Les 13 plus beaux endroits à visiter au Malawi

avatar

Vous rêvez d’Afrique ? Alors pourquoi ne pas visiter le Malawi ? Voici les 13 plus beaux endroits à découvrir au Malawi : entre dépaysement et partage.

Situé au sud-est de l’Afrique mais moins connu que ses voisins le Mozambique et la Tanzanie, le Malawi est cependant une destination enchanteresse. Depuis Lilongwe, sa capitale, jusque au sommet du pic Sapitwa en passant par le lac Malawi et les larges étendues de savane, le cœur chaleureux de l’Afrique saura nourrir votre imaginaire, loin du tourisme de masse.

En effet, vous irez visiter le Malawi pour la beauté de sa nature, de sa faune, de sa flore. Vous y découvrirez alors une infinie diversité de paysages : savane, montagnes, plaines, plantations de thé ou de caoutchouc… Ils abritent tous de très nombreuses réserves naturelles. Là, vous pourrez observer les big five : léopards, éléphants, rhinocéros, buffles et lions mais aussi des hippopotames, des buffles, des antilopes, des zèbres…

Pas encore convaincu·e·s ? Alors lisez ce qui suit. Nous vous avons concocté une liste de nos 13 coups de cœur au Malawi. Maintenant, laissez l’Afrique vous éblouir et enchanter vos yeux.

À lire aussi : 15 réserves africaines où faire un safari inoubliable

1. Parc national du lac Malawi

Éléphants du Parc National du Lac Malawi, Malawi.

Crédit Photo : Shutterstock / T.Sahl

Le plus grand atout du Malawi, c’est sans conteste son lac. Troisième plus grand lac africain, c’est ainsi une véritable mer intérieure. Il baigne tout de même les trois-quarts de la longueur du pays !

Sur ses nombreuses plages, vous pourrez plonger dans une eau délicieusement chaude et transparente. En effet, on peut voir jusqu’à 20 mètres sous la surface ! Cette pureté vous permettra donc d’admirer l’exceptionnelle biodiversité de ses fonds sous-marins, riches de plus de 800 espèces dont la plupart sont endémiques. De fait, cela a valu au parc national du lac Malawi d’être inscrit sur la liste du patrimoine naturel du pays par l’Unesco.

En outre, les paysages alentours sont d’une beauté naturelle exceptionnelle : collines, marais, lagunes, montagnes… Ce parc vaut à lui seul d’aller visiter le Malawi car vous en prendrez plein les yeux dans un décor de rêve.

2. Parc national de Liwonde

Antelope kudu in Liwonde National Park. Malawi

Crédit Photo : Shutterstock / Yury Birukov

Même si vous avez déjà été dans d’autres parcs du pays, n’hésitez pas à vous rendre dans le parc national de Liwonde. Vous pourrez y admirer de très nombreux animaux sauvages au cœur d’une nature préservée. Les éléphants et les hippopotames sont sans conteste les rois, mais les impalas, les koudous, les singes, les antilopes et les phacochères ne sont pas en reste ! Il s’agit en outre de l’un des deux seuls parcs du Malawi où vous avez une petite chance d’apercevoir des rhinocéros. Enfin, les ornithologues amateurs seront aussi ravis car les oiseaux sont le principal intérêt du parc. Vous pourrez, par exemple, contempler le vol majestueux de l’Aigle pêcheur d’Afrique, l’oiseau symbole du pays.

Pour découvrir toutes ces merveilles en allant visiter le Malawi, deux solutions s’offrent à vous :

  • Le safari classique à bord d’une voiture.
  • La version aventure en canoë parmi les crocodiles. Et le soir, vous dormirez dans un lodge au milieu de la nature. Frisson sauvage garanti !

3. Lilongwe

Une mosquée jaune avec tour de minaret l'été sous ciel bleu dans la capitale Lilongwe, Malawi

Crédit Photo : Shutterstock / Pil-Art

Capitale du Malawi depuis 1975, Lilongwe est une étape immanquable lorsque vous irez visiter le Malawi. Très riche au niveau patrimonial, vous pourrez y admirer le World War I Memorial. De plus, il faut absolument visiter le sanctuaire de la faune sauvage Lilongwe Wildlife Center.

Mais, visiter le Malawi, c’est aussi découvrir le mode de vie traditionnel du Malawi au Kumbali Cultural Village. Le marché de la ville vaut aussi le détour. Vous pourrez y goûter à l’atmosphère locale en explorant ses échoppes colorées à défaut de pouvoir tout acheter !

4. Blantyre

Blantyre au Malawi

Crédit Photo : Shutterstock / Bastian Schnabel

Située sur les hauts plateaux de la Shire (Shire Highlands), Blantyre est la deuxième ville du pays. Alors si vous allez visiter le Malawi, faites un détour par son impressionnante église Saint-Michel-et-tous-les-Anges, très belle et chargée d’histoire. Achevée en 1891, Saint Michael and All Angels est ainsi entièrement construite en briques rouges.

Aussi, n’hésitez pas à passer par la Mandala House, le plus ancien bâtiment de style occidental du Malawi. Aujourd’hui classée monument historique, la maison abrite un café, une galerie d’art ainsi que la bibliothèque de la Société Historique et Scientifique du Malawi. Si vous avez encore un peu de temps, pensez à visiter la brasserie Carlsberg, la bière préférée des Malawites. Pour clore cette visites, les amateurs·trices de bière feront une petite dégustation. Avec modération bien sûr !

5. Réserve naturelle Majete wildlife

Majete National Park, Malawi.

Crédit Photo : Shutterstock / mhenrion

Lors de votre séjour, ne manquez surtout pas la magnifique Majete Wildlife Reserve. Vous évoluerez alors dans de sublimes paysages de savane entourée de forêts de miombos, des arbres qui perdent leurs feuilles durant la saison sèche. Ensuite, juste avant la saison des pluies, elles repoussent et parent les panoramas d’une magnifique couleur rouge orangée. Une vraie féérie !

De plus, vous aurez peut-être la chance de croiser le roi des animaux dans la réserve car les lions y sont peu à peu réintroduits depuis 2003.

6. Nkhata Bay

Nkhata Bay

Crédit Photo : Shutterstock / LMspencer

Nichée au cœur des plantations de thé et de caoutchouc, Nkhata Bay est également l’une des destinations touristiques les plus populaires lorsqu’on va visiter le Malawi. Ce village de pêcheur situé sur les rives du lac dégage des ondes presque caribéennes. Vous pourrez y profiter des plages de Chikale et Kande pour vous baigner dans leur eau turquoise et chaude ou bien pour admirer les fonds sous-marin pendant une séance de snorkeling.

Pour terminer votre journée enchanteresse, vous pourrez admirer le coucher de soleil sur le lac Malawi. Un spectacle grandiose !

7. Mumbo Island

Otter Point à Cape Maclear, au lac Malawi

Crédit Photo : Shutterstock / mhenrion

Si vous rêvez d’îles désertes depuis toujours, faites donc escale à Mumbo Island. Cette petite île paradisiaque abrite des criques de sable blanc bordées d’eau turquoise. Un vrai rêve de Robinson ! Comme cette station balnéaire est gérée en écotourisme, vous pourrez y observer une nature préservée. Par exemple, il est possible que vous croisiez des varans en train de nager tranquillement ou des aigles pêcheurs en vol plané. Vous pourrez également pratiquer le snorkeling et la randonnée dans le silence de la nature.

En résumé, Mumbo Island est une destination obligatoire pour les amoureux de nature qui vont visiter le Malawi !

8. Ile de Likoma

Baobab Malawi likoma

Crédit Photo : Shutterstock / Warren Parker

Si elle est géographiquement située dans les eaux territoriales du Mozambique, Likoma Island appartient au Malawi. Même si rejoindre l’île peut paraître compliqué, vous auriez tort de ne pas vous y rendre !

En effet, c’est un lieu magnifique boisé de baobabs géants où règne la paix car il n’y a quasiment pas de voitures sur l’île. On s’y déplace donc en vélo ou à pied pour de belles randonnées. Laissez vos pas vous conduire devant la cathédrale Saint Pierre, une église anglicane étonnante dans ce décor.

9. Art rupestre de Chongoni

Art rupestre de Chongoni (Malawi)

Crédit Photo : Wikimedia / Lazare Eloundou Assomo

L’histoire vous intéresse ? Alors filez voir la réserve de Chongoni car vous ne pouvez pas visiter le Malawi sans vous rendre ! On y trouve en effet une étonnante concentration de 127 sites qui tous présentent des peintures rupestres exceptionnelles : elles remontent pour certaines à 50000 ans ! Pour cette raison, le site est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. C’est sûr, vous serez émerveillé par ces traces de nos lointains ancêtres.

10. Livingstonia

Livingstonia Mission Church

Crédit Photo : Wikimedia / Benjdahl

Perchée sur les hauteurs, Livingstonia est une ville d’où vous aurez une vue à couper le souffle et pour cause ! Depuis ses 1300 mètres d’altitude, elle vous offrira de nombreux points de vue sur le lac Malawi et les vallées environnantes.

De plus, depuis la ville, vous pourrez partir en randonnée dans les alentours avant d’aller découvrir les chutes Manchewe et le parc national de Nyika tout proche.

11. Chutes Manchewe

Chutes Manchewe

Crédit Photo : Shutterstock / tr3gin

A 4km de Livingstonia, vous pourrez admirer les magnifiques Machewe waterfalls. Cette majestueuse chute d’eau de 125 mètres de haut vaut le détour si l’on va visiter le Malawi. Vous l’atteindrez en 1h depuis la ville à travers de très beaux paysages et pourrez même explorer une petite grotte derrière la cascade. Une promenade rafraîchissante pour oublier un instant la chaleur.

12. Parc national de Nyika

Paysage du parc national de Nyika - Malawi

Crédit Photo : Shutterstock / Radek Borovka

Perché sur le plateau de Nyika, le Nyika National Park ne vous laissera pas indifférent·e·s. Il culmine à plus de 2500 mètres d’altitude et peut ressembler parfois de manière étonnante à l’Ecosse. Néanmoins, cette impression ne durera pas lorsque vous verrez ses prairies traversées par des troupeaux de zèbres, d’antilopes ou d’éléphants.

Les amoureux de nature et de randonnée seront sous le charme. En effet, on y trouve de très nombreuses espèces de fleurs endémiques et des paysages vallonnés charmants. Si vous allez visiter le Malawi, le parc national de Nyika sera un tournant dans votre séjour.

13. Mulanje mountain forest reserve

Des dômes de granit qui composent une partie du Masif de Mulanje au Malawi.

Crédit Photo : Shutterstock / Karl Beeney

Le Massif Mulanje (aussi appelé mont Mulanje) comblera les amateurs d’escalade et de trek. Classé réserve de biosphère par l’Unesco, ce massif montagneux vous offrira des paysages impressionnants.

Lors de vos randonnées, vous irez de cirques en cascades sur des chemins grandioses. Vous traverserez des forêts tropicales, longerez des torrent… Et vous  pourrez même vous baigner dans des bassins de montagne. Dans le Massif Mulanje, vous trouverez aussi le point culminant du Malawi : le pic Sapitwa, haut de 3002 mètres.

Alors, qu’attendez-vous pour visiter le Malawi ?

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Egalement dans Photos
Laisser un commentaire

Explorez la France et redécouvrez ses trésors. Remplissez votre carte d'exploration et trouvez de nouvelles idées pour partir cet été. Voir notre page dédiée