Les 10 choses incontournables à faire à Cherbourg

avatar

Désireux de découvrir la péninsule du Cotentin, dans la Manche ? Alors venez visiter Cherbourg et découvrez ses incontournables !

Au bout de la péninsule du Cotentin, au nord du département de la Manche, on retrouve Cherbourg. C’est une ville à taille humaine qui, comme Brest, a été durement touchée durant la Seconde guerre mondiale. De nombreuses blessures cicatricielles qui ont laissé des traces, mais dont Cherbourg parvient à puiser sa force. Mais visiter Cherbourg ne se résume pas à ses bâtiments. Elle possède effectivement une longue histoire qu’il est fascinant de découvrir au détour d’une “boël”, le long de la Rade ou en arpentant le port. Cherbourg est secrète, discrète, mais surtout accueillante et chaleureuse. Tenez-vous prêt·e·s, Cherbourg vous tend les bras !

À lire aussi : Les 19 choses incontournables à faire en Normandie

1. La Rade de Cherbourg

La Rade de Cherbourg

Crédit Photo : Wikipédia – JMEnault_Ville de Cherbourg-en-Cotentin

La Rade de Cherbourg est aujourd’hui la plus grande rade artificielle d’Europe. Elle a été construite au XVIIIe siècle dans un but initialement défensif. Sa base est en fait une succession de digues au large, sur près de 4 kilomètres. En somme, un mur construit dans l’eau ! Véritable chef d’œuvre logistique,  elle abrite aujourd’hui 4 grands ports : commerce, miliaire, plaisance et pêche. Il vous est possible de visiter la rade dans sa quasi-totalité, grâce à des excursions guidées en bateau.

Le saviez-vous ? Le Titanic est venu faire une escale au port de Cherbourg en 1912. Ce fut son avant-dernière escale avant le grand drame que vous connaissez tous.

2. Le château de Cherbourg en réalité augmentée !

chateau cherbourg

Crédit Photo : Wikipédia

Un château à Cherbourg ? Oui ! Mais, aujourd’hui il a disparu. Cependant, sous l’égide de la ville de Cherbourg, vous pouvez encore le découvrir ! Pour cela, vous devrez télécharger une application, gratuite, sur votre téléphone ou votre tablette. Ensuite, c’est la réalité augmentée qui s’occupe de tout. Vous n’aurez qu’à vous placer à des endroits stratégiques de la ville, indiqués sur un plan.

Vous pourrez alors découvrir son château tel qu’il était dressé à l’époque. Une manière ludique de visiter Cherbourg et d’en apprendre plus sur son histoire. L’application est disponible sur tous les marchés (Android et Apple).

3. La Cité de la Mer

Cité de la Mer

Crédit Photo : Shutterstock – Gimas

La Cité de la Mer est en réalité de l’ancienne gare transatlantique maritime de la ville que l’on a transformée en musée. Découvrez alors tous les secrets sur la richesse des océans, à travers une visite pleine de surprises. Dans la Galerie des Engins, découvrez les appareils qui ont participé à la découverte des fonds marins. Vous pourrez aussi pénétrer à l’intérieur du Redoutable, un sous-marin militaire précurseur dans son genre. En effet, c’était le premier sous-marin nucléaire et lanceur d’engins.

La Cité de la Mer a également pour vocation de sensibiliser ses visiteurs. Bien que méconnus, les océans doivent être préservés. Ils abritent en effet des milliers d’espèces vivantes, dont certaines que nous ne connaissons pas encore.

4. Les “boëls” de la ville

 Les “boëls” de la ville

Crédit Photo : Shutterstock – Gimas

Les boëls sont de toutes petites ruelles. Elles paraissent d’abord privées, mais sont en fait révélatrices du vieux Cherbourg. Suivez-en une et prenez rendez-vous avec le Cherbourg d’avant-guerre. Ces espaces oubliés par les guides touristiques vous feront immanquablement voyager dans le temps.

Les façades des bâtiments n’y sont pas faites de ciment mais de pierre. Mais pas n’importe laquelle : le schiste bleu, une roche typique du Cotentin.

5. Les Parapluies de Cherbourg

Parapluies de Cherbourg

Crédit Photo : Facebook – Le Parapluie de Cherbourg

La voix de Catherine Deneuve résonne dans vos oreilles depuis le film “Les Parapluies de Cherbourg” de 1963 ? Alors n’hésitez plus et allez visiter la manufacture des Parapluies de Cherbourg, marque ambassadrice de la ville !

Vous y découvrirez toutes les étapes de fabrication d’un parapluie, la présentation de la marque et un petit musée. À produit exceptionnel, visite exceptionnelle !

6. Les spécialités du Cotentin

Spécialités et gourmandises typiques des pommes de France Camembert et Cidre

Crédit Photo : Shutterstock – Michael Schroeder

Comme toute région, la Manche dispose de quelques spécialités culinaires exceptionnelles, souvent étendue à la région normande. Mais après une journée à visiter Cherbourg, octroyez-vous quelques instants de détente.

  • Côté boisson, vous aurez le choix entre le cidre, le pommeau, le calvados ou encore les bières locales. Ensuite, côté nourriture, vous ne serez pas déçu·e·s.
  • Laissez-vous tenter par les spécialités de fromages comme le camembert de Normandie, le bricquebec que vous déposerez sur une tranche de pain brié.
  • Sinon, les bouches sucrées se raviront de ces quelques spécialités à base de pomme : tarte normande ou encore le flan ou beurré normands.

La cuisine cherbourgeoise est aussi riche que l’amour que ses habitants mettent dans leurs recettes !

7. Le château des Ravalet

Le château des Ravalet

Crédit Photo : Shutterstock – TalyaPhoto

Le château des Ravalet se trouve à l’extrême sud-est de Cherbourg. La famille de Ravalet est célèbre pour le terrible sort que les enfants Julien et Marguerite ont connu. Coupables d’adultère et d’inceste, ils furent tous deux exécutés à Paris en 1603.

Aujourd’hui, leur château est une incroyable et magnifique bâtisse, aux pierres de schiste bleu et aux nombreuses fenêtres. Il n’est malheureusement pas possible d’y pénétrer. Cependant, la visite extérieure ainsi que celle de son parc sont accessibles et sont très agréables. Dans un environnement bucolique, très verdoyant et fleuri, octroyez-vous un moment de détente, loin du tumulte urbain.

8. Les Musées

Musée Thomas Henry

Crédit Photo : Facebook – Musée Thomas Henry

Le Musée Thomas Henry

Musée des Beaux-Art, ce musée vous séduira par la richesse de ses collections. Ce sont près de 400 peintures et sculptures que vous pourrez admirer dans une atmosphère singulière. Véritable incontournable de Cherbourg, ce musée se distingue par son importante collection d’œuvre de Jean-François Millet.

Le Muséum Emmanuel Liais

Il s’agit du muséum d’Histoire Naturelle, d’Archéologie et d’Ethnographie de Cherbourg, premier musée de la ville. Il a ouvert ses portes en 1832, et était autrefois installé dans une pièce de l’Hôtel de Ville. Aujourd’hui, le muséum prend place dans la maison d’Emmanuel Liais, explorateur touche-à-tout qui fut maire de la ville pendant dix ans. Cabinet de curiosité dédié à la nature, vous pourrez y voir de multiples espèces animales, des vestiges archéologiques surprenant ainsi que des objets exotiques.

Le Musée de la Libération

Les amateurs d’Histoire voudront visiter Cherbourg pour le Musée de la Libération. Effectivement, installé dans le Fort du Roule, ce musée retrace les événements qui ont marqué le XXe siècle, notamment la Seconde guerre mondiale. De nombreux documents d’archives et d’objets vous permettront de vous infiltrer dans cette époque et de (re)découvrir le rôle joué par la ville dans la logistique du Débarquement entre 1944 et 1945.

9. Le Fort du Roule

Le Fort du Roule

Crédit Photo : Wikipédia – JMEnault_Ville de Cherbourg-en-Cotentin

Le Fort du Roule a fait partie de la défense de la Rade quand elle disposait encore de son rôle défensif. Il est construit sur la Montagne du Roule, qui domine la ville.

Le fort est le point culminant de Cherbourg, d’une hauteur de 117 mètres, il vous permet visiter Cherbourg en un clin d’œil. Il mérite d’être arpenté rien que pour la vue qu’il offre : le centre-ville, la Rade et le port.

10. Aux environs de Cherbourg

Old german bunker in Normandy, Gold beach

Crédit Photo : Shutterstock – photoneye

Visiter Cherbourg n’est pas très long car la ville n’est pas très grande. C’est pour ça qu’aux alentours, il y a aussi quelques jolies choses à faire et à voir.

  • Visiter une cidrerie normande à Sotteville
  • Découvrir les sites du Débarquement
  • Explorer le Parc naturel régional des Marais du Cotentin
  • Randonner sur le GR®223
  • Voler en aéroplume au Hangar à Dirigeables d’Ecausseville

Comment aller à Cherbourg ?

En voiture

Tout comme en Bretagne, où l’autoroute s’arrête à Rennes, dans la Manche, elle s’arrête avant. L’A84 s’arrête à Villedieu-les-Poêles au sud de Saint-Lô, et l’A13 stoppe sa route à Caen. Alors, pour aller à Cherbourg, vous avez plusieurs possibilités :

  • Emprunter une nationale en 2×2 voies, limitée 110 km/h, la N13, depuis Caen ;
  • Prendre l’A84, puis l’E3 et la N13 depuis la Bretagne ;
  • Suivre l’A28, puis l’A88 et enfin la N13, depuis Le Mans ;
  • Rouler sur l’A13 et enfin la N13 depuis Paris.

En car

Plusieurs compagnies proposent des trajets en autocar jusqu’à Cherbourg. Bien plus économique, ce moyen de transport est en revanche plus long. Il faut compter entre 6h et 12h de trajet pour aller à Cherbourg depuis Paris. Sacrée fourchette, mais cela dépend du trajet, si celui-ci comprend des arrêts dans d’autres villes, ou non.

Ensuite, si vous devez y passer quelques jours, c’est assez rentable, en terme de prix. Consultez les sites de comparateurs de bus pour trouver votre trajet au meilleur prix !

En train

Bien que la seule ligne ferroviaire existante à Cherbourg la relie à Paris, le train peut être une alternative intéressante. En effet, d’où que vous arriviez, vous devrez automatiquement effectuer un changement en gare de Caen, Paris ou Lison. L’avantage, ensuite, est que la gare est en plein centre. Vous pourrez alors descendre de votre train et immédiatement visiter Cherbourg !

Concernant la durée du trajet, comptez entre 3h et 4h pour relier Paris et Cherbourg en train.

Où loger à Cherbourg ?

Le choix du logement est primordial pour espérer passer un bon séjour. La ville de Cherbourg n’y fait pas exception. Mais, heureusement, c’est une assez grande ville pour vous proposer de nombreux établissements et Airbnb.

Pour bénéficier des meilleurs prix et trouver l’hôtel ou la chambre d’hôtes de vos rêves, consultez un comparateur ! Vous pourrez ainsi facilement trouver un logement dans le centre-ville. Très animé, ses nombreux commerces et restaurant vous donneront un bel aperçu de la vie nocturne de la ville.

Sinon, n’hésitez pas à jeter un œil au quartier Octeville-Bourg, l’ancienne commune voisine fusionnée à la ville en 2000. Loger à Cherbourg deviendra un véritable plaisir et complétera votre séjour !

À lire aussi : Airbnb Cherbourg : les meilleures locations Airbnb à Cherbourg

Alors, qu’attendez-vous pour visiter Cherbourg ?

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire