Dans quel quartier loger à Xiamen ?

avatar
Les meilleurs endroits où loger à Xiamen Voir les offres

Vous partez visiter Xiamen, dans la province du Fujian en Chine ? Découvrez avec nous les quartiers incontournables où se loger à Xiamen !

Xiamen, sur la côte sud-est de la république populaire de Chine, est une ville classée parmi les plus agréables à vivre en Chine. Située en face de Taïwan et mouillée par les eaux de la mer de Chine, Xiamen est une ville portuaire qui a longtemps attiré les colons européens – Portugais, Hollandais, Français, Britanniques -, et qui de nos jours, attire nombre de touristes Chinois et internationaux. Peuplée par 3,5 millions de personnes (2010), la majeure partie de la population se concentre sur l’île de Xiamen et sur Gulang Yu, bien que la ville se soit aussi développée sur le continent, dont elle est reliée par cinq ponts.

Vous recherchez un logement où dormir à Xiamen ? La ville recèle d’activités à faire et de sites incontournables à voir : l’île de Gulangyu, le temple Nanputuo, la forteresse Hulishan de Xiamen, les jardins botaniques de l’île de Xiamen, les musées de Xiamen, etc. On ne va tout-de-même pas tout vous dire d’un coup ! Voici notre présentation de quelques quartiers intéressants où loger à Xiamen.

Siming

Île de Gulanyu, Xiamen

Crédit photo : Flickr – Thomas Yuan

Siming est le quartier historique de Xiamen, situé sur toute la partie méridionale de l’île homonyme. C’est ici que fut fondé le tout premier port, par les Ming. Vous y trouverez un grand nombre de lieux où dormir à Xiamen, de l’hôtel aux appartements chez l’habitant (Airbnb par exemple), en passant par les guest-houses ou les auberges.

Le quartier englobe Gulangyu, une île historique où s’installèrent les premiers colons occidentaux à partir de 1842. Vous y trouverez de nombreux bâtiments d’architecture coloniale, mais ce qui fait son attrait principal, c’est surtout que l’île est interdite aux véhicules à moteur (voitures, camions, motos, scooters) et c’est appréciable ! On s’y balade à pied, à vélo ou en voiture électrique, entre palais coloniaux et plages de sable fin. Ah oui, nous oublions : le climat, ici, est subtropical et la température moyenne annuelle est de 21°C ! Et côté plages, on ira à celle de Huangcuo par exemple.

Sur l’île de Xiamen, la population est dense, surtout au nord du quartier, mais on pourra flâner aux deux jardins botaniques qui forment deux gigantesques poumons de verdure dans la ville : Wanshi et Xiamen Botanical Garden. Le sud de l’île est composée de collines où randonner, notamment sur le mont Guanyin. Par ailleurs, on trouve plusieurs hôtels où loger à Siming, autour du parc Bailuzhou et son plan d’eau (Yundang Outer Lake).

Trouver un hôtel à Siming
Trouver un Airbnb à Siming

Huli

Huli Park, Xiamen

Crédit photo : Flickr – blese

Huli, c’est le quartier englobant la partie nord de l’île de Xiamen. Si vous avez un avion à prendre, c’est dans ce quartier qu’il faut loger à Xiamen : l’aéroport s’y trouve à proximité. Bon, il y a tout-de-même près de 2 millions d’habitants sur l’île alors autant vous prévenir que l’urbanisation y est dense.

Pourquoi choisir de se loger à Huli ? Parce que c’est l’un des quartiers les plus actifs de la ville. Le quartier abrite les industries, les entreprises et toutes les commodités nécessaires d’un touriste en voyage (banque, commerces, restaurants, magasins de souvenirs).

Trouver un hôtel à Huli
Trouver un Airbnb à Huli

Haicang

Haicang, c’est l’autre grand quartier de Xiamen, sur le continent. Il se trouve séparé de l’île de Xiamen par un bras de mer d’un kilomètre où flottent sept îles et îlots, comme un petit archipel relié au bitume du continent. C’est plutôt au sud-est – c’est-à-dire près du front de mer – qu’il faudra chercher où dormir dans le district d’Haicang car vous y trouverez l’essentiel des activités à faire et des choses à voir. Pour retrouver des airs de San Francisco (mais sans le rouge), jetez un œil au pont Haicang, un pont suspendu long de 648 mètres, qui fait l’un des attraits du quartier.

Trouver un hôtel à Haicang
Trouver un Airbnb à Haicang

Jimei

Vous souhaitez loger à Xiamen dans l’intérieur des terres, pour y être à l’abri de la densité élevée de population de l’île historique ? Ciblez , entre mer et montagnes, sur lesquelles on pourra notamment crapahuter sur les pentes du Shuiyunjian. En choisissant de loger à Jimei, c’est un regard plus tranquille, plus calme que vous aurez sur Xiamen. On trouve, en outre, plusieurs hôtels où loger à Jimei, avec des enseignes internationales de restauration, des commerces et de nombreux parcs, entre le Pont Xinglin et Maqing Road.

Trouver un hôtel à Jimei
Trouver un Airbnb à Jimei

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
Laisser un commentaire