Generation Voyage Logo

Se connecter

Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo

Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo

Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo
7 idées de séjours sportifs à faire en famille

7 idées de séjours sportifs à faire en famille

Explora Project - sport d'eau

Convivialité, détente et santé : choisissez le plein air pour vos prochaines vacances lors d’un séjour sportif en famille.

Au risque de vous surprendre, les congés en famille avec enfants ne consistent pas forcément à les observer se chamailler depuis votre serviette. Optez plutôt pour un séjour sportif dépaysant, le moyen idéal de resserrer les liens qui unissent votre petite tribu. Ces parenthèses ludiques permettent de conjuguer dépassement de soi, détente, bonne humeur et transmission de valeurs sociales positives.

Pour vous en convaincre, Generation Voyage vous souffle quelques idées d’escapades outdoor aux petits oignons. Mer, forêt, plaine, montagne… Quel cadre naturel grandiose deviendra celui de vos prochaines vacances familiales au grand air ?

1. Le séjour multisport

Séjour multisport

Crédit photo : Shutterstock – Ramon Cliff

La formule multisport est l’option idéale pour un séjour sportif en famille axé sur la découverte de disciplines sportives variées. Le plus souvent, les programmes d’animations sont personnalisables façon vacances à la carte et adaptés aux petits comme aux grands participants. Ces derniers auront ainsi l’occasion de s’essayer à plusieurs activités différentes au fil de leur séjour. La variété des sports proposés garantit une expérience globale ludique, intense et diversifiée jour après jour.

Le séjour multisport se prête volontiers à un « raid » en pleine nature sur plusieurs jours. Comme les explorateurs, vous pourrez enchaîner marche, canoë, randonnée à cheval ou VTT pour atteindre votre objectif !

2. Le séjour randonnée en compagnie d’un animal

Randonnée en famille avec un âne

Crédit photo : Shutterstock – Delpixel

Concilier son goût pour la marche en plein air avec son amour des animaux, c’est possible grâce aux randonnées animalières ! Et on ne parle pas forcément des promenades à dos de cheval. Opter pour un âne spécialement dressé pour l’occasion ! Ce compagnon fidèle se fera un plaisir de vous accompagner tout au long de votre parcours. Contrairement aux idées reçues, il est très docile, volontaire et gentil.

L’hiver venu, place au ski joëring (une forme spectaculaire de ski attelé) ou aux traîneaux à chiens dont les épaisses fourrures remportent tous les suffrages sur les pistes glacées.

Les possibilités offertes par le concept sont illimitées et la démocratisation de ces activités douces contribue à son expansion sur des territoires variés.

3. Le séjour d’initiation aux activités d’eaux vives

Explora Project - sport d'eau

Crédit photo : Lucas Lepage

Pratiquée pendant les beaux jours de l’année, la descente d’un cours d’eau en canoë-kayak promet de belles sensations. Particulièrement fun et rafraîchissante, cette activité s’adresse à tous, sportifs ou non : les débutants peuvent s’y initier en toute sécurité grâce à un équipement adapté et l’encadrement d’un moniteur chevronné. Encore plus convivial et amusant, le rafting consiste quant à lui à descendre une rivière sur une embarcation gonflable prévue pour accueillir jusqu’à dix personnes. Sensations garanties !

Pour une immersion totale, il vous est possible de compléter ce type de séjour sportif en famille avec des nuits passées en bivouac rustique.

4. Le séjour en pleine mer

Fjords norvégien

Crédit photo : Shutterstock – Natalia Kabliuk

Mers et océans recouvrent plus de 70 % de la surface de la Terre : il y a de quoi faire ! Notre planète bleue se dévoile tout autant que les personnalités au cours d’un séjour d’initiation à la voile. Ce mode de déplacement ancestral, propre et silencieux est le moyen idéal pour parcourir de longues distances. L’équipage profite de vues imprenables sur les littoraux longés et, parfois, aura la surprise d’apercevoir des animaux marins évoluant en toute liberté.

Une semaine de navigation constitue donc une expérience inoubliable et enrichissante à vivre en famille. D’ailleurs, elle peut comprendre de nombreuses activités thématiques : pêche, matelotage, stand-up paddle, kayak de mer, exploration de l’intérieur des terres… Enfin, l’un des points positifs d’une odyssée en voilier est de résider sur son moyen de locomotion pendant toute la durée du voyage. Pratique !

5. Le séjour d’initiation au bivouac

Bivouac

Crédit photo : Shutterstock – JACEK SKROK

Le bivouac est une excellente façon de se réapproprier la nature de la façon la plus respectueuse qui soit. Ce type de séjour rustique et écologique permet de se ressourcer dans un environnement dénué du confort et des affres de la vie moderne. L’expérience permet de resserrer les liens familiaux tout en développant ses capacités à évoluer sereinement en pleine nature.

S’orienter, faire du feu, se protéger des intempéries, préparer à manger ou construire un abri ne s’improvise pas ! De plus, un bivouac sur plusieurs jours constitue également le parfait prétexte pour pratiquer des activités outdoor vivifiantes. Petits et grands pourront profiter du temps passé ensemble, loin des écrans, pour se (re)découvrir… et consolider les liens qui unissent leur petite tribu.

6. Le séjour rando dans les étoiles

Camping

Crédit photo : Shutterstock – anatoliy_gleb

Un séjour en famille d’initiation à l’astronomie est le moyen parfait de concilier plaisir de la randonnée et observation des astres. D’ailleurs, les étoiles sont d’une grande aide pour se repérer lors d’une marche de nuit. Sitôt votre bivouac installé, vous aurez l’occasion de scruter plus en détail la voûte céleste et ses merveilles. Les constellations d’Orion, de la Grande et de la Petite Ourse ou Cassiopée, points de repères incontournables, n’auront alors plus aucun secret pour vous.

7. Le séjour randonnée hivernale en montagne

Explora Project - randonnée hivernale en montagne

Crédit photo : Shutterstock – Smit

Effectuer une randonnée hivernale ? C’est possible et même drôlement agréable : en ski de rando, en crampons mais aussi en raquettes. Dans tous les cas, les participants évoluent dans un cadre majestueux, immaculé, sauvage et préservé, à mille lieues des domaines skiables et leurs pistes damées. Ces séjours sportifs sont encadrés par des accompagnateurs ou guides de haute montagne expérimentés. Ils sont formés à réduire les risques au maximum tout en vous permettant de profiter pleinement de l’expérience. Ce type de séjour en famille peut être agrémenté d’une ou plusieurs nuits passées en igloo… que vous construirez vous-même. Et cela ne s’improvise pas !

1299
Laisser un commentaire

Logo hortense Réservez votre hébergement éco-responsable