5 sources d’eau chaude et thermes où se détendre aux Açores

Source thermale Caldeira Velha
Trouver les sources chaudes des Açores

À la recherche d’un véritable paradis de détente ? Les sources et thermes des Açores sont la réponse à votre quête.

L’archipel des Açores, situé en plein milieu de l’océan Atlantique, est un joyau naturel à découvrir. Ces îles portugaises sont reconnues pour leur beauté saisissante, leurs paysages verdoyants et leurs panoramas incroyables. Mais ce n’est pas tout. Elles sont également célèbres pour leurs sources et leurs thermes, des trésors naturels qui vous promettent détente et bien-être.

Dans cet article, nous allons vous guider à travers les 5 meilleures sources d’eau chaude et thermes des Açores. À travers des lieux où vous pourrez vous relaxer et vous ressourcer en toute quiétude. Que vous soyez un adepte des bains thermaux ou à la recherche d’une expérience relaxante pendant votre voyage aux Açores, ces sources d’eau chaude seront une étape phrase de votre séjour.

Parc Terra Nostra, São Miguel

Bassin d'eau thermale du Parc Terra Nostra

Shutterstock – Eszter Szadeczky-kardoss

Le Parc Terra Nostra, situé à Furnas, est une véritable pépite des Açores. Il est considéré comme l’un des plus beaux jardins de la planète. Son attrait majeur est sans aucun doute son bassin d’eau chaude. Celui-ci est niché au cœur d’un décor remarquable du XIXème siècle et entouré d’une flore luxuriante. Bref, il s’agit d’une belle expérience, où relaxation et découverte sont les maîtres mots.

Il figure parmi les plus beaux jardins botaniques des Açores. En effet, il s’étend sur une superficie de plus de 12 hectares de végétation abondante. Il comprend une multitude de fleurs de diverses couleurs et des arbres venus de partout dans le monde. Les sources thermales sont la cerise sur le gâteau de cet endroit. Au cœur du parc, découvrez un vaste bassin d’eau thermale qui date de 1775 et qui est ouvert au public. Ce bassin a une teinte orangée distinctive due à l’eau ferrugineuse, riche en minéraux essentiels.

Deux jacuzzis, des douches et des vestiaires sont installés à proximité du bassin principal. Le parc est accessible au public durant la journée. Mais après 16h30, il est réservé à la clientèle de l’hôtel Terra Nostra. C’est un véritable havre de paix pour tous ceux qui viennent chercher la détente au cœur des sources et thermes des Açores.

Poça da Dona Beija, São Miguel

Piscine de la source thermale Poça da Dona Beija

Shutterstock – Castro Cicero

C’est un lieu unique qui fusionne la jungle tropicale, le bien-être d’une station thermale et le plaisir d’un parc d’attraction familial. Les bienfaits des eaux de sa source thermale à la couleur particulière en font une expérience à ne pas rater !

C’est à São Miguel que se niche le secret de la source thermale volcanique Poça da Dona Beija. Ses eaux ferreuses à la température naturelle de 39 degrés créent un paysage particulier. Elles sont reconnues pour leurs nombreux bienfaits. En effet, elles procurent une relaxation profonde, luttent contre l’anémie, réduisent le stress et sont bénéfiques pour les allergies et la peau.

Ce joyau des Açores tire son nom de la célèbre télénovela brésilienne, Dona Beija. La station thermale se compose de cinq piscines. Chacune offre une atmosphère différente pour répondre aux préférences de chaque visiteur. L’une d’elles dispose de deux chutes d’eau chaude, idéales pour un massage du dos naturel. « Mystic », le bassin original, se caractérise par sa haute chute d’eau, qui sert de sauna naturel à ciel ouvert. Pour ceux qui préfèrent des températures plus fraîches, une piscine a été intégrée à la rivière qui traverse le jardin. L’eau y est à 28 degrés.

Caldeira Velha, São Miguel

Source thermale Caldeira Velha

Shutterstock – Castro Cicero

La Caldeira Velha à São Miguel se distingue comme une oasis thermale en plein cœur de la nature sauvage des Açores. Non seulement il s’agit de la seule source thermale naturelle de l’archipel, mais en plus, elle a été élevée au rang de réserve naturelle protégée. Un lieu incontournable pour un moment de bien-être unique aux Açores.

Caldeira Velha est située sur l’île luxuriante de São Miguel. Ses thermes sont au pied d’une magnifique cascade. Pour s’y rendre, il faut prendre un chemin vers la Caldeira do Fogo. Découvrez trois bassins aux températures variant entre 26° et 38°. En raison de son espace limité et de sa popularité, le temps de baignade est limité à 2 h. Nous vous conseillons d’y arriver tôt pour éviter la foule.

Après avoir profité de la détente des sources thermales, n’oubliez pas de visiter le Centre d’Interprétation, près de l’entrée. Apprenez en plus sur les fascinantes origines volcaniques des îles. Une exposition spéciale révèle l’héritage naturel du volcan Fogo. Explorez la zone du monument naturel de Caldeira Velha qui est un témoignage de la richesse géologique et biologique de cet endroit extraordinaire.

Ponta da Ferraria, São Miguel

Source thermale Ponta da Ferraria

Shutterstock – Sandra Moraes

Ponta da Ferraria à São Miguel offre un spectacle à part avec ses falaises et formations rocheuses volcaniques qui plongent dans l’océan. Mais ce qui rend cette source thermale des Açores véritablement unique, c’est la possibilité de nager dans les eaux de la mer. Et ce, tout en se laissant bercer par la chaleur provenant de l’activité volcanique souterraine.

Vous êtes à la recherche de quiétude et d’un beau cadre ? Les sources thermales des Açores de Ponta da Ferraria sont faites pour vous ! Cet endroit dispose d’un établissement thermal tout neuf, encadré par un paysage sauvage. Le site est niché contre de hautes falaises, à la lisière d’une zone rocheuse d’origine volcanique, offrant par là une vue splendide. L’attrait de ce lieu réside aussi dans le contraste marquant entre les roches marron, le ciel clair et la mer d’une limpidité cristalline.

Mais Ferraria n’est pas simplement un lieu pour se baigner. Il offre en effet une piscine naturelle chauffée par l’eau chaude de l’océan, qui est acheminée grâce à un tuyau. Les Thermes de Ferraria, bien que modestes en taille, proposent une variété de soins bénéfiques en combinant l’eau thermale et l’eau de mer. Ils disposent également d’une piscine extérieure avec vue sur l’océan.

Thermes do Carapacho, Graciosa

Piscine naturelle des thermes do Carapacho

Wikimedia — José Luís Ávila Silveira/pedro Noronha E Costa

Les Thermes do Carapacho sont un véritable bijou de Graciosa ! Là-bas, vivez une tradition de bien-être et de guérison thermale. De plus, ils sont idéalement nichés à proximité de magnifiques piscines naturelles. Ce qui ajoute un petit plus non négligeable à cette parenthèse de détente aux Açores.

Cette station thermale est située sur l’île de Graciosa, dans les Açores. C’est un endroit parfait pour prendre un moment pour soi. La température des bassins oscille entre 35ºC et 40ºC. Reconnue pour ses propriétés curatives depuis 1750, l’eau est riche en magnésium, chlorure et sodium. Ce qui en fait un traitement apprécié pour les rhumatismes, certaines affections cutanées et hépatiques.

En plus du bâtiment des Thermes do Carapacho (et de ses bassins spécialisés) qui a été restauré dans les années 2010, ne loupez pas l’occasion de vous baigner dans les piscines naturelles. Situées en bord de mer, juste en face du bâtiment, elles vous permettront d’alterner bains dans les sources thermales et bains dans l’eau de mer. Avec une gamme de traitements variés offerts dans un cadre magnifique, Carapacho est sans aucun doute l’une des plus belles sources de thermes des Açores.

Nous espérons que notre sélection vous aura donné envie de vous détendre dans l’une des sources thermales des Açores !? Ces îles volcaniques regorgent de sources d’eau chaude et de thermes où vous pourrez vous ressourcer. Pour ceux qui ont déjà eu la chance de s’y baigner, n’hésitez pas à nous partager vos sources et vos conseils ! Maintenant, c’est à vous de jouer en choisissant les sources ou les thermes des Açores que vous souhaitez visiter pour votre prochain moment de détente au Portugal !

Plus d'inspiration
cover background Generation Voyage grandit — Rejoins l’équipe
0 Commentaire(s)
Laisser un commentaire

Image newsletter popup - Génération Voyage
Newsletter : le top de nos inspirations voyage !

Tous les samedi, découvre notre sélection d'expériences mémorables à vivre à travers le monde, dans ta boîte mail.

Generation Voyage Logo
Se connecter
Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo