Generation Voyage Logo

Se connecter

Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo

Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo

Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo
Vacances écoresponsables en France : 3 idées de séjours pour limiter son impact

Vacances écoresponsables en France : 3 idées de séjours pour limiter son impact

village flottant fairmoove Pressac vacances écoresponsables

Neige, ville, campagne ou sable chaud : à vous les séjours écolos ! Voici comment profiter de vacances écoresponsables lors de vos prochains congés.

Transport, restauration, achats, activités, hébergement… À l’échelle mondiale, le secteur du tourisme serait à lui seul responsable de 8 % des émissions de gaz à effet de serre. Cette empreinte carbone considérable pourrait toutefois être réduite en adoptant des comportements adéquats et en optant pour des vacances écoresponsables.

Nous avons à cœur de vous aider à diminuer votre impact sur l’environnement : on vous propose quelques pistes à suivre pendant vos prochains séjours touristiques pour participer, à votre échelle, à la préservation de notre Planète bleue. Parce que voyager conscients nous permettra de voyager longtemps, tout simplement !

C’est quoi, des vacances écoresponsables ?

Hotel ecoresponsable FairMoove

Crédit photo : Fairmoove

Le tourisme durable rassemble plusieurs typologies de voyage tel que l’écotourisme. Ces derniers s’associent à la notion de vacances écoresponsables en France, en Europe ou dans le monde entier. L’idée générale du concept ? Limiter au maximum l’empreinte carbone et les impacts négatifs générés par son séjour. En 20 ans, le nombre de touriste a été multiplié par deux à l’échelle planétaire, conséquence de l’essor des compagnies aérienne et des agences low-cost ainsi que de l’amélioration du niveau de vie des habitants des pays émergents.

Pour contrer les effets pervers de cet accès facilité aux vacances, des acteurs du tourisme s’engagent et proposent des offres de villégiature raisonnée. Labels « verts », création d’infrastructures sobres, diminution de la pollution, des consommations énergétiques, des émissions de CO2, des déchets… La mise en place d’actions vertueuses constitue désormais un levier commercial apprécié d’une clientèle attentive à son impact sur l’environnement.

Faire le choix de vacances écoresponsables offre des avantages parfois insoupçonnés. Voyager vert, c’est profiter de solutions d’hébergement engagées et atypiques bien intégrées à leur région, à mille lieues des resorts gigantesques plein à craquer. On y savoure une cuisine authentique en circuit direct et on prend le temps de s’imprégner du patrimoine local. Cela donne aussi l’occasion de voyager moins loin et de redécouvrir son propre territoire et ses merveilles.

Dans notre cas, les paysages admirés lors de vacances écoresponsables en France n’ont souvent rien à envier aux destinations exotiques situées à des milliers de kilomètres ! Si toutefois vous craquez pour une contrée lointaine, vous apprécierez le contact avec la population locale et sa culture.

3 idées de séjours écoresponsables

Envie de passer des vacances écoresponsables en France ? Voici quelques alternatives positives, qualitatives et bénéfiques qui pourraient bien séduire les amoureux de la nature et du voyage.

Séjourner dans un hôtel engagé

Eklo lodge à bordeaux ecoresponsable

Crédit photo : Fairmoove

Les hôtels engagés sont des établissements respectueux de l’environnement qui adoptent des engagements écologiques et des pratiques vertueuses. Inspectés par un organisme indépendant, ils bénéficient d’une certification prouvant leur respect environnemental comme le célèbre label « Clef verte ». Ils peuvent réduire leurs consommations énergétiques, employer des énergies renouvelables, appliquer des économies d’eau ou réduire l’utilisation de produits chimiques.

Ces hôtels sont parfois dotés d’infrastructures durables et assurent une juste rémunération de leurs collaborateurs. Nous vous recommandons cette solution hôtelière à des clients habitués à voyager dans les hôtels classiques et qui ne souhaitent pas renoncer à leur confort… tout en faisant un geste en faveur de l’environnement. Ne vous inquiétez pas si vous en faites partie : ces hôtels vous feront bénéficier du même niveau de prestations. La responsabilité écologique en plus, évidemment !

Un exemple concret pour vous rassurer ? Découvrons ensemble l’Eklo Bordeaux Centre, un établissement justement situé dans l’écoquartier Bastide. Cet hôtel ultramoderne propose un vaste choix de chambres et studios au style épuré. Vous dégusterez des produits de saison en circuit direct : le chef dispose même de son propre potager sur place. D’ailleurs, on ne devrait pas trop vous le dire mais au bar, les cocktails sont à tomber…

Le lieu s’est vu attribuer la note A par l’Agence de la transition écologique en raison des efforts fournis pour maîtriser son impact environnemental. Poubelles de tri, économiseurs d’énergie et d’eau, produits d’entretien écolabellisés, éclairage peu gourmand, panneaux solaires, chauffage par géothermie… Résolument propre, l’établissement bénéficie d’un emplacement de choix sur la rive droite pour découvrir les beautés de la cité girondine. La cathédrale gothique de Saint-André, le musée des Beaux-Arts et la fontaine des Trois Grâces n’attendent que vous.

Dormir dans un écolodge

Un écolodge est lui aussi un hébergement soucieux de la protection de son environnement. Sa particularité ? S’ancrer dans le patrimoine naturel, culturel et architectural de la région qui l’accueille. Un écolodge vous offre une expérience d’écotourisme intégrale et inoubliable favorisant la préservation de la biodiversité.

Généralement, ces établissements comprennent une trentaine de logements durables construits dans un souci d’harmonie avec le paysage. Ici, l’impact sur l’environnement est le plus faible possible tandis que l’implication des communautés locales est maximale. Les activités proposées mettent particulièrement en valeur la nature et les écosystèmes rencontrés. On préférera par exemple le vélo au jet-ski !

Nous vous conseillons donc d’opter pour l’écolodge si vous cherchez un hébergement douillet pleinement intégré à son environnement. Il sera idéal pour des personnes à la recherche d’une expérience de tourisme immersive pour découvrir pleinement la région visitée. Quelques propositions dans l’Hexagone, peut-être ?

Petit havre de paix à Paname

écolodge hotel vacances écoresponsableparis

Crédit photo : Fairmoove

Commençons par un établissement labellisé Green Globe… à Paris. Tout près du Père Lachaise dans le XIe arrondissement, l’Eden Lodge prend place au fond d’une cour. Dissimulé par une végétation dense, il est tout simplement invisible depuis la rue. Quand on vous disait que l’intégration architecturale était au cœur du concept… Décoration tendance, panneaux solaires, chauffage au bois, toit végétalisé, ce petit hôtel propose de spacieuses chambres soigneusement décorées s’ouvrant sur un grand jardin de 500 m².

Logements de charme en pleine montagne

vacances écore'sposnable dans un chalet en baronnie

Crédit photo : Fairmoove

Partons ensuite dans les Hautes-Alpes au cœur du parc Naturel Régional des Baronnies Provençales, entre le Vercors et le Luberon. Terre des Baronnies vous propose au cœur de six hectares de terrain une mise au vert dans des cabanes de charme pour 2 ou 4 personnes. Dîner local et bio, piscine, bain nordique, activités de plein air, le tout à 800 mètres d’altitude. Pour votre plus grand plaisir, vous bénéficierez de la proximité des pistes de ski, des itinéraires VTT et de multiples sentiers de randonnée. La montagne, ça vous gagne, pas vrai ?

Expérimenter un logement insolite

Yourte, cabane, tipi, igloo, roulotte, logement aérien ou flottant… Les logements insolites peuvent revêtir d’innombrables formes. Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets : souvent, cette solution s’avère particulièrement économique. La plupart du temps, le côté atypique et l’aspect économique se conjuguent avec le strict respect des normes environnementales.

Ces habitats simples et sains n’exigent en effet qu’un faible coût énergétique de construction, d’entretien et d’utilisation. Ils sont donc pleinement adaptés à des vacances écoresponsables pour le plus grand bonheur des clients. Mais qui sont-ils au juste ? Des personnes à la recherche de nouveauté, d’authenticité, qui souhaitent sortir des sentiers battus et profiter d’un séjour dépaysant et unique.

Si vous en faites partie, n’hésitez pas à tenter l’aventure et choisir l’un de ces hébergements d’exception. Notre équipe en a justement sélectionné deux dans la campagne française : vous réservez quand ?

Être bercés par les flots dans la Vienne…

village flottant fairmoove Pressac vacances écoresponsables

Crédit photo : Fairmoove

Le Village flottant de Pressac, dans la Vienne, s’intègre à merveille dans une zone classée Natura 2000. Certains des logements éco-conçus flottent paisiblement sur l’étang du Ponteil, d’autres prennent la forme de lodges tout confort. Leurs terrasses forment un point de vue idéal sur les animaux sauvages qui viennent se nourrir et s’abreuver à l’étang. Quant à vous, optez plutôt pour les savoureux petits déjeuners et paniers.

… Ou profiter d’une bulle de détente en Bourgogne

écolodge en bourgogne pour les vacances

Crédit photo : Fairmoove

En Bourgogne cette fois, le Domaine Pont-Roche & Spa, en Côte-d’Or, surplombe la rivière de l’Ignon. Il met à votre disposition des hébergements d’architecte modernes et vertueux pour une pause détente bien méritée. Très confortables, ces bâtiments basse consommation superbement décorés n’ont rien à envier aux établissements de luxe. Vous profiterez d’une multitude de prestations cocooning : spa privatif écologique, bain nordique, massages, sauna… et d’un accès favorisé aux merveilles de cette si jolie région.

Pour en savoir plus sur les critères de sélection des logements écoresponsables par Fairmoove, consultez leur page !

Et voilà, vous savez désormais comment prendre soin de la planète en choisissant des hébergements de qualité pour des vacances écoresponsables. Il ne vous reste plus qu’à sélectionner celui qui les rendra inoubliables !

1871
Laisser un commentaire

Logo hortense Réservez votre hébergement éco-responsable