Les 11 plus beaux temples à voir à Bali

avatar
Visitez les temples de Bali

Vous prévoyez d’explorer prochainement l’île des Dieux, en Indonésie ? Découvrez les 11 plus beaux temples à voir à Bali !

Bali est la seule île d’Indonésie occidentale majoritairement hindouiste. En effet, le sacré est partout sur celle que l’on surnomme « l’île des Dieux » ! Les temples se comptent par milliers, nichés en haut des montagnes, perchés au bord des falaises, enfouis dans les rizières ou érigés au cœur des villages. À Bali, les sites spirituels se fondent dans les paysages de l’île et font partie intégrante de la vie quotidienne des Balinais·es. Alors, prêt·e à tomber sous le charme de cette île envoûtante ? Majestueux et incontournables, voici les 11 plus beaux temples à voir à Bali !

À lire aussi :
Les 12 choses incontournables à faire à Bali
Les 17 plus beaux endroits à visiter en Indonésie

1. Temple Tanah Lot

Temple Tanah Lot, Bali

Crédit photo : Unsplash – Nick Fewings

Le Tanah Lot, ou La terre dans la mer en balinais, n’est autre que le temple le plus visité de l’île. Il faut dire que le spectacle du coucher du soleil sur ce temple et son îlot vaut le détour ! Pour la petite histoire, la légende raconte que des pêcheurs auraient construit ce sanctuaire dédié aux divinités de la mer à la demande de Nirartha, un prêtre javanais du XVIe siècle.

Situé au bord de l’océan Indien, dans le sud-ouest de Bali, Pura (temple en indonésien) Tanah Lot est accessible à pied à marée basse, ou en bateau à marée haute.

2. Temple Ulun Danu Bratan

Temple Ulun Danu Bratan, Bali

Crédit photo : Unsplash – Kharl Anthony Paica

Érigé au centre de Bali, Ulun Danu ou Pura Batran est l’un des 9 temples directionnels qui protègent l’île contre les démons et les mauvais esprits. Bordé par le lac Bratan et entouré de montagnes, Ulun Danu est considéré comme l’un des plus emblématiques et plus beaux temples de Bali. D’ailleurs, il orne les billets indonésiens de 50 000 roupies. Côté architecture, Ulun Danu (littéralement le Début du lac) est composé d’un meru à 11 toits -la hauteur maximale- majestueusement dressé sur le lac.

Les Balinais·es se rendent à Ulun Danu Bratan pour vénérer Dewi Danu, la Déesse de l’Eau. C’est aussi ici qu’ils honorent l’esprit du volcan sacré, Agung. Il y règne une atmosphère mystique, d’où sa place dans notre classement des temples à voir à Bali !

3. Temples Besakih

Temples Besakih, Bali

Crédit photo : Shutterstock – Daboost

Besakih, le Temple Mère, est un complexe de 86 temples dédié à la grande Trinité hindoue. En outre, c’est l’un des plus importants de Bali. Les temples de Besakih s’élèvent au pied du Mont Agung, dans l’ouest de l’île. Alors oui, il vous faudra grimper un certain nombre de marches à flanc de colline pour le découvrir. Mais promis, la vue sur la vallée une fois en haut est une jolie récompense !

Côté spiritualité, Besakih est non seulement le plus grand temple de Bali, mais aussi le plus sacré. Et pour cause, le complexe accueille régulièrement de grandes cérémonies traditionnelles. De ce fait, il est donc recommandé de se lever tôt pour le visiter sans la foule.

4. Temple Tirta Empul

Bain sacré, temple Tirta Empul, Bali

Crédit photo : Unsplash – Florian GIORGIO

Parmi les temples à voir à Bali, Tirta Empul (Eau Sainte) attire des pèlerins du monde entier venus pour se baigner dans ses eaux sacrées aux vertus purifiantes. Ici, les Balinais·es suivent le même rituel une fois par an : déposer une offrande au temple principal, se purifier le corps et l’esprit dans le bassin et prier sous l’une de ses 13 fontaines. Le site comporte également deux autres bassins et plusieurs temples entourés d’une nature luxuriante et verdoyante. Vous aurez comme l’impression d’être hors du temps !

Vous souhaitez vous y rendre ? Tirta Empul est situé dans le village de Tampaksiring, à proximité de la ville d’Ubud, au centre de Bali.

5. Temple Luhur Uluwatu

Vue aérienne du temple de Pura Luhur Uluwatu au lever du soleil, Bali

Crédit photo : Shutterstock – R.M. Nunes

Direction l’extrémité sud de la péninsule de Bukit pour découvrir un autre des 9 temples directionnels de Bali, construit au XIe siècle : le Pura Luhur Uluwatu ! Son meru de trois étages honore les Dieux de la Mer, à qui le temple est dédié. Cet incontournable de l’île est perché sur les hauteurs d’une falaise, face à l’océan Indien. Autrement dit, la vue y est tout simplement exceptionnelle, notamment au moment du coucher du soleil.

Attention : une colonie de singes très malicieux rodent dans le temple Luhur Uluwatu. Par conséquent, il convient de faire preuve de vigilance et de ranger au maximum ses affaires et sa nourriture lors de sa visite.

6. Temple Gunung Kawi

Temples à voir à Bali : Gunung Kawi

Crédit photo : Shutterstock – Adwo

Vous vous demandez quels sont les plus beaux temples à voir à Bali ? Le Gunung Kawi, l’un des plus anciens de l’île (XIe siècle), en fait partie. Ce superbe temple est aussi chargé d’histoire puisqu’il abrite des tombeaux de la famille royale, dont celui du roi Udayana. Plus qu’un temple, il s’agit d’un véritable site archéologique !

Ainsi, Gunung Kawi se distingue et fascine avec ses dix mausolées directement sculptés dans la roche. Impressionnant ! Perdu au beau milieu des rizières de Tampaksiring et traversé par la rivière Pakerisan, le chemin pour s’y rendre est aussi agréable que la visite du temple en lui-même.

7. Temple Goa Gajah

Fontaine au Temple Goa Gajah, Ubud, Bali, Indonésie

Crédit photo : Shutterstock – Vladimir Dolgov

Goa Gajah est un site balinais inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce temple du IXe siècle est aussi connu sous le nom de Grotte de l’Éléphant. On peut notamment y admirer une statue de Ganesh, le Dieu de la Sagesse, de l’Intelligence, de l’Éducation et de la Prudence. Mais ce qui impressionne le plus, c’est l’entrée sculptée de cette grotte qui représente une tête de démon ouvrant la bouche.

Le temple de Goa Gajah se dévoile dans un écrin de verdure d’exception. À ne pas manquer !

8. Temple Kehen

Temple Kehen, Bali

Crédit photo : Shutterstock – Em Campos

Dédié à la mort, Pura Kehen a été bâti en terrasses sur le versant d’une colline au coeur de Bali. Pour y accéder, il vous faudra emprunter trois escaliers qui vous mèneront au sommet. Alors, qu’est ce qui vous attend au Temple Kehen ? Et bien, une grande porte, un magnifique meru à 11 toits et une centaine de statues représentant des personnages de l’épopée indienne du Ramayana !

Certain·e·s comparent Pura Kehen à l’imposant Pura Besakih, en plus petit et beaucoup moins fréquenté. A l’instar d’autres temples à voir à Bali, la visite de ce celui-ci est relativement rapide.

9. Temple Goa Lawah

Temple balinais traditionnel - temple de chauve-souris Goa Lawah, Bali, Indonésie

Crédit photo : Shutterstock – nvelichko

Dans la liste des plus beaux temples à voir à Bali, on retrouve le Goa Lawah, dans la région de Klungkung à l’est de l’île. Faisant partie des neuf temples directionnels de l’île, ce site est considéré comme un haut lieu de l’hindouisme balinais. Par ailleurs, le temple Goa Lawah se divise en trois sanctuaires : extérieur, central et principal.

Creusé au pied d’une montagne, Goa Lawah regroupe un temple et une grotte qui abriterait des milliers de chauves-souris. On peut d’ailleurs trouver une statue de chauve-souris incrustée d’or sur sa porte centrale !

10. Temple Taman Saraswati

Temple Taman Saraswati, Ubud, Bali

Crédit photo : Shutterstock – mama_mia

Si il est plus connu sous le nom de Palais d’Ubud (Ubud Palace), le nom officiel de ce complexe impressionnant est en fait Pura Taman Kemuda Saraswati. Ce temple hindou balinais majeur est dédié à Saraswati, la Déesse de l’Art et de l’Apprentissage qui veille sur Ubud. Alors comment ne pas être séduit·e par son étang couvert de fleurs de lotus et ses somptueuses sculptures ?

Bon à savoir : des spectacles de danses traditionnelles y sont régulièrement organisés. De fait, nous pouvons que vous recommander de vous laisser tenter !

11. Temple Taman Ayun

Temple Taman Ayun, Bali

Crédit photo : Shutterstock – Konstantin Aksenov

Taman Ayun signifie Beau Jardin en balinais, et il faut dire que ce temple porte très bien son nom ! Entouré de bassins, d’arbres et de quelques plantes tropicales, Taman Ayun est véritablement l’un des plus beaux temples hindous de Bali. Vous y découvrirez deux cours reliées par un pont décoré, et des temples à l’architecture traditionnelle balinaise, dont un meru à 11 toits.

Pour vous rendre dans ce temple familial, dirigez-vous vers Mengwi, à environ 15 km à l’ouest de la ville d’Ubud.

Le conseil de la rédaction

Comme dans la plupart des lieux spirituels, il convient de respecter certaines règles pour visiter un temple à Bali. Il vous faudra notamment porter un sarong, un drap coloré que les Balinais·es nouent autour de leur taille. Si vous n’en avez pas sur vous, vous pourrez toujours en acheter ou en louer un à l’entrée de chaque temple.

Vous connaissez désormais les plus beaux temples à voir à Bali. Bon voyage dans le monde de l’hindouisme !

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire

Explorez la France et redécouvrez ses trésors. Remplissez votre carte d'exploration et trouvez de nouvelles idées pour partir cet été. Voir notre page dédiée