Les 8 plus belles îles d’Écosse

Ile de Skye
Trouver les plus belles îles d'Écosse

Vous rêvez de paysages sauvages, de côtes érodées par le temps, de châteaux et de légendes ancestrales écossaises ? Découvrez quelles sont les 8 plus belles îles à visiter en Écosse.

L’Écosse, terre de mythes et légendes, est célèbre pour ses paysages à couper le souffle. Des Highlands au Loch Ness, en passant par ses cités historiques, ce pays réserve bien des surprises. Mais si vous pensez avoir tout vu, détrompez-vous ! Il y a encore un trésor caché que beaucoup ignorent : les îles d’Écosse.

Ces îles, disséminées dans les eaux tumultueuses de l’Atlantique Nord et de la mer du Nord, abritent une biodiversité exceptionnelle et une richesse historique fascinante. De l’archipel des Shetland à l’île de Skye, en passant par les Hébrides extérieures et intérieures, découvrez notre sélection des 8 plus belles îles d’Écosse.

Île de Skye

Île de Skye

Shutterstock – Norrscotproductions

Pourquoi nous l’avons sélectionné : L’île de Skye se distingue par sa facilité d’accès grâce à un pont la reliant au continent. Son attrait majeur réside dans la diversité des activités qu’elle offre. En effet, l’île se prête aux randonnées, mais aussi à l’observation d’une riche faune marine et des aurores boréales époustouflantes.

Pour en savoir plus : L’île de Skye en Écosse est accessible en 2h30 en voiture depuis Inverness ou Glencoe. Vous avez le choix entre traverser le Skye Bridge ou prendre un autocar depuis Glasgow, pour un peu plus de 5 heures. Vous pouvez aussi prendre un ferry de Mallaig, où vous pourrez louer une voiture pour explorer l’île à votre rythme. Skye est divisée en plusieurs zones. Ainsi Trotternish est plus orienté vers le tourisme, alors qu’Elgol est plus calme avec de superbes vues sur les montagnes. N’oubliez pas de visiter Sleat pour ses châteaux en ruines, notamment le Dunscaith castle, et ses villages pittoresques.

Découvrez aussi les Fairy Pools et le Fairy Glen, ou admirez l’Old Man of Storr. Profitez de la tranquillité du Slichagan Old Bridge, ou du phare de Neist Point. Ne manquez pas non plus la Kilt Rock, les cascades de Lealt et la randonnée de Quiraing. Faites une promenade dans la ville côtière de Portree. En plus, en faisant une croisière ou une excursion d’une journée, vous aurez peut-être la chance de voir des requins pèlerins, des baleines de Minke, des marsouins des Hébrides, des phoques et même des orques ! L’île est aussi le refuge d’oiseaux migrateurs comme les macareux et les aigles royaux. Enfin en hiver, ne manquez pas les aurores boréales à la péninsule de Trotternish, en particulier près de Glendale.

Îles Shetland

Lerwik, île Shetland

Shutterstock – Lasse Johansson

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Les îles Shetland sont un l’endroit idéal pour ceux qui s’émerveillent devant les récits vikings, les paysages sauvages ou la diversité de la faune. En plus, elles sont reconnues comme un paradis pour les amoureux de cyclotourisme.

Pour en savoir plus : Située au nord de l’Ecosse, les îles Shetland sont faciles d’accès en ferry depuis Aberdeen et les îles Orcades, ou en avion depuis les grandes villes écossaises. L’atterrissage se fait à Sumburgh. Pour vous déplacer, optez pour les bus locaux, louez une voiture ou utilisez un vélo. Les ferries fonctionnent tous les jours pour les déplacements entre les îles voisines de l’archipel. Ce voyage est l’occasion parfaite pour découvrir le passé viking des îles au Viking Unst Project. Si vous y êtes en janvier, ne manquez pas le festival du feu au grand drakkar, Up Helly Aa, le dernier mardi du mois.

En plus, profitez d’une grande variété d’activités sportives en plein air, des randonnées à pied ou en kayak, jusqu’aux treks de quelques heures à une journée. Explorez le Geoparc, un site classé par l’UNESCO. D’octobre à mars, c’est aussi le meilleur moment pour voir les aurores boréales. Pour les amateurs de surf et de farniente, les plages sauvages de Quendale, Breckon, Est Sandwick, Meal Beach, Uyea, Minn Beach sont parfaites. Enfin, n’oubliez pas d’observer les poneys de Shetland, surtout présents dans la région de West Mainland, Scalloway, Tingwall, Dunrossness et l’île d’Unst.

Île de Mull

Île de Mull

Shutterstock – Kevin Standage

Pourquoi nous l’avons sélectionné : L’île de Mull est une invitation à la découverte et à l’évasion. Vous serez charmés par ses villages authentiques aux façades multicolores et par la sérénité qui se dégage de ses paysages côtiers préservés. Vous pourrez aussi vous adonner à des randonnées revigorantes le long de ses plages infinies, où la nature sauvage règne en maître.

Pour en savoir plus : Pour accéder à l’île de Mull, prenez le ferry depuis Oban jusqu’à Craignure. Le trajet dure 45 minutes et plusieurs départs sont prévus chaque jour. Si vous voulez conduire sur l’île, pensez à réserver votre ferry. Comme Mull est la deuxième plus grande île des Hébrides Intérieures après Skye, prévoyez deux jours pour l’explorer. La circulation sur l’île est différente, avec une seule voie et des voies de dépassement pour les voitures venant en sens inverse, donc les déplacements peuvent être plus longs qu’attendus. Par ailleurs, ne soyez pas étonné si vous voyez un rallye en octobre.

Les incontournables de l’île sont notamment Tobermory, connu pour ses maisons colorées et son whisky, ainsi que la plage de Calgary Bay. Appréciez la beauté de l’île en conduisant entre Pennyghael et Gruline. Vous aurez peut-être la chance de voir des baleines, des dauphins, des phoques, des aigles royaux et des loutres. En plus, de mai à août, ne manquez pas de faire un voyage à l’île de Staffa pour voir les macareux. Pour les randonneurs, il y a de nombreux sentiers à explorer. Essayez la randonnée de Ben More, c’est le point culminant de l’île avec plus de 950 mètres d’altitude.

Archipel des Orcades (îles d’Orkney)

Iles d'Orkney

Shutterstock – Barbara Ash

Pourquoi nous l’avons sélectionné : L’Histoire traverse l’archipel des Orcades où chaque époque a laissé son empreinte. En plus, pour les amateurs de plongée, les côtes regorgent de surprises inattendues à découvrir.

Pour en savoir plus : Située au nord de l’Ecosse, les îles Orkney sont facile d’accès. Vous avez trois choix de ferry : Gill’s Bay à St Margareth’s Hope (1h), Aberdeen à Kirkwall (7h), Scrabster (Thurso) à Stromness. De nombreux ferrys circulent entre les îles et vous pourrez embarquer avec votre voiture. Cependant en été, vous n’en aurez pas besoin. Prenez le ferry directement de John O’Groats à Burwick.

Les îles Orkney sont riches en histoire. Pendant votre voyage en Ecosse, parcourez le site néolithique de Skara Brae, un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Découvrez également la cathédrale Saint-Magnus, le cercle de Brogdar et les pierres dressées de Stenness sur l’île principale. Vous verrez aussi des restes de la Seconde Guerre mondiale à la Chapelle Italienne. Enfin, si vous aimez la plongée sous-marine, explorez les épaves de navires à Scapa Flow.

Île d’Arran

Île d'Arran

Shutterstock – James Mcdowall

Pourquoi nous l’avons sélectionné : L’île d’Arran regorge de trésors culturels et naturels. De plus, son accès aisé depuis Glasgow en fait une destination de choix pour une escapade écossaise.

Pour en savoir plus : Arran est la plus grande île de l’archipel Firth of Clyde en Écosse. Pour la découvrir d’Arran, il vous suffit de prendre un ferry à Ardrossan pour un trajet d’une heure jusqu’à Brodick. Il existe aussi un autre ferry depuis Claonaig jusqu’à Lochranza, ce trajet ne prenant que 30 minutes. En plus, on peut rejoindre ces îles en voiture ou en train depuis Glasgow.

À Arran, des sentiers de randonnée traversent la montagne et un chemin côtier offre des vues superbes sur l’océan. Pour un défi physique, escaladez le Goat Fell, le sommet de l’île. En plus, des sites historiques comme le Château de Brodick et les pierres levées de Machrie Moor révèlent l’histoire ancienne de l’île. Vous pouvez aussi visiter l’Isle of Arran Heritage Museum pour découvrir l’histoire de l’île. Pour les fans de whisky, n’oubliez pas de faire un tour à la distillerie de Lochranza, inaugurée par la Reine Elizabeth.

Île de Lewis et Harris

Île de Lewis et Harris

Shutterstock – Bba Photography

Pourquoi nous l’avons sélectionné : L’île de Lewis et Harris offre un aperçu authentique et profond de la culture gaélique. Avec ses paysages à couper le souffle et uniques en leur genre, elle vous emmène loin des circuits touristiques traditionnels. C’est une expérience immersive qui met en avant la richesse de la culture gaélique dans toute sa splendeur.

Pour en savoir plus : Plus grande île d’Écosse, Lewis et Harris est située dans les Hébrides extérieures. Vous pouvez vous y rendre en ferry soit depuis l’île de Skye en 2h, soit depuis Ullapool sur le continent en 2h30. N’oubliez pas votre appareil photo car les plages de Luskentyre et Scarista sont magnifiques et la vue depuis les falaises de Butt of Lewis est impressionnante. Ne manquez pas le coucher de soleil sur les pierres néolithiques de Standing Stones of Callanish.

En plus, assurez-vous de goûter à la cuisine locale pendant votre séjour. Le « black pudding » de Stornorway est un plat emblématique à essayer. Visitez la distillerie de gin d’Harris et peut-être ramenez une bouteille en souvenir. Si vous aimez l’artisanat, ne passez pas à côté du tweed de Lewis et Harris fait maison, reconnu pour sa qualité supérieure.

Île de Jura

Île de Jura

Shutterstock – Aastels

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Jura est une pépite pour les amateurs de faune. Une visite de cette île écossaise vous permettra d’observer une population de 7000 cerfs qui se déplacent librement dans ses reliefs sauvages et préservés.

Pour en savoir plus : L’île de Jura se trouve dans les Hébrides intérieures, à l’ouest de Glasgow. Prenez le ferry depuis Kennacraig, ce qui prendra un peu plus de 5 heures. Une fois là-bas, vous pouvez vous déplacer en voiture, à vélo ou en bus. Vous pouvez également amener votre voiture en ferry ou en louer une sur place. Jura a inspiré de nombreux écrivains, comme George Orwell qui y a rédigé 1984.

L’île est réputée pour sa vie sauvage et sa tranquillité. Aussi, elle est bien connue pour sa population de cerfs, qui est plus nombreuse que celle des êtres humains. Pour dire, le ratio est de 30 cerfs pour chaque habitant ! Sur les côtes, vous verrez des colonies de phoques gris, des loutres et des oiseaux migrateurs comme les guillemots et les fous de Bassan. Attention cependant au tourbillon marin du détroit de Corryvreckan, entre Jura et une autre île, Scarba. En effet, il peut être très dangereux et un mannequin testé a d’ailleurs disparu à plus de 260 mètres de profondeur. Enfin, n’oubliez pas de visiter les distilleries de whisky, de rhum et de gin de l’île pour finir votre voyage.

Archipel de Saint-Kilda

Archipel de Saint-Kilda

Shutterstock – Corlaffra

Pourquoi nous l’avons sélectionné : L’archipel de Saint-Kilda ravira les amoureux de la nature sauvage et des oiseaux. Avec près d’un million d’oiseaux qui élisent domicile sur ses falaises abruptes durant la saison de reproduction, c’est un spectacle que vous ne trouverez nulle part ailleurs. De plus, c’est une destination de choix pour ceux cherchant à éviter les foules.

Pour en savoir plus : Situé dans les Hébrides Extérieures, Saint-Kilda est composé des îles de Hirta, Dùn, Soay, Boreray et Levenish. C’est une région isolée, établie sur une zone volcanique vieille de 50 millions d’années. Ainsi, le voyage en bateau de 8 heures pour y arriver vaut la peine. Actuellement, l’archipel est occupé par des militaires et des chercheurs. Il est aussi classé deux fois au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Explorez ces îles sans vous presser grâce à un système de quotas qui gère le nombre d’excursions en bateau depuis Skye, Harris ou Uist. Visitez l’île d’Hirta et ses ruines de villages abandonnés et ses sites avec des pierres dressées très anciennes. En plus, vous serez enchanté par la faune locale. Lors de la saison des amours, le ciel de Saint-Kilda se remplit d’oiseaux migrateurs, dont les macareux qui représentent un tiers de la population globale du Royaume-Uni. En outre, c’est le foyer de la plus grande colonie d’oiseaux marins de l’Atlantique Nord-Est, avec entre autres des fous de Bassan.

Et voilà, vous connaissez maintenant notre sélection des 8 plus belles îles d’Écosse, chacune offrant ses propres merveilles naturelles et culturelles. Alors, n’hésitez pas à partager vos suggestions de destinations insulaires écossaises préférées dans les commentaires ci-dessous. Quelle île avez-vous le plus envie de découvrir prochainement ?

Plus d'inspiration
cover background Generation Voyage grandit — Rejoins l’équipe
0 Commentaire(s)
Laisser un commentaire

Generation Voyage Logo
Se connecter
Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo