Les 11 choses incontournables à faire à Hong Kong

avatar

Hong-Kong attire par sa modernité, mais aussi par son exotisme. Que faire à Hong-Kong ? Suivez le guide pour visiter Hong-Kong au mieux !

Située sur la côte est du continent asiatique, le port aux parfums compte environ sept millions d’habitants sur un territoire équivalent à celui du Val-d’Oise ! Symbole de la réussite, cette petite New-York de l’Asie est une destination qui ne cesse de surprendre, tant ce petit rocher recèle de trésors. Divisée en trois territoires que sont l’île de Hong-Kong, Kowloon et les Nouveaux-Territoires, Hong-Kong est une métropole bouillonnante dans laquelle il est pourtant possible de trouver nature et calme. Visiter Hong-Kong vous en mettra plein la vue !

Si Hong-Kong n’est pas un État indépendant, mais une région administrative spéciale de la République populaire de Chine, la métropole n’a pas grand-chose à voir avec le reste du pays. Ancienne colonie britannique rétrocédée à la Chine en 1997, Hong-Kong est une ville mondiale tout en contrastes. Les centres financiers jouxtent les temples bouddhistes, l’anglais se mélange au cantonais, la modernité s’allie à la tradition et des collines impressionnantes toisent les bords de mer. Néanmoins, c’est aussi une forteresse où les grandes fortunes s’épanouissent à côté de quantités de familles qui vivent sous le seuil de pauvreté.

Cette destination vous intrigue ? Céder à l’attraction et venez visiter Hong-Kong !

À lire aussi :
Les 25 plus beaux endroits à visiter en Chine
Sur les pas de Bruce Lee et du kung-fu à Hong Kong

1. Surplomber Hong-Kong depuis le Victoria Peak

Victoria Peak

Crédit Photo : Shutterstock / leungchopan

Il n’est pas d’endroit plus indiqué pour visiter Hong-Kong, admirer sa baie, la forêt de gratte-ciels qui l’encadrent et les collines des Nouveaux-Territoires en arrière-plan. Empruntez le funiculaire historique, le Peak Tram, pour accéder au site. Le meilleur moment pour profiter de la vue panoramique est sans conteste le coucher du soleil !
 

2. Retomber en enfance à l’Ocean Park

Ocean Park

Crédit Photo : Shutterstock / Lee Yiu Tung

Que faire à Hong-Kong ? S’amuser ! Situé sur l’île de Hong-Kong, ce parc à thème océanographique est bien plus que cela. Il ravira petits et grands avec ses aquariums, son zoo, ses spectacles et ses attractions. Vivez une rencontre virtuelle avec des requins, plongez dans le Hong-Kong des années 1950 ou embarquez à bord d’une montagne russe sans sol !

3. Faire du shopping au Ladie’s market

Ladie's market

Crédit Photo : Shutterstock / MosayMay

Un kilomètre d’étals à Kowloon, Rien que ça ! La rue de Tung Choi Street est la promesse de délier sa bourse pour la soulager de quelques dollars hong-kongais ! D’une montre à un CD, en passant par un sac, des bas, des bricoles ou de la déco, visiter Hong-Kong, c’est aussi la certitude de ne pas rentrer en France les mains vides !

4. Renouer avec l’histoire depuis la Tour de l’horloge

Tour de l'horloge

Crédit Photo : Shutterstock / e X p o s e

Elle est aux Hongkongais ce que la statue de la liberté est aux New-yorkais. C’est un symbole historique, témoin du passage de milliers de migrants ayant fuit la Chine pour rejoindre le territoire britannique et partir vers l’étranger.

5. Découvrir le marché nocturne de Temple street

Temple street

Crédit Photo : Shutterstock / Korkusung

On trouve de tout à Temple Street ! Lorsque la nuit tombe, venez vous imprégner de culture chinoise en déambulant dans les allées où antiquités, bibelots et théières rivalisent d’ingéniosité pour séduire le chaland. Si votre estomac crie famine, un plat de nouilles ou de fruits de mer saura le contenter !

6. Assister à la levée des couleurs sur le Golden Bauhinia Square

Golden Bauhinia Square

Crédit Photo : Shutterstock / Cyrus_2000

La place Bauhinia, du nom de la fleur qui symbolise la ville, accueille en son centre la sculpture Forever Blooming Bauhinia. Celle-ci a été offerte par le gouvernement central en 1997, lors de la rétrocession de Hong-Kong à la Chine.

Si vous vous demandez que faire à Hong-Kong, venez assister à la levée des couleurs qui a lieu tous les matins, sur fond d’hymne national. Profitez de cette occasion pour admirer le HKCEC, centre d’exposition et de congrès de la ville, connu en tant que prouesse architecturale.

7. Faire un vœu au Temple Wong Tai Sin

Temple Wong Tai Sin

Crédit Photo : Shutterstock / Joshua Davenport

Visiter Hong-Kong, c’est aussi se laisser gagner par la spiritualité. Il paraît que les vœux se réalisent Temple Wong Tai Sin, lorsque l’on en fait la demande. En attendant le verdict, profitez d’un moment de sérénité dans cet édifice au croisement des trois religions principales de Chine.

8. Se promener sur le front de mer de Tsim Sha Tsui

 Tsim Sha Tsui

Crédit Photo : Shutterstock / cozyta

Que faire à Hong-Kong ? Vous balader ! Cette allée est un appel à la promenade. Vous passerez par l’avenue des stars, l’Hollywood boulevard hongkongais, la tour de l’horloge, mais également de nombreux musées. Aiguisez votre regard et appréciez la vue sur l’île de Hong-Kong, où la nature cède ses droits à l’urbain.

Tous les soirs, à 20 h, ne manquez pas la symphonie de lumières : l’île de Hong-Kong s’illumine, pour le plus grand plaisir des yeux ! Le meilleur point de vue est le centre culturel ou la place Bauhinia.

9. Boire un verre à Lan Kwai Fong

Lan Kwai Fong

Crédit Photo : Shutterstock / Sam DCruz

Vous désirez étancher votre soif sans rien perdre de la vie branchée hong-kongaise ? Foncez à Lan Kwai Fong ! Tout voyageur qui désire visiter Hong-Kong saura y trouver son bonheur.

Certes, vous ne serez pas seul, mais vous aurez la joie de prendre un verre et de déguster un bon repas dans l’un des lieux phares de la vie nocturne hong-kongaise.

10. Passer la journée sur l’île de Lantau et son Grand Bouddha

île de Lantau

Crédit Photo : Shutterstock / mapman

Visitez Hong-Kong, c’est aussi s’éloigner de Kowloon ou de l’île de Hong-Kong.

L’île de Lantau abrite des paysages hors du commun qui méritent que l’on s’y attarde. Empruntez l’improbable téléphérique pour vous rendre dans le petit village de Ngong Ping 360 et découvrez le Grand Bouddha en bronze et le monastère de Po Lin, ou marchez le long du Wisdom Path.

Sur l’île de Lantau, vous pourrez également surfer sur la plage de Cheung Sha Beach ou admirer la vue sur la baie depuis la terrasse du restaurant D Deck. Pour les amateurs de calme et de tradition ressourcez-vous sur la plage de Mui Wo ou découvrez les maisons sur pilotis de Tai O.

11. Hong-Kong, c’est aussi…

Sheung Wan

Crédit Photo : Shutterstock / leungchopan

Un article n’est pas suffisant pour mentionner tous les incontournables à faire à Hong-Kong, alors si vous avez encore du temps devant vous, ne manquez pas le quartier traditionnel de Sheung Wan, prisé des hipsters, où les boutiques de plantes médicinales font bon voisinage avec les galeries d’art.

Évadez-vous sur la presqu’île de Sai Kung pour fuir l’effervescence citadine et renouer avec la nature sauvage. Admirez le pont suspendu Tsing Ma, faites un tour sur l’île hippie de Lamma ou empruntez les étonnants escalators de Mid-Levels, long de près d’un kilomètre !

Si vous en avez l’occasion, passez le nouvel-an chinois à Hong-Kong. Dépaysant assuré !

Comment se rendre à Hong-Kong ?

En avion depuis la France

Le plus simple et le plus rapide est bien entendu l’avion. Il existe des vols directs avec Air France ou encore Cathay Pacific, dont la durée est inférieure à treize heures. En règle générale, il faut plutôt compter une escale et quinze ou seize heures de vol.

Pour trouver les billets et les formules les moins chers, pensez à effectuer une recherche sur un comparateur de vols comme Skyscanner.

Les autres moyens de transport

Pour les moins pressés et les plus aventureux, et dans l’hypothèse où vous arriveriez d’une autre région de Chine ou d’un autre pays, n’hésitez pas à tenter le bus, le ferry ou le train.

  • Bus : il existe en effet des services d’autocars transfrontaliers.
  • Ferry : vous pourrez rejoindre les nombreux autres ports de Chine continentale.
  • Train : il est également possible de relier cette dernière aux principales villes chinoises du continent, via les lignes inter-cités de la compagnie MTR.

Depuis l’aéroport jusqu’au centre-ville

Pour effectuer votre transfert entre l’aéroport international et visiter Hong-Kong, vous aurez le choix entre le train, le bus, le taxi et la navette :

  • Train : vous pourrez rejoindre l’île de Hong-Kong en seulement vingt-quatre minutes avec l’Airport Express
  • Bus : il vous sera également possible d’emprunter un bus de l’une des douze lignes Airbus ou un bus standard. Les premiers sont plus rapides que les seconds
  • Taxi : les taxis rouges vous conduiront à Kowloon et sur l’île de Hong-Kong, les verts dans les Nouveaux-Territoires et les bleus sur l’île de Lantau
  • Navette : de nombreux prestataires sont présents dans le hall des arrivées et vous proposeront des navettes pour vous conduire à votre hôtel. Pensez également à vérifier auprès de ce dernier qu’il n’a pas de service de navette gratuite.

Comment se déplacer dans Hong-Kong ?

Pour vous déplacer et visiter Hong-Kong, rassurez-vous, les solutions de manquent pas : bus, minibus, métro (MTR), tramways, taxis, etc.

Avec la carte Octopus, vous pourrez régler vos déplacements, mais également payer dans les supermarchés, les fast-foods et d’autres commerces.

Où loger à Hong-Kong ?

Port de Hong Kong

Crédit Photo : Shutterstock / ESB Professional

Trouver où loger dans une des plus vivantes métropoles du monde n’est pas vraiment un problème !

Pour les amateurs de bouillonnement citadin et ceux qui souhaitent évoluer aux côtés des salariés de grandes multinationales, choisissez le CBD et logez à Central, pourquoi pas dans un Airbnb ? Tsim Sha Tsui est tout indiqué pour les fans de shopping et les budgets illimités ! Les voyageurs en quête de tradition se tourneront vers Mong kok, ses marchés, ses restaurants, ses échoppes insoupçonnées et son animation. Vous recherchez du calme sans pour autant vous éloigner des sites stratégiques ? Élisez domicile dans le quartier de Yau Ma Tei, plus authentique, plus populaire et qui reste accessible géographiquement.

Pour trouver les meilleurs tarifs, essayez ce comparateur d’hôtels.

Prêt à visiter Hong-Kong ?

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
Laisser un commentaire