6 activités insolites pour découvrir Milan

activité insolite Milan
Découvrez les meilleures activités à faire à Milan

Découvrez les visites et les choses à faire et à voir à Milan grâce à des activités insolites qui vont vous faire aimer la ville

Résumer Milan à son statut de capitale mondiale de la mode serait un peu réducteur. Non, cette ville est bien plus que cela ! La plus grande cité du Nord italien recèle de charme, d’histoire et de culture. Si vous envisagez de venir à Milan pour voir les boutiques, vous aimerez aussi le reste ! On pense direct aux trattorias qui servent de délicieuses spécialités locales.

Mais il n’y en a pas que pour les papilles : vous aimerez aussi les monuments qui vous font plonger dans l’Histoire. Et si vous êtes plus branché architecture et dynamiques urbaines, vous apprécierez de voir la ville moderne et ses transformations récentes.

Pour vous accompagner dans cette découverte, nous vous avons sélectionné 6 activités insolites à faire à Milan le temps d’une excursion d’une journée ou de plusieurs heures. Visiter avec des locaux est la meilleure façon de voyager et découvrir les différents endroits de Milan ! Vous saurez ainsi vous faufiler dans les ruelles et les strates de l’histoire pour vivre comme un Milanais. Après ce genre d’activité, vous pourrez dire que vous connaissez bien Milan et que vous adorez cette ville. Bonne balade !

Visitez Milan grâce à cette activité insolite avec un local

Une activité insolite à Milan

Crédit photo : Airbnb

  • 📍 Localisation : centre de Milan
  • 💙 On aime : partager un bon moment avec un Milanais passionné

On a toujours envie de rencontrer un local pour qu’il nous partage ses expériences et ses coins sympas. Ce type de tour est donc parfait pour ceux qui ont envie d’en savoir plus sur la ville. Grâce à cette visite proposée par Gabriele mais animé par Claudio, vous plongerez dans la vie quotidienne milanaise.

Claudio, 53 ans, se décrit comme un passionné qui a toujours vécu à Milan. Il aime raconter comment fonctionne sa ville et quelles sont les habitudes locales. Anecdotes, expériences, récits de vie… Votre guide va vous faire entrer en immersion dans la vie locale !

Cette activité insolite à Milan va vous convenir parfaitement si les quartiers historiques vous ennuient. Il va vous faire sortir des artères touristiques et commerciales pour vous mener pendant 7 kilomètres dans le Milan local. La durée de la visite peut aller jusqu’à 3 heures et inclut de se déplacer en métro. Vous découvrirez quelques petites perles jalousement conservées par les Milanais. Mais Claudio ne parlera pas trop fort pour que vous soyez les seuls à en profiter !


Partez pour un tour gourmand de Milan en 5 étapes

Tour gourmand de Milan

Crédit photo : Airbnb

  • 📍 Localisation : centre historique
  • 💙 On aime : manger, manger et encore manger parce que c’est trop bon !

On ne cessera jamais assez de le répéter : la gastronomie italienne peut être à elle seule un prétexte pour passer quelques jours dans le pays. À Milan, vous n’allez pas manquer d’opportunités à ce niveau-là ! La cuisine milanaise est en effet bien réputée. On connait bien l’escalope de veau, par exemple, mais les Milanais sont aussi les champions du risotto. Niveau fromage, on remplace le fameux parmesan par le local Grana Padano.

Voilà pour une petite introduction… Ensuite, on vous laisse entre les mains de Daniele et de son équipe. Ces Milanais passionnés de cuisine vont vous faire un petit tour gastronomique que vous n’oublierez pas ! Les guides sont formels : avec ce tour, « pas de longs discours ennuyeux » mais des bons plats réconfortants.

Au programme de ces 4 heures de dégustation, 5 arrêts autour de Brera et du centre-ville. Vous allez manger des antipastis à base de charcuterie et fromage accompagnés d’un verre de vin et vous goûterez les meilleures pizzas et des pâtes fraiches, bien sûr ! Vous testerez aussi la patate farcie. Pour la touche sucrée, vous aurez droit à des cannoncini à la crème, dessert incontournable de la région. Miam !


Découvrez la cuisine italienne à travers cette activité familiale et insolite à Milan

Découvrir la cuisine familiale italienne

Crédit photo : Airbnb

  • 📍 Localisation : San Vittore, au sud-ouest de la ville
  • 💙 On aime : entrer dans l’intimité de la cuisine familiale italienne

Pour cette expérience, rendez-vous chez l’habitant ! Cuisinière pro et grande voyageuse, Bruna reçoit chez elle pour partager sa maîtrise de l’art gastronomique italien. C’est pile l’activité insolite à Milan qu’il vous faut si vous aimez cuisiner. Bruna va vous enseigner l’art de la conception des pâtes fraiches dans sa propre cuisine.

Au menu, ce sera donc tagliatelles et raviolis selon la recette familiale ! Ensuite, vous apprendrez aussi à faire des glaces à l’italienne. Vous pourrez aussi profiter de l’espace extérieur pour déguster un limoncello conçu à partir des citronniers du jardin.

Et comme l’ambiance est familiale, Bruna se fait parfois remplacer par sa fille ou petite-fille en cas de fatigue. C’est une belle manière de perpétuer la tradition italienne de la transmission culinaire de génération en génération. Et vous, en tant que voyageur de passage, vous n’avez qu’à vous faufiler entre les secrets pour revenir avec plein de recettes.


Apprenez à faire les meilleurs cocktails italiens lors de cette activité insolite à Milan

Une activité insolite autour des cocktails à Milan

Crédit photo : Airbnb

  • 📍 Localisation : Garegnano, au nord-ouest de la ville, proche du stade San Siro
  • 💙 On aime : toutes les anecdotes autour de l’histoire des cocktails

On a assez parlé de manger, maintenant vous avez soif ? Tant mieux, vous allez découvrir ici une expérience incroyable grâce à Armando, surnommé « Army ». Ce Milanais de 39 ans est passionné par la culture des cocktails, en particulier les italiens. Negroni, Spritz, Rossini, Bellini… La liste des cocktails préparés originellement en Italie est très longue.

Pour cette activité insolite à Milan, vous allez écouter attentivement votre hôte vous parler de la riche histoire du cocktail en Italie. Pas de panique, Army ne va pas vous assommer de détails. Au contraire, il va vous aider à plonger dans cette culture du cocktail avant de vous laisser les clés de son bar.

En effet, vous allez devenir vous-même un vrai barman tout en suivant les recommandations du pro. En fonction de vos goûts et envies, Army vous aidera à préparer le meilleur cocktail italien ! Et pourquoi ce bar est-il si insolite ? Car cette expérience se déroule directement chez l’habitant ! Pour reconstituer une belle ambiance bar, comptez sur votre hôte pour mettre du bon son !


Lancez-vous dans une promenade culturelle et philosophique de Milan

Une promenade philosophique et culturelle à Milan

Crédit photo : Airbnb

  • 📍 Localisation : Rdv à la Tour Filarete dans le château de Sforzesco
  • 💙 On aime : la richesse des infos

Amis de la culture en visite à Milan, cette activité insolite est faite pour vous ! Grâce à Isa, une Italo-Brésilienne installée à Milan depuis 15 ans, vous allez apprendre énormément. Et pour cause : Isa est docteur en sociologie et a étudié de près les œuvres de la Renaissance.

Elle vous parle donc avec précision de Vinci, Bramante ou Filarete. Elle vous mène à travers les œuvres de ces artistes en vous expliquant leurs sources d’inspiration et les messages qu’ils souhaitaient émettre.

Cette visite s’effectue sous la forme d’une promenade qui passera à proximité de la cathédrale de Milan et des musées principaux. Vous allez vous arrêter à certains endroits sélectionnés par votre guide pour apprécier une forme architecturale, une anecdote historique ou une sculpture de rue. Ce genre de balade est la meilleure façon de plonger dans l’Histoire !


Découvrez la ville moderne et le Milan contemporain

Découvrez le Milan contemporain

Crédit photo : Airbnb

  • 📍 Localisation : Rdv à la Gare centrale
  • 💙 On aime : en apprendre plus sur l’aspect moderne d’une ville

Lorsque l’on part en voyage, on se tourne naturellement vers les musées et l’histoire des villes. Alessandro, lui, prend cette tendance à contre-pied. Fils et petit-fils de Milanais, il aime raconter les endroits de Milan à travers leurs changements.

Son but ? Faire découvrir la Milan moderne, capitale de la mode et connectée à la mondialisation. Il aime montrer que la ville est unique en Italie, notamment grâce à un beau réseau de transports en commun et à un dynamisme perpétuel.

Avec Alessandro, vous découvrez l’histoire des bâtiments contemporains et les coins les plus sympas pour boire l’apéro. Pas avare en bons plans, il est le guide idéal à Milan pour une activité insolite. Même des Milanais qui y résident recommandent la visite pour mieux connaitre la ville !


Quelle chance vous avez de partir à Milan et d’y réaliser de telles activités ! Les guides que nous vous recommandons sont parfaits pour vous entrainer dans cette Milan insolite. Bons repas, apéros, recettes familiales, visites avec des locaux, balade historique : tout est réuni pour un séjour parfait dans cette ville de la Lombardie. Préparez un sac sur le dos et envoyez un message à vos proches, vous partez bientôt : « Ciao a tutti ! »

Nos conseils pour un séjour réussi à Milan

Laisser un commentaire

Generation Voyage Logo

Se connecter

Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo

Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo

Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo