Dormir à Milan : les meilleurs quartiers où loger

Où dormir à Milan, la capitale économique d’Italie ? Quartier par quartier, découvrez notre guide pour trouver le meilleur hôtel ou hébergement où loger à Milan !

Vous vous demandez où loger à Milan ? Milan est certainement la ville italienne la plus sophistiquée, incarnant à la fois une histoire riche et une grande modernité.

Depuis longtemps considérée comme l’une des capitales mondiales de la mode, Milan compte certaines des meilleures adresses de shopping d’Europe, mais aussi de nombreux musées, sites historiques et restaurants pour agrémenter votre séjour milanais.

Milan est souvent mal comprise par les voyageurs à la recherche d’une ambiance italienne plus « traditionnelle », mais lorsque vous aurez découvert la ville et que vous saurez ce qui fait vibrer les locaux, vous tomberez sans aucun doute sous son charme.

Choisir le bon quartier où dormir à Milan peut avoir un impact considérable sur votre voyage. Pour vous aider, nous avons sélectionné les meilleurs quartiers où loger dans la capitale de la mode italienne accessibles depuis l’aéroport de Milan ou la gare centrale.

Meilleurs quartiers où loger à Milan
Quartier Idéal pour
🏛️ Brera Principaux monuments & Gastronomie Voir les hôtels
Voir les Airbnb
🍸 Navigli Vie nocturne Voir les hôtels
Voir les Airbnb
🛍️ Centro Storico Monuments & Luxe Voir les hôtels
Voir les Airbnb
🍕 Porta Nuova & Isola Gastronomie Voir les hôtels
Voir les Airbnb
🤫 Porta Romana Hors des sentiers battus Voir les hôtels
Voir les Airbnb
👨‍👩‍👧‍👦 Sempione Familles & parcs Voir les hôtels
Voir les Airbnb
🙋‍♂️🙋‍♀️ Porta Venezia Jeunes Voir les hôtels
Voir les Airbnb
💰 San Siro Petits budgets Voir les hôtels
Voir les Airbnb

Brera : pour les visites incontournables & l’art

Quartier de Brera où loger à Milan

Crédit photo : Shutterstock – Frank Fell Media

Le quartier de Brera, situé juste au nord-ouest du centre historique, est un enchevêtrement de petites ruelles. C’est un quartier tendance où se mélangent les locaux et touristes. La circulation y est assez faible, et on y trouve des boutiques, des restaurants et des bars, ainsi que la Pinacothèque de Brera – sans doute le musée d’art le plus important de la ville.

Le quartier de Brera est également proche des sites les plus importants de Milan. Le Château des Sforza, le parc Sempione (parc le plus important de Milan) et le quartier du Duomo sont tous accessibles en quelques minutes à pied. Un peu plus loin après le château des Sforza, se trouve Santa Maria delle Grazie, qui abrite la célèbre fresque de la Cène de Léonard de Vinci.

Pour un week-end, Brera est probablement le meilleur quartier où loger à Milan pour vos visites. Mais c’est aussi un quartier artistique, avec de nombreuses boutiques (rendez-vous par exemple au Rigadritto), restaurants, et galeries d’art. Si vous voulez boire un verre, rendez-vous au Jamaica, qui est sans conteste le bar le plus célèbre du quartier. Ouvert depuis 1911, il a accueilli des personnalités italiennes les plus influentes, dont Lucio Fontana, Benito Mussolini et Giuseppe Ungaretti.

Trouver un hôtel à Brera
Trouver un Airbnb à Brera

Quartier Navigli où loger à Milan

Crédit photo : Shutterstock – Arcansel

Souvent comparé aux canaux d’Amsterdam, Navigli est en train de devenir l’un des quartiers les plus branchés de Milan. Il accueille la vie nocturne milanaise la plus animée. Surnommé par les locaux le « quartier des canaux », la majorité des boutiques, restaurants et points d’intérêt de Navigli sont situés le long du grand canal de Navigli.

À l’heure de l’aperitivo (vers 17 heures), le quartier grouille de locaux qui se retrouvent pour boire un verre ou manger un morceau. C’est l’endroit idéal pour s’immerger dans l’authentique culture milanaise. Si vous avez de la chance, vous pourrez peut-être entrer dans le Backdoor 43, le plus petit bar du monde !

Côté visites, deux églises remarquables méritent d’être vues à Navigli : la Basilica di San Lorenzo et la Basilica Sant Eustorgio. La première présente un mélange de styles architecturaux. La seconde est célèbre pour sa chapelle, qui abrite des fresques des XIVe et XVe siècles, réalisées notamment par Giovanni di Balduccio et Vincenzo Foppa.

Avec sa popularité grandissante et son intérêt pour les milanais, loger à Navigli se fait plutôt avec des hébergements type Airbnb, avec des appartements qui offrent un aperçu plus intimiste de la vie milanaise.

Trouver un hôtel à Navigli
Trouver un Airbnb à Navigli

Centro Storico : logement dans le centre de Milan, idéal pour votre première fois

Quartier Centro Storico où loger à Milan

Crédit photo : Shutterstock – Moustache Girl

Milan compte de nombreux sites touristiques remarquables, mais rien ne surpasse la Piazza del Duomo, avec son immense cathédrale (surnommée le Dôme) d’inspiration gothique. Collée à celle-ci, on trouve l’imposant complexe baroque de la Galerie Vittorio Emanuele II, qui abrite les boutiques phares de Prada, Gucci et de Bulgari, ainsi que des dizaines de magasins, de restaurants et de bars (le Camparini y sert des cocktails à base de Campari depuis plus de 100 ans). Même si vous n’êtes pas là pour vous offrir des vêtements de luxe, se balader dans la galerie est une chose à faire en soi.

Ensuite, marchez quelques minutes à pied vers le nord jusqu’à la Via Della Spiga, la seule avenue de Milan réservée aux piétons, où vous verrez des hôtels somptueux et des boutiques de classe mondiale. En y allant, vous passerez devant des façades du XVIIIe siècle et l’opéra historique Teatro alla Scala.

Le Centro Storico compte un nombre impressionnant de musées. La cathédrale de Milan possède son propre musée, mais vous y trouverez aussi la Galleria d’Arte Moderna, le Museo del Novecento et le Palazzo Reale.

Au niveau logements, le Centro Storico reste l’un des quartiers les plus chers où dormir à Milan à cause de sa forte fréquentation touristique. Si vous venez y passer un week-end en amoureux et que vous avez un bon budget pour votre hébergement à Milan, c’est un excellent quartier. L’offre d’hôtels est abondante.

Trouver un hôtel dans le Centro Storico
Trouver un Airbnb dans le Centro Storico

Porta Nuova & Isola : le milan moderne & hipster

Quartier Porta Garibaldi où loger à Milan

La tour « Bosco Verticale », qui signifie Forêt Verticale. Crédit photo : Shutterstock – Pierluigi.Palazzi

Parfois considéré comme incarnant l’esprit de la Milan moderne, le quartier de Porta Nuova doit son nom à la porte construite pendant l’ère napoléonienne. Situé à quelques minutes à pied de la station de métro la plus proche, Garibaldi, vous serez invités à explorer l’un des projets de rénovation urbaine les plus importants et les plus avant-gardistes d’Europe.

Amateurs de cuisine, rendez-vous dans le quartier de Porta Garibaldi, juste à l’est du Cimitero Monumentale (qui est lui-même un lieu de promenade formidable). Vous y trouverez Eataly Smeraldo, un énorme emporium consacré à la gastronomie italienne, avec des stands de fromages, de viandes et de poissons et des dizaines d’endroits pour manger sur le pouce. Vers le sud-ouest du quartier, vous trouverez Chinatown.

Pour la vie nocturne, essayez la rue piétonne Corso Como, qui mène à des gratte-ciel modernes, ou le quartier de Porta Nuova. Prenez le temps d’admirer le Bosco Verticale, la tour résidentielle saluée pour son innovation architecturale.

Cette forêt verticale ouvre la porte à un autre quartier alternatif qui mérite d’être exploré, celui d’Isola. Ancien quartier ouvrier, Isola est aujourd’hui le quartier des hipsters, où les façades des immeubles se sont transformées en terrains de jeu pour les artistes et les anciens entrepôts en restaurants.

Trouver un hôtel à Porta Garibaldi
Trouver un Airbnb à Isola

Porta Romana : quartier branché en pleine transformation

Quartier Porta Romana où loger à Milan

Crédit photo : Shutterstock – NadiaMikushova

Trop souvent, ce quartier d’inspiration romaine ne figure pas dans les guides de voyage classiques. Situé sur la Piazzale Medaglie d’Oro, au pied du Corso Porta Romana, c’est l’un des quartiers les plus branchés de la ville en journée. Truffé de restaurants, de bars et de cafés, Porta Romana fait le lien entre le centre historique de Milan et les quartiers plus modernes, où se trouvent notamment la Fondazione Prada et le Bar Luce de Wes Anderson.

Familiarisez vous avec le quartier en croquant dans l’un des appétissants sandwichs de Crocetta Panini d’Autore, puis admirez ce qu’il reste des murs espagnols du XVIe siècle sur la piazzale principale. Puis, continuez à marcher dans la Via Muratori, remplie de bars, pour enfin découvrir l’un des secrets les mieux gardés de Milan : le restaurant Cascina Cuccagna.

Trouver un hôtel à Porta Romana
Trouver un Airbnb à Porta Romana

Sempione : se loger à Milan pour des vacances en famille

Quartier de Sempione où loger à Milan

Crédit photo : Shutterstock – leventina

Le quartier de Sempione, qui abrite le plus grand parc urbain de Milan, offre une expérience unique hors des sentiers battus. Situé juste au nord-est du centre-ville, « Parco Sempione » vous permet d’explorer à la fois le côté naturel et le côté historique de Milan. On peut s’y promener, courir et s’éloigner de la frénésie urbaine.

Construit en 1888, le Parco Sempione abrite l’Arco della Pace napoléonien, un complexe sportif et le magnifique Acquario Civico di Milano, l’aquarium officiel de Milan.

Ces dernières années, le quartier de Sempione s’est développé et comprend désormais des logements pour les touristes. Les prix des hébergements dans ce quartier de Milan sont raisonnables.

Trouver un hôtel à Sempione
Trouver un Airbnb à Sempione

Porta Venezia : pour les jeunes

Quartier Porta Venezia où loger à Milan

Crédit photo : Shutterstock – Alexandre Rotenberg

Le quartier de Porta Venezia est certainement l’un des plus fascinants de Milan : vous y respirerez la véritable atmosphère milanaise, avec d’un côté Corso Venezia et Via Senato, des avenues parsemées de boutiques et de boîtes de nuit, et de l’autre côté l’histoire, la culture (Musée Civique d’Histoire Naturelle et Galerie d’Art Moderne) et un immense parc (Jardins Publics Indro Montanelli).

C’est un quartier où dormir à Milan aussi bien pour les familles (du côté des Giardini Pubblici) que pour les jeunes, à deux pas du centre. Non loin se trouve la gare centrale (Milano Centrale). Ce quartier est donc parfait si vous prévoyez des excursions en train au Lac de Côme ou dans d’autres régions d’Italie.

Trouver un hôtel à Porta Venezia
Trouver un Airbnb à Porta Venezia

San Siro : pour un logement à Milan pas cher

Quartier San Siro où loger à Milan

Crédit photo : Shutterstock – Aleksandr Medvedkov

Les amateurs de football trouveront leur deuxième maison à San Siro, où jouent les clubs de l’Inter et de l’AC Milan. Les bars sportifs ne manquent pas ici, et les fans de foot peuvent même visiter le stade San Siro. Malgré toute son effervescence, San Siro est un quartier relativement discret qui regorge de trattorias chaleureuses, et d’auberges de jeunesse et d’hôtels très abordables.

C’est dans ce quartier que se trouve FieraMilano, un espace événementiel incontournable qui est devenu l’un des principaux centres d’exposition au monde, accueillant des événements tout au long de l’année depuis 1920, parmi les plus importants d’Italie.

San Siro est un quartier situé à 5 km au nord-ouest du centre-ville de Milan. Ce n’est pas le quartier le plus sûr de Milan, mais de manière générale Milan est une ville « sûre ».

Trouver un hôtel à San Siro
Trouver un Airbnb à San Siro

FAQ – Les meilleurs quartiers et bons plans pour votre hébergement à Milan

Pour aller à l’essentiel, voici un court résumé des meilleurs quartiers où réserver son hébergement à Milan sur un week-end de 2 à 4 jours :

🏛️ Brera : Le meilleur quartier pour voir les monuments incontournables et la gastronomie milanaise.
🍸 Navigli : Le meilleur quartier pour la vie nocturne.
🛍️ Centro Storico : Le meilleur quartier pour voir les visites incontournables et pour les boutiques de luxe.
🍕 Porta Nuova & Isola : Le meilleur quartier pour la gastronomie, la culture et la vie locale.
👨‍👩‍👧‍👦 Sempione : Le meilleur quartier pour les familles et les parcs.
🤫 Porta Romana : Le meilleur quartier pour ceux qui cherchent à sortir des sentiers battus.
🙋‍♂️🙋‍♀️ Porta Venezia : Le meilleur quartier pour les jeunes.
💰 San Siro : Le meilleur quartier pour les petits budgets.

Quels sont les bons quartiers de Milan ?

Depuis l’aéroport de Milan ou la gare centrale, vous pourrez facilement rejoindre les quartiers du centre-ville comme Duomo et son dôme, Brera avec ses musées et galeries d’art, Navigli avec ses canaux et sa vie nocturne, et Porta Romana avec son ambiance bohème sont les quatre quartiers les plus intéressants d’un point de vue touristique.

Quels sont les quartiers les plus sûrs pour un séjour à Milan ?

Les quartiers de Brera, Sempione, Porta Nuova et Porta Romana sont considérés comme sûrs. Notez que Milan est une ville sûre, même San Siro qui n’est pas un quartier reconnu pour sa sécurité, n’est pas dangereux pour autant. Comme dans toute grande ville, il faut éviter de marcher seul dans la rue tard le soir.

Où dormir à Milan pas cher ?

Le quartier de San Siro est certainement le moins cher de Milan, mais Navigli offre aussi des logements abordables. L’excellent réseau de transport en commun et les différentes stations de métro de Milan facilitent l’accès à pied entre les différents quartiers, aux hôtels pas chers et aux auberges de jeunesse sont à votre portée hors du centre-ville. N’hésitez pas à utiliser des filtres par prix sur Booking ou Airbnb.

Où loger à Milan pour la première fois ?

Le quartier de Centro Storico est l’endroit idéal si vous voulez voir les lieux incontournables de Milan, tels que la cathédrale de Milan (le Duomo), la Galleria Vittorio Emanuele II et le Castello Sforzesco. Brera est aussi très central. Pour un week-end de 3 jours, ces deux quartiers sont parfaits.

Où loger à Milan pour un week-end ou une seule nuit ?

Le quartier de Brera est une excellente option pour une nuit ou deux à Milan, avec ses cafés animés, ses restaurants et ses bars à vin.

Où séjourner à Milan en famille ?

Les quartiers de Sempione, Porta Vittoria et Porta Venezia sont des quartiers adaptés aux familles. Calmes et moins fréquentés, ils offrent de nombreux appartements et des activités pour les enfants comme des parcs. Ils sont également bien desservis par les transports en commun.

Où se loger à Milan pour la vie nocturne ?

Le quartier de Navigli est le lieu de prédilection pour la vie nocturne milanaise. Isola et Porta Garibaldi offrent également de bonnes adresses de bars et boîtes de nuit. Vous y trouverez des auberges de jeunesse et des hôtels abordables.

Dans quel quartier loger à Milan pour une semaine ou plus ?

Le quartier de Porta Romana est une bonne option pour un séjour à Milan prolongé, avec ses appartements spacieux et son ambiance bohème.

Quelle est la meilleure période pour aller à Milan ?

Les mois de mai, juin, septembre et octobre offrent des températures agréables et une atmosphère agréable pour visiter Milan. Pour autant, même si l’hiver est froid et humide, la ville est moins fréquentée et les prix des hébergements peuvent être plus abordables. Selon le but de votre visite, évitez les semaines avec de gros événements à Milan comme la Fashion Week fin février.

Comment se déplacer facilement à Milan ?

L’aéroport de Milan-Linate est bien desservi avec des lignes de train qui rejoignent le centre-ville. Les stations de métro et les transports en commun en général (bus, tramways) sont les moyens les plus pratiques pour se déplacer pendant votre séjour à Milan. Il y a également les services de taxi et de location de vélos pour les déplacements plus courts. Les applications de covoiturage comme Uber sont aussi disponibles.

Carte des hôtels et logements - Milan,it
Plus d'inspiration
cover background
avatar

À travers GenerationVoyage, je partage ma passion des voyages depuis 2010. Un passe-temps au début, j'ai rapidement compris que mes articles pouvaient inspirer des voyageurs comme vous à mieux organiser leurs séjours. Une question sur une destination, une visite, un bon plan ? J'y réponds dans les commentaires.

Generation Voyage grandit — Rejoins l’équipe
2 Commentaire(s)
  1. avatar

    Bonjour
    Nous sommes 6 amies et partons à milan au mois de juin 2019.
    Nous avons un budget limité Max 600€ pour 3 nuits
    Avez vous des adresses à nous recommander ?
    Merci

    • avatar

      Bonjour, vous pouvez jeter un oeil aux différents liens inclus dans l’article (en bas de chaque paragraphe concernant un quartier) qui vous redirigeront vers un comparateur d’hôtels. Concernant votre budget, et toujours en effectuant une recherche sur le comparateur d’hôtels ou autres plateformes type Airbnb, vous n’avez plus qu’à le mentionner dans vos critères de recherche. Bonne journée

Commentaires fermés.

Generation Voyage Logo
Se connecter
Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo