Dans quel quartier loger à Milan ?

avatar
Les meilleurs endroits où loger à Milan Voir les hébergements

Où dormir lors de votre séjour dans la deuxième ville d’Italie ? Présentation des meilleurs quartiers où loger à Milan !

Avec une population estimée à 1,369 millions d’habitants et une superficie de 182 km², Milan est la deuxième ville d’Italie après Rome, et représente la quatrième aire urbaine d’Europe après Moscou, Paris et Londres. Trouver un appartement dans celle que l’on surnomme la « capitale de la mode » ne sera pas facile si votre budget est limité. Milan est en effet si prestigieuse, si cotée, si riche historiquement, culturellement et économiquement, qu’elle a l’apparat et la réputation d’une mégalopole chic, somptueuse, fastueuse et luxueuse.

7,65 millions : c’est le nombre de visiteurs qui ont foulé le bitume de Milan en y passant au moins une nuit en 2016. Ville la plus riche d’Italie, située dans la plaine du Pô, à proximité des Alpes et sur l’axe Lyon-Venise – la route idéale pour se rendre dans les Balkans -, Milan occupe une position géostratégique. Voici une présentation des quartier où loger à Milan.

Trouver un hôtel à Milan
Trouver un Airbnb à Milan

Centre historique, le Milan touristique

Quartier centre historique pour loger à Milan

Crédit photo: Flickr – Roy Luck

Toute visite de Milan se commence toujours par son illustre monument le plus connu : le Dôme de Milan, ou duomo. Surnommée le « Hérisson de marbre », cette cathédrale mêle les époques et les styles gothique, néogothique et néoclassique. Dans l’hypercentre, vous visiterez la galerie Vittorio Emanuele II, le Palazzo Reale et le fameux Teatro alla Scala, l’opéra de Milan. Le centre-ville comprend évidemment une pléthore de bars, restaurants et commerces pour apprécier Milan avec tout à deux pas. Côté logements, loger dans ce quartier de Milan sera très cher, tentez de vous excentrer si votre budget pâlit un peu.

Navigli, le quartier pittoresque et fêtard

Quartier Navigli pour loger à Milan

Crédit photo: Flickr – Jeff Krause

Situé au sud du centre-ville, le quartier de Navigli est fait pour vous si vous êtes jeunes et que vous aimez baigner dans une faune étudiante, multiculturelle et fêtarde. Ici, c’est le monde à l’envers : un quartier de noctambules, tout le contraire des animaux diurnes du centre-ville… Le soir, les quais du canal se transforment en squat où les jeunes viennent faire la fête. Le weekend, changement de décor avec le marché du dimanche, plus familial, avec expositions et brocantes d’antiquaires pour dénicher une merveille, une relique d’une époque révolue. Le quartier est cependant dense, votre logement ne sera pas aussi vaste que dans les quartiers périphériques. Cela reste un bon quartier où loger à Milan si vous aimez les zones animées et festives.

Porta Venezia, pour les jeunes

Quartier Porta Venezia pour loger à Milan

Crédit photo: Flickr – Alan Cordova

Petit quartier perché au nord-est du centre-ville, il ravira les jeunes visiteurs. C’est un quartier animé, fréquenté par la jeunesse milanaise et la communauté LGBT. Il concentre aussi de nombreux bâtiments historiques du 19ème siècle, avec le Musée d’Histoire Naturelle et la Galerie d’Art Moderne. Il coupe le Parc Indro Montanelli en deux, de quoi profiter d’un balade ombragée, loin du tumulte urbain du centre-ville et des boulevards. Si vous êtes jeune, fêtard et que vous aimez les escapades culturelles, c’est le quartier où loger à Milan qu’il vous faut.

Brera et le Quadrilatero della Moda, le Milan chic

Quartier Brera pour loger à Milan

Crédit photo: Flickr – Alessandro

Situés à l’intérieur de la Via Senato – boulevard qui ceinture les quartiers de l’hypercentre -, vous aurez ici tout le confort et le charme d’un centre urbain : bars, ruelles colorées et pittoresques, galeries d’art, restaurants… Le quartier grouille de monde toute la journée et paraît en ébullition permanente. Brera est connu pour abriter la célèbre Pinacothèque de Brera, l’un des musées d’art ancien et moderne les plus importants d’Italie. Plus à l’est, le Quadrilatère de la mode regroupe une kyrielle de boutiques prestigieuses telles que Armani ou Dolce & Gabbana. Réservez un appartement dans ce quartier si vous cherchez la sécurité et le confort.

Le Parco Sempione, le Milan familial

Quartier Parco Sempione pour loger à Milan

Crédit photo: Flickr – Mike Beales

Au nord-ouest, le quartier Sempione et son parc séduira les voyageurs en famille. Le quartier est un écrin de verdure dans la ville, très calme et ombragé, tranquille et agréable. C’est un bon quartier pour dormir à Milan si vous cherchez à fuir les zones tumultueuses. Vos enfants apprécieront la proximité du parc, les pelouses et les balades que le parc a à offrir.

Moscova et Corso Como, pour les nantis

Quartier Corso Como pour loger à Milan

Crédit photo: Flickr – Dave Pinter

C’est là le repaire des célébrités et de la classe aisée italienne, qui viennent passer du bons temps dans les bars et les restaurants chics et branchés. Les Champs-Élysées parisiens, le Saint-Tropez varois, le Santorin grec à Milan : un quartier pour les portefeuilles en or. Le quartier est très vivant et attractif. Choisissez ce quartier où dormir à Milan si vous aimez le luxe, le faste, la vie mondaine et vivre comme un nanti.

Un témoignage, un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Commentaires/Questions
  1. Samuel Métairie

    Bonjour
    Nous sommes 6 amies et partons à milan au mois de juin 2019.
    Nous avons un budget limité Max 600€ pour 3 nuits
    Avez vous des adresses à nous recommander ?
    Merci

    • Samuel Métairie

      Bonjour, vous pouvez jeter un oeil aux différents liens inclus dans l’article (en bas de chaque paragraphe concernant un quartier) qui vous redirigeront vers un comparateur d’hôtels. Concernant votre budget, et toujours en effectuant une recherche sur le comparateur d’hôtels ou autres plateformes type Airbnb, vous n’avez plus qu’à le mentionner dans vos critères de recherche. Bonne journée

Laisser un commentaire

signature GV
Grotte GV
Savez-vous garder un secret?
On vous dévoile des lieux méconnus à visiter