité insolite !

Visiter un cimetière ? Et pourquoi pas un centre de rétention administratif, une prison, une déchetterie tant qu’on y est ? Vous ne rêvez pas ! Le Cimetière du Père-Lachaise est une une véritable attraction touristique, un incontournable des visites à Paris.

Situé dans le 20ème arrondissement de Paris, le Père-Lachaise est le plus grand cimetière dans Paris-Intramuros. Il est également l’un des plus célèbres cimetières au monde. De nombreuses célébrités reposent ici : elles ont contribué à sa renommée. Chaque année, se sont en moyenne 3,5 millions de touristes qui viennent déambuler dans les traverses de ce cimetière. Le Père-Lachaise est à la fois un lieu de recueillement (sur les tombes de personnalités célèbres), un parc où flâner et un monument historique.

Visiter le cimetière du Père-Lachaise (ou Cimetière de l’Est) propose une immersion dans la culture française ! Il permet de faire de belles balades le long des promenades, jalonnées de stèles où reposent les grands hommes.

La visite vous tente et il vous reste du temps ? Voici notre guide pour visiter le cimetière du Père-Lachaise !

A lire aussi :
Visiter le Musée du Louvre : billets, tarifs, horaires
Visiter le Musée d’Orsay avec un billet coupe-file

Histoire et présentation du cimetière du Père-Lachaise

Paris, le cimetière du Père Lachaise

Crédit photo : Viatcheslav Grabchak / Shutterstock

François d’Aix de la Chaise (1624-1709), dit le Père Lachaise, a donné son nom à ce lieu de sépulture. Il était le prêtre confesseur de Louis XIV.

Alors que le cimetière des Innocents est fermé en décembre 1780 et que Paris délocalisait ses cimetières, Paris commence à manquer de lieux de sépultures. L’empereur Napoléon Bonaparte, pour qui « chaque citoyen a le droit d’être enterré quelle que soit sa race ou sa religion« , fait signer un décret impérial le 12 juin 1804. Ce décret détermine avec précision l’emplacement des cimetières. C’est l’acte de naissance officiel des cimetières de Montmartre, de l’Est, de Montparnasse et celui de Passy. A cette époque, le Père-Lachaise n’est « que » le Cimetière de l’Est.

L’architecte Alexandre-Théodore Brongniart est chargé de la conception du cimetière en 1803. Il en dessine les allés sous la forme d’un jardin à l’anglaise. Le cimetière de l’Est est ouvert le 21 mai 1804. Il était initialement réservé aux pauvres et catégories populaires de l’est de Paris. On dénombrait seulement 13 tombes la première année. En 1815, le cimetière compte plus de 2 000 dépouilles.

Un cimetière pour les célébrités

Crédit photo : Mauro Marletto via Shuttesrtock

Crédit photo : Mauro Marletto via Shuttesrtock


Dans le but d’embellir l’image du Cimetière, le préfet de Paris décide d’y transférer les corps de Molière, de La Fontaine, d’Héloïse et d’Abélard. La renommé du cimetière va grandissante. En 215 ans d’existence, le cimetière a connu cinq agrandissements. Il passe de 17,58 à 43,93 hectares et accueille de nos jours 69 000 tombes. Un million de personnes y « passent leur mort en vacances » (selon les mots de G. Brassens).

Le cimetière est également le théâtre sanglant de la répression à l’issue de la Commune de Paris en 1871 : les Fédérés (anarchistes) y installèrent leur artillerie, et furent pris en étau entre les troupes versaillaises de Thiers et par celles des Prussiens. 147 survivants de la bataille y furent fusillés, au pied du « mur des Fédérés » le 28 mai 1871.

Que faire et que voir au cimetière du Père-Lachaise ?

Automne cimetière du Père-Lachaise

Crédit photo : bensliman hassan via Shutterstock


Vous ne savez que faire en venant visiter le cimetière du Père-Lachaise ? Aujourd’hui, le cimetière du Père-Lachaise comporte 97 divisions, réparties en quatre zones :

  • la division du haut (accès par la Porte Gambetta)
  • les divisions centrales
  • les divisions nord-ouest (accès par la Porte des Amandiers)
  • la septième division (accès par la Porte du Repos)

Visiter le cimetière du Père-Lachaise permet de vivre une expérience unique. Découvrez les nombreux secrets cachés concernant le décès ou la vie posthume des dépouilles des célébrités locales. En visitant le cimetière du Père-Lachaise, vous pourrez rendre hommage à de très nombreuses personnalités plus ou moins contemporaines. Ici, reposent entre autres

  • Honoré de Balzac, Alfred de Musset, Paul Eluard, Marcel Proust, Simone Signoret, Colette, Jules Vallès, Molière
  • Edith Piaf, Jim Morrison, Yves Montand, Alain Bashung, Henri Salvador, Mano Solo
  • Claude Chabrol, Pierre Bourdieu, Eugène Delacroix, Pierre Desproges

Il est possible de faire une visite guidée : elle s’étale sur une durée de deux heures environ. La visite guidée permet de découvrir les coulisses du cimetière. Il vous racontera les anecdotes, les secrets et les faits historiques avec humour et précision. Vous aimez une personnalité historique disparue ? Cherchez en toute liberté sa stèle à travers les allées bordées d’arbres.

Visiter le cimetière du Père-Lachaise, c’est également pouvoir flâner dans un espace vert en perpétuelle évolution, comme un havre de paix en plein Paris. Les jardins du cimetière du Père-Lachaise comptent plus de 5 000 arbres. Au final, c’est bien plus qu’un cimetière : le Père-Lachaise est un véritable musée à ciel ouvert, parfois lugubre mais souvent raffiné et esthétique. Le cimetière change d’atmosphère au rythme des saisons. L’endroit est parfait pour les photographes !

Comment aller au cimetière du Père-Lachaise à Paris ?

Pour aller à Paris, plusieurs options : l’avion, aux aéroports de Roissy-Charles-de-Gaulle et d’Orly. On trouve de nombreux vols réguliers peu chers grâce au comparateur Skyscanner. En train, on arrivera soit à la gare Montparnasse, Saint-Lazare, à Gare de Lyon ou Gare du Nord. En bus, on empruntera les compagnies Ouibus ou encore Flixbus. Depuis l’aéroport de Paris Roissy-Charles-de-Gaulle, prendre le RER B puis changer à Gare de Lyon

Il y a 5 entrées du cimetière du Père-Lachaise :

  • L’entrée principale et la Porte des Amandiers : 8, boulevard Ménilmontant, 75 020 Paris, accès par la station Philippe Auguste et Père-Lachaise (lignes 2 et 3), et les arrêts des lignes 61 et 69,
  • La Porte du Repos : 16, rue du Repos, accès par le métro Père-Lachaise (ligne 2),
  • Porte Gambetta : 71, rue des Rondeaux, accès par la station de métro Gambetta (ligne 3) et par les bus 26, 60, 61, 69, 102,
  • La Porte de la Réunion : Métro Alexandre Dumas (ligne 2) et bus 76.

Paris dispose d’un réseau de transports en commun tentaculaire. Les options pour se rendre au Cimetière du Père-Lachaise sont innombrables : elles dépendent surtout de votre lieu de départ. Entre le bus, le RER, le métro ou le tramway, toutes les solutions sont possibles.

Horaires et tarifs du cimetière du Père-Lachaise

Horaires d’ouverture

  • De novembre à mi-mars :
    • Du lundi au vendredi de 8h à 17h30,
    • Le samedi de 8h30 à 17h30,
    • Dimanche et jours fériés de 9h à 17h30,
  • De mi-mars à octobre :
    <
      >
    • Du lundi au vendredi de 8h à 18h,
    • Le samedi de 8h30 à 18h,
    • Dimanche et jours fériés de 9h à 18h.

Le cimetière du Père-Lachaise est également ouvert les jours suivants : 1er janvier, l’Ascension, la Pentecôte et le lundi de Pentecôte, le 15 août, le 25 décembre, Pâques et le lundi de Pâques, le 1er mai, le 1er novembre, le 8 mai, le 14 juillet et le 11 novembre.

Tarifs

On peut visiter le cimetière du Père-Lachaise gratuitement, l’entrée est libre pour tout le monde.

A lire aussi : Les 11 activités et visites gratuites à faire à Paris

Toutefois, les visites guidées sont payantes : 26 € par adulte et 16 € pour un mineur de moins de 18 ans.

Bon à savoir

  • Un véhicule assure des navettes dans le cimetière pour les personnes à mobilité réduite (se signaler auprès de l’agent d’accueil à l’entrée principale),
  • Il est possible de télécharger une carte interactive des tombes du cimetière sur internet.

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire

Suivez l'évolution de l'épidemie de Coronavirus pays par pays. Etudiez l'évolution de l'indice voyage en temps réel. Voir notre page dédiée