Les 6 meilleures randonnées à faire sur les îles écossaises

Vous rêvez de trek à travers les paysages sauvages de l’Écosse ? Embarquez pour une aventure inoubliable en découvrant les plus belles randonnées sur les îles écossaises.

Au Royaume-Uni, l’Écosse, terre de légendes et de paysages à couper le souffle, est la destination idéale pour les passionnés de la nature. C’est au cœur de ses îles, véritable mosaïque de panoramas à la beauté sauvage, que se nichent des chemins de randonnée méconnus. Ces terres, où le temps semble s’être arrêté, invitent à l’exploration et vous promettent des expériences de randonnées uniques.

Amoureux de nature brute, nous avons sélectionné pour vous les 6 meilleures randonnées à faire sur les îles écossaises. De la mythique île de Skye aux îles Shetland, chaque itinéraire est une invitation à l’évasion. Entre balade et randonnée longue distance, préparez votre sac à dos et partez découvrir la diversité et la beauté de ces paysages durant ce voyage en Écosse.

Ben More – Île de Mull

Ben More - Île de Mull

Crédit photo — Alltrails

Durée : entre 5 et 7 heures
Distance : 9,5 kilomètres
Dénivelé : 953 m
Difficulté : difficile
Voir le tracé de la randonnée

Pourquoi nous l’avons sélectionné : L’ascension de Ben More sur l’île de Mull en Écosse est certes un défi, mais une belle récompense vous attend à son point culminant. En effet, en tant que seul munro (montagne de plus de 900 mètres) de l’île, il offre un panorama époustouflant qui justifie chaque pas difficile.

Pour en savoir plus : Ce trek sur l’île écossaise de Mull est l’un des plus excitants du pays. Partez de Dervaig ou Salen. La route A849 à Dhiseig est généralement le point de départ, avec un parking à proximité. Attention toutefois, car ce n’est pas une simple promenade. Le sentier grimpe fortement et n’est pas toujours clairement marqué. Il nécessite une excellente forme physique et une expérience en randonnée en montagne.

Vous marcherez entre 5 et 7 heures pour parcourir environ 10 kilomètres, avec une élévation de près de 1000 mètres. Le but de cette randonnée longue distance est le sommet du Ben More, où vous serez récompensé par de magnifiques panoramas sur l’île et au-delà. En chemin, vous traversez divers paysages, des landes aux terrains rocheux, en passant par des cascades et des ruisseaux de montagne.

Prenez garde à la pluie, car le sentier peut devenir boueux. Portez ainsi une veste et des chaussures imperméables afin d’éviter d’être trempé. Enfin, soyez prêts pour les insectes, notamment les tiques, les moustiques et les midges (moucherons) lors de la haute saison, en été.

St Ninian’s Isle Circular – Shetland

St Ninian's Isle Circular - Shetland

Crédit photo — Alltrails

Durée : 1 h 30
Distance : 6,3 km
Difficulté : facile
Voir le tracé de la randonnée

Pourquoi nous l’avons sélectionné : St Ninian’s Isle Circular est une randonnée familiale dans les îles Shetland, donnant l’opportunité d’observer une variété d’animaux sauvages en Écosse. Mais le véritable joyau de cette aventure, c’est son point d’arrivée : l’une des plus belles plages d’Écosse et même d’Europe.

Pour en savoir plus : St Ninian’s Isle est un superbe parcours de randonnée sur les îles écossaises, situé dans les Shetland. Il s’agit d’une promenade facile à modérée, parfaite pour les familles ou une première randonnée. Vous marcherez durant environ 1 h 30 sur un sentier bien marqué de 6 km avec peu de dénivelé. Vous serez impressionné par les paysages magnifiques environnants : plages de sable blanc, grandes falaises, prairies fleurissantes et vestiges historiques.

Pour parvenir à St Ninian’s Isle, partez de Lerwick, la capitale des îles Shetland, en voiture ou en bus jusqu’à Bigton. Garez votre voiture près de la plage où se trouve un parking. Préparez-vous à passer l’un des plus beaux tombolos d’Europe pour arriver à l’île. Partez à la découverte de l’île, connue pour sa collection de pièces d’argent du VIIIe siècle. Elle est également riche en faunes locales : vous pourrez rencontrer des phoques sur les plages, ainsi que divers oiseaux marins comme les macareux, les mouettes et les guillemots. Il n’y a cependant pas beaucoup d’infrastructures sur le chemin, alors n’oubliez pas de préparer votre visite en conséquence.

Point of Sleat – Île de Skye

Point of Sleat - Skye

Crédit photo — Alltrails

Durée : moins de 3 heures aller-retour
Distance : 8,7 km
Dénivelé : 269 m
Difficulté : modérée
Voir le tracé de la randonnée

Pourquoi nous l’avons sélectionné : L’exploration du Point of Sleat offre une véritable évasion loin de la foule habituelle de l’île de Skye, l’un des lieux les plus touristiques d’Écosse. Vous serez par ailleurs récompensé par la vue sur l’une des plus belles plages de la région. De plus, la richesse de la faune maritime locale promet une expérience inoubliable.

Pour en savoir plus : Envie de quiétude ? Oubliez le Old Man of Storr et les Fairy Pools et rendez-vous au Point of Sleat, dans le sud de l’île de Skye, aussi connu comme « le jardin de Skye ». Cette randonnée de 8,7 km propose des paysages variés représentatifs des îles écossaises. Traversez des prairies, grimpez des collines douces et longez le superbe littoral. Cet itinéraire de rando aller-retour dure moins de 3 heures, avec des vues magnifiques sur Rum, Eigg et les Hébrides extérieures. Vous pouvez partir d’Armadale ou de Broadford. Il y a un parking à Aird of Sleat, mais il est souvent plein en haute saison.

Pensez à faire un tour à la plage populaire de Camas Daraich pendant votre randonnée. Attention, comme souvent en Ecosse le terrain peut être boueux et difficile, alors pensez àà mettre vos chaussures de marche. Ici, vous pourriez voir des oiseaux de mer, des aigles et des otaries. Il y a aussi du bétail dans le coin, donc gardez vos chiens en laisse. Enfin, il n’y a pas de toilettes ou de restaurants, ainsi apportez des affaires pour la journée et votre pique-nique.

Bla Bheinn via la façade nord – Skye

Bla Bheinn via la façade nord - Skye

Crédit photo — Alltrails

Durée : entre 4 et 5 heures
Distance : 8,7 kilomètres
Dénivelé : 900 mètres
Difficulté : difficile
Voir le tracé de la randonnée

Pourquoi nous l’avons sélectionné : L’ascension du Bla Bheinn via la façade nord à Skye est un véritable test d’endurance et de force. Cependant, la difficulté est largement compensée par la vue panoramique à 360° à couper le souffle depuis le sommet. C’est le meilleur moyen de vivre une expérience unique sur l’île de Skye, qui vous promet un défi sportif mémorable.

Pour en savoir plus : Si vous cherchez un nouveau challenge, rendez-vous sur la façade nord du Bla Bheinn sur l’Île de Skye en Écosse. Attention, c’est un parcours difficile avec des pentes raides qui emprunte des lignes de crête. Comptez 4 à 5 heures pour arpenter les 9 km de l’itinéraire avec une élévation de 900 mètres. Vous devrez aussi monter à vue, ce qui peut ne pas convenir aux novices.

L’endroit est très fréquenté quand il y a du soleil, surtout pendant la haute saison, entre mai et septembre. Mais notez que l’ascension est à éviter en automne et en hiver à cause de la météo et des vents dangereux. L’un des charmes de cette montagne, située dans les Cuillin, c’est ses reliefs, ses roches et minéraux uniques. Vous pouvez accéder au début du sentier depuis Broadford ou Elgol, où il y a un parking. Mais les infrastructures sont limitées, et vous ne trouverez pas beaucoup de toilettes ou de restaurants, alors préparez-vous bien avant de partir et n’oubliez pas d’emporter des affaires pour la journée.

Radwick vers l’Old Man of Hoy – Orcades

Radwick vers l'Old Man of Hoy - Orcades

Crédit photo — Alltrails

Durée : entre 2 et 3 heures
Distance : 7,6 km
Dénivelé : 280 m
Difficulté : modérée
Voir le tracé de la randonnée

Pourquoi nous l’avons sélectionné : La randonnée de Radwick à l’Old Man of Hoy, sur l’archipel des Orcades, situé au Nord de l’Ecosse, vous emmène jusqu’à une impressionnante formation de grès rouge, qui émerge des eaux tumultueuses de la Mer du Nord. Le contraste saisissant entre la couleur chaude du monolithe et le paysage sauvage environnant fait de cette randonnée la plus belle des Orcades.

Pour en savoir plus : Si vous cherchez une agréable randonnée sur les îles écossaises des Orcades, essayez celle de Rackwick à Old Man of Hoy. Elle dure généralement moins de 3 h et couvre 6 km. Son niveau de difficulté est modéré, ce qui convient parfaitement aux randonneurs d’expérience intermédiaire.

La randonnée peut avoir des parties boueuses et inégales, rendant le parcours un peu compliqué, mais intéressant. En chemin, la vallée verdoyante de Rackwick fournit des plages de galets et une riche faune. L’attraction majeure est le Old Man of Hoy, une tour de grès de 400 ans et 137 mètres de haut.

De plus, cet endroit emblématique des Orcades est un repère pour les marins. Plusieurs oiseaux comme les macareux, les guillemots et les fulmars y font leurs nids pendant la saison de reproduction. Vous pourrez aussi voir des phoques et des otaries sur la côte. Cependant, gardez à l’esprit que Rackwick n’a qu’un petit parking et peu d’infrastructures, alors prévoyez des affaires pour votre journée.

Goat Fell et le Fisherman’s Walk – Île d’Arran

Goat Fell et le Fisherman's Walk - Île d'Arran

Crédit photo — Alltrails

Durée : 6 heures
Distance : 17 km aller-retour
Dénivelé : 878 m
Difficulté : difficile
Voir le tracé de la randonnée

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Cette randonnée représente l’essence même de l’île d’Arran, alliant deux incroyables parcours, Goat Fell et le Fisherman’s Walk. Démarrez sur le rivage, au rythme apaisant des vagues, avant de grimper progressivement pour admirer une vue panoramique imprenable sur le chemin parcouru. Vous découvrirez toute la diversité et la beauté de l’île, du niveau de la mer jusqu’aux sommets des montagnes.

Pour en savoir plus : L’île d’Arran, située dans le sud ouest de l’Ecosse, propose une randonnée longue distance à ne pas manquer sur les îles écossaises : un itinéraire combiné de Goat Fell et Fisherman’s Walk. Accessible depuis Brodick, le point d’entrée principal de l’île par ferry, vous pouvez terminer cette randonnée de 17 kilomètres en environ 6 heures. Même si le sentier est long, il n’est techniquement pas trop difficile, ce qui le rend agréable pour la plupart des randonneurs. Il y a des parkings près du départ pour faciliter votre voyage.

La randonnée Fisherman’s Walk commence le long du littoral et offre une vue imprenable sur la mer, des plages préservées et des formations rocheuses uniques. En revanche, le parcours vers Goat Fell sillonne des forêts, suit des ruisseaux et traverse des zones rocheuses, des terrains ouverts et escarpés. Du sommet, vous contemplerez un panorama sur l’île d’Arran et pourrez apercevoir le continent écossais et les îles voisines par temps clair.

Vous pourrez même voir des cerfs, des aigles et une variété d’oiseaux marins, en particulier le long du Fisherman’s Walk. Alors, n’oubliez pas vos jumelles pour vivre une superbe aventure sur l’île d’Arran !

Prêt à partir en randonnée sur les îles écossaises et découvrir des paysages à couper le souffle ? N’hésitez pas à partager vos propres suggestions de balades incontournables dans les commentaires ci-dessous. Alors, quelle sera votre prochaine destination pour une escapade nature en Écosse ?

Plus d'inspiration
cover background Generation Voyage grandit — Rejoins l’équipe
0 Commentaire(s)
Laisser un commentaire

Generation Voyage Logo
Se connecter
Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo