Vous aimez vous évader et marcher en pleine nature ? Voici les randonnées incontournables à faire aux Açores.

Situé en plein cœur de l’Atlantique, les Açores sont une véritable pépite pour les passionnés de nature et de randonnées. Entre volcans, lacs émeraude et panoramas à couper le souffle, cet archipel portugais offre un cadre exceptionnel pour les amateurs de marche.

Dans cet article, découvrez les 10 meilleures randonnées des Açores. Que vous soyez un randonneur chevronné à la recherche de sentiers escarpés ou un promeneur occasionnel en quête de balades tranquilles, vous trouverez forcément une randonnée qui vous convient. Préparez vos chaussures de marche, votre sac à dos et partez à la découverte des paysages époustouflants des Açores.

La randonnée des rois, São Miguel

Vue sur le lac de Sete Cidades lors de la randonnée des rois aux Açores

Shutterstock – Evgeni Fabisuk

Durée : 4 h 30
Distance : 15,6 km
Dénivelé : 488 m
Difficulté : Modéré
Voir le tracé de la randonnée

Profitez de l’ambiance tropicale des Açores lors de la fameuse randonnée des rois à São Miguel. Longue de 15,6 km, cette marche vous offre un paysage époustouflant avec plusieurs lacs disséminés parmi une végétation intense dans la caldeira de Sete Cidades. En plus des points de vue spectaculaires, vous serez entouré d’une multitude de fleurs colorées, dont des hortensias et des longoses.

L’attraction principale est bien sûr le belvédère de la vue du roi, un point de vue célèbre surplombant les magnifiques lagunes de différentes couleurs, blotties au sein de cette réserve naturelle. La randonnée des rois ne s’arrête pas là. Elle vous emmène également au coeur du pittoresque village de Sete Cidades, niché en plein centre du cratère. Tout au long de cette randonnée, qui dure environ 4 h 30, prenez le temps d’admirer la flore et la flore extraordinaires des Açores.

Découvrez les nouveaux catalogues inspirations et activités

Vous prévoyez un prochain séjour ? Laissez-vous guider pour trouver rapidement des activités qui vous ressemblent !

Je veux tester en avant-première !

La lagune du feu, São Miguel

Vue panoramique sur le Lagoa do Fogo aux Açores

Shutterstock – Daliu

Durée : 4 h 00
Distance : 10,9 km
Dénivelé : 554 m
Difficulté : Modéré
Voir le tracé de la randonnée

Parmi les randonnées les plus populaires des Açores, ne manquez pas la randonnée de Lagoa do Fogo à São Miguel. Ce superbe lac s’est formé il y a environ 15 000 ans dans le cratère d’un volcan endormi. Cet endroit peut être considéré comme le plus beau des Açores. Ici, la végétation luxuriante contraste avec l’eau bleue du lac. Lors de cette randonnée, vous traverserez une forêt d’eucalyptus, d’acacias et de lys Kahila Garland. Autour de la lagune, les pentes légèrement abruptes révèlent une plage sauvage où vous pourrez vous rafraîchir.

La Lagoa do Fogo est une destination privilégiée pour les observateurs d’oiseaux. Les ornithologues amateurs seront ravis par la diversité des espèces d’oiseaux présentes dans la nature préservée des Açores. N’hésitez pas à vous arrêter aux différents points de vue le long du chemin pour profiter de la beauté des paysages.

Sur le sommet du volcan, Pico

Le cratère du volcan Pico aux Açores

Shutterstock – Loredana Habermann

Durée : 4 h 00
Distance : 3,8 km
Dénivelé : 1150 m
Difficulté : Difficile
Voir le tracé de la randonnée

Le Pico, le plus grand sommet du Portugal, trône au milieu de l’archipel des Açores et propose un formidable défi pour les randonneurs expérimentés. Avec une hauteur de 2351 m, une pente raide et un sol plein de rochers irréguliers, gravir ce volcan exige une certaine préparation. En dépit de ces obstacles, la montée au Pico est une expérience prisée. Au sommet, vous serez récompensé par une vue panoramique à 360°. Par beau temps, il est même possible de voir les îles de Terceira et Graciosa au loin. Cependant, le temps ici est imprévisible et vous pourriez vous heurter à un brouillard épais.

Afin de profiter au maximum de cette aventure, prévoyez de bonnes protections contre le soleil car il y a peu de végétation sur le Pico. Une visite à la Casa da Montanha est fortement recommandée avant de commencer votre randonnée. Vous y obtiendrez des informations précieuses et c’est aussi un passage obligatoire pour vous inscrire avant de partir. Pour profiter pleinement et en toute sécurité de cette randonnée aux Açores, envisagez de vous faire accompagner d’un guide.

La fajã da caldeira de Santo Cristo, São Jorge

La Fajã dos Cubres de l'île de São Jorge aux Açores

Shutterstock – Alexandrinorui

Durée : 2 h 30
Distance : 8 km
Dénivelé : 281 m
Difficulté : Modéré
Voir le tracé de la randonnée

L’île de São Jorge, située dans l’archipel des Açores, est célèbre pour ses paysages époustouflants, produits par une activité volcanique intense. On y trouve des « fajã », des langues de terre qui s’étendent au pied des falaises côtières, formées par des coulées de lave ou des éboulis. Parmi ces fajã, certains comme la Fajã da Caldeira de Santo Cristo et la Fajã dos Cubres attirent particulièrement l’attention. Installées au nord de São Jorge, ces zones pittoresques accueillent de petits villages, parsemés de quelques cafés et boutiques.

Un sentier pédestre relie ces deux fajã, offrant aux randonneurs une vue imprenable sur l’océan et les escarpements des falaises. Sur votre chemin, vous pourrez contempler les murets en pierre noire, typiques des Açores, et les vaches Holstein qui paissent. Ces vaches produisent un lait utilisé dans la préparation du succulent fromage de São Jorge, une des spécialités de l’île.

Serra do topo, São Jorge

La Fajã de la Caldeira de Santo Cristo aux Açores

Crédit photo — Facebook

Durée : 3 h 30
Distance : 9,2 km
Dénivelé : 172 m
Difficulté : Modéré
Voir le tracé de la randonnée

Vous cherchez l’une des randonnées les plus pittoresques des Açores ? Alors vous apprécierez le trek de Serra do Topo sur l’île de São Jorge. Cette promenade figure parmi les plus belles de cette région du monde. Elle commence de la montagne de Topo et descend jusqu’à la Fajã de la Caldeira de Santo Cristo. Vous évoluerez dans un paysage magique souvent enveloppé d’un brouillard, ce qui lui donne un air mystique. Tout au long de votre escapade, vous serez émerveillé par une multitude de plantes magnifiques comme les hortensias, les longoses, les lauriers et les fougères.

L’un des points forts de cette randonnée, ce sont les ruisseaux qui coulent le long du sentier et les cascades qu’on découvre au fur et à mesure. Prenez le temps de profiter des panoramas et de regarder les vaches qui paissent librement sur les pentes. En milieu de parcours, vous aurez aussi la possibilité de vous rafraîchir dans une superbe cascade.

Un tour de la caldeira, Faial

Vue de la caldeira de l'île de Faial aux Açores

Crédit photo — Facebook

Durée : 2 h 10
Distance : 6,8 km
Dénivelé : 285 m
Difficulté : Modéré
Voir le tracé de la randonnée

Pour les passionnés de randonnée, l’île de Faial dans l’archipel des Açores est une destination idéale. En particulier, la randonnée qui vous emmène faire le tour de la caldeira va vous éblouir. Préparez-vous pour une randonnée en altitude qui vous conduira à environ 900 m au-dessus du niveau de la mer, dans un cadre verdoyant où paissent des vaches. Méfiez-vous toutefois, le vent peut être frais à cette hauteur, alors prévoyez des vêtements chauds.

Il est important d’être bien chaussé pour cette excursion. Le parcours vous mènera au point culminant de Faial qui offre une vue imprenable sur l’océan et le reste de l’île. En redescendant, vous finirez en beauté en passant par la réserve forestière de Capelo, située au pied du cratère et surplombant la lagune.

La randonnée des vieilles vignes, Pico

Un moulin sur le chemin de la randonnée sur l'île de Pico aux Açores

Crédit photo — Facebook

Durée : 4 h 00
Distance : 16,4 km
Dénivelé : 221 m
Difficulté : Modéré
Voir le tracé de la randonnée

Si vous vous rendez sur l’île de Pico aux Açores, partez pour une randonnée dans les vignes. En effet, cette île est réputée pour son volcan et ses délicieux vins. On y trouve donc un paysage viticole inégalé à travers le monde. L’Unesco a d’ailleurs reconnu ce tableau exceptionnel en le classant au patrimoine mondial de l’humanité en 2004.

Votre aventure débutera dans la ville de Madalena, pour vous mener à travers une zone préservée jusqu’à Calhau. Sur votre chemin, accordez-vous une pause pour découvrir les piscines naturelles de Criação Velha. Lors de cette randonnée, vous serez impressionné par le charme de cette terre volcanique, où des murets de pierre volcanique ont été construits pour protéger les vignes du vent et des conditions météorologiques.

Ribeira do Ferreira, Flores

Les magnifiques cascades du lac de Ribeira do Ferreiro aux Açores

Shutterstock – Gui Torres

Durée : 40 min
Distance : 1,4 km
Dénivelé : 107 m
Difficulté : Facile
Voir le tracé de la randonnée

l’île de Flores est aussi un bon choix pour faire une randonnée aux Açores. Sa localisation, à l’ouest de l’archipel, en fait une destination préservée du tourisme de masse et du développement économique excessif. La nature y prend ses aises, offrant un environnement verdoyant, des falaises impressionnantes, des formations géologiques distinctives connues sous le nom de fajãs et une multitude de cascades spectaculaires.

Sur la côte ouest de l’île, partez pour une agréable randonnée vers les cascades et le lac du Poço da Ribeira do Ferreiro, près de Fajãzinha. Le chemin de cette randonnée, facile d’accès, offre une vue imprenable sur de nombreuses cascades tombant de hauteurs vertigineuses. À la fin du parcours, vous découvrirez le lac de Ribeira do Ferreiro. L’endroit est un lieu préservé d’une incroyable beauté naturelle qui vaut vraiment le détour.

La route du belvédère des lagunes, Flores

Jolie vue sur le village et la mer, île de Flores, Açores

Crédit photo — Facebook

Durée : 3 h 10
Distance : 7,1 km
Dénivelé : 264 m
Difficulté : Difficile
Voir le tracé de la randonnée

Toujours sur l’île de Flores, partez pour la randonnée bien connue de Fajã Grande. Les amoureux de la nature et les passionnés de photographie apprécieront ce parcours car il traverse des paysages à couper le souffle. La randonnée commence au Morro Alto et se termine par une cascade spectaculaire. Elle longe une zone paysagère protégée et les falaises de la côte ouest, et permet également d’apercevoir de superbes lagunes.

Soyez prudent lors de la descente car elle est escarpée. Ici, chaque virage vous offrira un magnifique panorama. Finalement, vous atteindrez un village tranquille, l’endroit idéal pour se reposer, goûter aux spécialités locales ou se détendre à la plage. Pendant cette randonnée, vous découvrirez également de nombreuses cascades, y compris celle du Poço do Bacalhau, également connue sous le nom de « puits de la Morue ».

La réserve naturelle de Biscoitos, Terceira

Vue sur la végétation endémique de l'île Terceira aux Açores

Crédit photo — Facebook

Durée : 3 h 00
Distance : 8,7 km
Dénivelé : 355 m
Difficulté : Modéré
Voir le tracé de la randonnée

Au cœur des Açores, la nature incroyablement préservée de l’île Terceira propose de superbes parcours de randonnée. La réserve forestière de Biscoito da Ferraria et Rocha do Chambre abrite un sentier d’environ 9 km qui plaira aux amateurs de randonnée. Vous marcherez au milieu d’une végétation endémique, dont la bruyère, le laurier et le cèdre, d’une forêt de Cryptomeria, de pâturages et de formations volcaniques. Les ornithologues en herbe seront également ravis car ils pourront observer différents oiseaux.

Vous atteindrez le Pico Alto, le volcan central de l’île, âgé de près de 100 000 ans. Admirez les parois impressionnantes de la caldeira, visibles de la Serra do Labaçal, la caldeira da Agualva et la Rocha do Chambre. Cette caldeira est distinctive avec ses dômes et ses coulées siliceuses épaisses, appelés « biscoito » ou « biscuits », et qui ont inspiré le nom de la localité voisine.

Alors, prêt à partir à la découverte des magnifiques randonnées des Açores ? Ces îles regorgent de sentiers époustouflants qui vous mèneront à travers des paysages variés et spectaculaires. N’hésitez pas à partager vos suggestions de randonnées préférées dans les commentaires. Bonne balade !

Plus d'inspiration
cover background
avatar

J'ai grandi entre plusieurs pays, ce qui m'a donné un goût précoce pour les voyages. Passionné de Culture sous toutes ses formes, je suis à l'affût des petits détails qui forment les caractéristiques uniques de chaque destination.

Generation Voyage grandit — Rejoins l’équipe
0 Commentaire(s)
Laisser un commentaire

Image newsletter popup - Génération Voyage
Newsletter : le top de nos inspirations voyage !

Tous les samedi, découvre notre sélection d'expériences mémorables à vivre à travers le monde, dans ta boîte mail.

Generation Voyage Logo
Se connecter
Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo