Les 6 meilleures expériences à vivre sur les îles écossaises

Île de Skye, Écosse
Trouver les meilleures expériences à vivre sur les îles écossaises

Envie de savoir quelle est la plus belle partie de l’Écosse à visiter ? Suivez notre carte des 6 expériences insolites sur les îles écossaises pour un road trip réussi !

Avec ses paysages à couper le souffle, ses traditions séculaires et son hospitalité légendaire, l’Écosse est une destination de choix pour les voyageurs en quête d’aventures inoubliables. Au-delà des Highlands et des châteaux emblématiques, c’est vers les îles écossaises qu’il faut se tourner pour vivre une expérience unique, loin des sentiers battus.

Ces îles, disséminées entre l’océan Atlantique et la mer du Nord, offrent une diversité de paysages et d’activités qui ne manqueront pas de vous séduire. Découvrez notre sélection des 6 meilleures expériences à vivre sur les îles écossaises.

Observer les aurores boréales aux Shetland

Aurores boréales aux Shetland

Shutterstock – Matt Buckley

Pourquoi nous l’avons sélectionné : L’archipel des Shetland, situé au plus près du cercle Arctique, est l’endroit rêvé pour admirer les aurores boréales en Écosse. Elles sont surnommées « Mirrie Dancers » en dialecte local. Le grand avantage des Shetland, c’est que ces spectacles célestes peuvent être observés presque partout, loin des lumières des villages. Certains lieux offrent toutefois des panoramas plus spectaculaires que d’autres.

Pour en savoir plus : Si vous aimez l’astronomie, allez aux îles Shetland pour voir les aurores boréales. Ces îles sont idéales grâce à leur faible pollution lumineuse et leurs vastes horizons dégagés. Pour une meilleure visibilité, allez-y entre 22h et 2h. Mais n’oubliez pas de vérifier les prévisions d’activité solaire et le temps, pour profiter des meilleures conditions. Des outils tels qu’AuroraWatchUK et d’autres applications ou sites web peuvent vous aider.

Sumburgh Head, Eshaness et la péninsule de Northmavine sont les meilleures zones pour l’observation des aurores boréales aux Shetland. Sumburgh Head a un beau phare et une vue dégagée vers le nord. Eshaness a de superbes falaises et un ciel souvent clair. Northmavine a peu de pollution lumineuse et de bonnes vues, ce qui multiplie les chances de voir des aurores par beau temps. Pour vous rendre à l’archipel des Shetland, prenez l’avion depuis les grandes villes écossaises ou le ferry pour l’île depuis Aberdeen. Alors, prêt à vivre cette expérience féérique sur les îles écossaises ?

Découvrir le tissage de Harris Tweed sur l’île de Harris

Laine sur l'île de Harris

Shutterstock – Bumextraordinaire

Pourquoi nous l’avons sélectionné : L’histoire séculaire du Harris Tweed, véritable emblème de l’élégance écossaise, vous invitent à découvrir ses secrets de fabrication sur l’île de Harris. Sa renommée, portée par des icônes comme Madonna et Sean Connery, ainsi que des maisons de haute couture telles que Alexander McQueen, Chanel ou Vivienne Westwood, souligne l’exclusivité et l’excellence de ce tissu. Cette visite est une opportunité de plonger au cœur d’un savoir-faire ancestral, symbole de qualité et de prestige.

Pour en savoir plus : Le Harris Tweed est une tradition ancienne des Hébrides extérieures qui a survécu à travers les siècles malgré les hivers rigoureux. Populaire auprès de la noblesse et de la bourgeoisie pour sa qualité et sa robustesse, ce tweed est devenu célèbre au XIXe siècle et est désormais reconnu dans le monde entier. Il fait partie de la culture écossaise.

Si vous visitez les Hébrides extérieures, profitez en pour en apprendre plus sur la fabrication du Harris Tweed. Vous assisterez à des démonstrations et des ateliers qui vous montreront chaque étape, de la sélection de la laine à son tissage. Selon la loi de 1909, le Harris Tweed est toujours fabriqué à la main, teint et filé dans les Hébrides extérieures. C’est ce qui lui donne son caractère unique.

Aussi, visitez des ateliers locaux, comme celui de Tarbert, pour voir les tisserands en action et acheter du tweed sur place. Pour en apprendre davantage, visitez le Musée des Hébrides extérieures au Lewis Castle et le « Harris Tweed Authority Visitor Centre ».

Faire une croisière autour de l’île de Skye

Kilt Rock, île de Skye

Shutterstock – Lukassek

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Une croisière autour de l’île de Skye permet de découvrir la riche diversité de ses paysages depuis une nouvelle perspective. En plus d’offrir une vue imprenable sur des formations géologiques inaccessibles depuis la terre, vous découvrirez la vie marine fascinante de l’île.

Pour en savoir plus : Une croisière autour de la péninsule de Trotternish sur l’île de Skye en Écosse est une expérience à vivre. Explorez son paysage côtier magnifique, avec des vues étonnantes sur l’Old Man of Storr, Kilt Rock et Quiraing. Ces falaises et formations géologiques sont incroyables. Vous pouvez choisir soit une excursion d’une demi-journée, soit une journée entière. N’oubliez pas d’apporter des vêtements chauds car le temps peut être frais, même en été.

Après cela, visitez les Small Isles : Rum, Eigg, Muck et Canna. Elles ont toutes des caractéristiques uniques, une histoire intéressante et des animaux incroyables à voir lors de votre arrêt. Vous pouvez également choisir de faire une croisière dans le Détroit de Raasay pour voir l’île de Raasay, les montagnes de Cuillin à Skye et un littoral sauvage magnifique.

Le meilleur moment pour les visiter reste pendant la saison de nidification des oiseaux migrateurs pour voir des espèces comme les macareux, les fous de Bassan, les aigles et les pygargues. Et si vous êtes chanceux, vous pourriez même voir des baleines ou des requins pèlerins !

Faire du kayak de mer

Kayak île de Skye

Shutterstock – Nicola Pulham

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Faire du kayak de mer autour des îles écossaises est une manière unique de découvrir l’incroyable diversité de leurs paysages. Entre les étendues de sable blanc immaculé de Harris ou les falaises vertigineuses et les mystérieuses grottes marines de l’île de Skye, chaque coup de pagaie révèle un nouveau spectacle naturel.

Pour en savoir plus : Débutant ou expert, parcourez les eaux limpides pour explorer la beauté sauvage de l’Écosse. Traversez de Vatersay à Mingulay, baladez-vous sur la plage Luskentyre de l’île de Harris, ou encore visitez les îles Loch Roag et Lewis. Pour profiter au maximum, emportez votre matériel pour camper sur place. Mais n’oubliez pas de respecter l’environnement : tout déchet doit être ramené avec vous.

Les archipels Orkney et Shetland ont aussi beaucoup à offrir. Ils sont parfaits pour les kayakistes expérimentés et ont même des sites archéologiques accessibles en kayak. Attention toutefois à la météo qui peut être dangereuse, surtout en hiver et à la fin de l’automne. En plus de l’aventure en soi, le kayak vous donne l’opportunité d’observer des animaux marins comme des phoques, des dauphins, des loutres de mer, des baleines et une variété d’oiseaux.

Explorer les châteaux de l’île de Skye

Château de Dunvegan, île de Skye

Shutterstock – Jason Mcleod

Pourquoi nous l’avons sélectionné : L’exploration des châteaux de l’île de Skye promet un voyage dans l’histoire inoubliable en Écosse. En effet, leur silhouette mystérieuse, émergeant du brouillard, évoque des aventures palpitantes, tandis que leurs légendes de fantômes ajoutent une touche de frisson.

Pour en savoir plus : Visiter les châteaux de l’île de Skye est une expérience immanquable lors de votre prochain voyage dans les îles écossaises. Le château de Duntulm, au nord de l’île, est une vieille forteresse en ruine du Clan MacDonald. Il est accessible gratuitement et offre une superbe vue sur la mer. Attention aux structures qui peuvent être instables et n’oubliez pas vos chaussures de marche, car il pleut souvent.

Il y a également d’autres châteaux à voir sur l’île. Le château de Dunvegan a appartenu au Clan MacLeod pendant plus de 800 ans et abrite le Fairy Flag, un drapeau légendaire. Le prix de l’entrée est d’une vingtaine d’euros. Près de Kyleakin, visitez les ruines du château de Caisteal Maol. Elles offrent une vue superbe sur le détroit de Kyle Rhea et l’entrée est gratuit. Allez-y en fin de journée pour admirer les couleurs d’un beau coucher de soleil !

Partir à la chasse aux dinosaures sur l’île de Skye

Empreinte de dinosaure, Staffin

Shutterstock – Nordwand

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Avec ses paysages sauvages et préservés, l’île de Skye abrite aussi des empreintes de dinosaures clairement visibles en Écosse. Cette expérience digne de Jurassic Park vous transporte littéralement dans un autre monde, celui des géants disparus.

Pour en savoir plus : Vous cherchez une expérience insolite à faire sur les îles écossaises ? Partez à la recherche des empreintes de dinosaures sur l’île de Skye. Cette île est un repaire pour les amateurs de paléontologie. Le meilleur endroit pour en profiter est à la plage de Staffin sur la côte nord-est de Skye. Faites un détour sur les plages alentours, vous aurez aussi de belles surprises. Sur ces plages, vous verrez des empreintes vieilles de 165 millions d’années de dinosaures comme les sauropodes et les théropodes. Cette activité est amusante et éducative, surtout pour les enfants.

Pour que votre expérience soit agréable, gardez à l’esprit quelques recommandations. Assurez-vous de vérifier les horaires des marées car les empreintes ne sont visibles qu’à marée basse. Faites attention où vous marchez parce que les rochers glissants et les algues rendent le terrain dangereux. En plus, pensez à mettre des chaussures qui ont une bonne adhérence. Enfin, avant ou après la chasse aux empreintes, faites un tour au musée sur le chemin, pour en apprendre plus sur les fossiles et la vie préhistorique dans cette région.

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour vivre des expériences inoubliables sur les îles écossaises. N’hésitez pas à partager vos propres suggestions dans l’espace commentaire ci-dessous pour enrichir les expériences de chacun. Alors, prêt à partir à la découverte de ces îles magnifiques et à créer des souvenirs inoubliables en Écosse ?

Plus d'inspiration
cover background
avatar

Passionnée, je me laisse porter par la musique, la danse, les randonnées et les rencontres au gré de longs voyages en solo. Alors je prête ma plume à Génération Voyage pour vous inspirer vous aussi et vous guider dans vos découvertes. Prêt à explorer les merveilles que notre planète a à offrir?

Generation Voyage grandit — Rejoins l’équipe
0 Commentaire(s)
Laisser un commentaire

Generation Voyage Logo
Se connecter
Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo