Les 6 choses incontournables à faire aux Açores

avatar

Visiter Les Açores : Quelles sont les meilleures choses à faire et voir dans cet archipel perdu dans l’Atlantique ?

Les Açores forment un ensemble de 9 îles situées à 1450km au large des côtes du Portugal -dont elles sont une région autonome. Ces terres volcaniques restées sauvages car préservées du tourisme de masse offrent de nombreuses activités pour ceux qui aiment le grand air : visiter les Açores, c’est s’émerveiller de la force de la nature et de la sérénité qui règne dans ce petit bout d’Europe.

L’archipel, peuplé par 250 000 habitants, possède aussi une culture riche et de nombreux indices rappellent au visiteur qu’il fut découvert par les explorateurs portugais en 1427 et, de fait, constitue un des vestiges de l’empire colonial portugais.

Vous vous demandez que faire aux Açores pendant votre séjour ? Nous vous présentons les 6 incontournables pour profiter à fond des charmes de cet archipel volcanique !

1. Découvrir le Lagoa do Fogo

Le lac de Feu, situé à à Ribeira Grande, est le plus haut de l’île de São Miguel, la plus grande de l’archipel. Il s’agit du cratère d’un volcan, rempli par la pluie au fil des siècles. Sur ses hauteurs, s’offre le plus beau panorama de l’île de São Miguel ; mais attention, si c’est une des plus jolies escapades à faire aux Açores, le volcan est encore actif et des jets de fumerolles peuvent brûler les plus téméraires des visiteurs (jusqu’à plus de 60 degrés) ! Pour un moment de détente, direction la « Caldeira Velha ». Véritable écrin de verdure dans lequel se niche une cascade, cette piscine naturelle -ou cratère formé par l’un des trois volcans de l’île- est un vrai bijou de la nature ! Vous apprécierez vous prélasser dans ses eaux tièdes tout en profitant du paysage.

2. Gravir le Pico, la montagne la plus haute du Portugal

Pico, montagne, Açores

Crédit photo: Flickr – Viv Lynch

De nombreux sentiers de randonnée permettent de monter sur le Ponta do Pico, à 2351 mètres d’altitude. Ce volcan, dont la dernière éruption remonte à 1720, est aujourd’hui suffisamment apaisé pour vous permettre d’admirer les îles de Faial, Terceira, São Jorge et Graciosa. La météo parfois capricieuse (le climat océanique étant imprévisible par essence) peut être un frein pour les aventuriers en herbe, mais la balade vaut vraiment le détour pour peu qu’on soit pourvu d’une bonne condition physique.

3. Partir à la rencontre des baleines

L’archipel est le plus grand sanctuaires de cétacés au monde ! De nombreuses agences proposent de vous mener à leur rencontre : visiter les Açores, c’est se donner la chance d’apercevoir plus de 25 espèces différentes. La meilleure période s’étale de de mars à mai, surtout pour espérer croiser des baleines bleues : ces dernières peuvent atteindre 30 mètres et ce spectacle procure des émotions saisissantes !

4. Arpenter les ruelles de Ponta Delgada

Église à Ponta Delgada, Açores

Crédit photo: Flickr – Viv Lynch

Il serait dommage de visiter les Açores sans se rendre dans la plus grande commune de l’archipel : cette ville historique, témoin de l’héritage des colons portugais, propose une belle promenade pleine de découvertes avec ses nombreux lieux touristiques prisés comme des églises typiques et des monuments baroques.

5. Découvrir le « Point de vue du Roi »

Aux alentours de Ponta Delgada, les amateurs de randonnée se plaisent à parcourir les routes qui bordent les lacs naturels de l’île. Si vous optez pour une promenade pendant votre séjour, les miradors de l’île la rendront inoubliable ! À titre d’exemple, le « Miradouro Vista Do Rei » ou « Pont de vue du Roi » qui offre à lui seul un spectacle époustouflant. Parmi les plus beaux des Açores, le mirador dévoile une vue panoramique imprenable sur la Caldeira das Sete Cidades : une carte postale illustrée de lacs naturels, dont le célèbre Lagoa das Sete Cidades qui bénéficie de visites guidées.

6. Parcourir le Parque Terra Nostra

Pour tous ceux qui se demanderaient encore que faire aux Açores : le Parque Terra Nostra est un jardin botanique de 12 hectares, offrant au visiteur de découvrir, seul ou en famille, de multiples variétés d’hortensias et de nombreuses espèces de végétaux endémiques. Il est même possible de se prélasser dans une piscine d’eau thermale ferrugineuse à 37°C.

Comment aller aux Açores ?

Si vous optez pour l’avion, sachez que les Açores ne bénéficient pas d’un vol direct au départ de la France. Par conséquent, votre voyage sera ponctué d’une escale à Lisbonne ou Porto avant de prendre un autre vol en direction de l’archipel (pour un vol au départ de Paris, comptez entre 6 et 8h de vol jusqu’à São Miguel). Parmi les différents aéroports dont disposent les 9 îles des Açores, celui de João Paulo II (situé sur l’île de São Miguel près de la ville de Ponta Delgada) reste le principal et donc un des premiers choix des visiteurs. Quelle que soit votre ville de départ, en France ou au Portugal, vous trouverez un vol pas cher sur le site de notre partenaire Skyscanner.

Des ferrys assurent aussi la liaison maritime entre les différentes îles. Utiliser ce moyen de déplacement est idéal pour ceux qui cherchent à visiter les Açores tout en profitant d’une jolie balade en bateau.

Et parce que profiter de la nature est décidément une des meilleures choses à faire aux Açores, de nombreuses agences de location de voiture permettent d’utiliser un véhicule pour se promener librement. Le comparateur Rentalcars propose d’ailleurs des locations aux meilleurs prix.

Où loger aux Açores ?

Aux Açores, vous trouverez plusieurs types d’hébergements à choisir selon vos envies, et votre budget. L’archipel est doté de plus de 70 hôtels et, particulièrement sur les îles de São Miguel et Terceira, c’est évidemment la solution la plus simple et flexible pour le voyageur occasionnel qui cherche à visiter les Açores ; vous trouverez votre établissement idéal en consultant les offres sur ce comparateur d’hôtels.

Il vous est aussi possible de vous plonger dans la culture açorienne en louant une quinta, une ancienne maison de maître reconvertie en maison d’hôtes, souvent dépendante d’un domaine somptueux. Ou encore de loger chez des fermiers qui peuvent même proposer du travail saisonnier à faire aux Açores pour les jeunes en quête d’aventure.
Si une vingtaine de campings disposent d’emplacements pour d’inoubliables nuits à la belle étoile, il convient de rappeler que le camping sauvage est interdit au Portugal !

Désormais, vous savez comment exploiter tous les charmes de l’archipel des Açores et profiter des meilleures activités proposées sur ses îles. Mais lesquelles sauront vous déduire ?

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

  1. Bien sympa cet archipel, à voir p.e. l année prochaine après les pbs.

Laisser un commentaire