Les 9 choses incontournables à faire à Guilin

avatar

Vous partez à Guilin dans le sud de la Chine ? Découvrez les 9 incontournables de l’une des plus belles villes de l’Empire du Milieu.

Guilin se situe au Nord-Est de la région de Guangxi. Fondé il y a plus de 2000 ans sous la dynastie Qin, Guilin permit de transporter la nourriture dans les provinces de la région grâce au canal Ling. De cette manière, la ville occupa une place de plus en plus importante pour la région Guangxi. Envahi par les Japonais à partir de 1944, le paysage historique fut en partie détruit durant l’occupation. Dès 1980, la protection de l’héritage de la ville fut considérée comme une priorité absolue pour l’Etat.

Aujourd’hui, Guilin est l’une des plus belles villes de Chine et attire tous les ans des milliers de visiteurs. Entourée de montagnes, de rivières et de rizières, la ville offre un paysage naturel exceptionnel à ses visiteurs. Selon un vieux proverbe chinois, il s’agit d’un véritable paradis sur terre.

Afin de vous aider à préparer votre séjour dans cette région du Sud de la Chine, Generation Voyage vous a préparé un guide pour savoir que faire à Guilin.

A lire aussi : Les 25 plus beaux endroits à visiter en Chine

1. Faire une croisière sur la rivière Li

Guilin rivière Li pêcheur

Crédit photo : Shutterstock / de saravutpics

Entre Guilin et Yangshuo, se trouve la Rivière Li. C’est un incontournable lorsque vous partez visiter Guilin. Ce tronçon de rivière inspira de nombreux écrivains et peintres du monde entier. Elle se retrouve d’ailleurs sur les billets de 20 yuan tant elle fait la fierté du gouvernement chinois.

Si vous souhaitez pleinement profiter de la beauté du paysage, optez pour une croisière sur la rivière Li. C’est indéniablement l’une des choses à faire à Guilin lors de votre séjour. Plusieurs possibilités s’offrent alors à vous : les bateaux de croisière ou les traditionnels radeaux de bambou. Quoi que vous choisissiez, vous ne pourrez qu’être subjugué en longeant la rivière Li. En étant sur l’eau, vous pouvez admirer la végétation de part et d’autre du cours d’eau.

Une autre manière de visiter la rivière Li est de partir en randonnée directement depuis les terres. Pour cela, le trajet entre Xingping et Yangdi est idéal. Cela vous permet de passer à travers les petits villages chinois et de parcourir le chemin à votre rythme.

2. Admirer la colline en trompe d’éléphant

Guilin colline trompe d'éléphant

Crédit photo : Shutterstock / De Jay Yuan

Si vous cherchez que faire à Guilin, ne passez pas à côté de la colline en trompe d’éléphant ! Elle est l’une des symboles de la ville.
Située au sud de Guilin, la colline doit son nom à sa forme ; en la regardant, on a l’impression qu’un éléphant plonge sa trompe dans la rivière pour y boire un peu d’eau. Entre la trompe de l’éléphant et son corps, se forme une grotte arrondie. Là encore, son nom s’inspire de son allure. Il s’agit de la grotte de la lune dans l’eau. L’idéal pour admirer cette merveille de la nature, ce sont les soirs de pleine Lune. Les scintillements des vagues vous offrent un spectacle magnifique. Cet endroit inspira également de nombreux poètes et peintres chinois qui s’y recueillirent pour exprimer leur art.

En montant le long de la colline, une autre cavité fait son apparition ; c’est la grotte des yeux de l’éléphant. Ce lieu est idéal pour observer le paysage avec un peu de hauteur. Et au sommet se trouve la pagode de Puxian qui ressemble à une poignée d’épée.

3. Gravir la Montagne Yao

Guilin montagne Yao

Crédit photo : Shutterstock / de zukyothman

À dix kilomètres du centre de Guilin se trouve la Montagne Yao. A plus de 900 mètres d’altitude, c’est la montagne la plus élevée de la ville et de ses alentours. Afin de gravir ce relief, un téléphérique a été installé. Cela vous permet d’avoir une vue sur la beauté naturelle du décor.
Lorsque vous partez visiter Guilin, ne ratez pas cette montagne qui est réputée à la fois pour son paysage, mais également pour les temples et les tombeaux qu’elle accueille. C’est l’occasion d’en apprendre davantage sur l’histoire de la Chine. Il est possible d’observer, entre autres, le Temple Yao qui fut construit par la dynastie Yao ou encore les tombeaux des Princes de Jinjiang.

Le mois de mars est le meilleur moment pour visiter la Montagne Yao. A cette période, les azalées fleurissent et apportent une marée de couleur au relief.

4. Se rendre à Yangshuo

Guilin Yangshuo

Crédit photo : Shutterstock / De Sean Pavone

Que faire à Guilin et aux alentours ? Yangshuo ! Ce petit village au centre des montagnes a un charme unique. Depuis le centre de Guilin, vous pouvez facilement vous y rendre par train, bus ou en voiture. Yangshuo ne se trouve qu’à 65 km. C’est un incontournable à ne pas manquer lorsque vous venez visiter Guilin.

A pied ou à vélo, parcourez la ville le temps d’une journée. Commencez par le marché de Yangshuo qui vous propose de nombreux produits artisanaux chinois. Baladez-vous ensuite pour explorer les alentours. Plusieurs circuits sont alors possibles. Lors d’une promenade le long de la rivière Yulong, vous pourrez observer les villages typiques chinois et les paysans cueillir le riz. Une visite à Yangshuo, c’est surtout l’occasion d’admirer des paysages exceptionnels. Vous êtes entourés de pains de sucre avec des rizières en fond.

5. Faire du rafting sur la rivière Yulong

Guilin Yulong buffles

Crédit photo : Shutterstock / De MicheleB

La rivière Yulong se situe à proximité de Yangshuo. Beaucoup plus calme que la rivière Li, celle-ci vous offre un panorama éblouissant. Sur cette rivière, il n’y a pas de bateau à moteur, ce qui procure un certain apaisement lors d’une balade le long de l’eau. La rivière Yulong vous offre un peu de calme lorsque vous venez visiter Guilin. Vous y découvrirez les fermes chinoises typiques avec des buffles d’eau autour des paysans et un environnement sauvage.

Et si vous cherchez un peu de sensations, la rivière Yulong est particulièrement propice au rafting. Le départ du rafting s’effectue à côté du pont de Yulong qui date de plus de 600 ans.

6. Visiter les rizières de Longji

Guilin rizière Longji

Crédit photo : Shutterstock / De HelloRF Zcool

A ne pas manquer lorsque vous partez visiter Guilin, les rizières de Longji. Celles-ci se trouvent à 80 kilomètres de Guilin et vous offrent un spectacle éblouissant. Elles sont sculptées à l’intérieur des montagnes et forment des cascades de terrasses. Cela ressemble d’ailleurs à un immense amphithéâtre au naturel. Ce lieu est tout bonnement bluffant !
En fonction des saisons, les couleurs diffèrent. Au printemps, l’eau inonde les rizières et reflète le ciel. C’est l’une des plus belles périodes pour admirer les rizières de Longji. En été, le vert est omniprésent. Vient l’automne où les épis se transforment et deviennent dorés. La période hivernale fait suite à la mousson où les rizières de Longji perdent un peu de leur splendeur.

Lors de votre séjour à Guilin, vous pouvez choisir deux zones pour admirer les rizières en terrasse de Longji. Les plus connues sont celles du village de Ping’an et de Jinkeng. Ces dernières sont un peu moins fréquentées et vous plongent dans un univers plus ancestral.

7. Aller aux pagodes du Soleil et de la Lune

Guilin pagodes de la Lune et du Soleil

Crédit photo : Shutterstock / De Efired

Dans le centre de Guilin, n’oubliez pas de passer par le lac Shanhu où règnent les pagodes du Soleil et de la Lune. L’idéal est de les admirer une fois le soir venu. Avec le reflet des lumières sur l’eau, les pagodes sont mises en avant pour un spectacle sublime. La pagode du Soleil est la plus impressionnante avec ses 41 mètres de hauteur. Quant à la pagode de la Lune, elle demeure majestueuse avec 35 mètres. A noter que les deux tours sont reliées à travers un tunnel qui passe sous le lac.

Les pagodes représentent l’une des structures les plus populaires de la culture asiatique. C’est donc un passage obligé lorsque vous partez visiter Guilin afin d’en apprendre davantage sur l’histoire chinoise et le bouddhisme.

8. Tester le barbecue de nuit

Guilin barbecue traditionnel

Crédit photo : Shutterstock / De Mei Yi

Que faire à Guilin le soir ? Une fois la nuit venue, faites un tour au barbecue de nuit. Il s’agit d’une superposition de stands de nourriture de rue. Très animés, les barbecues de nuit attirent de nombreux voyageurs qui souhaitent goûter les spécialités chinoises.
Sur les stands, il y a absolument de tout, et même, … des insectes. Ceux qui n’ont pas froid aux yeux pourront ainsi tester les sauterelles, les vers ou encore les scorpions.

9. Visiter la Grotte de la flûte de roseau

A quelques kilomètres du centre de Guilin, la Grotte de la flûte de roseau et l’une des plus grandes cavités du monde. Aménagée avec des illuminations aux mille couleurs, la grotte vous fait découvrir les stalactites et les stalagmites qui l’occupent. Elles représentent des animaux ou des plantes en fonction de la forme qu’elles prennent. Lors de votre visite de la grotte de la flûte de roseau, c’est toute votre imagination qui se développera pour entrer dans un monde à part.

Celle-ci tient son nom du fait de la présence de roseaux qui poussaient à son entrée lors de sa découverte. A l’époque, les villageois utilisaient le roseau comme une flûte pour faire de la musique.

Comment aller à Guilin ?

Pour se rendre à Guilin, l’avion est aujourd’hui le moyen de transport le plus facile. Depuis la France, il n’existe pas de ligne directe. Mais des vols depuis Pékin, Shanghai ou encore Hong-Kong s’arrête à l’aéroport de Guilin. En fonction de la période à laquelle vous souhaitez partir, les prix peuvent sensiblement varier. N’hésitez pas à comparer les vols avec notre partenaire Skyscanner qui vous propose les meilleurs tarifs.
D’autres possibilités s’offrent également à vous si vous êtes déjà en Chine. Une ligne de TGV existe depuis Canton, vous permettant d’être à Guilin en 3 heures. Par ailleurs, il existe de nombreux bus pour visiter Guilin à moindre coût.

Où loger à Guilin ?

Avant de partir visiter Guilin, il est important de trouver un endroit où dormir. Il existe de nombreux quartiers avec chacun une ambiance qui lui est propre. Idéal de par son emplacement, Central Square vous propose une diversité de bars, restaurants et activités durant votre séjour. Que vous préfériez les hôtels grands luxe, Airbnb ou auberges de jeunesse, il y en a pour tous les goûts. Nous vous aidons à retrouver les moins chers grâce à notre comparateur d’hôtels afin que vous profitiez au maximum de votre séjour à Guilin.

A lire aussi : Dans quel quartier loger à Guilin ?

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire

Suivez l'évolution de l'épidemie de Coronavirus pays par pays. Etudiez l'évolution de l'indice voyage en temps réel. Voir notre page dédiée