Les 8 musées emblématiques à découvrir à Milan

musee leonard vinci milan
Découvrez tous les plus beaux musées de Milan !

Si vous ne savez pas quel musée faire et visiter à Milan, suivez nos recommandations pour découvrir les plus célèbres musées de la ville.

Qui a dit que Rome était la plus grande ville culturelle d’Italie ? Bon, on ne va pas se mentir, la capitale italienne est pas mal à ce niveau-là mais… Milan vaut aussi le détour si on aime se cultiver ! Entre son grand opéra de la Scala et ses nombreux musées, la plus grande ville de Lombardie possède une belle offre culturelle. Et ce n’est pas tout !

Milan est aussi réputée pour son côté fashion puisqu’elle est affublée du prestigieux titre de capitale mondiale de la mode. Et on n’oublie pas de bien manger à Milan, comme partout en Italie. Les trattorias proposent une cuisine familiale savoureuse et de nombreux plats italiens célèbres sont typiques de la région.

Pour plonger dans la culture de Milan, rien ne vaut la visite d’un bon musée ! Vous y apprendrez l’histoire, les arts, les habitudes et les hommes qui ont fait de Milan une place centrale de la culture italienne. Cet article va vous mener vers les plus beaux musées de Milan et d’Italie. Bonne balade culturelle !

Visitez l’emblématique théâtre de la Scala et son musée

Crédit photo : Get Your Guide

  • 📍Adresse : Théâtre de la Scala
  • Durée de la visite : 1h
  • 💙 On aime : s’imaginer dans la Scala des années 1800 pendant un concert de Verdi

La Scala de Milan est l’un des plus grands et plus connus opéras du monde. Inauguré dès le XVIIIe siècle, les plus grands s’y sont produits… Y compris, selon la fiction, l’insupportable amie de Tintin, la célèbre cantatrice Bianca Castafiore. C’est Giuseppe Verdi qui contribue surtout à la grandeur de cette enceinte en inaugurant certains de ses chefs d’œuvre.

D’autres chefs de renom comme Toscanini ou grandes cantatrices comme Maria Callas ont aussi fait la beauté de la Scala. De fait, cette riche histoire a permis la création d’un musée que vous pouvez visiter. Grâce à une balade d’une heure bien rythmée, vous pouvez plonger dans ces deux siècles et demi de passion musicale. Un guide vous délivrera des anecdotes savoureuses pour vous immerger dans les plus grands spectacles de l’histoire de la Scala de Milan.

Vous verrez de magnifiques bustes, portraits ou tableaux des artistes qui ont fait la renommée de la Scala. Vous pourrez aussi vous approcher de costumes et d’instruments qui ont été utilisés pour les spectacles. Amoureux de musique classique et d’opéra, vous allez en prendre plein les yeux et les oreilles !


Passez deux heures dans la pinacothèque de Brera

Crédit photo : Shutterstock – Zigres

  • 📍Adresse : Brera
  • Durée de la visite : 2h
  • 💙 On aime : en apprendre davantage sur la peinture italienne

La pinacothèque de Brera est la plus grande galerie d’art de Milan. Elle est aussi considérée comme le troisième musée le plus important d’Italie après la Galerie des Offices de Florence et les musées du Vatican. Le bâtiment a été inauguré en 1776, soit deux ans avant la Scala. Ce musée d’art ancien et moderne situé dans le quartier de Brera propose des œuvres des plus grands talents de l’histoire artistique italienne. Vous voulez des noms ? Raffaello, Carvaggio, Hayez… Rien que ça !

Pour entrer dans l’intimité de leurs œuvres, un guide vous fait circuler entre les époques et les styles. Pendant deux heures, vous serez accompagnés pour comprendre la richesse de chaque tableau. Le guide se veut dynamique pour ne pas assommer les visiteurs de détails (à moins que vous ne le souhaitiez !). Même les non-initiés trouvent donc leur compte et ressortent satisfait d’une telle visite de musée à Milan !


Explorez les sciences au sein du musée Léonard de Vinci de Milan

musee leonard vinci milan

Crédit photo : Get Your Guide

  • 📍Adresse : Via San Vittore, 21
  • Durée de la visite : visite libre
  • 💙 On aime : le lieu incroyable dans lequel se trouve le musée

Fan de sciences ou de vieux bâtiments, cette visite de musée à Milan est faite pour vous ! En effet, le musée Léonard de Vinci se trouve dans les cloîtres d’un monastère de la Renaissance. En se baladant autour du jardin central, vous pourrez aisément vous imaginer la vie locale quelques siècles en arrière. Préparez-vous, ce musée est une pure merveille ! Baptisé Léonard de Vinci en hommage au célèbre inventeur du XVe siècle, il regroupe toutes les sciences possibles.

Ainsi, vous pourrez naviguer de l’astronomie à la physique en passant par la photographie, la machinerie, l’optique ou l’aviation. Vous trouverez dans les salles de nombreuses œuvres ou prototypes. Tableaux, train à vapeur, sous-marin, catamaran, fragment de lune… La richesse des collections est inestimable ! Vous verrez également de gros volumes rédigés contenant certaines des plus célèbres formules scientifiques de l’Histoire.


Vivez foot dans le Musée Mondo du Milan AC

musée ac milan

Crédit photo : Shutterstock – Minnitre

  • 📍Adresse : Via Aldo Rossi, 8
  • Durée de la visite : visite libre
  • 💙 On aime : plonger dans l’histoire d’un club mythique du foot européen

Alors maintenant, vous allez devoir choisir : plutôt Rossoneri ou plutôt Nerazzurri ? Les premiers, les « Rouges et Noirs », représentent l’AC Milan, le club de foot le plus titré de la ville. Les seconds, les « Noirs et bleus », représentent l’Inter Milan, le grand rival. En vous suggérant de visiter le musée Mondo Milan, on oriente un peu votre choix. Cap sur l’histoire du grand Milan AC, vainqueur de sept Ligue des champions, d’une Coupe du monde des clubs et de dix-neuf championnats d’Italie.

Grâce à cette visite, vous pourrez revoir les plus grands exploits de ce club de foot mythique d’Italie. Des expositions interactives plairont aux enfants comme aux grands. Vous reverrez quelques uns des buts les plus connus de l’histoire de la Coupe d’Europe. Certains noms parleront aux grands fans de football : Baresi, Maldini, Kaka, Shevchenko, Inzaghi, Pirlo… Vous verrez les maillots des plus grandes stars du club. Et cerise sur le gâteau, un très bon resto vous accueille pour manger une bonne cuisine italienne… Eh oui : faire du sport, ça creuse !


L’exposition Leonardo 3 : immergez-vous dans le monde de Vinci

musée ac milan

Crédit photo : Get Your Guide

  • 📍Adresse : Galleria Vittorio Emanuele II, Piazza della Scala
  • Durée de la visite : visite libre
  • 💙 On aime : tout savoir sur le plus grand inventeur de tous les temps

Connaissez-vous la fabuleuse vie de Léonard de Vinci ? Ce véritable génie a vécu de 1452 à 1519 et savait à peu près tout faire au point que l’on peine à savoir quelle était sa véritable profession. Peintre, sculpteur, scientifique, anatomiste, botaniste, ingénieur, inventeur, philosophe, écrivain, musicien ou urbaniste… De Vinci était tout ceci à la fois. De fait, son œuvre est d’une richesse inouïe.

Si le musée des sciences de Milan porte son nom, le musée Leonardo 3 est exclusivement dédié à son œuvre. Comme vous l’avez compris en lisant la biographie de cet homme éclectique, on y trouve absolument tout. Vous allez donc pouvoir observer plus de 200 machines reproduites en 3D à partir des plans de l’inventeur. On trouve également des restaurations numériques, dont celle de La Cène, l’une des œuvres les plus réputées au monde.

Ce musée à Milan est parfait pour les familles avec enfants. En effet, les modèles interactifs plaisent énormément aux plus petits qui s’émerveillent de la technologie. Ils ont aussi la possibilité d’être impliqués en assemblant des maquettes ou en obtenant un certificat d’inventeur imprimé.


Tentez un jeu de piste au musée des arts décoratifs de Bagatti Valsecchi

Crédit photo : Get Your Guide

  • 📍Adresse : Via Gesù, 5
  • Durée de la visite : 2h20 pour le jeu de piste et visite libre pour le musée
  • 💙 On aime : jouer tout en découvrant l’histoire de Milan

Voilà une expérience taillée pour les amateurs d’art et d’artisanat. Sachez déjà que vous pénétrez dans l’une des premières maisons privées de Milan à avoir bénéficié de l’électricité. Véritable demeure d’avant-garde, elle comptait aussi l’eau courante et le chauffage dans chaque pièce, dès sa construction au XIXe siècle. Elle abrite aujourd’hui des œuvres d’art anciennes mais aussi des pièces d’artisanat. Tableaux, meubles, outillage… C’est le savoir-faire lombard qui est mis en avant ici.

Nous vous proposons deux options pour explorer ce musée des arts décoratifs. Soit l’option classique via une entrée simple, soit via un jeu de pistes. Cette deuxième possibilité nécessite l’utilisation de votre téléphone mobile qui vous guide dans le parcours. Ensuite, seul ou en groupe, vous pouvez explorer Milan grâce à ce jeu qui vous mènera au musée Bagatti Valsecchi mais pas que !

Vous irez en effet du côté du plus ancien centre commercial d’Italie, la galleria Vittorio ou vers le Palazzo Morando. Armani, Versace… Les grands noms de la mode côtoient ceux de l’art pour vous faire plonger dans une histoire artistique et artisanale de Milan.


Comprenez la science de l’art au MAS de Milan

Crédit photo : Museo Arte Scienza Milano

  • 📍Adresse : Via Quintino Sella, 4
  • Durée de la visite : visite libre
  • 💙 On aime : découvrir l’approche scientifique de l’art

Si vous faites partie de ceux qui aiment la combinaison entre arts et sciences, vous adorerez visiter ce musée. Déjà, il prend place dans le magnifique palais Bonacossa, un bâtiment du XIXe siècle reconnu comme l’un des plus beaux palais de Milan. Au menu de ce musée de Milan, rebaptisé aussi le MAS de Milan, on va bien entendu retrouver Leonard de Vinci mais aussi d’autres belles surprises. Vous allez en effet pouvoir observer des collections d’art bouddhiste ou d’art africain.

Un laboratoire scientifique mondialement réputé aide à authentifier et dater les œuvres d’art. Vous en saurez plus sur les techniques d’authentification dans l’art et comment fonctionnent les restaurations d’œuvres. Peintures, objets, sculptures, meubles… Le laboratoire aide à identifier et à dater avec précision en confrontant chaque pièce avec une époque historique. Avec ce genre de visite, vous allez devenir vous aussi un expert en histoire de l’art.


Promenez-vous dans la triennale, le musée du design de Milan

Crédit photo : Shutterstock – BalazsSebok

  • 📍Adresse : Viale Emilio Alemagna, 6
  • Durée de la visite : visite libre
  • 💙 On aime : découvrir la richesse de l’histoire du design

Impossible de visiter Milan sans avoir pu approcher le look chic de ses créateurs. Pour cette dernière expérience de musée à Milan, on fait cap vers le magnifique parc Sempione, situé à proximité du château des Sforza, le Castello Sforzesco. Ici, l’accent est mis sur le design sous toutes ses coutures.

L’exposition offre une plongée historique dans le design italien puisqu’elle est présentée sous forme chronologique. Cela permet de se rendre compte de l’évolution du rapport à l’esthétisme dans la société italienne. Ce musée de Milan est tout simplement incroyablement riche. Si vous êtes touché par le design, vous allez réellement apprécier d’en savoir plus sur les codes de cette discipline qui évolue sans cesse.


Grâce à cette sélection d’expériences de musée à Milan, vous êtes paré pour une visite complète des meilleurs musées de la ville. L’histoire de Milan et de la Lombardie est très riche, elle mérite donc de prendre son temps. Sciences, arts, mode, peinture, histoire, sports… L’éclectisme de cette sélection permet d’en avoir pour tous les goûts. Bonne balade !

Nos conseils pour un séjour réussi à Milan

Laisser un commentaire

Generation Voyage Logo

Se connecter

Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo

Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo

Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo