×
Mot de passe oublié ?

Les 12 choses incontournables à faire à Bali

Comparez et trouvez vos activités voyage
Les 12 choses incontournables à faire à Bali

Visiter Bali : quelles sont les meilleures choses à faire et voir sur l’île indonésienne ?

Située juste en dessous de l’équateur, l’île de Bali vous éblouit par sa beauté et ses plages. Si beaucoup de touristes s’y rendent pour se reposer et profiter de leurs vacances sans trop d’effort, l’île indonésienne est loin d’être un repère de resorts sans activité. Et puis, qui a dit qu’il n’y avait rien à faire à Bali sinon se reposer ? Si vous avez prévu de partir 1 ou 2 semaines à Bali, sachez que vous ne vous ennuierez pas ! De la découverte culturelle de l’île à travers les villages, les temples, l’histoire et la culture, en passant par la vie nocturne, les activités sportives et la relaxation avec les spas et le yoga, il y a en effet beaucoup de choses à faire à Bali !

Voici tout d’abord les sites incontournables à visiter à Bali :

1. Le Temple d’Uluwatu (Pura Luhur)

Temple Uluwatu Bali

Flickr – Sean McGrath

Imaginez une grande falaise sur laquelle est perché un temple, et ajoutez à cela une vue splendide… Le temple est situé sur la péninsule de Bukit, à l’extrême Sud de Bali, où l’on trouve également quelques belles plages comme celle de Balangan et de nombreux excellents spots de surf. La construction de ce temple majestueux d’Uluwatu a débuté au 11ème siècle au bord d’une falaise, 70 mètres au-dessus de l’Océan Indien. Sa visite procure de belles vues sur l’océan, mais il faudra faire attention à vos affaires car le temple est habité par de nombreux singes voleurs.

2. Le Temple Tanah Lot (Pura Tanah Lot)

Temple Tanah Lot Bali

Flickr – Jos Dielis

Voici une autre formation rocheuse au bord de l’eau qui sert en quelque sorte de fondation à ce lieu de pèlerinage très populaire. Il est le plus célèbre des temples de Bali pour la sérénité qu’il dégage et son importance culturelle car il est associé à la mythologie balinaise en tant que l’un des sept temples qui forment un anneau dans le sud-ouest de Bali. L’idéal est d’y aller pendant la marée basse de sorte que vous pourrez le découvrir à pied. Dommage qu’il soit victime de son succès, le site étant très fréquenté, avec l’obligation de passer dans une allée de petits vendeurs.

3. Le Temple Ulun Danu sur le lac Bratan (Pura Ulun Danu Bratan)

Temple Ulun Danu au bord du lac Bratan, Bali

Flickr – rapidacid

Encore un temple oui, mais c’est le plus beau que l’on peut visiter à Bali. C’est le fameux « temple au bord du lac », qui contrairement aux autres temples perchés au bord d’une falaise, repose sereinement au bord du lac Bratan. C’est à coup sûr l’un des plus beaux endroits de l’île à ne manquer sous aucun prétexte ! Le reflet dans l’eau du temple (que l’on connait aussi sous le nom de Bedugul) ainsi que les environs montagneux offrent un cadre superbe pour une visite.

4. Les rizières

Rizières en terrasses à Tegalalang, Bali

Flickr – didiz rushdi

Il n’y a pas que les plages et les temples qui font la réputation de Bali. Vous verrez également beaucoup de rizières, en terrasses ou non, au cours de votre voyage dans les terres balinaises. Voici les plus remarquables : Tegalalang, Antosari, Busungbiu, Karangasem, Jatiluwih et Pupuan.

5. Observer les dauphins à Lovina Beach

Lovina Beach dauphins Bali

Pixabay – Mariamichelle

Lovina Beach est tout simplement l’un des meilleurs endroits au monde pour l’observation des dauphins en bateau. Soyez prévenus, vous ne serez pas les seuls à partir à l’aube en bateau (surtout en haute saison) mais l’excursion vaut encore aujourd’hui le détour, et vous vous en rendrez compte une fois que les dauphins sauteront hors de l’eau devant vous ! Lovina est pourtant bien moins fréquentée que le sud de Bali et on y trouve de nombreux coins sympas pour se reposer et prendre son temps.

6. Ubud

Ubud Bali

Flickr – VasenkaPhotography

Les rues d’Ubud fourmillent de culture. Le village est le centre culturel et spirituel de Bali, loin du tumulte de Dempasar et Kuta. Vous pourriez comme tout le monde y venir pour sa forêt des singes (Monkey Forest), mais il y a bien mieux à faire à Ubud. Une excellente façon de découvrir Ubud, les villages environnants et les paysages des alentours est d’enfourcher un vélo et de se promener tranquillement. Vous trouverez des agences de locations de vélo sur place. Allez à la rencontre des locaux et si vous avez de la chance vous pourrez vous joindre à une cérémonie ou un festival. N’hésitez pas à séjourner dans l’une des guesthouses très luxueuses du coin, pour profiter d’un spa et d’un massage, avec une chambre donnant sur les rizières en terrasse.

7. Randonnez sur le volcan Batur

Volcan Batur Bali

Flickr – William Cho

Dans une région montagneuse de l’Est de Bali, se trouve la caldeira du mont Batur à Kintamani. Un trek au sommet des 1700 mètres de ce volcan actif est une belle expérience pour tous les voyageurs avides de nouvelles sensations. Le moment parfait pour faire la randonnée est au lever du soleil : en partant dès 4h du matin, vous arriverez à temps pour les premières lueurs du jour (à 6h). Cette randonnée est relativement facile et les sentiers sont assez bien marqués. De là haut, vous aurez une vue panoramique sur toute la région, un moment magique.

8. La vie nocturne de Kuta

Kuta Beach est la plage la plus populaire à voir à Bali, ce qui signifie que vous trouverez facilement des endroits pour sortir le soir. Vous trouverez un éventail de bars et clubs pour tous les budgets et ambiances. Si vous recherchez des endroits plus class (mais plus chers), la ville de Seminyak, toute proche, possède les meilleurs clubs de Bali.

9. Allez prendre un café au Bali Pulina Agro Tourism

Café Bali Pulina

Flickr – Jos Dielis

Voici un endroit très calme pour apprécier un excellent café produit localement, avec une vue sur les plantations à perte de vue. Ici, on vous sert du café ou du thé, l’occasion pour vous de goûter au fameux et très cher Kopi Luwak, et d’observer comment il est produit et torréfié.


À présent, voici les activités (sportives et culturelles) que vous pourrez faire à Bali :

10. Apprenez à faire du surf sur Kuta Beach

Surf Bali

Flickr – aishifu ash

Si il y a un endroit pour apprendre à surfer à Bali, c’est bien Kuta Beach. La plage de sable ne contient aucun corail et c’est donc plus agréable si vous débutez. Vous aurez l’embarras du choix pour les écoles de surfs présentes aux abords de la plage.

11. Le festival des arts de Bali

Festival Art Bali

Flickr – Pandu Adnyana

Si vous séjournez à Bali entre mi juin et mi juillet, vous aurez de grandes chances de découvrir le festival d’arts balinais, un événement connu mondialement pour ses représentations culturelles quotidiennes, expositions d’artisanat et bien d’autres activités artistiques.

12. Assistez à une dance Kecak

Danse Kecak Bali

Flickr – Jos Dielis

Le Kecak est une danse ou une chorégraphie traditionnelle de Bali que l’on peut voir notamment au temple Pura Dalem Taman Kaja à Ubud. C’est une sorte de rituel dans lequel un chœur d’une centaine d’hommes raconte l’épisode où les singes aident le prince Rāma à battre le démon Ravana pour récupérer sa femme Sītā kidnappée par Ravana. Impressionnant.

Et d’autres activités comme celles-ci :

  • Faites du rafting sur la rivière Ayung à Sayan
  • Mangez des fruits de mer dans la baie de Jimbaran
  • Plongez ou faites du snorkeling vers l’île de Lembongan ou celle de Menjangan
  • Prenez un cocktail au très chic Ayana Bar on Rocks
  • Dégustez le plat typique Babi Guling
  • Assistez à une course de buffles à Negara

Où dormir à Bali?

Si vous partez à Bali, n’hésitez pas à rechercher votre hôtel au meilleur prix sur notre comparateur d’hôtels à Bali.

Vous avez visité Bali ? Avez-vous à ajouter quelque chose qui ne serait pas dans la liste ?

N’hésitez pas à lire, en complément des choses à faire à Bali, notre article sur le budget voyage à prévoir à Bali.

A voir aussi dans la rubrique Bali
Répondre

Laisser un commentaire

Suivez-nous
A voir aussi