Visiter les rizières de Bali : billets, tarifs, horaires

avatar

Des vacances de rêve prévues en Indonésie cette année ? Alors ne manquez pas de visiter les incontournables rizières de Bali, véritable splendeur de l’île !

C’est parti direction celle que l’on surnomme l‘île des dieux : Bali ! Au cœur de l’archipel indonésien, l’île de Bali est un délicieux mélange de paysages de rêves, de plages de sable blanc ou noir, de forêts luxuriantes et de volcans majestueux ! Ajoutez à cela une culture mystique et authentique et des habitants à la gentillesse inouïe, pas de doute, vous serez conquis par cette île et toute sa magie.

Mais s’il y a bien une chose, un endroit que vous retiendrez de votre voyage à Bali, ce sont ses rizières en terrasses. En vous promenant à travers ces cultures, c’est une véritable immersion au cœur d’une tradition locale qui s’offre à vous. Certaines étant classées au Patrimoine mondial de l‘Unesco, les rizières de Bali rendront votre voyage unique et mémorable.

Alors pour vous aider à visiter les rizières de Bali, nous vous avons préparé un mini-guide avec toutes les informations importantes à connaître.

À lire aussi : Les 12 choses incontournables à faire à Bali

Histoire des rizières de Bali

Rizières Bali

Crédit photo : De Worldpics / Shutterstock.com

Les célèbres rizières de Bali disposent d’un ingénieux système d’irrigation, appelé « subak ». Ce système fut créé au 9ème siècle, dont l’idée de base était tiré d’un concept philosophique nommé « Tri Hita Karana » : celui d’instaurer une relation stable entre l’esprit, l’homme et la nature. Il s’agit alors de créer des canaux et des barrages pour gérer l’eau des rizières de manière équitable et en fonction des besoins, pour éviter le gaspillage.

Ce système écologique hyper complet ne peut se détacher également du travail collectif. En effet, en riziculture, il faut savoir qu’en plus de la culture du riz, d’autres activités sont également présentes. De ce fait, il ne vous sera pas rare de voir beaucoup de canards patauger au milieu des rizières si vous vous baladez. Pourquoi ? L’élevage de canard est important dans les rizières, car ils nettoient et fertilisent les rizières.

L’heure de la consécration sonna pour ces rizières et surtout ce système, en juin 2012, quand les rizières de Jatiluwih sont inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Que voir et faire dans les rizières de Bali ?

Rizières Bali

Crédit photo : De CRStudio / Shutterstock.com

Il faut savoir que vous trouverez de très nombreuses rizières durant votre séjour à Bali, plus ou moins grandes, plus ou moins célèbres, mais toutes aussi envoûtantes, de par leur dégradé de vert incroyable et leurs terrasses arrondies. Quelle que soit la saison que vous choisissez, vous serez ébahie par ce chef d’œuvre que l’homme a réussi à mettre en place et à préserver.

Si vous choisissez de vous aventurer en leurs cœurs, en suivant les petits sentiers sinueux des terrasses (ce que définitivement nous vous conseillons), vous serez sans doute amenés à croiser un paysan balinais le dos courbé, en train de planter ou récolter le riz. Il vous gratifiera sans aucun doute d’un large sourire, et ça, ça n’a pas de prix !

La particularité que possèdent les rizières de Bali, et qui leur donne aussi ce charme incroyable, ce sont les palmiers qui les bordent tout du long, et qui en font un véritable « paradis ».

Nous vous avons fait une petite liste (non-exhaustive) des plus belles rizières de Bali :

Les rizières de Jatiluwih

Jatiluwih

Crédit photo : De My Good Image / Shutterstock.com

Si vous voulez visiter les rizières de Bali les plus célèbres, alors direction les rizières en terrasses de Tabanan, ou rizières de Jatiluwih. Situé au pied du volcan Batukaru, c’est ce site en particulier qui a été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous pouvez vous y promener à pied librement et facilement, et malgré le fait que ce soit un point touristique majeur.

Du fait de la grandeur du site, vous ne serez pas les uns sur les autres et pourrez apprécier la sérénité du site. « Jatiluwih » en français signifie « vraiment merveilleux ». Déjà, avec ça, on a compris !

Les rizières de Belimbing

Belimbing

Crédit photo : De Edmund Lowe Photography Image / Shutterstock.com

Tout près de Jatiluwih, mais un peu moins connues (alors de ce fait peut être encore plus authentiques ?), découvrez les rizières en terrasses de Belimbing. Ici encore, vous aurez le souffle coupé par ces nuances de vert sur plusieurs étages.

Et aussi, découvrez les autres plantations qui l’entourent : mangoustan, durian (ce fameux fruit qui put !), ou encore le café.

Les rizières de Tegallalang

Tegallalang

Crédit photo : De Elena Ermakova / Shutterstock.com

Situées non loin d’Ubud, les rizières de Tegallalang vous promettent un panorama de carte postale ! Et ce, déjà rien qu’en bord de route, vous ne pourrez pas les manquer !

Ici aussi, il vous sera possible de randonner au travers des plantations, ce qui vous permettra par la même occasion de vous éloigner de tous les marchands de souvenirs qui longent la route.

Le petit plus ? S’arrêter à l’ombre d’une petite cabane pour boire une noix de coco fraîche avec les rizières en toile de fond.

Les rizières de Sidemen

Sidemen

Crédit photo : De Liem Men Sang / Shutterstock.com

Si vous vous promenez dans l’est de Bali et que vous décidez de vous arrêter au village de Sidemen pour vous ressourcer un peu loin du tourisme de masse, alors ici aussi vous découvrez des rizières en terrasses à perte de vue !

Une petite balade vous promet un moment de quiétude absolue. Le petit plus : passer une nuit au village et admirer le coucher de soleil sur les rizières… Moment magique assuré !

Les rizières sur la route de Pupuan

Pupuan

Crédit photo : Shutterstock.com

Si vous prenez la direction du village de Pupuan, alors arrêtez-vous au point de vue spécifique, afin de prendre LA photo !

D’ici, le panorama est juste incroyable, avec en fond la vallée, les cours d’eau et les rizières à perte de vue !

Comment se rendre dans les rizières de Bali ?

Rizières Bali

Crédit photo : De Breslavtsev Oleg / Shutterstock.com

Pour visiter les rizières de Bali, rien de plus simple. Quasiment où que vous soyez sur l’île, vous croiserez forcément une de ces sublimes étendus aux 50 nuances de vert ! Les plus belles (comme celle de Jatiluwih) se trouvent aux alentours d’Ubud.

Plusieurs choix s’offrent à vous, comme les agences de voyages, les tours organisés, avec chauffeur collectif ou privé. Mais si nous avons un conseil à vous donner, pour profiter pleinement de votre voyage et pour vivre vos visites à votre rythme, c’est de louer un scooter pour vous rendre sur ces lieux magiques que sont les rizières de Bali.

Demandez votre chemin à l’hôtel, ou simplement aux locaux, qui se feront un plaisir de vous indiquer la route.

Les rizières de Jatiluwih sont localisées 20km au nord de Tabanan au Centre Ouest de Bali et les rizières de Tegalalang se situent à environs 20 minutes d’Ubud.

Horaires & Tarifs des rizières de Bali

Rizières Bali

Crédit photo : De Sirisak_baokaew / Shutterstock.com

TARIFS

En général, si vous voulez vous aventurer au cœur des rizières, un droit de passage vous sera demandé. Quelques fois, il s’agit simplement d’une donation pour les paysans qui y travaillent.

Jatiluwih étant les plus célèbres, ce sont également les plus chères. Comptez environ 40 000 roupies (2,50€). Pour celles de Tegalalang, le droit de passage est à 2000 roupies environ (0.10 centimes d’euros).

Cependant, vous pouvez également les admirer de haut, pour avoir une vue panoramique du site, et c’est bien évidemment gratuit.
Très souvent aussi, si le lieu est gratuit, les parkings aux alentours sont payants. Mais quelques fois, il vous suffira juste de vous garer un peu plus loin, de marcher un peu, et vous éviterez les frais de parkings !

HORAIRES

Le plus souvent, les rizières sont accessibles aux touristes de 8h à 17h… Encore une fois, on parle ici d’étendue nature… Donc les horaires pour prendre des photos et s’en émerveiller, il n’y en a pas vraiment !

BON A SAVOIR

Pour vous aider à visiter les rizières de Bali dans les meilleures conditions, nous vous donnons quelques informations pratiques et conseils :

  • Nous vous conseillons de visiter les rizières de Bali plutôt en début de matinée ou en fin d’après-midi, pour éviter les fortes chaleurs, ou encore pour éviter de croiser trop de monde
  • Les rizières sont souvent escarpées, boueuses ou semées d’embûche… Pour cela, n’oubliez pas de bonnes chaussures de marche fermées (on oublie les tongs !)
  • Crème solaire, chapeau et anti-moustiques sont recommandés pour vos ballades !

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Commentaires/Questions

Laisser un commentaire