Les 13 choses incontournables à faire à Pékin

avatar
Réservez vos visites & activités à Pékin Voir les offres

Vous partez visiter Pékin ? Voici les 13 choses incontournables à faire et à voir dans la capitale de la République populaire de Chine !

Visiter Pékin, c’est découvrir une métropole gargantuesque où se mêlent, à chaque coin de rue, modernisme et tradition. Avec ses vingt et un millions d’habitants, Pékin, dont le nom chinois Beijing signifie cité du nord, est la deuxième ville la plus peuplée de Chine après Shanghai, sa grande rivale économique.

Situé à l’extrême nord-est de la Chine, Pékin est, depuis plus de huit cents ans, le centre du pouvoir politique et culturel du pays. C’est en 1421 que la ville devient la grande capitale de l’Empire, alors que les Ming, plus célèbre dynastie de l’histoire chinoise, décident d’y transférer leur administration.

Depuis lors, Pékin connaît une croissance économique fulgurante et s’affirme comme un centre politique, culturel et universitaire mondial. Le monde bat aujourd’hui au rythme de la capitale de la République populaire.

Vous vous demandez que faire à Pékin ? Voici les treize choses incontournables à découvrir dans une des villes les plus intrigantes de la planète.

À lire aussi : Les 25 plus beaux endroits à visiter en Chine

1. La Grande Muraille de Chine

Visiter la Grande Muraille de Chine

Crédit Photo : Unsplash – Hanson Lu

Impossible de visiter Pékin sans arpenter l’une des sept merveilles du monde, classée en 1987 par l’Unesco au patrimoine mondiale de l’humanité. Cette gigantesque fortification militaire de plus de huit mille huit cent cinquante kilomètres est visible depuis la Lune. Elle fut construite et reconstruite à de multiples reprises entre le IIIe et le XVIIe siècle afin de protéger la frontière nord de la Chine.

Les tronçons les plus visités de Badaling et Mutianyu offrent des vues à couper le souffle. Plus difficile d’accès, le tronçon de Jinshanling permet une balade plus confidentielle et vaut véritablement le détour.

A lire aussi : 39 anecdotes sur la Muraille de Chine

2. La Cité interdite

Visiter la Cité Interdite de Pékin

Crédit Photo : Unsplash – Ling Tang

Il serait vraiment dommage de visiter Pékin sans se rendre à l’ancienne résidence des empereurs, classée au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1987. Centre politique de la Chine, la Cité interdite fut construite au XVe siècle par un empereur de la dynastie Ming, sur le modèle des maisons traditionnelles chinoises, les siheyuans. Ce bâtiment exceptionnel, symbole du savoir-faire architectural chinois, est un des palais les plus imposants du monde, s’étendant sur pas moins de soixante-douze hectares et composé de cinquante-deux jardins. Jusqu’en 1924, la Cité interdite était exclusivement réservée à l’Empereur, sa famille et leurs serviteurs. La population n’était même pas autorisée à la regarder !

3. La place Tian’anmen

La place Tian’anmen, Pékin

Crédit Photo : De HelloRF Zcool / Shutterstock.com

Que faire à Pékin ? Sans hésitation, se rendre sur la place Tian’anmen, une des plus grandes places publiques du monde avec ses quatre cent quarante milles mètres carrés. Chaque année, le 1er octobre, elle accueille le défilé militaire de la fête nationale.

À seulement quelques pas de la Cité interdite, vous pourrez y admirer le mausolée de Mao Zedong, le père de la République populaire. Si vous êtes matinal, rendez-vous à l’aube sur la place pour assister au lever du drapeau.

4. Le Palais d’été

Envie de retrouver un peu de calme et de sérénité ? Rendez-vous au Palais d’été et son immense parc de deux cent quatre-vingts hectares, un chef d’œuvre de l’art paysager chinois. Vous pourrez y admirer le raffinement exquis de l’Empire du milieu, vous promener au bord du lac ou, pourquoi pas, opter pour une balade en barque, une activité sympathique à faire à Pékin en famille.

5. Le temple du Ciel

Temple du Ciel, Pékin

Crédit Photo : Flickr – xiquinhosilva

Si vous n’avez qu’un seul temple à visiter à Pékin, optez pour le temple du Ciel, situé au sud-est de la place Tian’anmen. Construit en 1420 par l’Empereur Yongle selon les principes de la cosmologie chinoise, ce temple était considéré comme le lieu de passage vers le monde céleste. Les empereurs y célébraient toutes sortes de rites et sacrifices afin d’implorer le ciel de leur donner de bonnes récoltes.

Après avoir admiré la majestuosité de l’architecture traditionnelle chinoise, prenez le temps de vous promener dans le splendide parc qui encercle le temple.

6. Le temple des Lamas

Temple des Lamas, Pékin

Crédit Photo : Flickr – Jorge Láscar

Si la culture bouddhiste vous intéresse, le temple de Lamas est une visite à ne pas manquer. Construit en 1694 en tant que demeure impériale du Prince Tongzhen, l’éblouissant temple de Lamas fut transformé en résidence pour moines tibétains en 1744. Lors de la révolution culturelle lancée par Mao, il fut menacé de destruction et sauvé de justesse. Il est aujourd’hui un des temples bouddhistes les plus célèbres en dehors du Tibet. Vous pourrez y découvrir des trésors exceptionnels de l’art bouddhiste ou observer les moines vacant à leurs occupations.

7. Le Musée national de Chine

Musée national de Chine, Pékin

Crédit Photo : Flickr – Kevin Harber

Que faire à Pékin un jour de pluie ? Faites un tour au Musée nationale de Chine, situé à l’est de la place Tian’anmen, afin d’en apprendre plus sur la culture et l’histoire de ce gigantesque pays.

8. Les tombeaux Ming

Les tombeaux Ming, Pékin

Crédit Photo : Flickr – SteFou!

Rendez-vous à cinquante kilomètres de Pékin afin d’observer les tombeaux de la plus grande dynastie d’empereurs qu’ait connu la Chine. Pour accéder aux mausolées classés au patrimoine mondial de l’Unesco, vous devrez emprunter la Voie sacrée qui traverse la vallée sur sept kilomètres. Treize empereurs et vingt-trois impératrices reposent ici, mais seuls trois tombeaux sont accessibles au public.

9. Les Hutongs

Les Hutongs, Pékin

Crédit Photo : De Daniel Andis / Shutterstock.com

Envie de flâner dans les rues de Pékin ? Enfourchez des vélos et prenez la direction des Hutongs. Ces petites ruelles, vieilles de huit cents ans, sont composées de petites habitations traditionnelles, les siheyuans, comprenant une cour carrée intérieure, toutes reliées les unes aux autres par des galeries. Il se dégagent de ces ruelles une atmosphère authentique, à l’opposé de la frénésie régnant dans les quartiers récents de la ville.

10. Le parc olympique

Amateurs de sports, lors de votre visite à Pékin, n’hésitez pas à vous rendre au parc olympique, symbole de la puissance économique de la Chine contemporaine. Vous pourrez notamment y admirer le Stade national, aussi appelé le nid d’oiseau en raison de sa forme originale. Il s’agit de la plus grande structure d’acier inoxydable jamais construite, résistante à n’importe quel tremblement de terre. Inauguré lors des Jeux olympiques 2008, il peut accueillir jusqu’à quatre-vingt-onze milles spectateurs.

11. L’aquarium de Pékin

Aquarium de Pékin

Crédit Photo : Flickr – Chen Guang

L’aquarium de Pékin ravira les grands et les petits. Plus grand aquarium de Chine, vous pourrez y observer des dauphins, des bélugas, des requins et de très nombreuses variétés de poissons. Et s’il vous reste encore un peu de temps, faites un tour au zoo pour observer les pandas géants, considérés en Chine comme un trésor national.

12. Le canard laqué

Canard laqué à Pékin

Crédit Photo : De RUKSUTAKARN studio / Shutterstock.com

Impossible de visiter Pékin sans goûter au célèbre canard laqué ! De nombreux restaurants proposent cette recette traditionnelle pékinoise. Élaboré sous la dynastie Ming, il devient un plat traditionnel sous la dernière dynastie impériale Qing et reste encore aujourd’hui un des plats emblématiques de la Chine.

13. La rue Wangfujing

Wangfujing street, Pékin

Crédit Photo : De axz700 / Shutterstock.com

Vous cherchez un souvenir à rapporter dans vos bagages ? La rue Wangfujing est la plus grande rue piétonne de Chine, paradis des shopping addict proposant boutiques traditionnelles, marques internationales et magasins de luxe. Des heures de shopping en perspective ! Attendez que le soleil se couche et déambulez dans la Wangfujing Snack
Street afin de goûter aux traditionnelles brochettes de scorpions frits ou au Doufunao, une gelée de tofu fondante et savoureuse.

Comment aller à Pékin ?

Plusieurs compagnies offrent des vols directs au départ de Paris. Comptez dix heures de trajet et environ sept cents euros pour un billet sur une compagnie régulière. Pour ne pas être pris de cours par les délais de visa et afin de bénéficier des meilleurs tarifs, nous vous conseillons de réserver vos vols suffisamment à l’avance en procédant à un comparatif sur le comparateur de vols Skyscanner.

L’aéroport international Pékin-Capitale se situe à seulement vingt-sept kilomètres du centre ville. Une fois sur place, plusieurs options s’offrent à vous pour rejoindre le centre :

  • Le moyen le plus rapide pour se rendre à Pékin depuis l’aéroport est d’emprunter l’Airport Express, connecté à plusieurs lignes de métro.
  • En taxi, il vous faudra compter un peu plus de quarante minutes et la facture peut rapidement s’élever en raison des fréquents embouteillages.
  • Pour ceux dont le budget est plus serré, de nombreux bus desservent régulièrement le centre ville pour seulement deux euros.
Bon à savoir
A compter du 30 septembre 2019, la Chine inaugurera l’aéroport Pékin-Daxing, le plus grand au monde en nombre de passagers. Certaines compagnies pourraient désormais atterrir dans ce nouvel aéroport, situé à quarante-sept kilomètres du centre ville. Mais pas d’inquiétude, le métro et le train vous permettront d’accéder rapidement au centre de Pékin.

Où se loger à Pékin ?

Si vous partez visiter Pékin, vous n’aurez que l’embarras du choix entre les différents types d’hébergements. Jetez un coup d’œil sur ce comparateur d’hôtels et faites votre choix selon vos envies et votre budget.

Beijing est une ville gigantesque. Pour ne pas perdre trop de temps dans les transports, nous vous conseillons de loger à proximité des attractions touristiques de la ville. Le quartier de Shichahai est un bon choix si vous aimez l’authenticité. Optez pour un séjour dans les Hutongs et découvrez le quotidien des Pékinois. Vous aimez les quartiers branchés, choisissez un logement à Dongcheng. Vous pourrez ainsi profiter aisément de tous les incontournables de la ville. Pour en savoir plus, lisez notre article sur les meilleurs quartiers où loger à Pékin.

Vous connaissez Pékin ? Partagez en commentaire vos incontournables !

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
  1. Agnès Mongin

    Il y aussi la Cité Interdite, le Temple du Ciel, Dongyue Temmple (petit temple très joli) et les puces de Panjiayuan pour faire quelques achats ou tout simplement flâner dans les allées !
    En tous cas, l’incontournable pour moi c’est la Grande Muraille !

Laisser un commentaire