Les 25 plus beaux endroits à visiter en Chine

avatar

Vous partez découvrir la Chine et ses paysages somptueux ? Profitez de notre liste de 25 merveilles à découvrir dans ce pays extraordinaire et pourtant si mystérieux. C’est à vous de choisir !

La Chine est le pays le plus peuplé du monde, et sans doute aussi un de ceux qui abrite le plus de lieux somptueux. Découvrir l’Empire du Milieu, c’est s’émerveiller devant des décors semblant sortir d’un rêve ; s’extasier devant une nature orientale soulignée comme il se doit par des infrastructures traditionnelles séculaires, et peuplée d’habitants toujours ravis de rencontrer les touristes de passage. Puisque vous avez décidé de partir à l’aventure dans ce pays magnifique, nous avons fait le choix de présenter nos coups de coeur et les points d’intérêt les plus marquants à voir sur place ! Prêt(e) ? Partez !

1. Baie de Hong Kong, Hong-Kong

Baie de Hong Kong

Crédit photo : Flickr – Florian Wehde

Cet endroit extraordinaire est connu internationalement pour son panorama ahurissant : de nuit, le jeu de lumière projeté par les gratte-ciels est un spectacle féerique, à ne louper sous aucun prétexte. En plus, des bateaux proposent aux personnes venues visiter la Chine de profiter des meilleurs spots d’observation, en plein milieu de la baie !

Réservez votre croisière dîner sur la baie de Hong Kong

2. Vallée de Jiuzhaigou, Sichuan

Que faire en Chine lorsqu’on souhaite passer un moment exceptionnel ? Célèbre dans le monde entier pour ses eaux turquoises, ses forêts majestueuses et ses cours d’eau, la réserve naturelle de Jiuzhaigou est un des lieux d’intérêt les plus prisés du pays : mais l’immensité du parc promet aussi des moments rien qu’à vous, et il vous sera même possible de vous rafraîchir sous une cascade !

Réservez votre séjour de Chengdu à Jiuzhaigou

3. Mont Huang, Anhui

Le Mont Huang, surnommé la « Montagne Jaune », est connu comme étant une des plus belles de Chine : des colonnes de granit surplombent les nuages et ce paysage de carte postale semble irréel tant les couleurs vives des éléments naturels qui la composent paraissent sortir d’un rêve ! Un conseil : profitez de cette région au cours de l’automne, c’est sans doute le meilleur moment pour la découvrir.

4. Mont Mingsha, Gansu

Le mont Mingsha « Dunes de Sable Chantant » est un site splendide, étape incontournable de la Route de la Soie, et se compose en fait de collines de sable jaune haute de plusieurs dizaines de mètres, aux formes évocatrices invitant à la rêverie et à la contemplation : parfait lorsqu’on cherche que faire en Chine !

5. Parc de la Source de Jade, Hunan

Dans le Hunan, les eaux de la Source de Jade -dont la couleur verdoyante se rapproche de cette pierre- reflètent un panorama extraordinaire composé de montagnes, arbres gigantesques et pagodes ancestrales, ainsi que le célèbre Mont Yulong et ses cimes enneigées tout au long de l’année, et qui constitue une réserve naturelle chinoise de premier plan.

6. Parc naturel de Wulingyuan, Hunan

Parc naturel de Wulingyuan

Crédit photo : Wikipedia – chensiyuan

Ce gigantesque parc naturel est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO : l’attraction la plus célèbre étant sans conteste les milliers de pitons de grès qui ponctuent sa surface déchirée, et au milieu desquels nombre de sentiers mèneront le visiteur jusqu’aux terrasses perchées, points de vue sublime sur la vallée !

7. Parc national de Huanglong, Sichuan

Parc national de Huanglong, Sichuan

Crédit photo : Flickr – iheartpandas

Huanglong est un parc classé au patrimoine mondial de l’UNESCO ; il est composé de la partie sud de la chaîne montagneuse de Minshan. Partez à l’aventure au beau milieu des piscines naturelles calcaires multicolores qui font la renommée du parc, tout comme les pandas géant et d’autres animaux fascinants ; on vous le recommande si, avec vos enfants, vous cherchez toujours que faire en Chine.

8. Grand Bouddha de Leshan, Sichuan

Grand Bouddha de Leshan

Cette statue de Bouddha est une des attractions phares de la province du Sichuan, à Chengdu : âgée de plus de 1200 ans, haute de 70 mètres, elle fut érigée par la dynastie Tang et paraît figée dans un lieu évidemment propice à la contemplation pour tous ceux qui souhaitent visiter la Chine.

Réservez votre excursion pour découvrir le Bouddha de Leshan

9. Yamdrok Tso, Tibet

Un des trois plus grands lacs sacrés du Tibet ; dans cette région, on dit que ce lac serait en fait une déesse qui se serait transformée en cette étendue d’eau majestueuse de plus de 70 kilomètres, perchée à 4500 mètres d’altitude.. Ici, c’est le paradis des trekkeurs et des touristes en quête de spiritualité, venus découvrir les nombreux monastères nichés dans les hauteurs.

Réservez votre séjour à la découverte de Yamdrok Tso

10. Lac de l’Ouest à Hangzhou, Zhejiang

Lac de l’Ouest à Hangzhou, Zhejiang

Crédit photo : Flickr – Xianyi Shen

Le Lac de l’Ouest est, en fait, l’attraction culturelle majeure de la ville d’Hangzhou ; il est situé tout près de la ville, est un lieu de villégiature prisé, et son aura est telle que le gouvernement l’utilise au dos du billet de 1 yuan ! En outre, l’UNESCO inscrivit le parc sur la liste de son patrimoine mondial, en 2011 : une bonne raison de venir visiter la Chine, non ?

Réservez votre excursion à Hangzou au départ de Shangaï

11. Festival de Harbin, Heilongjiang

Festival de Harbin, Heilongjiang

Crédit photo : Flickr – Rincewind42

Le festival de sculptures sur glace et neige de Harbin est un voyage féérique, par moins vingt degrés : des centaines d’artistes venus du monde entier présentent des sculptures glacées de plusieurs mètres de hauteur, qui s’illuminent la nuit tombée : effet magique garanti !

12. Montagne arc en ciel de Zhangye Danxia, Gansu

Montagnes arc-en-ciel, Zhangye Danxia

Crédit photo : Flickr – Michael Wong

La montagne arc en ciel est située dans le parc géologique national de Zhangye Danxia, et fait étrangement penser au Grand Canyon américain : cette formation rocheuse stupéfiante est à admirer sans modération, et de nombreux sentiers permettent aux mordus de randonnée cherchant que faire en Chine de l’apprécier de très près !

13. Mont Tianmen, Hunan

Son nom signifie littéralement « Montagne de la Porte du Ciel », et on comprend pourquoi : une arche naturelle de 30 mètres de large est percée dans le flanc de la montagne, et s’ouvre sur l’immensité céleste ! C’est un des lieux touristiques les plus mythiques de Chine, et un temple se trouve à son sommet, mais pour l’atteindre, il vous faudra choisir entre télésiège ou.. un escalier si raide qu’il en devient diabolique !

Réservez votre excursion au Mont Tianmen

14. Rivière Li de Yangshuo, Guangxi

Rivière Li de Yangshuo, Guangxi

Crédit photo : Flickr – Bernd Thaller

La rivière Li est un site remarquable, bordé par des falaises abruptes et des forêts de bambou. Partez visiter les grottes effrayantes ou déguster une spécialité locale en compagnie de la population rurale, présente dans les villages alentours ! Idéal lorsqu’on vient visiter la Chine et qu’on veut un séjour authentique et chaleureux.

Réservez votre excursion en Kayak sur la rivière Li

15. Mont Emei, Sichuan

La Chine compte quatre grands monts bouddhistes, et Emei en fait partie : en haut de ses 3100 mètres d’altitude, qu’il est possible de gravir à pieds moyennant quelques jours de marche, vous attend un temple d’or sacré révéré par les Chinois. Une balade inoubliable à ne pas manquer !

Réservez votre excursion au Mont Emei

16. Rizières de Longji, Guangxi

Rizières de Longji, Guangxi

Crédit photo : Flickr – Steve Calcott

Les fameuses rizières en terrasse de Longji offrent des perspectives purement asiatiques à contempler : en fait, leurs ondulations à flanc de colline ressemblent à s’y méprendre à celles d’un dragon imaginaire ! Longji, c’est aussi de charmants petits villages ruraux abritant une population locale souriante et hospitalière, accueillant volontiers les touristes venus visiter la Chine.

Réservez votre visite des rizières en terrasse de Longji

17. Désert de Shapotou, Ningxia

Désert de Shapotou

Ce désert de sable semble se jeter dans le fleuve Jaune : ici, les couleurs sont somptueuses tout au long de l’année et tout particulièrement en automne où les visiteurs venus visiter la Chine pourront découvrir cet espace grandiose, bordé de forêts et particulièrement apprécié des habitants du cru qui viennent s’y promener.

18. Baie aux cinq couleurs, Xinjiang

Au nord d’Ürümqi, ce site naturel extraordinaire possède une caractéristique étonnante : la luminosité évoluant au cours de la journée lui fait prendre des teintes différentes, et le paysage, splendide, paraît se transformer : un immanquable lorsqu’on vient visiter la Chine !

19. Lac Kanas, Xinjiang

Lac Kanas, Xinjiang

Crédit photo : Flickr – Megan Wong

Le lac Kanas, dans le Xinjiang, est un lieu paisible et à l’écart de l’afflux de touristes. Ici, le temps semble s’être arrêté et les villageois vaquent à leurs occupations au beau milieu de ces villages ruraux. De nombreux backpackers cherchant que faire en Chine passent dans le coin pour découvrir ce mode de vie unique.

20. Ludi Yan, Guangxi

Encore une bonne raison de visiter la Chine : cette splendide grotte en calcaire (Reed Flute Cave), près de Guilin, comporte d’innombrables formations rocheuses aux formes improbables et fut aménagée au fil du temps : aujourd’hui, on vient y apprécier le spectacle offert par les lumières des lampes multicolores semblant lécher les parois.

21. Mont Hua, Shaanxi

Le Mont Hua, près de la ville de Xi’an, propose un sentier de randonnée connu comme le.. plus dangereux au monde : à flanc de falaise, quelques planches forment un chemin ténu autorisant d’accéder au sommet ! Il n’est bien sûr pas obligatoire de l’emprunter, puisque un chemin annexe et.. moins escarpé permet de le contourner.

22. Vieille ville de Lijiang, Yunan

 Lijiang, Chine

Crédit photo : Flickr – Wenjie Qiao

Lijiang est une des communes les plus touristiques de Chine : sa vieille ville est une attraction de choix, et propose de nombreux points d’intérêt comme sa place antique des moulins à eau, et ses arbres fruitiers qu’il est agréable d’apprécier lors de leur floraison, au printemps. Si vous venez visiter la Chine lors de cette période, n’hésitez plus !

23. Vallée de la Lune Bleue, Yunan

Vallée de la Lune Bleue, Yunan

Crédit photo : Flickr – plynoi

Ce joli nom poétique s’accorde parfaitement avec les lagons de cette vallée, issus de la fonte des neiges des montagnes environnantes ; en fait, c’est véritablement un des plus beaux sites naturels de Chine. Lorsqu’on ne sait toujours pas que faire en Chine, il serait dommage de ne pas s’arrêter sur place !

24. La baie de Yalong, Hainan

La baie de Yalong, Hainan

Crédit photo : Flickr – Edwin Poon

La baie de Yalong est une plage, et sans conteste, la plus belle de Chine : mer turquoise et sable fin attendent les vacanciers sortis de leur hôtel -de nombreux établissements sont situés près de cette zone ultra-touristique. Si on apprécie la farniente, pourquoi ne pas y faire trempette ?

25. Comté de Wuyuan, Jiangxi

Comté de Wuyuan, Jiangxi

Les charmants petits villages ruraux de Wuyuan sont nichés au fin fond de vallées encaissées. Ici comme ailleurs dans la Chine rurale, le temps paraît s’être arrêté au début du XX° siècle : hormis les habitants locaux et quelques backpackers venus apprécier la sérénité du lieu et l’ambiance typiquement orientale, vous ne serez pas dérangé par une foule de personnes venues visiter la Chine.

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Egalement dans Photos
Laisser un commentaire

Suivez l'évolution de l'épidemie de Coronavirus pays par pays. Etudiez l'évolution de l'indice voyage en temps réel. Voir notre page dédiée