5 points de vue magiques et gratuits à Rome

avatar

Découvrez notre sélection de cinq spots gratuits et incontournables de Rome pour contempler la ville tel un dieu romain !

Avez-vous déjà entendu parler de Rome, comme de la ville aux sept collines ? Si oui, c’est tout simplement parce qu’à l’Antiquité elle fut fondée sur sept buttes : l’Aventin, le Cælius, le Capitole, l’Esquilin, le Palatin, le Quirinal et le Viminal, lieux autrefois stratégiques pour se protéger des crues et des envahisseurs. Aujourd’hui, rassurez-vous, rien à craindre si vous décidez de prendre de la hauteur pendant votre visite de Rome. C’est même vivement conseillé, car la récompense du panorama ne vous décevra pas !

1. Laissez le Pincio vous en mettre plein la vue

Certainement parmi les terrasses les plus connues à Rome, le Pincio surplombe la Place du Peuple (Piazza del Popolo) et son obélisque monumental. Pour y parvenir, rien de plus simple, en arrivant par le métro adjacent, Flaminio, rendez-vous ensuite sur la Place du Peuple et suivez-le chemin qui monte sur votre gauche en direction du parc de la Villa Borghèse.

En plus, promis, vos efforts de montée ne seront pas vains, car vous pourrez profiter d’une ballade dans les jardins de la Villa Borghèse, où encore longer celle-ci pour arriver jusqu’à l’église de La Trinité des Monts au sommet de la place d’Espagne (Piazza di Spagna). Cette promenade agréable entre deux des places les plus emblématiques de Rome, vous permettra d’ailleurs de savourer la vue, tout au long du parcours.

2. Prenez du recul à l’Aventino

Situé entre les métros Circo Massimo et Piramide, le mont de l’Aventin reste un recoin de Rome encore relativement épargné des groupes de touristes. Bien sûr, vous en verrez toujours quelques-uns se bousculer pour voir à travers le fameux trou de serrure, mais ce quartier reste néanmoins un endroit tranquille où il fait bon se reposer à l’ombre des pins parasols du Jardin des Orangers (Giardino degli Aranci – Ouvert de 7h à 18h en hiver et de 7h à 21h à la belle saison). C’est d’ailleurs au bout de ce dernier, que vous pourrez de nouveau admirer toute la splendeur de la ville éternelle.

3. et 4. Explorez le Campidoglio et ses deux points de vue

Les Meilleurs Point de Vue de Rome

Crédit photo: Flickr – Bruno

Juste derrière l’imposant monument de la Place de Venise (Piazza Venezia), construit à la mémoire de Victor-Emmanuel II, premier roi de l’Italie unifiée, se niche la Place du Capitole. Après avoir gravi la vingtaine de marches qui mène au sommet, dirigez-vous aussitôt sur la droite et passez l’arche, vous rejoindrez ainsi une petite terrasse rectangulaire (Piazzale Caffarelli), offrant un charmant point de vue sur le centre historique et l’est de Rome. C’est le repère idéal pour faire une petite pause à l’ombre des arbres et des touristes.

À présent revenez sur vos pas, traversez la Place du Capitole, contournez la statue de l’empereur Marc-Aurèle à cheval, et descendez sur la droite, il vous faudra de nouveau passez sous une arche. Vous tomberez alors nez à nez avec le Forum Romain vu de haut. Coup de cœur assuré.

5. Le Gianicolo : point culminant sur Rome

Les Meilleurs Point de Vue de Rome

Crédit photo: WikiMedia – Gobbler

Ce dernier point de vue est en dehors des murs de la Rome Antique et ne fait donc pas parti des fameuses sept collines historiques. Néanmoins, c’est l’un des panoramas les plus hauts de la ville, avec ses 85 mètres de hauteur, il nous permet de la contempler toute entière. On peut y accéder en bus (115, 870 – Arrêt Piazzale Garibaldi) ou à pied par le quartier bucolique de Trastevere, à condition d’être en bonne condition physique et de laisser les talons dans la valise.

Au centre de la place éponyme, trône la statue du Général Giuseppe Garibaldi, héros emblématique de l’unification italienne, survenue dans la seconde moitié du XIXème siècle. Les différents demi-bustes de marbre le long de la promenade rendent, quant à eux, hommage aux personnages illustres de cette période.

N’hésitez-pas à explorer les environs de la terrasse, vous profiterez ainsi du paysage à travers diverses perspectives. De l’autre côté de la rue, par exemple, vous apercevrez le dôme de la Basilique Saint-Pierre (San Pietro). Un peu plus en contrebas, en direction du Vatican, vous pourrez photographier la statue d’Anita Garibaldi, l’épouse du Général. Non loin de là, c’est le phare de Rome qui attirera votre attention. Enfin en direction de Trastevere, sur la via Garibaldi, arrêtez-vous au pied de la romantique fontaine Fontana dell’Acqua paola.

Après toutes ces belles ascensions à Rome, vous pourrez dire « Veni, vidi, vici ! ». Mais surtout n’oubliez pas, dans la vie, tout est une question de point de vue.

Et vous, quelle est votre vue préférée à Rome ?

Crédit photo principale : Wikimedia – Zoran Kurelić Rabko

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire

Suivez l'évolution de l'épidemie de Coronavirus pays par pays. Etudiez l'évolution de l'indice voyage en temps réel. Voir notre page dédiée