Les 15 expériences à vivre dans les Highlands en Ecosse

Jacobite Train, Highlands, Écosse
Trouver les meilleures expériences dans les Highlands

Envie de découvrir les trésors naturels du Royaume-Uni durant votre prochain voyage ? Suivez le guide pour savoir que faire dans le monde sauvage et mystique des Highlands en Écosse.

Nichées au cœur de l’Écosse, les Highlands sont un sanctuaire de nature préservée, de traditions séculaires et de paysages à couper le souffle. Cette région, où les montagnes rencontrent le ciel et où les lochs miroitent sous le soleil, propose une multitude d’expériences captivantes.

Découvrez les 15 expériences à vivre impérativement lors de votre voyage dans les Highlands. Que vous soyez un aventurier intrépide, un amoureux de la nature ou un passionné d’histoire et de culture, ces activités éveilleront à coup sûr votre curiosité. Prêt à plonger dans le monde fascinant des Highlands ?

Assister aux Highlands Games

Kilts écossais pendant les Highlands Games

Shutterstock – Paolo Gallo

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Les « Highlands Games » sont un voyage dans le temps, où les traditions ancestrales reprennent vie dans une atmosphère chaleureuse et festive. Plus qu’un simple spectacle, c’est une véritable plongée au cœur des légendes et de l’histoire d’Écosse.

Pour en savoir plus : Remontant au XIe siècle, les « Highlands Games » font partie des expériences les plus anciennes et appréciées d’Écosse. Ils ont lieu de mai à août, surtout pendant les week-ends d’été, et se déroulent dans des lieux variés, allant des châteaux et des lochs jusqu’aux villes. Généralement, les dates de ces événements sont annoncées à la fin janvier. N’oubliez pas d’acheter votre billet d’une journée pour chacun de ces jeux sur leur site officiel.

Retrouvez d’abord des événements sportifs traditionnels tels que la course en côte, le caber, la lutte, le tug’o’war et le lancer de marteau. De nombreuses activités artistiques sont aussi proposées. Découvrez par exemple des concours de danse et de cornemuse, des stands artisanaux, du cyclisme freestyle, des expositions de voitures et des défilés d’animaux de compagnie. Parmi les jeux les plus célèbres, ne manquez pas les jeux de Braemar, le Cowal Highland Gathering, l’Atholl Highland Gathering du Blair Castle et le Luss Highland Gathering du Loch Lomond. Enfin, après les jeux, des concerts et des défilés de cornemuses prolongent les festivités jusqu’à tard dans la nuit.

Rencontrer des rennes dans le parc des Cairngorms

Renne dans le parc des Cairngorms

Shutterstock – Karl Weller

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Les Cairngorms ne sont pas seulement une splendeur naturelle, ils hébergent également un troupeau de 150 rennes. C’est l’occasion rêvée pour une sortie en famille, où vous pourrez en apprendre plus sur ces magnifiques créatures.

Pour en savoir plus : Comment visiter les Highlands en Écosse sans faire l’expérience du parc des Cairngorms ? Durant une randonnée de 2h, côtoyez de près plus de 150 rennes amenés par un éleveur finlandais. Nourrissez-les de votre main et apprenez-en plus sur leur mode de vie. C’est un moment idéal pour une sortie en famille, surtout au printemps où l’accès est plus facile. Attention cependant si le temps est mauvais, le terrain peut être glissant. Notez qu’il est nécessaire d’avoir une voiture pour arriver au parking. De plus, les enfants de moins de 4 ans ne sont pas admis de février à avril et les chiens sont interdits.

Pour ceux qui souhaitent observer les rennes dans un enclos, le Reindeer Centre de Glenmore est une autre alternative. Ici, vous ne pouvez pas nourrir ou toucher les rennes, mais seulement les admirer. Réservez votre place en ligne pour éviter la foule. Ne manquez pas de venir pendant Noël, où les enclos décorés et une visite spéciale du Père Noël ajoutent une touche de magie.

Se baigner dans une Fairy Pool

Fairy Pools, île de Skye, Écosse

Shutterstock – Elxeneize

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Les Fairy Pools sont un trésor caché de l’île de Skye. Ces bassins d’eau cristalline offrent un décor féerique, idéal pour une randonnée mémorable dans les Highlands. Si vous arrivez assez tôt, vous pourriez même apercevoir les fées qui, dit-on, viennent s’y baigner au lever du jour.

Pour en savoir plus : Direction maintenant les Fairy Pools, situées au pied du massif de Cuilin sur l’île de Skye. Ici, lancez-vous dans une randonnée de 20 min, et moins de 3 km, à travers les landes de Glen Brittle. Les premiers mètres peuvent être un peu rudes, mais le reste du chemin est facile à suivre même pour les enfants. Apportez des bottes, en particulier s’il a plu, car les ponts en pierre peuvent être glissants.

Durant votre balade, admirez les superbes bassins et cascades aux eaux claires des Fairy Pools. Le site est tout droit sorti d’un livre de Tolkien. Pour les plus courageux, la baignade est possible, mais l’eau est généralement à 11 degrés. N’oubliez donc pas votre combinaison ou votre serviette. Traversez une arche minérale à la nage et plongez depuis les petits tremplins.

Voyager à bord du Jacobite Train, le Poudlard Express des Highlands

Jacobite Train, Highlands, Écosse

Shutterstock – Lukas Bischoff Photograph

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le « Jacobite Train », c’est une expérience hors du temps dans l’univers magique de Harry Potter. Ce train à vapeur légendaire, qui a conquis l’imaginaire de millions de fans, offre l’un des trajets les plus spectaculaires du monde.

Pour en savoir plus : Parmi les meilleures expériences à vivre dans les Highlands, embarquez à bord du « Jacobite Train ». Ce train légendaire propose un trajet de 130 km aller-retour depuis la gare de Fort William, située au pied du mont Ben Nevis. Installez-vous confortablement dans les compartiments réguliers ou de Première Classe pour profiter de l’ambiance originale avec ses sièges et ses lampes brodés. Essayez cependant d’éviter la classe économique moderne qui n’a pas ce charme unique.

Sur la route, traversez certains des paysages les plus impressionnants d’Écosse. Passez par exemple près du Loch Morar, le lac le plus profond du pays. Laissez-vous ensuite émerveiller par le Loch Nevis, l’étendue d’eau salée la plus profonde en Écosse. Pour une photo inoubliable, arrêtez-vous également au Viaduc de Glenfinnan. Ce point de repère, qui mesure 31 m de haut et 380 m de long, offre une vue incroyable sur la beauté naturelle des Highlands.

Visiter des châteaux hantés

Eilean Donan Castle, Highlands

Shutterstock – Seezcape

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Si vous êtes en quête de frissons et de légendes mystiques, les châteaux hantés des Highlands sont faits pour vous. Ici, les fantômes règnent en maîtres et les vieilles forteresses abandonnées semblent imprégnées de ces contes terrifiants.

Pour en savoir plus : Pour une expérience mystérieuse et marquante lors de votre voyage dans les Highlands écossais, optez pour une visite de ses châteaux hantés. Commencez par le Eilean Donan Castle, un château historique, autrefois fief de grands lords. On dit qu’il est hanté par les fantômes de Lady Mary et d’un soldat espagnol.

Visitez ensuite le Dunrobin Castle et découvrez son ambiance dramatique liée à l’histoire d’amour tragique de Margaret au XVIIe siècle. Son esprit tourmente encore les étages supérieurs du château selon la légende. Terminez votre escapade frissonante par le Stirling Castle. Ce château est imprégné de l’aura d’un fantôme habillé en tenue traditionnelle écossaise. De quoi ajouter une touche surnaturelle à la beauté des Highlands !

Percer les secrets de la fabrication du whisky

Dégustation de whisky, Écosse

Shutterstock – Barmalini

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Quelle meilleure manière de découvrir les richesses du terroir écossais qu’en levant le voile sur la fabrication du whisky ? Et c’est dans les majestueuses Highlands que naissent les malts les plus raffinés du pays, grâce à des distilleries d’exception.

Pour en savoir plus : L’Écosse est célèbre pour avoir le plus grand nombre de distilleries de whisky au monde. Aujourd’hui, environ 150 distilleries sont encore en activité. Parmi eux, les « Scotch whiskies » des Highlands sont particulièrement appréciés pour leur force et leur variété, reflétant le paysage robuste des hautes terres écossaises.

Pour réellement apprécier le whisky des Highlands, rendez-vous dans les distilleries les plus renommées de la région. Glenmorrangie, Talisker et Tomatin sont notamment connues pour leur chaleureux accueil et la qualité de leur whisky. Là-bas, participez à des visites guidées pour découvrir les cuves, le processus de maturation, et profiter d’une dégustation. Et pour ceux qui conduisent, des échantillons sont offerts à la fin de la visite.

Skier sur les pentes de la montagne Ben Nevis

Ben Nevis, Highlands, Écosse

Shutterstock – Kevin Wells Photography

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Qui aurait imaginé dévaler les pistes en plein cœur des Highlands écossais ? C’est pourtant possible dans cette station au charme unique, qui offre la seule télécabine de tout le pays. En prime, une vue imprenable sur la région de Fort William vous attend.

Pour en savoir plus : Dans les superbes Highlands, la station de Ben Nevis vous accueille pour une expérience de ski inégalée. Ouverte de décembre à avril, sous réserve de la météo, la station se trouve à 10 km de Fort William et à une demi-heure du Loch Ness. Que vous veniez en voiture, en bus ou à vélo, rejoignez sans problème ses pistes bien entretenues.

Ici, 28 pistes de ski s’offrent à vous, y compris des pistes bleues et rouges qui conviennent à tous les niveaux. Les amateurs d’adrénaline peuvent aussi faire du freeride. Le domaine skiable est situé entre 650 m et 1 221 m d’altitude et est accessible via une télécabine ouverte de 9h à 16h. Retrouvez aussi 6 téléskis, 2 télésièges et un tapis roulant pour vous aider à monter. De plus, la station propose des cours de ski, un magasin de location, un bar, un restaurant et un café pour vous détendre après une journée de ski.

Emprunter l’une des routes les plus scéniques d’Ecosse, la Bealach Na Ba

Bealach Na Ba, route en Écosse

Shutterstock – Helen Hotson

Pourquoi nous l’avons sélectionné : La Bealach Na Ba offre des panoramas grandioses qui vous laisseront sans voix lors des belles journées. Avec son tracé sinueux, ses montées abruptes et ses vues imprenables sur la péninsule d’AppleCross et l’île de Skye, elle promet une expérience à la fois intense et mémorable lors de votre séjour en Écosse.

Pour en savoir plus : La Bealach Na Ba est accessible en 1h depuis l’île de Skye et 2h d’Inverness, en direction des Highlands. Cependant, soyez prêts : bien que d’une beauté sauvage rare, le trajet est complexe avec de nombreuses tourbières. Les camions et les camping-cars ne peuvent d’ailleurs pas emprunter cette route. Même en voiture, il vous faudra une bonne maîtrise de la conduite à cause du système de circulation unique et des zones de croisement.

En effet, cette route est la plus raide du Royaume-Uni, avec une inclinaison proche de 20%. En hiver, la route ferme souvent à cause des vents forts et de la neige. Mais si vous surmontez ces défis, vous profiterez d’une vue imprenable sur les Highlands et la péninsule d’Applecross durant le voyage de 6 km. Apercevez aussi des aigles et des cerfs. Enfin, même en cas de brouillard, laissez-vous séduire par les versants embrumés et le vent fort qui créent une ambiance enchantée.

Se baigner sur l’une des plages immaculées des Highlands

Plage île de Skye, Écosse

Shutterstock – Duncan Andison

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Les plages des Highlands, c’est comme un voyage aux Caraïbes avec une touche écossaise. Imaginez le sable blanc, les eaux turquoise mais dans un environnement sauvage et authentique. Pas de palmiers mais de la bruyère, pas de poissons mais des moutons, et une eau un peu plus fraîche.

Pour en savoir plus : Les Highlands ne sont pas seulement des montagnes et des lochs. Il y a aussi de superbes plages à découvrir. Y aller peut être un défi, mais les vues sont incroyables. L’île de Skye abrite de belles plages, où il est possible de nager dès mars. Sur le sable blanc, partez à la chasse des empreintes de dinosaures et des aigles royaux.

Au nord, Sandwood Bay est l’une des plus belles plages du Royaume-Uni. Elle offre de grandes dunes et une vue extraordinaire sur Am Buachaille. Pour la rejoindre, faites une belle promenade de 6 km.

Prendre le thé avec des vaches écossaises

Vache des Highlands

Shutterstock – Benwatts

Pourquoi nous l’avons sélectionné : La rencontre avec les Highland cows est une expérience mémorable lors de tout voyage dans les Highlands. Ces vaches écossaises se démarquent grâce à leurs longues cornes et leur pelage épais et roux. Ne manquez pas d’admirer la beauté de ces créatures uniques, avec en toile de fond un loch ou une montagne.

Pour en savoir plus : Les Highland cows attirent l’attention par leur taille imposante, notamment les taureaux qui peuvent atteindre 800 kilos. En hiver, leur fourrure devient dense, accentuant leur majesté. Leur frange, nommée « dossan », est difficile à manquer. Notez que les cornes des taureaux poussent vers le bas, contrairement à celles des femelles qui pointent vers le ciel.

Ces vaches sont partout dans les Highlands. Rencontrez-les dans le parc national des Cairngorms, près du Loch Ness, sur l’île de Skye, ou encore la route Bealach Na Ba. Certains restaurants proposent même de nourrir les vaches à la main ou de déguster un repas près d’elles. Rendez-vous par exemple à « Quila Cridhe » de la « Drumbuie Farm » ou une autre auberge locale pour manger des scones, des cakes et des brownies. Depuis le jardin, profitez aussi de la vue sur le Loch Ness et les montagnes environnantes.

Partir à la rencontre des macareux de l’île de Skye

Macareux, Écosse

Shutterstock – Susann Guenther

Pourquoi nous l’avons sélectionné : L’île de Skye et les Highlands sont les rares endroits où observer facilement cet oiseau emblématique de l’Atlantique Nord. Profitez-en pour faire une croisière à la rencontre des baleines, des aigles, des phoques, et même des orques !

Pour en savoir plus : Si vous aimez observer les oiseaux, les Highlands vous réservent des expériences incontournables. D’avril à la fin de l’été, observez ici des macareux dans leur milieu naturel. Des sorties respectueuses de l’environnement, d’environ 2h, sont organisées depuis Uig ou Staffin sur l’île de Skye.

Pour avoir plus de chance de croiser les macareux, ne manquez pas la cascade de Kilt Rock, faites le tour de la Péninsule de Trotternich ou explorez les îles d’Ascrib. Rejoignez les points de départ des excursions en voiture. Il est préférable de réserver à l’avance car les voyages sont souvent complets pendant la saison. Enfin, n’oubliez pas d’apporter un pull, un manteau de pluie et des chaussures imperméables, ainsi que des jumelles pour mieux observer les macareux et autres espèces marines.

Faire du kayak sur le Loch Ness

Kayak sur le Loch Ness

Shutterstock – Ion Mes

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le kayak est un moyen de déplacement privilégié qui vous permet d’explorer tranquillement les rives tout en appréciant les variations de couleur du lac. Naviguez sur le Loch Ness, au plus près possible de l’eau, augmentant ainsi vos chances de rencontrer Nessie.

Pour en savoir plus : Parmi les expériences à vivre dans les Highlands, ne manquez pas de faire du kayak sur le Loch Ness. Commencez votre balade à Fort Augustus et explorez le côté sud du lac. Si le temps le permet, allez jusqu’au centre du lac. Pendant ce tour de moins de 2h, écoutez les contes et légendes écossais racontés par le guide. C’est l’activité idéale pour les familles qui veulent en savoir plus sur la culture locale.

Après cela, essayez le Great Glen Canoe Trail. Pagayez le long du Caledonian Canal et traversez deux lacs, le Loch Ness et le Loch Oich, où vous verrez beaucoup d’animaux sauvages. Si vous êtes aventureux, louez un kayak et faites le Great Glen Canoe Trail en entier en 4 à 5 jours. Les enfants accompagnés d’un adulte sont acceptés des 7 ans.

Passer la nuit la tête dans les étoiles des Cairngorms

Ciel étoilé des Cairngorms

Shutterstock – Colin Ward

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Les monts Cairngorms sont le parfait observatoire à ciel ouvert, accessible à tous, même sans être un expert en astronomie. En plein cœur de l’hiver, les Highlands offrent un spectacle étoilé d’une rare beauté, pour des nuits mémorables.

Pour en savoir plus : Envie d’une expérience nocturne inoubliable dans les Highlands ? Partez observer les étoiles dans les Cairngorms, à Glenlivet et Tomintoul, un endroit reconnu mondialement pour cela. À votre arrivée, garez-vous au parking de Carrachs. Le Dark Sky Park des Cairngorms propose même des sessions d’observation des étoiles d’avril à août, pour apercevoir la faune nocturne locale.

Durant cette visite, préparez-vous à affronter le temps imprévisible d’Écosse. Portez plusieurs couches de vêtements, dont des vêtements imperméables. Mais pas d’inquiétude, si le temps est mauvais, des présentations sont organisées dans un planétarium couvert.

Partir à la chasse des aurores boréales

Aurores boréales sur les highlands écossais

Shutterstock – Matt Buckley

Pourquoi nous l’avons sélectionné : La recherche des aurores boréales est une expérience hors du commun dans les Highlands. Découvrez le spectacle majestueux d’un phénomène naturel qui transforme le ciel en une toile de peintre.

Pour en savoir plus : Si vous voulez voir les aurores boréales, rendez-vous sur l’île de Skye dans les Highlands d’Écosse. Ici, vous êtes à la même latitude que les lieux célèbres de Norvège et d’Alaska. Les meilleurs points d’observation se trouvent sur la péninsule de Trotternish et dans la région de Glendale.

De manière générale, il est préférable de les observer entre octobre et mars. Cependant, assurez-vous de tenir compte de la pollution lumineuse qui peut gêner la visibilité. Utiliser des applications mobiles pour vous avertir des bonnes conditions et vous montrer les zones d’observation les plus denses. Retenez que pour une bonne visibilité, vous avez besoin d’un KP modéré de 3-4 ainsi que d’un ciel clair. Enfin, n’oubliez pas d’emporter un trépied et un bon appareil photo pour capturer ces moments.

Flâner dans l’une des plus belles librairies d’Écosse

Leakey's Second Hand Bookshop, Inverness, Écosse

Crédit photo — Instagram

Pourquoi nous l’avons sélectionné : La librairie « Leakey’s Second Hand Bookshop » est plus qu’un simple magasin de livres, c’est une expérience enchantée, digne d’un chapitre de Harry Potter. Plongez dans la richesse incroyable de sa collection de livres d’occasion, des romans contemporains aux éditions rares.

Pour en savoir plus : Fondée en 1979, cette librairie, située sur Church Street, à quelques minutes du château d’Inverness est considérée comme l’une des plus belles d’Écosse. Son charme réside dans son architecture unique d’église gaëlique ancienne, notamment avec ses vitraux et sa chaire. Prévoyez environ 1h pour explorer cette bibliothèque et ses étagères de livres, tout en admirant l’escalier en spirale et le poêle à bois.

La librairie offre un large éventail de livres, allant des romans contemporains aux cartes anciennes, en passant par des livres reliés fins, avec même quelques éditions rares. Ces livres sont tous d’occasion, attendez-vous donc à des prix très abordables. Pour connaître le prix exact, vérifiez l’arrière de la couverture où il est inscrit au crayon.

Alors, prêt à partir à l’aventure au coeur du Royaume-Uni ? De l’exploration des châteaux historiques à la dégustation de whisky en passant par les randonnées spectaculaires, les Highlands offrent une multitude d’expériences uniques. N’hésitez pas à partager vos expériences préférées dans les commentaires ci-dessous.

Plus d'inspiration
cover background Generation Voyage grandit — Rejoins l’équipe
0 Commentaire(s)
Laisser un commentaire

Generation Voyage Logo
Se connecter
Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo