Generation Voyage Logo

Se connecter

Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo

Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo

Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo
Vacances en famille : 5 bonnes raisons de faire du bivouac avec ses enfants

Vacances en famille : 5 bonnes raisons de faire du bivouac avec ses enfants

Activité outdoor en famille

Besoin de briser la routine et de prendre une bonne dose d’air pur ? Pour vos prochaines vacances en famille, optez pour un bivouac en pleine nature !

Bivouac, quel drôle de mot ! Le terme est issu de l’allemand biwacht qui désigne les gardes militaires en plein air. De nos jours, cette activité, devenue toute pacifique, définit plutôt un campement rustique pour passer la nuit à la belle étoile. Plus qu’un moyen de s’abriter des éléments, cette expérience dépaysante en pleine nature permet de se ressourcer tout en faisant sortir de leur zone de confort les participants. Elle est donc tout indiquée lors de vacances en famille avec enfants.

Et pour cause : le respect de valeurs essentielles constitue partie intégrante de ces séjours hors du commun. C’est précisément ces valeurs que prône notre partenaire Explora Project, agence responsable spécialisée dans le tourisme d’aventure, qui s’associe à notre équipe pour vous présenter cinq raisons indéniables pour en faire profiter votre entourage. Alors, prêts à tenter l’aventure ?

1. S’offrir une déconnexion totale

Camping

Crédit photo : Shutterstock – anatoliy_gleb

Déconnexion ? Non, reconnexion, plutôt ! Des vacances bivouac en famille, c’est avant tout le plaisir de retrouver Dame Nature, d’en apprécier les merveilles, les bienfaits et de se ressourcer en sa compagnie. De profiter d’une immersion totale dans un environnement sauvage mais finalement pas si inhospitalier.

Le bivouac en famille, c’est aussi se surprendre à apprécier la rusticité de la vie au grand air et les petits aléas météorologiques, et laisser derrière soi routine professionnelle, stress du quotidien, charge mentale ou pressions scolaires. Les petits tracas du quotidien s’évanouissent, laissant place à une sérénité devenue peu commune mais demeurant ô combien essentielle.

En outre, ce type de séjour permet de faire sortir petits et grands enfants de leurs écrans. Pour certains d’entre eux, ça peut même constituer un but en soi, et tant mieux ! Il faut dire que les consoles de jeux n’ont pas vraiment leur place au sein de votre matos de bivouac. Quant aux prises de courant, elles sont assez difficiles à dénicher en pleine nature et le réseau 4G se fait plus discret qu’en ville…

Qu’importe : se reconnecter au réel loin des pixels, du virtuel et des applis-poubelles rend la vie belle. Cela étant dit, rien ne vous empêche de vous munir de votre smartphone pour capturer de jolis instants passés lors de vos vacances en famille. Tâchez simplement de le laisser le plus possible bien au chaud au fond de votre sac… et, par pitié, n’ouvrez pas vos mails !

2. Sortir des sentiers battus au cours d’un séjour atypique

Bivouac en famille

Crédit photo : Shutterstock – O. Lypa

Oubliez les complexes bondés, les circuits touristiques insipides et les loisirs conventionnels. Des vacances bivouac en famille ouvrent le champ des possibles pour ce qui concerne les destinations à visiter et les activités à pratiquer. Elles garantissent notamment aux enfants de passer de bons moments lors d’un séjour original.

Outre l’adaptation à un niveau de confort limité, cette expérience enrichissante leur permet d’acquérir des réflexes et connaissances élémentaires pour pouvoir évoluer sereinement dans un environnement de prime abord inquiétant. Apprendre à s’orienter, à monter sa tente, à pêcher puis à faire du feu en toute sécurité pour partager un repas convivial, ça ne s’improvise pas !

Ce retour aux choses simples est particulièrement apprécié des plus petits qui peuvent ainsi se glisser dans la peau d’un authentique aventurier.

3. Resserrer les liens, créer des souvenirs mémorables

Bivouac en famille

Crédit photo : Shutterstock – JACEK SKROK

Vous l’aurez compris : organiser des vacances en bivouac en famille est une expérience enrichissante pour chacun de ses membres. Cela donne aussi l’occasion de consolider l’équilibre et la cohésion qui les unissent. En brisant la routine du quotidien, en découvrant de nouveaux espaces et en partageant des activités insolites avec ses enfants, le resserrement des liens familiaux s’effectue automatiquement.

Ce que votre séjour va compter de fous rires, d’entraide, de contemplation, de découvertes mais aussi de gestion des conflits et protestations ou d’apaisement des petits moments de doute relèvent presque d’une forme de thérapie familiale. En somme : bénéfique pour chacun et fructueux pour tous.

4. S’initier à des activités outdoor en famille

Activité outdoor en famille

Crédit photo : Shutterstock – Halfpoint

Un séjour en pleine nature constitue le parfait prétexte pour s’initier en famille à des activités outdoor. Celles-ci permettent tout à la fois de s’aérer, faire du sport et développer fair-play et esprit de compétition. Randonnée, kayak, vélo, cani-kart ou chasse au trésor sont autant de moyens de se challenger en famille dans la joie et la bonne humeur.

Alors, laquelle allez-vous choisir pour vos prochaines vacances en famille ? Retrouvez plein d’idées de séjours en bivouac en famille sur le site de notre partenaire d’aventures, Explora Project.

965
Laisser un commentaire

Logo hortense Réservez votre hébergement éco-responsable