Les 10 plus beaux villages du Finistère

avatar

Partez à la découverte des plus beaux villages du Finistère, où se mêlent légendes et Histoire, grâce à notre sélection !

Destination prisée des vacances estivales, en dépit des clichés qui lui collent à la peau, le Finistère est l’endroit idéal pour faire une pause. En effet, même si la pluie s’invite parfois sans rendez-vous, cette terre de bout du monde reste attrayante. Riche en surprises et forte d’une histoire assez mouvementée, elle a vu naître de nombreuses petites cités, encore debout aujourd’hui. Alors, laissez-vous charmer par ces villages du Finistère qui ont su conserver et entretenir leur authenticité.

À lire aussi :
Les 11 plus beaux villages de Bretagne
Les 20 plus beaux villages de France
Les 20 choses incontournables à faire dans le Finistère

1. Daoulas

Villages du Finistère : Daoulas

Crédit photo : Shutterstock – KamilloK

Au fond de la Rade de Brest et inclus dans le Parc régional naturel d’Armorique, Daoulas est l’un des petits villages du Finistère qu’il faut découvrir. Détenteur du label Village en Poésie depuis 2010, Daoulas est un village d’art qui promeut autant que possible ce patrimoine.

Pour visiter Daoulas, vous pouvez suivre les sentiers de la cité, flâner dans les rues ou découvrir les bâtiments emblématiques. Parmi eux, l’impressionnante Abbaye de Daoulas et son jardin des plantes médicinales ou le Moulin du Pont et son écomusée de la meunerie. À voir sans plus attendre !

2. Locronan

Village de Locronan dans le Finistère

Crédit photo : Shutterstock – Oscity

Locronan est probablement le plus célèbre des villages du Finistère. En effet, chaque année, ce sont plusieurs centaines de milliers de personnes qui déambulent dans ses rues pavées et chargées d’histoires. Star des “Petites Cités de Caractère”, elle fait rêver les passants grâce à son architecture authentique de pierres granitiques. De nombreuses mais discrètes boutiques jalonnent les rues, sans pour autant que ce soit trop envahissant, donnant un cachet supplémentaire aux lieux.

Locronan est entretenue dans la tradition et la préservation, tout en s’ouvrant au monde. D’ailleurs, tous les ans, entre novembre et décembre, le village s’illumine et revêt un habit féerique et plus que charmant auquel les nombreux visiteurs succombent ! Arrêtez-vous également quelques instants dans l’église Saint-Ronan de Locronan.

3. Le Faou

Villages du Finistère : Le Faou

Crédit photo : Shutterstock – JJFarq

En plein dans le Parc régional naturel d’Armorique, Le Faou (prononcez “fou”) fait partie de ces beaux villages du Finistère, incroyablement bien conservés.

Fondé au XIème siècle, le village dispose aujourd’hui de plus d’une vingtaine de maisons protégées dont l’une est carrément classée. Le centre du village vous garantie un voyage dans le temps, avec ses bâtisses anciennes au charme indubitable. Le Faou est un ancien port de la Rade de Brest, désormais homologué “Petite Cité de Caractère” depuis 2016. Lors de votre visite, assurez-vous se longer la rivière du Faou et d’apprécier l’église paroissiale Saint-Sauveur-du-Faou, fondée en 1544.

4. Huelgoat

Huelgoat et ses rochers

Crédit photo : Shutterstock – Mathieu Arnaudet

Plus connu pour la forêt du même nom, Huelgoat reste néanmoins un charmant village. Bordé par un lac, il prend des airs bucoliques aux beaux jours. Alors laissez-vous envoûter et découvrez les différentes bâtisses qui composent ce village. Par exemple, le Moulin du Chaos, qui ouvre le bal. Aussi, arrêtez-vous aux Arbres du Monde de Huelgoat, un arboretum possédant plus de 3600 espèces d’arbres venues du monde entier.

Ensuite, pour une visite plus complète, prenez le temps de vous attarder dans la forêt, qui est en fait l’un des incontournables de la région. En effet, terres de légendes merveilleuses, c’est dans la forêt que vous vous délecterez le plus : Roche Tremblante, Pont Rouge, Ménage de la Vierge, Grotte d’Arthus ou du Diable…

5. Locquirec

Plage et maisons typiques à Locquirec

Crédit photo : Shutterstock – Christian Musat

À la lisière entre le Finistère et les Côtes-d’Armor, Locquirec s’illustre en tant que paisible station balnéaire. Pourtant, Locquirec fait partie des plus vieux villages du Finistère. Effectivement, des squelettes préhistoriques y ont été retrouvés, ainsi que des débris de vases, poteries et tuiles.

Aujourd’hui, Locquirec vous propose de visiter son Île Blanche et son Manoir, ses nombreuses plages, son port et sa jetée, ses édifices religieux et quelques circuits découvertes. Les cinéphiles apprécieront le Grand Hôtel des Bains qui servit de lieu de tournage pour le film L’Hôtel de la Plage, en 1977. En somme, Locquirec est une commune intemporelle à taille humaine, qu’il n’est pas difficile d’arpenter, alors laissez-vous embarquer.

6. Île-Tudy

Île-Tudy, Bretagne

Crédit photo : Shutterstock – Pascale Gueret

La commune de l’Île-Tudy occupe un petit espace en longueur, au bout de la presqu’île du même nom. Avec sa Plage du Sillon, elle s’offre à la Baie de Bénodet et à Loctudy. Longtemps considéré comme une île, car les eaux des marées le faisaient passer comme telle, ce village n’en a pas fini de vous surprendre.

D’abord, la beauté du site est indéniable. Mêlant les patrimoines architectural et naturel bretons, l’ancien village de pêcheurs plaît aujourd’hui pour son côté figé dans le temps. Partez alors à la découverte des rues étroites, des maisons aux volets bleus comme la mer et de l’ancienne Conserverie de sardin de Divanach. Ne manquez pas non plus d’enfoncer vos orteils dans le sable fin de la Plage du Sillon, et faites face à l’horizon.

7. Pont-Croix

Pont-Croix

Crédit photo : Instagram – tourisme_bretagne

À quelques kilomètres d’Audierne, non loin de la Pointe-du-Raz, retrouvez Pont-Croix et son atmosphère d’antan. Situé au bord de la ria du Goyen, ce village de pierres anciennes ravira les amatrices et amateurs de nature et d’ambiance bucolique. D’ailleurs, il a été classé “Petite Cité de Caractère” pour la beauté de ses lieux !

Les rues pavées de Pont-Croix vous mènent à différents endroits, tous aussi charmants les uns que les autres. Par exemple, ne manquez pas l’église Notre-Dame de Roscudon ou la Maison du Marquisat, une très ancienne demeure faisant aujourd’hui parti d’un ensemble muséographique. Très calme, il n’en est pas moins vivant, grâce à ses habitants qui organisent régulièrement des rassemblements culturels ou artistiques (concours, festival). Notamment le Festival Mouezh ar Gelted, ayant lieu chaque année le premier week-end du mois d’août. Cet événement honore la tradition et le folklore bretons.

8. Île-de-Sein

L'Île de Sein, Bretagne

Crédit photo : Flickr – CLAUDE PERSO

En plus d’être une excursion extraordinaire, l’Île de Sein est le nom de l’unique village qui s’y trouve. Sa particularité est que les rues sont vraiment très étroite et ce pour une raison bien précise : le vent. En effet, l’absence d’arbres sur l’île offre une voie toute tracée pour les vents, parfois forts. Alors, pour contrer cela, les maisons du village sont très rapprochées et lui donnent donc une allure très confinée.

Prenez le temps d’arpenter les ruelles, à la rencontre des habitants, en espérant que l’un d’entre eux vous raconte la longue histoire de son île. Car effectivement, les hommes seraient arrivés sur l’île durant la Préhistoire. Ensuite, de nombreuses péripéties, dont des naufrages et des pillages, ont façonné, au fil du temps, l’Île de Sein d’aujourd’hui.

9. Guerlesquin

Village de Guerlesquin et son église

Crédit photo : Shutterstock – GLiTaS

Guerlesquin a plusieurs avantages : c’est un village classé “Petite Cité de Caractère”, il est incorporé dans le Parc naturel régional d’Armorique et il accueille un championnat du monde de lancer de menhirs. Oui, les bretons sont fous !

Remarquable par son caractère, Guerlesquin s’illustre avec ses bâtisses de pierres granitiques anciennes, qui témoignent de la longue histoire du village. Effectivement, celle-ci remonte à l’époque féodale, au début du millénaire précédent. Au milieu du XVIIème siècle, est construite la prison Seigneuriale, ou Présidial, une immense bâtisse carrée aux angles dotés chacun d’une échauguette (pièce cylindrique). C’est l’un des bâtiments les plus visités avec l’église Saint-Ténénan, bâtie au XVème siècle. Son clocher est très impressionnant, montant haut et étant de très belle manufacture. Guerlesquin accueille l’Atelier de la Forge et du Charronnage, présentant une collection d’outils artisanaux, ainsi que le musée des Machines Agricoles Miniatures.

10. Île-de-Batz

Île de Batz

Crédit photo : Shutterstock – JJFarq

Située en face de Roscoff, seuls 2 miles séparent l’Île-de-Batz de la côte, soit 3,21 kilomètres. Néanmoins, Île-de-Batz propose des panoramas dépaysants qui font de lui l’un des plus beaux villages du Finistère. Effectivement, malgré une petite taille et une grande proximité avec les terres, Île-de-Batz ne manque pas de charme. Découvrez alors ses maisons de pierres, que des générations entières de pêcheurs et agriculteurs ont habité. Mais également ses plages étonnantes et son climat si particulier.

Aussi, pour les amatrices et amateurs, ne manquez pas le Jardin Georges Delaselle, héritage d’un passionné de botanique repris par une association en 1989. Plus de 1700 espèces du monde entier poussent là-bas, dont quelques palmiers très rares. Île-de-Batz ce sont aussi de magnifiques paysages dont, entre autres, le Trou de Serpent qu’une légende précède. Elle raconte que le saint Pol Aurélie y aurait précipité un dragon ravageur… Saurez-vous la vérifier ?

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
Egalement dans Photos
Laisser un commentaire