9 châteaux hantés d’Écosse à découvrir

Le Château d'Inveraray en Écosse
Trouver les plus beaux châteaux à visiter en Écosse

Féru de paranormal ? Découvrez quels manoirs et châteaux hantés visiter en Écosse pour votre chasse aux fantômes. Gare aux sueurs froides…

L’Écosse, avec ses paysages époustouflants, est une terre riche en histoire et en mystères. Cette destination fait rêver les voyageurs du monde entier. Ses vastes Highlands, ses lacs intrigants et ses villes historiques ont de quoi satisfaire toutes les envies. Surtout si vous êtes à la recherche de frissons ! En effet, l’Écosse est également réputée pour ses nombreux châteaux hantés, témoignages d’un passé tumultueux et sources de nombreux récits.

On a justement sélectionné pour vous 9 de ces châteaux hantés d’Écosse, chacun avec ses propres histoires et légendes. Que vous soyez un chasseur de fantômes aguerri ou simplement un amateur de sensations fortes, ils sauront vous captiver. Sans plus attendre, partons à la découverte de ces lieux hantés, véritables trésors cachés de l’Écosse.

Duntrune et son fantôme joueur de cornemuse

Château de Duntrune, Argyll, Écosse

Crédit photo — Instagram

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le Château de Duntrune est l’un des joyaux historiques de l’Écosse parmi les plus anciens. Une aura de mystère l’enveloppe et plusieurs apparitions spectrales s’y rapportent. Les preuves historiques qui les ont corroborées créent une atmosphère unique, à la fois fascinante et effrayante.

Pour en savoir plus : Le Château de Duntrune en Écosse est l’un un des sites réputés hantés d’Argyll. Il est accessible en 2h30 environ depuis Glasgow en empruntant les routes A82 et A83. Le parcours comprend un passage agréable par le Parc national du Loch Lomond & The Trossachs. Le château est situé sur la rive nord du Loch Crinan. Son emplacement offre des vues magnifiques sur le loch et le paysage environnant, typique des Highlands écossaises.

Le Château de Duntrune est célèbre pour son fantôme, un joueur de cornemuse qui était autrefois espion pour l’armée des Macdonalds au XVIIe siècle. Des ouvriers ont déterré son squelette aux mains coupées lors d’une rénovation. Certains disent entendre sa musique lors de nuits brumeuses. Le site est une propriété privée mais des visites sont possibles à la demande. Ne ratez pas cette chance de découvrir un véritable château hanté en Écosse !

Le Château de Barcaldine au bord du Loch Creran

Château de Barcaldine, Argyll, Ecosse

Shutterstock – Colin Majury

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le Château de Barcaldine offre l’occasion de séjourner dans un château hanté en Écosse. Les histoires de fantômes sont aussi réelles que les pierres anciennes de ses murs. En effet, de nombreux visiteurs et membres du personnel ont corroboré l’activité paranormale dans son Grand Hall. De quoi ajouter une allure mystique à votre séjour ! Bien plus qu’un simple château, c’est un bed and breakfast qui vous invite à vivre une nuit hors du commun.

Pour en savoir plus : Le Château de Barcaldine est situé sur la route A828 en Écosse. Il dévoile une superbe vue sur le Loch Creran, les montagnes environnantes, les forêts et le bord de l’eau. C’est l’un des nombreux châteaux hantés d’Écosse que vous devriez visiter. Historiquement, il a été le théâtre de plusieurs conflits. Aussi bien entre des clans écossais rivaux qu’entre les Écossais et les Anglais. Il a même un temps appartenu au célèbre clan Campbell.

Mais Barcaldine n’est pas qu’un simple monument historique. L’esprit de Donald Campbell, assassiné lors du Massacre de Glencoe, hanterait les lieux. C’est surtout dans le Grand Hall que les gens ont ressenti des sensations étranges et assisté à des apparitions fantomatiques. Selon la légende, cet esprit chercherait à faire entendre les injustices subies par Donald dans l’espoir de trouver la paix. Aujourd’hui, le château fonctionne comme un bed & breakfast de luxe. Vous pouvez y passer la nuit pour vérifier la véracité de ces histoires d’outre-tombe…

Le Château de l’Hermitage à Roxburghsire

Château de l'Hermitage, Roxburghsire, Écosse

Shutterstock – Heartland Arts

Pourquoi nous l’avons sélectionné : L’histoire tumultueuse du Château de l’Hermitage, marquée par des conflits et des amours tragiques, crée le cadre idéal pour une expérience de phénomènes paranormaux. La mélancolie des destins brisés qui hantent ses murs confère à ce lieu une atmosphère unique et propice aux rencontres surnaturelles.

Pour en savoir plus : Si les châteaux hantés d’Écosse vous fascinent, ne manquez pas celui de l’Hermitage à Roxburghshire. Il se trouve près de la frontière anglaise, à seulement 1h30 de route depuis Édimbourg. Prenez la A68 jusqu’à Jedburgh, puis la A698 jusqu’à Hawick, et suivez les panneaux locaux pour arriver à destination. Des paysages ruraux typiques, des collines verdoyantes, des rivières sinueuses et des forêts denses entourent le château.

Le visiter peut être effrayant car il abriterait des fantômes inquiétants. Notamment un gardien sans tête qui hanterait les tours et les murs. Si vous le voyez, c’est un mauvais signe ! Vous pourriez aussi entendre le bruit des chaînes du spectre du Comte de Bothwell, emprisonné après la bataille de Carberry Hill. Ou l’âme perdue de Marie de Guise, la mère de la reine d’Écosse, pleurant le destin tragique de sa fille parmi les ruines. Pour connaître leur histoire et en savoir plus sur le château, participez à une visite guidée. Et si vous osez, une visite spéciale est organisée lors de la nuit d’Halloween !

Le Château de Blackness en forme de bateau

Château de Blackness, West Lothian, Écosse

Shutterstock – Creative Nature Media

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le Château de Blackness, situé dans le West Lothian, est réputé pour être le repaire d’un des esprits les plus farceurs d’Écosse. Ici, apparitions soudaines et manifestations physiques inattendues ont de quoi faire frissonner les âmes les plus courageuses. Cette atmosphère étrange et effrayante rend ce château unique et vous promet une expérience inoubliable.

Pour en savoir plus : Le Château de Blackness est à moins d’1h d’Édimbourg par la A90 et proche de Glasgow par la M8. Il doit son surnom de « navire qui ne navigue jamais » à sa forme de bateau. Il se trouve sur la côte, près du Firth of Forth. Vous pourrez y contempler une grande variété d’oiseaux ainsi qu’une vue impressionnante sur les rivages écossais.

La construction de ce château par la famille Crichton remonte au XVe siècle. Au fil des ans, il a servi de garnison, de prison et de dépôt de munitions. Sa position a toujours été stratégique pour la défense de la région. Selon certaines rumeurs, un chevalier fantôme hanterait ce château. Il errerait en tant que gardien éternel de la prison. Des visiteurs rapportent avoir ressenti une présence, entendu des bruits inexplicables et ressenti des frissons soudains. En bref, c’est un must pour tous les passionnés de châteaux hantés en Écosse.

Le Château d’Inveraray, siège du clan Campbell

Château d'Inveraray, Argyll, Écosse

Shutterstock – Ttstudio

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le Château d’Inveraray dans la région d’Argyll est un incontournable pour les amateurs de frissons. Une multitude d’histoires de fantômes alimentent son intense activité paranormale. Cette dernière lui vaut d’être considéré comme l’un des sites les plus hantés d’Écosse. Sa réputation effrayante est telle qu’il a même été présenté dans la célèbre série Most Haunted.

Pour en savoir plus : Le Château d’Inveraray à Argyll en Écosse a été construit au XVIIIe siècle. Niché dans les superbes Highlands, il possède une architecture néogothique baroque qui a remplacé un vieux château médiéval. Il révèle une vue incroyable sur le Loch Fyne, des forêts denses et des montagnes abruptes. De plus, il abrite des collections impressionnantes d’armes, de peintures et de meubles anciens, vestiges de la demeure ancestrale du Duc d’Argyll, le chef du clan Campbell.

Ce château est connu pour être l’un des châteaux les plus hantés d’Écosse. On dit qu’il est habité par le fantôme d’un harpiste, agressé au XVIIe siècle. On entendrait encore ses mélodies dans la bibliothèque… Une Green Lady, une Dame Verte décrite comme un esprit gentil et bienveillant, serait aussi présente. Pour en savoir plus sur ces légendes, participez aux visites guidées organisées par des prestataires externes. Qui sait, elles vous offriront peut-être l’occasion de rencontrer ces esprits lors de votre séjour en Écosse…

Glamis Castle, le château le plus hanté d’Écosse

Château de Glamis, Angus, Écosse

Shutterstock – Ttstudio

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le Château de Glamis se dresse au fond du berceau des ancestrales terres d’Angus. Il est réputé pour être le repaire d’esprits malicieux parmi les plus intrigants du pays. Une créature légendaire, hybride d’homme et de bête, serait née de son histoire sombre et mystérieuse. La pierre de sable légèrement rosée de cet imposant château féodal lui confère des accents de conte de fées.

Pour en savoir plus : Glamis Castle en Écosse se trouve à Angus, près de Forfar. Il a été majoritairement rénové dans les années 1600, mais son histoire remonte au XIVe siècle. Le trajet pour y arriver depuis Édimbourg dure environ 1h30. Prenez la route A90 Nord jusqu’à Dundee, puis la A928 jusqu’à destination.

Glamis Castle se situe dans un cadre pittoresque, avec des vallées, des collines, des terres agricoles, des forêts et des rivières. C’est le lieu de naissance de la reine mère, Elizabeth Bowes-Lyon. Visitez-le pour rencontrer ses fantômes : la Dame Grise, le monstre de Glamis et un jeune serviteur. La Dame Grise, une femme nommée Janet Douglas brûlée pour sorcellerie en 1537, hanterait la chapelle. Le monstre de Glamis est un héritier qui tourmenterait la famille après avoir été caché dans l’une des pièces secrètes. Enfin, on raconte qu’on peut entendre les pleurs d’un jeune serviteur emmuré vivant. Autant d’histoires captivantes à découvrir lors de votre visite !

Kellie Castle, célèbre château hanté écossais

Château de Kellie, Fife, Écosse

Shutterstock – Alanf

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le Château de Kellie à Fife attire les amateurs de phénomènes paranormaux comme un aimant. Les apparitions y sont non seulement fréquentes, mais de multiples témoignages les ont également confirmées. C’est sans conteste un lieu de prédilection pour tous ceux en quête d’une expérience surnaturelle inoubliable au cœur des châteaux hantés d’Écosse.

Pour en savoir plus : Le Château de Kellie, connu pour être un des châteaux hantés du pays, enchantera tous les passionnés de paranormal. Construit au XIVe siècle, il a subi des modifications aux XVIe et XVIIe siècles. Les familles Oliphant et Erskine y ont résidé. L’architecture du château est remarquable avec ses structures uniques, ses plafonds peints et ses meubles anciens. Pour vous y rendre depuis Édimbourg, comptez environ 1h15 en voiture en suivant l’A90 vers le Nord.

La meilleure période pour visiter le Château de Kellie ? La fin du printemps ou en été pour profiter de ses jardins. À condition d’être prêt à vivre des expériences surnaturelles dans ce château supposé être hanté. Les légendes racontent que plusieurs fantômes, dont l’ancienne propriétaire du château Anne Erskine, hanteraient les lieux. Les visiteurs rapportent souvent entendre des bruits de pas et des pleurs. Surtout près de la tour où Anne serait tombée.

La mystérieuse Tour d’Alloa à Clackmannanshire

Tour d'Alloa, Clackmannanshire, Écosse

Shutterstock – Binson Calfort

Pourquoi nous l’avons sélectionné : La Tour d’Alloa, située à Clackmannanshire, se distingue par son emplacement unique en plein cœur de la ville. Cette position en fait un des rares châteaux hantés urbains. Son aura singulière et mystérieuse intrigue tous les visiteurs. Sa visite vous réserve une immersion insolite dans le surnaturel, au milieu de la vie citadine.

Pour en savoir plus : La Tour d’Alloa, en plein centre d’Alloa en Écosse, a une histoire hantée à découvrir. Elle date du XIVe siècle et était autrefois la maison de la famille Erskine. Située près du Firth of Forth, elle offre une vue intéressante entre la ville et la campagne. Pour vous y rendre, prévoyez un trajet d’1h depuis Édimbourg en empruntant les routes A90 et M9 vers Stirling. Suivez ensuite les panneaux pour le Clackmannanshire Bridge et la sortie Alloa sur la A907.

Malgré son apparence paisible, cette tour est loin d’être tranquille. Elle a la réputation d’être l’un des châteaux hantés d’Écosse. On y a rapporté plusieurs apparitions, dont un homme enchaîné dans les cachots. Sans compter les bruits de chaîne et les gémissements venant du sous-sol, entendus à plusieurs reprises. Selon la légende locale, il s’agirait du fantôme d’un prisonnier faussement accusé et mort dans les cachots. Alors, n’oubliez pas de visiter cette tour écossaise mais préparez-vous à faire face à une partie de son histoire tourmentée…

Le Château d’Édimbourg réputé hanté en Écosse

Château d'Édimbourg, Écosse

Shutterstock – Marcandreletourneux

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le Château d’Édimbourg est véritablement l’emblème des forteresses écossaises. On ne compte plus les histoires et les légendes qui peuplent ses tours et ses remparts. De plus, la ville d’Édimbourg est réputée pour être l’une des plus hantées de Grande-Bretagne et du monde, ajoutant une touche de mystère et de frisson à cette merveille architecturale.

Pour en savoir plus : Le Château d’Édimbourg est juché sur Castle Rock, une ancienne formation volcanique. Depuis ce point, il offre une vue panoramique sur toute la ville. Créé au XIIe siècle, il a servi de forteresse, de résidence royale et de caserne militaire. Il a joué un rôle clé dans l’histoire écossaise, notamment durant les guerres d’indépendance. Le printemps et l’automne sont les meilleures périodes pour le visiter car les foules y sont plus rares.

En revanche, sachez que beaucoup d’histoires effrayantes sont associées à ce château dans la vieille ville. Comme celle d’un tambourinaire sans tête, dont le battement de tambour serait un signe de danger pour le château. Un jeune garçon aurait aussi été emmuré vivant dans les fondations. Les esprits des prisonniers des guerres d’indépendance seraient toujours présents et hanteraient les cachots. Enfin, certains visiteurs auraient ressenti du froid et des contacts physiques inexplicables. Ce n’est pas un hasard si de nombreux ghost tours incluent ce château dans leur itinéraire…

Vous connaissez maintenant les châteaux hantés à visiter lors de votre séjour en Écosse. Mais bien d’autres sont à découvrir, du Château de Crathes au Château d’Eilean donan en passant par celui de Tantallon ! Lequel aimeriez-vous explorer en premier ? Partagez vos propres expériences et suggestions dans les commentaires !

Plus d'inspiration
cover background Generation Voyage grandit — Rejoins l’équipe
0 Commentaire(s)
Laisser un commentaire

Generation Voyage Logo
Se connecter
Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo