Les 6 meilleurs hôtels écoresponsables de Bali

Les 6 meilleurs hôtels écoresponsables de Bali

hotels ecoresponsables bali
Découvrez les meilleurs hôtels écoresponsables à Bali Voir les offres

Voyager propre, c’est possible, même à l’autre bout du monde. Pour le vérifier, posez vos valises dans l’un des meilleurs hôtels écoresponsables de Bali.

Bali est un îlot de rêve qui se dresse au sud de l’archipel indonésien. Surnommé « l’île des Dieux », il est réputé pour la beauté de ses paysages paradisiaques, ses temples hindous majestueux, ses villages de pêcheurs pittoresques et la gentillesse de ses habitants. Entre plages de sable fin, jungle tropicale et rizières, Bali est sans conteste la perle de l’Asie du Sud-Est.

Longtemps défigurée par les affres du tourisme de masse et la pollution endogène, l’île a mis en place des actions ciblées pour préserver son environnement naturel grandiose. Les pouvoirs publics insulaires ont banni le plastique à usage unique et multiplié les initiatives locales vertueuses : nettoyage des plages, éducation des habitants… L’Indonésie s’est également engagée à réduire de 70 % sa pollution plastique d’ici à 2025. Pour participer à cet effort collectif, découvrez les meilleurs hôtels écoresponsables de Bali : le paradis vous attend !

Resort écochic idéal pour séjour romantique

hotel ecoresponsable bali 1

Crédit photo : Fairmoove

  • 📍 Localisation : Padang
  • 🌿 Note écologique : 9/10
  • 💙 On aime : le charme de l’architecture

Le Suarga Padang Padang (« paradis de Padang Padang», en javanais) est un resort intimiste niché à Padang, une ancienne ville coloniale de toute beauté. Alimenté par ses propres panneaux solaires, il est bâti sur pilotis afin de préserver l’écosystème local. On comprend donc que cet établissement de standing, construit en bois local au-dessus d’une falaise, se devait d’intégrer notre florilège des meilleurs hôtels écoresponsables à Bali.

Un spot idyllique, une piscine à débordement avec vue sur l’océan, la proximité immédiate de la plage de Padang Padang et 36 hébergements tout confort au look indonésien typique : la réussite de votre séjour est assurée grâce à ses prestations de haute volée. Les plus exigeants pourront même choisir leur propre villa avec piscine privée, le summum du luxe à la balinaise.

Le restaurant met à l’honneur les spécialités locales dont le célèbre nasi padang, un délice épicé à partager sans modération. Après ce festin, direction le spa où sont prodigués les fameux massages balinais : relaxation top niveau, les yeux parcourant l’horizon, et encore mieux à deux si vous vous rendez sur place avec votre moitié. Pour poursuivre ce moment qui n’appartient qu’à vous, que diriez-vous d’aller arpenter la plage d’Air Manis, facilement accessible ? Cette étendue de sable grandiose est assurément l’une des plus belles de l’île. Surtout quand on a la chance de la traverser main dans la main…


Fête et vie nocturne dans un complexe 5 étoiles de qualité

Bali

Crédit photo : Fairmoove

  • 📍 Localisation : Seminyak
  • 🌿 Note écologique : 8,5/10
  • 💙 On aime : la fête qui ne se termine jamais.

Le Potato Head Suites mérite clairement ses cinq étoiles. Idéal pour tous ceux à la recherche de soirées mouvementées pendant leurs vacances à Bali, la fête sera au rendez-vous dans ce complexe hôtelier : il est en lien direct avec le célèbre Potato Head Beach Club. L’occasion idéale pour profiter de la vie nocturne balinaise et vivre des vacances mémorables !

Cependant, ce n’est pas parce que ce complexe hôtelier est orienté vers la fête qu’il n’est reste pas moins écoreponsable. C’est même le premier hôtel indonésien à avoir un impact carbone totalement neutre. Rien que ça !

Le Potato Head Suites a soigné au maximum ses actions et ses méthodes pour réduire son influence sur l’environnement. Ainsi, les textiles utilisés dans le complexe sont fabriqués localement, la nourriture est locale. Le détail est même poussé jusqu’aux briques avec lesquelles le complexe a été construit ! Ce n’est pas moins de 1,8 millions de briques qui composent son architecture, toutes fabriquées avec des matériaux trouvés sur place, par des artisans locaux.

Mais il n’y a pas que la fête qui est mise à l’honneur dans ce superbe hôtel écoresponsable de Bali. Vous aurez accès à toutes sortes d’activité sportives et de détente, allant du jacuzzi face à l’océan, en passant par les séances de yoga et de workout sur la plage pour finir par des massages au spa. Idéal après une nuit à danser, non ?


Villa éco-friendly entre rizières et océan Indien

hotel ecoresponsable bali 3

Crédit photo : Fairmoove

  • 📍 Localisation : Krambitan
  • 🌿 Note écologique : 8,5/10
  • 💙 On aime : la piscine privative et la plage privée

Krambitan ? Il s’agit d’un joli petit village au sud de l’île, entre océan Indien et rizières, où le Soori Bali a jugé bon d’installer les spacieuses villas qui le constituent. Il a bien fait : dotées de piscines privatives, ces demeures au design moderne s’intègrent parfaitement à l’environnement.

Ce resort durable a par exemple été conçu en utilisant la roche volcanique locale. Les logements n’ont besoin que d’une climatisation et d’un éclairage réduits, l’eau est quant à elle judicieusement recyclée. Le niveau Gold décerné par le label EarthCheck atteste de l’efficience écologique de ce complexe hôtelier élégant.

L’essentiel des biens de consommation et des aliments sont achetés auprès de commerçants du cru. Vous aurez le plaisir de goûter à ces derniers dans les deux restaurants du domaine. On raffole, par exemple, du petit-déjeuner asiatique typique servi chaque matin. Un délice !

L’emplacement tout à fait exceptionnel de cet hôtel écoresponsable à Bali demeure l’un de ses gros points forts. Vous pourrez contempler au temple hindou de Tanah Lot, qui surplombe un piton volcanique depuis près de 500 ans. De nombreuses excursions de premier choix sont aussi proposées à la réception. Au menu : balade pédestre, promenade en bateau, flânerie dans les rues de Denpasar et son Bali Museum passionnant… Notre petit coup de cœur, s’il fallait en choisir un ? Le lever du soleil depuis la plage de Sanur, un spectacle mirifique sur un spot à la beauté ahurissante. Extase mystique assurée !


Des cabanes dans les arbres au cœur de la jungle Indonésienne

hôtel bali jungle

Crédit photo : Fairmoove

  • 📍 Localisation : Ubud
  • 🌿 Note écologique : 8,5/10
  • 💙 On aime : être plongé au coeur de la nature

Ah, l’Alila Ubud… C’est bien parce que c’est vous que l’on en parle, mais on aurait presque aimé garder cette adresse rien que pour nous. Pensez-donc : l’élégant exotisme qui transpire de ces chambres juchées sur à la cime des arbres, dans la jungle tropicale des environs d’Ubud.

Les gérants ont fait appel aux nombreux artisans de la région pour composer cette ambiance authentique et sincère, particulièrement aboutie. Déco typique, confort absolu, vous vous sentirez comme chez vous dans ces logements d’exception. Enfin, chez vous, vous n’avez peut-être pas la vue sur la jungle balinaise et ses singes qui vous rendent visite. Un bon point : cet hôtel écoresponsable de Bali interdit l’utilisation du plastique à usage unique et fait fabriquer tous les produits du spa localement : chic et écologique, en somme.

L’établissement dispose donc d’un spa, dont les huiles et autres produits sont locaux, où vous pourrez vous faire chouchouter. Mais ce qui le démarque clairement de la concurrence, c’est son emplacement. Tout proche d’Ubud, connue pour son artisanat, ses sanctuaires hindous et ses spectacles de danses traditionnels animés, l’hôtel jouit d’une situation géographique idyllique.

Dans le coin, les attractions ne manquent pas, surtout pour les amateurs de randonnée. Le sentier des crêtes de Campuhan, un parcours panoramique et végétal somptueux, les attend. Une autre idée ? D’accord : allez déambuler au milieu des temples de la forêt des singes pour une expérience immersive totale. Espiègles et joueurs, ils sont absolument fascinants.


Havre de paix tropical au cœur des hauts plateaux de Bali

hotel ecoresponsable bali 5

Crédit photo : Fairmoove

  • 📍 Localisation : Ubud
  • 🌿 Note écologique : 8,5/10
  • 💙 On aime : conception et gestion hyper durable du complexe

Qui a dit que construction écologique rimait avec séjour rustique ? Pas nous, d’autant que nous avons posé nos valises au Mana Earthly Paradise. Toujours à Ubud, ce village de six cases en terre éco-conçues trouve toute sa place au milieu des rizières.

Ici, on emploie avec brio terre, pierre, eau et bois de bambou pour façonner des espaces absolument charmants. L’intégralité de l’électricité provient du soleil tandis qu’à la table du Mana kitchen, le restaurant du domaine, les produits biologiques sont les seuls à avoir voix au chapitre. Ils sont issus du travail des communautés locales, qui fournissent également l’épicerie du complexe. Au Mana market, légumes fermiers et artisanat local sont proposés aux vacanciers, qui peuvent participer à la cueillette d’herbes aromatiques. Écoresponsable, vous avez dit ?

L’hôtel étant situé à trois kilomètres du centre d’Ubud, vous pourrez profiter de votre passage pour découvrir le fabuleux temple hindou de Gunung Lebah, qui trône sur la colline de Campuhan depuis le VIIIe siècle. C’est l’un des plus beaux de la région.

L’hôtel met à votre disposition des vélos pour vous déplacer dans les environs. C’est, selon nous, la meilleure façon d’accéder au marché d’art d’Ubud ou à la grotte de Goa Gajah. Ce site archéologique du village de Bedulu est un témoignage éclatant du syncrétisme religieux qui a, au fil des siècles, permis le mélange entre hindouisme et bouddhisme. Allez-y, c’est une vraie merveille !


Demeures individuelles de luxe dans la jungle balinaise

photo d'un complexe de villa dans la jungle balinaise

Crédit photo : Fairmoove

  • 📍 Localisation : Ubud
  • 🌿 Note écologique : 8/10
  • 💙 On aime : les villas privatives de très grand standing

Ça y est, vous avez les clefs de votre logement aux Purist Villas ? Oui, on sait, c’est le très grand luxe à la sauce indonésienne. Entourées de bambou, constituées de pierres naturelles locales et dotées d’une piscine privée, elles s’intègrent à merveille au cadre environnant. Les volumes intérieurs ne déméritent pas avec des équipements de confort modernes et une décoration des plus raffinées.

Cet hôtel écoresponsable à Bali fait le choix d’une ambiance chic et décontractée, qui s’exprime pleinement lors des cours de yoga ou des séances de massage au spa. Ne vous relâchez pas trop, cela dit : rafting et escalade sont ici des activités incontournables. Il faut dire que la nature est la préoccupation phare de l’établissement, qui promeut économie énergétique et bannissement du plastique. Il compense même une partie de son empreinte carbone et revend les excédents alimentaires aux indigents. Chapeau bas.

Ces efforts ne s’arrêtent pas là : la culture indonésienne est mise à l’honneur au cours de leçons de danse folklorique ludique. Des ateliers culinaires sympa, des vélos en libre-service, tout est ici fait pour vous inciter à l’immersion. Et si vous partiez vous rafraîchir du côté de la cascade Tegenungan, une chute d’eau célèbre dans toute la région ?

Si vous préférez vous accorder une halte culturelle, les musées d’Ubud font figure d’incontournables. Le musée Neka, le musée Puri Lukisan ou l’Agung Rai déploient de passionnantes collections d’art traditionnel et contemporain. Île d’art et d’histoire, la belle Bali n’a pas fini de vous surprendre.


Que diriez-vous de vous offrir un voyage de rêve dans un hôtel écoresponsable incontournable de Bali ? Nous vous avons présenté les six meilleurs d’entre eux : à vous de choisir celui qui fera de votre passage sur « l’île des Dieux » l’expérience de votre vie. Votre décision nous intéresse : au plaisir de lire vos commentaires !

🍃 Pour en savoir plus sur les critères de sélection des logements écoresponsables par Fairmoove, consultez leur page !
Laisser un commentaire

Logo hortense Réservez votre hébergement éco-responsable
Generation Voyage Logo

Se connecter

Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo

Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo

Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo