Ascension du Mont Batur à Bali : nos conseils pour la randonnée

avatar
Réservez votre ascension du Mont Batur

Vous souhaitez faire l’ascension du Mont Batur à Bali ? Voici nos conseils pour relever ce défi et réussir cette randonnée exceptionnelle !

Bali, l’île des Dieux, en Indonésie fascine les voyageur·se·s du monde entier en quête de découverte et de dépaysement. Entre rizières, forêts luxuriantes, plages et volcans majestueux, la nature y est reine. Sur cette île très convoitée, on compte plusieurs volcans dont le Mont Agung, le Bratan et le Mont Batur, ou Gunung Batur en indonésien, qui s’élève à 1717 mètres d’altitude. Si ce dernier attire autant de passionné·e·s d’aventure sur son sommet au lever du soleil, c’est qu’il leur réserve un spectacle époustouflant. L’ascension du Mont Batur est l’une des randonnées mythiques de l’île et vous promet une excursion inoubliable ! Prêt·e·s à aller chatouiller les nuages ? Voici tout ce que vous devez savoir sur l’ascension du Mont Batur à Bali.

À lire aussi :
Les 12 choses incontournables à faire à Bali
11 ascensions de volcans à faire dans le monde

Le Mont Batur en Indonésie, terre de volcans

Vue sur le Mont Batur dans les nuages, Bali, Indonésie

Crédit photo : Shutterstock – franshendrik Tambunan

Le Batur est situé dans la région montagneuse de Kintamani, au nord de l’île indonésienne de Bali. Il est un stratovolcan constitué d’une vaste caldeira qui surplombe un lac du même nom. Le Mont Abang (2100 m) lui fait face. Le Mont Batur à Bali est un volcan toujours actif. Deux violentes éruptions, en 1917 et 1926, ont coûté la vie à des milliers de personnes et entraîné la destruction des maisons et temples du village en bas du volcan. Sa dernière éruption, beaucoup moins importante, date de l’an 2000 et n’a été ni ravageuse ni meurtrière. Le mont Batur est surveillé de très près et son accès est interdit au public dès qu’il présente un risque d’éruption. Il n’est donc pas dangereux d’en faire l’ascension !

Encore aujourd’hui, cette montagne est considérée comme sacrée par les Hindous et des cérémonies religieuses y sont fréquemment organisées. Les Balinais·e·s la partagent avec les nombreux·ses voyageur·se·s désireux·ses d’atteindre son sommet pour y admirer le panorama à couper le souffle !

Pourquoi faire l’ascension du Mont Batur à Bali ?

Touristes au sommet du Mont Batur à Bali

Crédit photo : Shutterstock – Nengah Nemo

Faire l’ascension d’un volcan est un incontournable en Indonésie, et celle de Batur sur l’île des Dieux est tout simplement mythique. Se lancer dans l’ascension du Mont Batur à Bali est presque à la portée de toutes et tous. Certes, il s’agit d’une randonnée physique puisqu’il faut grimper mais elle n’est pas technique. Si vous voyagez avec des enfants, sachez que l’ascension est accessible dès l’âge de 12 ans. Autrement dit, que vous soyez un·e grand·e sportif·ve ou non, vous pouvez vous offrir cette belle aventure !

Pour que l’expérience soit encore plus saisissante, nombreux·ses sont celles et ceux à faire l’ascension de nuit. Le départ pour la randonnée a généralement lieu autour de 3h30 du matin. Cela vous permet d’arriver juste à temps au sommet et d’admirer le soleil qui se lève au dessus d’une mer de nuages. Au programme ? Une vue panoramique grandiose sur le lac Batur, le Mont Abang et l’océan comme toile de fond. Quelle plus belle façon de commencer sa journée à Bali qu’en prenant de la hauteur pour contempler ses paysages naturels ?

Nos conseils pour bien se préparer à l’ascension du Mont Batur à Bali

Vous pouvez compter 5 heures environ pour la randonnée complète. Il vous faudra entre 1h30 et 2h30 environ pour accéder au sommet, puis entre 1h30 et 3 heures pour redescendre, selon votre forme physique, la météo et l’itinéraire choisi.

La meilleure période

Bien que l’ascension du Mont Batur à Bali soit envisageable toute l’année et relativement facile, il est tout de même préférable de la réaliser pendant la saison sèche, soit entre avril et novembre. Ainsi, vous limitez le risque de randonner sous des averses torrentielles, qui sont très fréquentes dans cette région pendant la saison des pluies.

Que prendre dans mon sac à dos ?

Le temps peut très vite changer sur le Mont Batur à Bali, d’autant plus si vous vous lancez dans cette ascension en saison des pluies. Si vous passez vos journées à Bali en tenues légères pour supporter la chaleur, sachez que la température en altitude est tout autre ! Une fois là-haut, mieux vaut bien se couvrir en attendant que le soleil pointe le bout de son nez.

Nous avons donc sélectionné pour vous quelques indispensables à avoir avec vous sur ce trek :

  • De bonnes chaussures aux pieds
  • De l’eau
  • Des snacks à grignoter en chemin ou au sommet
  • De la crème solaire
  • Des lunettes de soleil
  • Un coupe vent imperméable
  • Un ou plusieurs pull(s) bien chaud(s)
  • Un sous pull thermique (de préférence)
  • Éventuellement une veste polaire ou une doudoune
  • Un appareil photo
  • Un spray anti-moustique
  • Une lampe frontale (si votre guide ne vous en prête pas)

Bon à savoir

Avant de s’intéresser au parcours, voici quelques informations qui pourraient vous être utiles :

  • Une baraque en bois est installée en haut du Mont Batur. Des boissons chaudes y sont proposées, à des prix élevés, mais cela reste une bonne solution pour se réchauffer en attendant le lever du soleil.
  • Victime de son succès, le Mont Batur est très fréquenté par les touristes et ce toute l’année. Ne vous attendez donc pas à avoir le chemin et la vue rien que pour vous !

Que voir et que faire ?

Vue sur le Mont Batur, randonnée

Crédit photo : Shutterstock – Rajaraman Arumugam

Nous vous le disions plus hait, la randonnée du Mont Batur est accessible à tous et à toutes. Quel que soit votre niveau, nous vous conseillons là encore de débuter votre journée très tôt, soit en pleine nuit selon l’agence et l’itinéraire choisis. Bien souvent, selon votre lieu de départ, il faut compter une ou deux heures de voiture avant de débuter l’ascension. Rassurez-vous cependant, le jeu en vaut la chandelle : randonner à la belle étoile une superbe expérience !

Durée : environ 5 heures
Dénivelé positif : 700 m
Altitude max : 1717 m

Les étapes clés de l’aller

Etapes de randonnée du Mont Batur à Bali

Crédit photo : Shutterstock – Rajaraman Arumugam

Le départ de l’ascension du Mont Batur à Bali se fait sur le parking du temple Pura Jati Batur ou à Toya Bungkah. Votre chauffeur vous y déposera. Voici ce qui vous attend :

La première plateforme
Les premiers mètres pour atteindre la plateforme depuis le parking se font sur du bitume. La pente n’est que légèrement inclinée et reste relativement facile à emprunter.

La pente raide
Cela se complique légèrement sur cette seconde étape car le chemin, qui devient de plus en plus incliné, est fait de roches volcaniques. N’hésitez pas à prendre le temps de souffler et d’observer les étoiles, si par chance le ciel est dégagé !

La dernière ligne droite
Le sol est maintenant recouvert de cendre et il devient un peu plus difficile d’avancer sans glisser. Mais pas de panique, comme nous vous le disions plus haut, cette randonnée reste accessible au plus grand nombre. Rassurez-vous, le chemin redevient vite caillouteux et le sommet n’est plus très loin !

Le sommet
Une plaque vous indiquera que vous êtes bien arrivé·e. Il se peut même que des singes soient là pour vous accueillir ! Il ne vous reste plus qu’à profiter de ce moment et attendre que le soleil se lève doucement. Si la vue est dégagée, vous verrez alors apparaître le lac Batur, le Mont Agung, l’océan et le cratère du volcan, le tout dans un dégradé de couleurs.

Les plus chanceux·ses pourront même apercevoir le Mont Rinjani, de l’île de Lombok, au loin ! En cas de temps nuageux, il vous faudra patienter jusqu’à la descente pour pouvoir contempler le panorama, en dessous des nuages.

Les variantes du retour

Groupes de randonneurs au Mont Batur, Bali

Crédit photo : Shutterstock – khlongwangchao

Pour la descente, deux options s’offrent à vous :

  • Le petit tour : vous reprendrez exactement le même chemin qu’à l’aller. Si vous le souhaitez, il est possible à partir de la dernière plateforme avant l’arrivée de bifurquer vers une route goudronnée en pleine forêt. Il s’agit du meilleur itinéraire si vous manquez de temps ou si vous commencez à fatiguer.
  • Le grand tour : vous ferez le tour de la crête pour emprunter un chemin sur le versant opposé. En choisissant cette variante un peu plus longue, vous rejoindrez le bas du Mont Batur après trois heures de descente environ. Il s’agit de l’itinéraire idéal pour observer de nouveaux paysages et marcher sur un sentier un peu moins emprunté par les randonneur·euse·s.

Vous pourrez profiter de très jolis points de vue tout au long de la descente. Enfin, il est possible de prolonger la découverte en visitant les cratères et le temple de l’ancien village, seul survivant des dernières éruptions destructrices.

Les étapes annexes

Vous souhaitez faire l’ascension du Mont Batur à Bali ? Il est possible de passer la très courte nuit précédant l’ascension dans un hôtel de Kintamani. Toutefois, les tarifs pratiqués par ces hébergements sont souvent plus élevés qu’ailleurs. Autrement, en vous levant un peu plus tôt, vous pourrez également partir directement de Ubud ou Amed.

De retour en bas du volcan, les sources d’eau chaude de Toya Bungkah sont idéales pour se relaxer après l’ascension. Vous devrez cependant vous acquitter d’un droit d’entrée d’environ 12€ par personne. Notez que certains hôtels à Kintamani possèdent leurs propres sources d’eau chaude !

Combien ça coûte de faire l’ascension du Mont Batur à Bali ?

Billet pour la randonnée du Mont Batur à Bali

Crédit photo : Shutterstock – GlebSStock

D’une agence à une autre, le prix peut varier de quelques euros. Mais généralement le tarif pour la randonnée se situe autour de 25€ par personne. Ce prix inclut généralement le transport aller-retour entre votre hébergement et le départ de la randonnée, en bas du Mont Batur, les droits d’entrée et l’assurance, un guide local pour vous accompagner tout au long de la randonnée, mais aussi le prêt d’une lampe torche et un petit-déjeuner basique au sommet (oeuf et pain à la banane). Cela dit, comme partout en Indonésie, il est toujours possible de négocier !

Enfin, si vous décidez de prendre un package avec les sources d’eau chaude ou la visite d’une plantation de café, comme le proposent certaines agences, ce tarif peut considérablement augmenter.

Comment réserver en ligne un guide pour l’ascension du Mont Batur à Bali ?

L’ascension du Mont Batur est une randonnée qui est réalisable sans guide. En effet, il n’existe qu’un chemin pour parvenir au sommet et vous ne serez jamais seul·e dessus. Il est donc difficile de se tromper d’itinéraire et de s’y perdre… Mais si vous vous présentez au départ sans guide pour vous accompagner, il est fort probable que l’accès vous soit refusé par ce que certain·e·s appellent “la mafia des guides du Mont Batur”.

Afin de vous éviter des complications sur le parking en bas du volcan, nous ne pouvons que vous recommander de faire appel à un guide local. Les guides parlent généralement anglais et s’adaptent à votre rythme de marche.

  • Depuis Bali : il vous sera très simple de trouver une agence locale dans les rues de Ubud, Amed ou Kintamani. Vous pouvez également vous renseigner directement auprès de l’association des guides du Mont Batur.
  • Depuis la France : de nombreux sites de tours operators reconnus ou de guides d’activités spécialisées proposent la réservation en ligne pour l’ascension du Mont Batur à Bali.

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire