Dans quelle ville loger aux Açores ?

avatar
Les meilleurs endroits où loger à Les Açores Voir les hébergements

Quelle île et quelle ville visiter sur l’archipel des Açores ? Voici notre présentation des villes où loger aux Açores !

Archipel portugais composé de neuf îles en plein milieu de l’océan Atlantique, à 1 450 kilomètres à l’ouest de Lisbonne, les Açores sont une région autonome du Portugal. Souvent oubliées des touristes occidentaux, elle recèle pourtant de nombreuses richesses : une faune et une flore exceptionnelles, une incroyable diversité de paysages, un paradis de couleurs contrastées, où chaque île propose ses petites merveilles, permettant d’innombrables activités de nature, etc. La population de l’archipel s’établissait à 245 283 habitants en 2016.

Que l’on choisisse de se loger à Ponta Delgada, Angra do Heroísmo ou à Horta, on aura la sensation de vivre un printemps éternel toute l’année (les températures maximales étant comprises entre 16°C et 25°C en moyenne annuelle). Attention, se loger aux Açores peut coûter cher puisqu’il s’agit d’îles éloignées du continent.

Vous recherchez un logement sur l’une des neuf îles de l’archipel ? Pour vous guider dans vos choix, la rédaction vous a concocté une présentation des plus grandes villes où loger aux Açores.

Ponta Delgada

Ponta Delgada est la capitale de l’archipel. Située au sud de l’île de São Miguel, c’est une ville historique de 68 809 habitants, fondée au 16ème siècle. A proximité, vous pourrez explorer les lacs de Sete Cidades, la Réserve forestière et de loisirs du Pinhal da Paz, la grotte du Carvão, l’îlot de São Roque, les îlots dos Mosteiros, la zone balnéaire de Ferraria. On s’y rend notamment pour l’observation des baleines, la plongée sous-marine et arpenter les différents sentiers de randonnée au départ de la ville.

Le Musée militaire des Açores, le fort de São Brás, le Musée Carlos Machado ainsi que des collections et galeries d’art sont vous attendent également, à l’instar des édifices religieux et historiques comme le Couvent de Nossa Senhora da Esperança, l’église Saint Joseph (São José) et l’Église Matrice ou Saint Sébastien (São Sebastião). De leurs côtés, jardins et palais ne sont pas en reste avec le Palácio de Sant’Ana et le Palácio do Canto. L’Avenida Infante Dom Henrique et la Porte de la ville (Portas da Cidade) quand à elles vous attendent avec de nombreux commerces, restaurants, bars et hôtels où loger à Ponta Delgada.

Angra do Heroísmo

Angra do Heroísmo, Açores, Portugal

Crédit photo: Flickr – Victor

Seconde ville des Açores, Angra do Heroísmo se situe au sud de l’île de Terceira et est la capitale historique de l’archipel. Son centre-ville est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. La commune se situe au nord d’une petite péninsule entourant un écrin de nature incontournable : la Reserva Florestal de Recreio do Monte Brasil. La population est de 35 402 habitants et s’avère un bon choix pour se loger aux Açores. Se balader dans les ruelles pavées, parsemées de maisons colorées aux balcons en fer forgé, errer au gré des rues animées d’échoppes et de restaurants en font une bonne zone où dormir sur Terceira.

Horta

Horta, Açores, Portugal

Crédit photo: Flickr – Juan Llanos

Troisième plus grande ville de l’archipel, Horta se situe au sud-est de l’île de Faial, et fait face à l’île de Pico. Moins peuplée que les autres îles, la quiétude vous y attend, même en plein été. Il n’y a que 15 000 habitants à Horta et guère plus sur l’île. De nombreux hôtels permettent de se loger à Horta dans l’anse du port. Le bar Peter Café Sport est un incontournable de la ville, car repaire des marins effectuant la traversée de l’océan Atlantique. Le lieu est chargé en souvenirs de voyages et d’expéditions maritimes.

Au sud, on pourra monter au Monter da Guia, pour avoir une vue imprenable sur la mer et la ville. Le reste de l’île est composé d’un paysage lunaire de montagnes de cendres où la nature reprend ses droits sur les éruptions volcaniques.

Un témoignage, un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Commentaires/Questions

Laisser un commentaire