Les 12 choses incontournables à faire à Delft

avatar

Vivre au fil de l’eau le temps d’un week-end, ça vous dit ? Pour visiter Delft au mieux, voici un guide des 12 incontournables à faire à Delft !

Il flotte comme une sensation de dolce vita chez nos ami·e·s hollandais╔es. Visiter Delft en est sans doute la preuve ! La vie le long de ses canaux semble s’écouler paisiblement, immuable malgré le temps qui passe. Ses maisons aux briques ocres invitent à la contemplation tandis que ses allées et places ombragées sont des lieux de choix pour la flânerie.

Première ville des Pays-Bas aux XVIème et XVIIème siècles, Delft porte encore les traces de ce glorieux passé et reste, à jamais, la ville natale du peintre de la lumière Johannes Vermeer. Visiter Delft c’est forcément avoir en tête ces fragments  de vie suspendus, immortalisés dans les rayons du soleil par les pinceaux de l’artiste. Mais, c’est aussi découvrir une ville étudiante au dynamisme bien réel et de son temps ! Et pour ne rien manquer de ce que la ville a à offrir, voici les 12 choses incontournables pour bien visiter Delft.

À lire aussi :
Les 12 plus beaux endroits à visiter aux Pays-Bas
Les Pays-Bas en Camping-Car : conseils, aires, itinéraires

1. Promenade à vélo

Delft Oostpoort Drawbridge, Pays-Bas

Crédit Photo : Shutterstock / endemico

Vous êtes aux Pays-Bas, il y a des canaux, impensable de ne pas enfourcher un vélo dans ses conditions, d’autant que c’est la meilleure façon de visiter Delft.

  • Vous pouvez commencer votre balade par le markt. En effet, tous les jeudis se tient un marché qui date du Moyen-Âge.
  • Poursuivez ensuite en longeant les canaux, surtout le Oude Delft. C’est le plus vieux de la ville.
  • Ne manquez pas, non plus, Trompetstraat qui est la ruelle la plus mignonne de Delft avec ses maisons colorées.
  • Et enfin, allez pédaler du côté de l’Oostport, la dernière porte qui reste de la vieille enceinte du XVème siècle. Donc, en résumé, une superbe photo assurée avec le pont mobile au premier plan.

2. Circuit Vermeer

Vermeer Centrum Delft.

Crédit Photo : Shutterstock / Kelvin Atkins

La ville est tout de même mondialement connue pour être le lieu de naissance et de vie du célèbre peintre Johannes Vermeer. Hélas, il n’y a plus de peintures du maître à voir à Delft.

  • Il y a bien le Vermeer Centrum Delft qui propose des reproductions en taille réelle de ses œuvres ainsi qu’une présentation de sa vie mais le mieux reste certainement de marcher sur ses pas.
  • Le centre a mis en place le « Vermeer’s cube walk », un circuit qui vous fait découvrir les lieux emblématiques liés au peintre, de sa maison natale à celle où il vivait en passant par les rues où il a peint.

3. Nieuwe Kerk

Nieuwe Kerk

Crédit Photo : Shutterstock / trabantos

C’est l’un des monuments emblématiques pour visiter Delft ! La « nouvelle église » est située sur la place centrale de la ville, la place du marché. De style gothique, elle est connue pour abriter les caveaux des Princes d’Orange dont le mausolée surprenant, tout en pierre noire, de Guillaume d’Orange Nassau.

Par ailleurs, l’autre attraction de l’église est sa tour qui offre une superbe vue panoramique sur la ville. En contre-partie, il faut gravir pas loin de 400 marches.

4. Oude Kerk

Vue aérienne de l'église Oude Kerk à Delft, Pays-Bas

Crédit Photo : Shutterstock / trabantos

Il n’y a pas une mais deux églises à visiter à Delft. Après la « nouvelle », place donc à la « vieille église », et non, vous n’avez pas la berlue, elle penche sacrément cette tour ! Construite au XIIIème siècle sur les bases d’un ancien édifice, l’église a toujours penché en raison du sol trop meuble sur lequel elle est bâtie, les architectes ont décidé de faire avec.

Outre cette curiosité architecturale, l’édifice abrite le tombeau de Vermeer, entre autres personnages célèbres, et de très beaux vitraux.

5. Royal Delft Experience

Royal Delft De Porceleyne Fles

Crédit Photo : Shutterstock / www.hollandfoto.net

Impossible de visiter Delft sans entendre parler de sa célèbre faïence, née d’une volonté de copier la porcelaine de Chine. Et pour en apprendre plus à ce sujet, il faut visiter le Royal Delft Experience. Il permet de voir la dernière manufacture originale du XVIIème siècle. Elle est la dernière à fabriquer cette porcelaine à la couleur si caractéristique.

En plus de découvrir son histoire, vous pouvez y voir un maître-peintre au travail car tous les motifs sont réalisés à la main. Et, bien évidemment, pour finir, vous pouvez y trouver des souvenirs à ramener. En cas de petit creux, le café brasserie 1653 vous tend les bras, vous ne regretterez pas la vue sur la cour intérieure.

6. Musée Prinsenhof

Le jardin du Prinsenhof à Delft, Pays-Bas

Crédit Photo : Shutterstock / trabantos

Visiter Delft, c’est aussi, un peu, remonter le temps. Le très beau bâtiment, situé sur la jolie place Agathaplein, était à l’origine un couvent réservé aux femmes jusqu’au XVIème siècle. Puis Guillaume d’Orange, à l’origine de l’indépendance et de la création de la République hollandaise, a réaménagé une partie pour en faire sa résidence.

Sinon, le Prinsenhof rassemble des collections qui racontent l’histoire de l’indépendance des Pays-Bas, de la faïence de Delft et de l’âge d’or du pays au XVIIème siècle.

7. Voor de kunst

Voor de kunst

Crédit photo : Flickr / Gerard Stolk

Pour être petit, il est petit, de la taille d’une cabine téléphonique. Sur l’Oude Delft, le plus vieux canal de la ville, cherchez la fameuse cabine Voor de kunst, en face du Café du Centre.

Tous les mois, un artiste est invité pour exposer ses œuvres. Évidemment, vu la petite superficie, il n’y pas une grande diversité donc cela ne plaira peut-être pas à tout le monde mais, qui sait ?

8. Beestenmarkt

 Beestenmarkt square in Delft, Netherlands

Crédit Photo : Shutterstock / trabantos

Delft est réputée pour son université de technologie qui est la plus importante faculté publique des Pays-Bas. Qui dit université, dit étudiant·e╩s et qui dit étudiant·e·s dit ville animée. Et la place incontournable pour visiter Delft et sortir le soir est la Beestenmarkt.

Il s’agit de l’ancien marché aux bestiaux de la ville, un taureau en céramique le rappelle, mais la place est charmante, certains lui trouvent même un air provençal avec ses platanes. Des cafés et brasseries en nombre la bordent et attirent la jeunesse delftoise. L’hiver, les terrasses sont même remplacées par une grande patinoire à ciel ouvert.

9. Dégustation de Hollandse haring

Hollandse haring

Crédit Photo : Shutterstock / Iryna Melnyk

Il est maintenant l’heure de sacrifier à une tradition locale ! Il faut savoir s’ouvrir aux cultures étrangères donc direction la place Camaretten et l’échoppe de la poissonnerie De Visbanken, institution connue des locaux·les et des touristes.

Arrivé·e·s là-bas, retroussez vos manches et c’est parti pour une dégustation de hollandse haring. Vous vous demandez ce que c’est ? Allez, cherchez un peu ! On vous donne juste un indice, il faudra bien vous rincer les mains après et certainement passer un coup de dentifrice aussi.

10. Jardins botaniques

Jardins botaniques

Crédit Photo : Shutterstock / Lifeshots Photography

L’université technologique est considérée comme l’une des meilleures du monde, elle est régulièrement classée dans le top 20. L’une des raisons de ce succès est la qualité des équipements dont disposent les élèves pour leurs expériences.

Parmi ceux-ci figurent les jardins botaniques que vous pouvez visiter à Delft, bien qu’ils servent pour les recherches des étudiant·e·s. Les serres abritent des plantes tropicales et subtropicales et il y a même des parcours pour les enfants.

11. Hôtel de ville

Vue sur l'hôtel de ville et de beaux bâtiments sur la place centrale pendant la matinée ensoleillée dans la ville de Delft, Pays-Bas

Crédit Photo : Shutterstock / RossHelen

Finissons par le bâtiment le plus emblématique de Delft mais qui ne se visite pas, malheureusement.

C’est l’architecte Hendrick de Keyser qui l’a réalisé dans le pur style Renaissance. Il faut prendre le temps de s’arrêter pour admirer tous les détails de sa façade. A l’arrière, vous pouvez voir l’ancienne tour gothique du XIIIème siècle qui servait de prison mais il faut prendre rendez-vous si vous souhaitez la visiter. Prenez également le temps d’observer les maisons autour de la place, notamment la numéro 11. C’était l’ancien lieu de pesage où passaient les marchandises avant de devenir la maison des guildes. Par ailleurs, les pierres des façades témoignent toujours de cette dernière activité.

12. Autres lieux incontournables

rue avec canal dans la vieille ville de Delft en Hollande à l'automne

Crédit Photo : Shutterstock / Neirfy

Visiter Delft ne se résume pas aux monuments historiques, loin de là.

  • Les amateurs·trices de street art ne seront pas déçu·e·s. Allez faire un tour au Irene Tunnel, zone libre où les graffeurs peuvent s’exprimer autant qu’ils veulent, les œuvres changent souvent. Il y a aussi le selfie wall au restaurant Sup-R ou encore la sculpture géante en lampe de table sur Doelenplein.
  • Tout comme à Amsterdam, vous pouvez aussi visiter Delft au fil de l’eau avec des balades en bateau sur les canaux. Attention, situations cocasses en perspective, certains ponts sont si bas qu’il faut s’allonger dans le bateau pour passer dessous.

Comment aller à Delft ?

En train

Les Pays-Bas sont desservis par le Thalys que vous prenez Gare du Nord à Paris. Il faut descendre à Rotterdam Central et de là prendre un train pour aller à Delft qui se situe à 15min environ de trajet.

En voiture

Vous pouvez rallier la Hollande par l’A1, vous traversez la Belgique en suivant la direction de Rotterdam avant de prendre l’A20 puis l’A13 qui a une sortie spéciale pour Delft.

Cependant, faites attention, les prix des parkings sont élevés dans la ville. Sinon, vous avez aussi l’option bus qui vous emmène à Rotterdam.

En avion

Pour partir visiter Delft, l’aéroport le plus proche et le mieux desservi depuis Paris est celui de Schiphol Amsterdam. Depuis l’aérogare, vous pouvez prendre un train inter-cités qui vous mènera à Delft. Pour choisir le vol le plus adapté en fonction de vos besoins, nous vous conseillons d’utiliser un comparateur de vols type Skyscanner.

À lire aussi :
Transfert entre l’aéroport Schiphol et le centre d’Amsterdam
Où dormir près de l’aéroport d’Amsterdam Schiphol ?

Où loger à Delft ?

La ville est, à la fois, une destination touristique et un centre étudiant. De ce fait, vous pouvez trouver tous les types de logements pour visiter Delft, de l’hôtel au AirBnB en passant par la chambre d’hôtes ou chez l’habitant·e.

Cela dit, c’est le nombre qui est limité et en période de grande fréquentation, il vaut parfois mieux loger sur Rotterdam qui est à seulement 15 minutes de train. Pour trouver la meilleure solution en fonction de vos envies, rendez vous sur un comparateur d’hôtels qui vous présentera toutes les options disponibles.

Bon séjour à Delft !

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
Laisser un commentaire