Perdu au cœur de l’océan Atlantique, l’archipel des Açores vous fera voyager dans le temps avec ses villages pittoresques, parfait mélange d’authenticité et de nature.

Situé entre l’Europe et l’Amérique du Nord, l’archipel des Açores est un véritable trésor de la nature. Formé de neuf îles volcaniques, il possède des paysages variés, allant des montagnes verdoyantes aux plages de sable noir. Mais les Açores, c’est aussi un patrimoine culturel riche, avec des villages qui ont conservé leur charme d’antan.

Suivez-nous à travers les sept plus beaux villages des Açores, où le temps semble s’être arrêté. Ici, l’architecture traditionnelle côtoie des paysages à couper le souffle. Que vous soyez amateur d’histoire, de randonnée, ou simplement à la recherche d’une destination hors des sentiers battus, ces villages des Açores sauront vous séduire.

Sete cidades, São Miguel

le village de Sete Cidades à gauche, au bord de la caldeira

Shutterstock – Photoplace.cc

Le village de Sete Cidades, niché au cœur de São Miguel dans une caldeira massive gardée par le volcan Sete Cidades, est un site à ne pas rater dans les Açores. En effet, les panoramas de ce lieu sont parmi les plus impressionnants de l’archipel. Empruntez les sentiers aménagés pour découvrir de somptueuses vues sur les paysages verdoyants. L’image pittoresque du village est complétée par des résidences entourées de jardins luxuriants où poussent de nombreux géraniums.

Ne manquez pas le centre du village, qui abrite une église néo-gothique construite en pierre noire volcanique. À côté, un parc offre un espace parfait pour une pause. De plus, pour faciliter votre visite, un arrêt de bus se trouve à côté de l’église, desservant Ponta Delgada. Le village dispose aussi de petites boutiques, telles que des épiceries, des cafés et des restaurants, témoins du dynamisme de Sete Cidades. Enfin, si vous cherchez un endroit pour vous détendre, rendez-vous près des charmantes lagunes bleues et vertes, qui contrastent joliment avec la riche verdure environnante.

Aldeia da Cuada, Flores

Vache dans une prairie du village de Aldeia da Cuada sur Flores

Shutterstock – Joalacerda

Aldeia da Cuada, situé sur l’île de Flores, est l’un des joyaux des Açores. Ce village traditionnel, fondé en 1676, est imprégné d’une histoire riche et fascinante. Au XIXe siècle, il était peuplé d’une centaine de personnes vivant dans une vingtaine de maisons en pierre. Ce panorama lui conférait son charme unique et authentique. Cependant, une émigration massive dans les années 60 a presque transformé ce lieu grouillant de vie en une ville morte, l’enveloppant de mystère.

Un couple de Portugais, séduits par ce village abandonné, a vu son immense potentiel et a pris l’initiative de restaurer le village. En préservant ses caractéristiques historiques, ils ont réussi à redonner vie à ce village et à le transformer en une destination de vacances attrayante. Aujourd’hui, Aldeia da Cuada est reconnu comme l’un des plus beaux villages des Açores. Le village peut être découvert lors d’une randonnée entre Fajã grande et Fajãzinha. Vous pourrez également y loger et dîner dans le restaurant du complexe hôtelier.

Fajã grande, Flores

Vue aérienne de Fajã grande avec champs autour à Flores

Shutterstock – Miguel Couto

Toujours sur l’île de Flores, ne manquez pas le petit village de Fajã Grande. Ses cascades, notamment la célèbre Poço do Bacalhau (« Puits de la Morue ») , en font un des sites les plus impressionnantsde l’archipel des Açores. Trois églises intéressantes dédiées à l’Esprit saint parsèment le village. L’une d’elles se situe à l’extrémité de la fajã, offrant des vues époustouflantes. Les maisons locales s’intègrent à merveille dans le paysage environnant.

Au sein de Fajã Grande, l’ambiance locale est agréable et conviviale. On y trouve une épicerie, quelques cafés cosy et des restaurants qui servent de savoureux repas typiques. Vous pourrez loger à quelques pas de la plage et des piscines naturelles, que ce soit une chambre ou une maison entière. Cependant, réservez à l’avance, les disponibilités étant limitées. Vous avez également l’option du camping, qui fournit des installations basiques (sanitaires, douches, un coin barbecue et une zone cuisine), pour un séjour mémorable au cœur de l’un des plus attrayants villages des Açores.

Fajã da Caldeira de Santo Cristo, São Jorge

Vue aérienne de Fajã da Caldeira de Santo Cristo avec sa lagune

Shutterstock – Trabantos

Fajã da Caldeira de Santo Cristo est un village étonnant situé sur l’île de São Jorge, dans les Açores. Sa beauté est notamment due à l’activité volcanique intense de la région. En déambulant à travers ses rues pavées, bordées de murs de pierre et de fleurs colorées, vous découvrirez sans doute l’une des plus belles vues des Açores. Les charmantes maisons en pierre de ce village, souvent recouvertes d’une chaux blanc éclatant, sont implantées au bas de falaises côtières et ont pour toile de fond une paisible lagune, véritable barrière naturelle entre le village et l’océan.

Le contraste entre la roche volcanique noire, le vert luxuriant de la végétation et le bleu intense de l’océan vous séduira à coup sûr. Ajoutez à cela une église surplombant la mer, apportant une touche de spiritualité au paysage fascinant. Dégustez la gastronomie locale dans les cafés et restaurants du village. Si vous souhaitez prolonger votre séjour, de nombreux hébergements sont à votre disposition, allant des chambres à louer à un terrain de camping équipé de douches, de toilettes et de tables de pique-nique, situé aux limites du village.

Furnas, São Miguel

Village de Furnas avec son église et sa végétation aux Açores

Shutterstock – Hivaka

Connu pour être l’un des plus beaux villages des Açores, Furnas est situé sur l’île de São Miguel. Il est également réputé pour ses nombreuses sources d’eau chaude et ses activités thermales. Que vous recherchiez des bains relaxants ou le confort des hôtels thermaux, Furnas saura vous satisfaire. Avec une position stratégique près d’une lagune et dans une caldeira, sa richesse naturelle se dévoile avec des geysers, des sables brûlants, des fumerolles et des ruisseaux d’eau chaude rouge. Le village est aussi célèbre pour sa cuisine locale. Goutez à son cozido das Furnas, un pot-au-feu cuit à même le soufre des fumerolles.

L’emplacement géographique de Furnas permet à une multitude de jardins d’exister, avec de nombreuses plantes exotiques et arbres venus de tous les coins du monde. Ainsi, le jardin botanique de Terra Nostra, au cœur de cette oasis, est une attraction majeure avec 12 hectares de biodiversité à parcourir. Terra Nostra abrite aussi un grand bassin d’eau thermale pour la baignade. Alimenté par l’eau ferrugineuse riche en minéraux essentiels, c’est le lieu parfait pour se détendre après une journée de visite. Furnas est également un point de départ idéal pour de nombreuses randonnées afin d’explorer les merveilles environnantes.

Santa Barbara, Santa Maria

Vue aérienne du village de Santa Barbara entouré de montagne, face à l'océan

Shutterstock – Guillaume Garin

Situé sur l’île la plus à l’est de l’archipel, le village de Santa Barbara est à ne pas manquer. Encaissé entre collines verdoyantes, forêts, petits cours d’eau et vallées, il est le mieux conservé des Açores. Des multiples points de vue, vous pourrez profiter d’un spectacle à couper le souffle sur la nature et l’océan. Si vous êtes aventureux, vous pourrez rejoindre une heure de marche la superbe plage de São Lourenço. Pour une immersion complète, logez chez un habitant local ou dans une maison traditionnelle et plongez dans le véritable mode de vie des Açores.

Biscoitos, Terceira

[Vignes au musée du vin de Biscoitos

Shutterstock – Liliana Marmelo

Biscoitos, situé sur l’île de Terceira, est considéré comme l’un des plus beaux villages des Açores. Avec son charme portugais distinctif, ce lieu se démarque par son architecture authentique, dominée par des maisons blanchies à la chaux. Malgré sa taille modeste, vous y trouverez un grand nombre de commerces, de cafés et de restaurants. Ses piscines naturelles en font par ailleurs l’une des zones les plus attrayantes de l’archipel.

En plus de son charme urbain et naturel, Biscoitos est célèbre pour sa production de vin. Les vignobles témoignent de la présence marquée de cette tradition viticole. Son musée du vin propose un aperçu fascinant de l’histoire de la consommation de vin local. Le littoral du village constitue aussi un grand intérêt, ponctué de ruines de forts, de belvédères et d’un chemin côtier. Enfin, Biscoitos est également reconnu pour ses coutumes populaires, notamment les célébrations locales de corrida et de fêtes religieuses.

Qu’attendez-vous pour partir à la découverte des plus beaux villages des Açores ? Ces petits trésors insulaires vous réservent des paysages à couper le souffle et une atmosphère authentique. N’hésitez pas à partager vos suggestions de visites dans les commentaires ci-dessous. Quel village allez-vous explorer dans les Açores ?

Plus d'inspiration
cover background Generation Voyage grandit — Rejoins l’équipe
0 Commentaire(s)
Laisser un commentaire

Image newsletter popup - Génération Voyage
Newsletter : le top de nos inspirations voyage !

Tous les samedi, découvre notre sélection d'expériences mémorables à vivre à travers le monde, dans ta boîte mail.

Generation Voyage Logo
Se connecter
Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo