Les 6 meilleurs endroits où sortir à Milan

avatar
Navigli

Capitale italienne de la mode, sans aucun doute. Mais capitale de la vie nocturne : encore plus ! Voici les 6 meilleurs endroits où sortir à Milan.

Depuis les années 1980, Milan est une référence en terme de ville où faire la fête et boire un verre. Du lundi au dimanche, dès la tombée du jour, la ville de la Haute Couture revêt ses habits de paillettes et offre un grand nombre d’expériences musicales et festives. Vous aurez l’embarras du choix.

Débutez votre soirée par l’incontournable aperitivo milanais avec un verre de Spritz, ou tout autre cocktail classique ou réinterprété par les fleurons de la mixologie. Bien sûr, accompagnez-le d’un buffet à volonté à base de produits typiques italiens. Puis, continuez la fête dans un club. Bondé, alternatif, bohème, électrique, lounge : toutes les ambiances sont permises.

Après cette belle introduction, vous vous demandez sûrement où se trouvent ces fameux bars et discothèques où boire un verre et se déhancher ? Suivez notre guide des meilleurs endroits où sortir à Milan.

1. Corso Sempione

Arco Della Pace

Crédit photo : Shutterstock – kavalenkava

Pour boire un aperitivo alla milanese, la rue Corso Sempione est une référence. Le concept est simple : du jeudi au dimanche soir principalement, sirotez votre cocktail star préféré et profitez d’un buffet à volonté composé d’amuse-bouches italiens. Pizzas, charcuteries, fromages et bruschettas : les délices d’Italie ont peu d’égal.

Pour cette expérience unique, direction le Bhangrabar. Au pied du sublime Arco della Pace, à quelques minutes du château Sforzesco et du parc Sempione, vous pourrez y savourer un délicieux apéritif pour une dizaine d’euros à peine. C’est dans cette rue également, la célèbre rue Corso Sempione, que vous trouverez également bon nombre de restaurants traditionnels de référence.

Enfin, pour danser, il y a notamment le Old Fashion Club : cette discothèque célèbre pour son jardin privé d’exception et ses DJ set qui drainent toute la jeunesse milanaise.

Vous cherchez d’autres endroits où sortir à Milan et proches de Corso Sempione ? Alors hissez-vous au très chic rooftop de la Terrazza Triennale. Sinon, vous pouvez aller prendre la température du Just Cavalli Milano. Le célèbre endroit, marque de fabrique du créateur de mode Roberto Cavalli, est une référence dans le monde des événements élitistes milanais.

2. Navigli

Navigli

Crédit photo : Shutterstock – Mihai-Bogdan Lazar

Découvrir la vie nocturne de Milan, sans passer par Navigli, serait presque un outrage. Déployé le long de canaux artificiels où dansent les lumières de la ville, sillonné par les bateaux-bars, Navigli baigne dans une ambiance paisible.

Pour autant, vous y trouverez une offre large de bars et clubs au style varié. On passe des pubs irlandais où la bière coule à flot, aux clubs de jazz plus intimistes. Parfois même les deux à la fois ! Comme au fameux « The Monkeys » avec sa playlist jazzy et sa sélection unique de bières allemandes.

Parmi les meilleurs endroits où sortir à Milan, dans le quartier de Navigli, ne passez pas à côté du Mag Café. Surtout à l’heure de l’aperitivo. Terrasse à fleur d’eau, décoration feutrée façon années 1930, fauteuils en cuir moelleux, c’est aussi le royaume des cocktails et des bonnes assiettes garnies à volonté.

À la recherche de lieux plus alternatifs ? Direction les artères vibrantes autour de la Porta Ticinese. Leurs bars décontractés, affichant des prix plus que raisonnables, séduisent pour leurs atmosphères authentiques et conviviales. Le bar le plus célèbre dans le coin est probablement le Rattazzo. Une véritable institution pour prendre le pouls de Milan.

3. Isola

Corso Como

Crédit photo : Shutterstock – Casimiro PT

Isola est l’un des meilleurs endroits où sortir à Milan et côtoyer le gratin. Plus cher, guindé, exclusif, ce quartier central n’en reste pas moins une expérience à part entière. Ses meilleures adresses jonchent la célèbre rue Corso Como, près de la non moins célèbre porte Garibaldi.

On y trouve notamment le LoolaPaloosa et ses concerts de musique live thématiques, dans une atmosphère glamour et fashion. Mais également The Club (acier, peinture noir, miroir et cuir pour une ambiance 100% design), Hollywood (repère des stars et des VIP en quête de fashion parties), Just Cavalli Hollywood (décor animalier, signature du styliste Roberto Cavalli, musique lounge et chillout) ou encore le monumental et élégant Alcatraz. Ce dernier est la scène de prédilection des meilleurs DJs et musiciens milanais.

Isola est également reconnu pour ses adresses plus underground et expérimentales, dans des lieux post-industriels réhabilités en temple de la fête. Au cours de vos déambulations, vous tomberez notamment sur le très artistique et populaire Frida. Véritable QG des musiciens, artistes et hipsters en vogue. Et pour danser jusqu’au petit matin, rendez-vous au Tunnel Club : une discothèque alternative nichée en contrebas de la voie ferrée.

4. Brera

Brera

Crédit photo : Shutterstock – Frank Fell Media

Imaginez. Des petites rues pavées, un passé artistique, des boutiques coquettes et avant-gardistes ça et là, d’anciens immeubles réaménagés en nouveaux espaces de vie exaltants : Brera est forcément un des meilleurs endroits où sortir à Milan.

Dans ce quartier tendance, ne manquez pas le café de la fameuse « Pinacothèque de Brera » (musée d’art qui abrite de vrais chefs d’oeuvre). Du nom de Fernanda, situé au premier étage, ce café baigne dans une ambiance romantique et sucrée, sur fond de clin d’œil féministe.

Dans ce quartier où il fait bon flâner entre les façades ocre, vous tomberez également sur une adresse bien connue des milanais : Pacifico. Avec sa carte d’inspiration péruvienne, c’est un des lieux les plus graphiques et en vogue. Velours, or et papiers peints Hermès : on paye cher mais l’expérience est exquise.

Si ce genre de spot vous plaît, ne manquez pas non plus le club Armani/Privé. Ambiance feutrée, nuances d’or et de bronze, éclairages rétros, mobiliers rares : ce nouvel espace luxueux est parfait pour les amateurs de Haute Couture. Sans oublier sa belle programmation musicale.

5. Porta Nuova

Porta Nuova

Crédit photo : Shutterstock – BGStock72

À deux pas du vieux-Milan et du quartier Isola, le nouveau quartier Porta Nuova s’impose peu à peu parmi les meilleurs endroits où sortir à Milan. Contemporain et sélectif, il reçoit les grandes enseignes de mode, les architectures avant-gardistes et les tours végétalisées.

Porta Nuova représente le symbole du nouveau Milan. Alors, n’y allez pas pour faire des économies. Foncez-y pour vous imprégner d’endroits conçus par les plus grands créateurs et designer italiens.

C’est notamment dans ce quartier que se trouve 10 Corso Como. Cette galerie café et boutique hyper tendance est LE concept store milanais par excellence. Entre expositions de pièces rares et curieuses, librairies et disquaires ultra chics, terrasse habillée de plantes vivaces luxuriantes et de fleurs de saison : on s’y sent dans l’air du temps et du luxe.

6. La Fondation Prada

Bar Luce

Crédit photo : Shutterstock – FMilano_Photography

Notre dernier des meilleurs endroits où sortir à Milan sort du lot puisqu’il s’agit tout simplement de la Fondation Prada. Ce centre d’art aux dimensions cyclopéennes est un peu excentré mais très bien desservi.

Si son excellente sélection d’oeuvres d’art et d’expositions contemporaines se suffisent à elles-mêmes, que dire de son bar ! Designé par Wes Anderson, le bar Luce arbore un style kitch assumé, délicieusement pastel et vintage. On y boit un café et on y savoure une pâtisserie italienne entre les jukebox et flippers rétros, appuyés contre des murs aux tons de sorbet et des meubles en Formica.

Après cette pause sucrerie/caféine dans les années 1950, grimpez au sixième étage de la tour de la Fondation Prada. Direction Torre : un restaurant très original, habillé d’œuvres d’art et de sculptures d’artistes renommés. Des fauteuils soviétiques aux tables : tout est design et luxe ! Sans compter la vue époustouflante…

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
1616
Laisser un commentaire ou