Les 8 meilleurs circuits à faire en Chine

avatar

Vous souhaitez visiter la Chine pendant vos vacances, mais ne savez pas par où commencer ? Alors voici pour vous quelques idées avec les 8 meilleurs circuits à faire en Chine !

Faisant partie des plus anciennes civilisations du monde, la Chine est un pays regorgeant de mystères et de lieux hors du commun. Entre Pékin, Shanghai, le mont Huang Shan, les rivières de Longsheng, la Grande Muraille ou encore l’armée de soldats de terre cuite de Xi’an, ce ne sont pas les lieux d’intérêts qui manquent !

Avec plus 1,384 milliard d’habitants et 9 596 961 km² de superficie, elle est le plus grand pays d’Asie, mais aussi le 4e plus grand pays au monde, ce qui rend sa visite parfois difficile à préparer. De nombreux touristes ne savent d’ailleurs pas par où commencer leur voyage, ou comment s’organiser pour visiter un maximum de points d’intérêts sur une durée limitée.

Si vous souhaitez profiter au mieux de votre voyage en Asie, alors Génération Voyage vous a préparé un guide pour vous aider, celui-ci reprenant les meilleurs circuits à faire en Chine qui vous permettront de voir les points les plus importants du pays et intéressants pour vous !

À lire aussi : Les 25 plus beaux endroits à visiter en Chine

1. Circuit à travers le Triangle d’Or

Temple du Ciel, Pékin

Crédit Photo : Shutterstock / V_E

Si votre voyage en Chine ne dure qu’une dizaine de jours, alors un circuit à travers le Triangle d’Or de la Chine est idéal pour découvrir les trois plus grandes villes et leurs multiples lieux d’intérêts à ne surtout pas manquer !

Le Triangle d’Or relie Pékin, Xi’an et Shanghai. Si vous pensez que trois villes ne sont pas suffisantes pour voir de nombreuses merveilles, détrompez-vous !

Pékin

Tout d’abord, à Pékin, vous pourrez accéder à une partie de la Grande Muraille en seulement une 1h30 de trajet. De plus, vous pourrez profiter de votre temps dans cette ville afin de visiter la Cité interdite, le Temple du Ciel, l’Ancien Palais d’Été, ou encore goûter au fameux Canard Laqué de Pékin !

Xi’an

Lorsque vous arriverez à Xi’an, vous aurez l’occasion de vous promener le long des anciens remparts de la ville, mais aussi de visiter la grande pagode des Oies Sauvages, un monument de plus de 1000 ans. Vous pourrez aussi assister à des dîners-spectacles recréant des scènes de la dynastie des Tang, et bien sûr, ne manquez pas non plus l’armée de soldats et chevaux en terre cuite qui fait la renommée de la ville auprès des touristes qui font un voyage en Chine !

Shanghai

Enfin, à Shanghai, vous aurez notamment la possibilité de visiter le temple du Bouddha de Jade, où vous pourrez admirer 3 imposantes statues taillées dans du jade de Birmanie. Mais aussi le Jardin Yuyuan, probablement le plus ancien de la ville et dont le style typiquement chinois vous laissera un agréable souvenir de votre voyage en Asie. Pensez aussi à vous promener dans le quartier de Pudong,le quartier le plus vivant de la Shanghai, ainsi que dans la rue Nanjing réputée pour ses nombreuses boutiques et ses néons multicolores.

2. Voyager au travers de la Chine, retour dans le temps

Jinji Lake, Jiangsu

Crédit Photo : Shutterstock / HelloRF Zcool

La Chine est un des pays ayant le plus de vestiges de son passé, mais aussi l’un des plus modernes au monde. Il est presque impensable de séparer le passé et le présent ! C’est pour cela que, si vous souhaitez visiter la Chine au maximum pendant votre voyage en Asie et en apprendre plus sur sa culture, un circuit vous faisant remonter le temps est fait pour vous !

Dans ce type de circuit, que vous pouvez organiser vous-même ou via une agence, il est conseillé de commencer votre voyage en Chine à Shanghai par la visite de la Vieille Rue — ou rue Fangbin — ainsi que le Jardin Yuyuan, le plus ancien de la ville.

Ensuite, bien que d’autres régions en valent aussi la peine, les provinces du Jiangsu et du Zhejiang sont deux endroits à visiter pour un retour dans le temps ! Entre le Lac de l’Ouest, les grottes du Temple de Lingyin et le musée des Costumes Traditionnels de la province de Zhejiang, ainsi que la Tiger Hill et les jardins historiques de Suzhou dans la province de Jiangsu, aucun doute possible, vous ferez un bond de plusieurs siècles dans le temps. Et n’oubliez pas d’assister à une cérémonie du thé traditionnelle pour prolonger votre expérience !

Enfin, finissez votre voyage en passant par Pékin et les quartiers modernes de Shanghai, deux zones représentant parfaitement la Chine actuelle, avec ses rues animées, ses immenses gratte-ciels et ses avancées technologiques !

3. Découverte du Tibet

Namtso Lake, Tibet

Crédit Photo : Shutterstock / Michail_Vorobyev

Le Tibet est une région située au nord de l’Himalaya et qui se trouve à 4900 mètres d’altitude en moyenne. Cette région, bien que tiraillée entre le gouvernement chinois actuel et l’ancien gouvernement tibétain, est un endroit qui vous donnera l’impression d’avoir atterri dans une autre dimension.

Pendant votre visite, vous aurez l’occasion de visiter le palais du Potala, connu comme l’ex-siège des Dalaï-Lamas, le monastère de Sakya, mais aussi la vieille ville de Lhassa. Si vous passez au monastère Rongbuk, ou si vous avez la chance d’y dormir une nuit, vous pourrez admirer une vue imprenable sur le Mont Everest depuis l’extérieur du monument ! Les paysages de cette région sont tout simplement à couper le souffle.

À noter : le Tibet étant une région très réglementée, vous devrez obligatoirement passer par une agence de voyage d’Asie afin de faire une demande d’entrée dans la région. Vous devrez également être accompagnés d’un guide, car aucune entrée au Tibet n’est possible sans un guide attitré à vos côtés en permanence.

4. Croisière sur le Yangtze

Yangtze River, Chine

Crédit Photo : Shutterstock / Daniel Doerfler

Si vous voulez profiter de votre voyage en Chine pour faire une croisière, pensez au fleuve Yangtze ! Il s’agit du plus long fleuve d’Asie, avec un peu plus de 6 000 km, mais surtout l’un des plus beaux. En effet, en raison de la couleur éclatante de son eau et des divers paysages que sa traversée offre, les croisières sur ce fleuve sont très prisées des touristes.

Pendant votre croisière, vous aurez l’opportunité de naviguer au travers des 3 gorges, mais aussi de visiter son barrage ainsi que certains points d’intérêt tels que la pagode Shibao ou le site de Dazu, celui-ci étant inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.

5. Découverte de la Chine hors des sentiers battus

Lijiang, Chine

Crédit Photo : Shutterstock / Efired

Vous voulez sortir des sentiers battus après avoir visité la Grande Muraille de Chine, Xi’an et Shanghai ? Alors, pourquoi ne pas faire un circuit hors des sentiers battus pendant votre voyage en Asie ? De nombreux monuments, mais aussi des villes et parfois même des provinces entières, sont intéressants et méritent d’être visités au moins une fois, même s’ils n’apparaissent pas dans les guides de voyage !

Par exemple, Lijiang — une ville de la province du Yunnan — est classée Patrimoine mondial de l’Unesco et est riche en activités diverses, mais aussi en culture et tradition, avec ses différentes minorités ethniques qu’elle abrite. Kunming, elle, renferme la Forêt de Pierres de Shilin, un véritable labyrinthe de pierres se dressant au milieu de la végétation, tandis que Yuanyang abrite des rivières en terrasse à perte de vue qui donnent un spectacle impressionnant.

6. Yunnan et Guilin, des paysages exceptionnels

Guilin, Chine

Crédit Photo : Shutterstock / aphotostory

Si vous êtes plutôt à la recherche d’un voyage en Chine au calme pour profiter de paysages exceptionnels, alors un circuit entre Guilin et Yunnan est idéal pour vous !

Guilin est une ville du Guangxi qui fut fondée il y a de cela plus de 2000 ans. Il s’agit d’une destination touristique populaire, mais vous pourrez y trouver de nombreux paysages dignes de cartes postales, tels que la Reed Flute Cave, une grotte de plus de 180 millions d’années, la colline de la trompe d’éléphant, surplombant la rivière Li, ou encore les terrasses de riz de Ping’An.

En ce qui concerne Yunnan, il s’agit d’une province située au sud-ouest de la Chine et se trouvant principalement dans un relief montagneux. Ses paysages semblent irréels, et des Gorges du Saut du Tigre à la vieille ville de Lijiang, en passant bien sûr par Yulong Xue Shan et le lac Erhai, vous serez époustouflés par les merveilles de la région et ne regretterez pas votre voyage en Asie !

7. À la découverte des ethnies

Ethnie Miao, Chine

Crédit Photo : Shutterstock / Pius Lee

Si vous souhaitez découvrir les diverses minorités ethniques de la Chine et vous immerger dans un monde de culture et traditions, alors faire un circuit à la découverte des ethnies est ce que vous devriez envisager pour votre voyage en Chine !

Entre autres, vous pourrez rencontrer les ethnies Dong, Miao et Zhuang. Ces peuples sont connus pour leurs nombreux chants, ainsi que pour leurs fêtes où vous aurez l’occasion de voir les habitants en tenues traditionnelles. Bien sûr, le plus intéressant reste de voir de près les différentes cultures et traditions de ces peuples, et de nombreux circuits proposent une nuit ou deux chez l’habitant afin de pouvoir échanger avec les familles.

8. La Chine en train

Train, Chine

Crédit Photo : Shutterstock / zhao jiankang

Vous voulez faire les plus grandes villes de Chine et visiter les points les plus importants du pays pendant votre voyage en Asie, mais avez peu de temps devant vous ? Alors, profitez des trains rapides à travers la Chine !

Les trains rapides relient Pékin à Shanghai et traversent en tout 7 provinces et villes chinoises à l’heure actuelle : Pékin, Tianjin, le Hebei, l’Anhui, le Shandong, le Jiangsu et enfin Shanghai, sur une distance de plus de 7 530 km.

Avec une vitesse atteignant plus de 400 km/h en moyenne, il s’agit de la solution la plus rapide pour visiter les points d’intérêts de la chine en seulement quelques jours, et ainsi profiter au mieux de votre voyage en Chine.

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire

Suivez l'évolution de l'épidemie de Coronavirus pays par pays. Etudiez l'évolution de l'indice voyage en temps réel. Voir notre page dédiée