Visiter la cascade de Tegenungan à Bali : la cascade la plus accessible de Bali

avatar

En voyage à Bali, ne manquez pas de visiter la cascade de Tegenungan ! Découvrez un site sauvage et exotique entre Ubud et Denpasar !

La cascade de Tegenungan est l’une des nombreuses chutes d’eau de la région d’Ubud, à Bali en Indonésie. Nichée dans un décor de jungle, elle fait partie des merveilles de l’intérieur de l’île. On quitte aisément les côtes balinaises pour découvrir ce trésor naturel situé entre Ubud et Denpasar.

Les jolies routes pavées et bordées de rizières de Sukawati vous mènent facilement au pied ou au sommet des chutes. De jolies falaises surplombent la cascade principale. Le site luxuriant abrite aussi une autre petite cascade secrète et une grotte où coule une source sacrée. Aux jours les plus chauds, c’est une halte idéale pour se rafraîchir.

Avant de vous y rendre, suivez nos indications ci-dessous !

A lire aussi : Les 12 choses incontournables à faire à Bali

Découvrir la cascade de Tegenungan

voir une cascade a bali

Crédit photo : Shutterstock / WIRA WIBAWA

Cette puissante chute d’eau se trouve dans le périmètre du village de Tegenungan Kemenuh, dans le district de Sukawati à Gianyar. Avec ses 25 mètres de hauteur, la cascade impressionne. Ses eaux sont tumultueuses et le courant de la rivière Tukad Petanu peut être fort. Heureusement, la baignade est surveillée ! La meilleure période pour visiter la cascade de Tegenungan si l’on souhaite s’y baigner va d’avril à septembre. En effet, c’est la saison sèche, l’eau y est donc plus claire. Dans tous les cas, mieux vaut arriver tôt le matin, avant que la foule ne devienne trop importante. Si pour vous, le bain n’est pas indispensable, sachez que la cascade connaît son plus fort débit pendant la saison des pluies. Elle est alors vraiment grandiose !

Que voir et que faire à la cascade de Tegenungan ?

cascade tenenugan

Crédit photo : Shutterstock / WIRA WIBAWA

Dès l’entrée du site, un belvédère offre un beau panorama sur la chute d’eau et son décor. Pour accéder à la cascade, il faut emprunter des escaliers… qu’il sera nécessaire de remonter ensuite. Heureusement, on se baigne à mi-parcours, dans une jolie piscine naturelle avec fontaines. L’effort pour gravir les marches est récompensé par la végétation luxuriante du site. Le bassin est très grand mais peu profond. On peut passer derrière la chute d’eau. Les plus téméraires peuvent même essayer de la traverser. Attention tout de même à sa force qui peut s’avérer dangereuse. Après votre descente des escaliers, vous verrez une cabine pour vous changer à gauche. La cascade est en face. Pour grimper au sommet de la falaise et admirer la chute d’en haut, vous devez franchir le pont en bois. Sinon, arrêtez-vous ici et profitez d’une pause rafraîchissante !

Comment aller à la cascade de Tegenungan à Bali

Environ 15 kilomètres séparent la cascade de Tegenungan et Denpasar, capitale et point d’arrivée des vols internationaux. Si vous êtes déjà dans la ville d’Ubud, comptez alors 10 kilomètres vers le nord. De nombreuses agences proposent la visite de la cascade, avec voiture et chauffeur/guide privé. Depuis Kuta ou Ubud, c’est la façon la plus facile de faire cette excursion. Pas de tracas à se faire pour la route et ses obstacles, en plus, on vient vous chercher à votre hôtel. Vous bénéficiez d’explications sur la route et à votre arrivée sur place. En outre, la plupart des tours organisés incluent d’autres sites. Vous pouvez ainsi en profiter pour voir la magnifique rizière de Tegalalang, ou les villages artisanaux de Mas ou Celuk. Pour ne rien gâcher, la plupart des voitures sont climatisées et les chauffeurs parlent anglais.

Vous souhaitez davantage de liberté ? Optez pour la location de voiture ou de scooter. La meilleure manière de trouver le lieu est de vous munir d’un GPS ou de demander votre chemin aux locaux sur la route. Beaucoup d’habitants connaissent cette cascade. Située sur un itinéraire stratégique, elle est très accessible et de nombreux touristes s’y rendent. En deux-roues, il faut une demi-heure depuis Ubud, à condition de ne pas se perdre ! Depuis Denpasar, 45 minutes sont nécessaires pour y aller. Vous ne la verrez pas du bord de la route. Pour y accéder, vous devrez descendre des dizaines d’escaliers depuis le parking.

Adresse : Jalan Ir. Sutami, Kemenuh, Sukawati, Kemenuh, Sukawati, Kabupaten Gianyar, Bali 80581, Indonésie

Horaires & Tarifs de la cascade de Tegenungan

  • Horaires : le site est ouvert de 6 h 30 à 18 h. Téléphone : +62 812-3830-0228
  • Tarif : en novembre 2019, le droit d’entrée était de 20 000 roupies par personne. Le parking coûte 5 000 roupies pour les voitures. Il est gratuit pour les deux roues. Le prix d’un passage aux toilettes est de 3 000 roupies, et le casier pour garder ses affaires 10 000 roupies.

De nombreuses agences de voyages proposent des excursions combinées qui incluent l’entrée à la cascade et la visite guidée des alentours. Le circuit le plus classique consiste à voir la cascade le matin, et explorer ensuite les villages d’artisan. La plupart des tours incluent ainsi Celuk pour les bijoux, Mas pour la sculpture sur bois, Tohpati pour le batik. La rizière en terrasse de Tegalalang complète en général la journée. Renseignez-vous auprès de votre hôtel, d’une agence de voyage en ligne ou sur place.

Bon à savoir

  • Des petits restaurants locaux, appelés warung, permettent de s’offrir une pause. Idéal pour vous remettre de votre grimpette matinale.
  • Des vendeurs ambulants et échoppes de souvenirs vous attendent aux abords du site.
  • Il y a également un parking accueillant voitures et motos.
  • De même que pour les autres sources sacrées balinaises, il est interdit aux femmes qui ont leurs règles de se baigner.
  • La cascade Tegenungan n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite.
  • Il est conseillé de porter des sandales pour marcher dans l’eau.
  • Emportez produit anti-moustique, crème solaire, vêtements de rechange et serviette de bain.
  • Prenez garde quand vous prenez un selfie. Les falaises qui dominent la cascade sont très hautes. Des accidents ont déjà eu lieu.

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire