Les 7 choses incontournables à faire à La Valette

avatar
Réservez vos visites & activités à La Valette Voir les offres

Vous avez prévu d’aller à Malte et de visiter La Valette  ? Découvrez quelles sont les meilleures choses à faire et voir dans la Superbissima !

La Valette, sublime capitale de Malte, constitue le centre économique et administratif de la République de Malte. De son vrai nom II-Belt Valleta ou Valetta, on lui donne parfois le titre de Citta Umilissima, qui signifie « ville la plus humble » et parfois celui de Superbissima, qui signifie « l’orgueilleuse ». En effet, la ville marquée par les chevaliers de l’Ordre de Malte, sait bien jouer de son charme. Elle a déjà conquis le cœur de milliers de touristes.

La capitale maltaise, c’est d’abord une ville d’histoire et de culture. En effet, La Valette abrite tant d’églises, de palais et de monuments variés, qu’elle est entièrement classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1980. De quoi vous donner une idée de ce qui pousse les voyageurs à vouloir la découvrir.

Construite en hauteur, sur la péninsule de Xiberras, la ville est entourée de remparts et de fortifications. Vous pourrez notamment y découvrir le Fort Saint-Elme, qui abrite aujourd’hui une école de police et le Musée de la Guerre. A La Valette, tout se fait à pied et se rejoint rapidement. Cependant, il y a tellement à explorer, qu’il vous faudra bien quelques jours pour en faire le tour.

Vous souhaitez des informations pour visiter La Valette sans en manquer une miette ? Alors retrouvez ces 7 incontournables qui vous permettront de savoir que faire à La Valette.

À lire aussi :
Les 11 choses incontournables à faire à Malte
Dans quelle ville loger à Malte ?

Le centre-ville

Republic Street

Le centre-ville de La Valette est constitué d’une longue rue principale : Republic Street. Particulièrement vivante et animée, c’est l’artère principale de la ville. Prenez le temps de découvrir les nombreux cafés et restaurants locaux qui l’entourent. Ensuite, rendez-vous parmi les rues adjacentes, qui vous donneront l’impression d’un retour dans le passé.

En effet, chaque rue du centre historique de La Valette cache un monument mythique. Commencez par la découverte de la Casa Rocca Piccola, une sublime demeure du XVIe siècle qui est toujours habitée par le marquis de Piro et sa famille. Les habitants vous feront visiter l’ensemble des pièces de la maison et vous livreront de nombreux secrets sur l’histoire de la ville et des Chevaliers de l’Ordre.

Dans le centre, vous trouverez également le Théâtre Manoël, l’un des plus anciens d’Europe, construit par l’ordre de Saint Jean en 1731, dont la visite vaut le coup d’oeil.

Réservez votre visite guidée de La Valette

La Place du Palais

Cette place, aussi nommée St George’s Square, est la porte d’entrée de plusieurs bâtiments importants à La Valette comme le Palais Présidentiel. A son entrée, la relève de la garde a lieu une fois par mois devant les touristes à 10h00. De plus, la Place du Palais fascine souvent les plus jeunes visiteurs grâce à sa fontaine musicale qui jaillit régulièrement sous forme de jets d’eau.

Sur place, le Palais des Grands Maîtres saura également vous charmer. Ce monument accueillait autrefois les grandes figures à la tête de la ville et constitue aujourd’hui encore le siège du gouvernement de la République maltaise. Le bâtiment abrite deux cours qui se visitent gratuitement. A l’intérieur, une visite guidée payante vous permettra de découvrir une superbe collection d’armures et d’armes d’époque.

La co-cathédrale Saint Jean

Ce monument situé au cœur de la ville est celui qui marquera forcément vos souvenirs. La co-cathédrale de Saint Jean, édifiée en 1577, par l’architecte maltais Cassar, est considérée aujourd’hui comme un chef-d’œuvre baroque. Mais ce n’est pas forcément sa façade, assez sobre, qui attire l’œil, mais bien la visite de l’intérieur.

On y retrouve un décor chargé et exubérant avec des colonnes recouvertes d’or, un pavement en marbre (où les talons sont interdits) et des fresques immenses qui ornent les murs. De plus, le sol de la cathédrale Saint Jean abrite les pierres tombales de quelques-uns des Chevaliers de l’ordre de Malte. À l’intérieur, on pourra découvrir également huit chapelles qui honorent les huit langues différentes des chevaliers. Ce monument majestueux est très prisé des voyageurs. Ainsi, rendez-vous sur place à l’ouverture pour être sûr de pouvoir le découvrir.

Réservez votre visite guidée de la co-cathédrale Saint Jean

Upper Barrakka Gardens

Upper Barrakka Gardens

Crédit photo : Instagram – cava_bien

Si vous ne savez pas que faire à La Valette, prenez un peu de hauteur pour vous rendre aux jardins d’Upper Barrakka. Ces espaces verts sont agréables pour prendre une pause, entouré d’hibiscus et de bougainvilliers. Autrefois, ils constituaient les jardins privés des Chevaliers italiens et ont ainsi gardé le surnom de Belvédère d’Italie.

De plus, chaque jour à midi, on y tire un coup de canon emblématique. Une attraction menée par des Maltais en costume d’époque qui amuse les voyageurs.  Sur place, vous trouverez également une superbe vue sur le Grand Port et les Trois Cités.

A proximité, ne manquez pas la visite de l’Auberge de Castille, Leon et Portugal qui constitue l’une des sept auberges construites à La Valette, pour les Chevaliers de l’Ordre. Elle est située sur la place de Castille, au nord des jardins Barrakka.

Lower Barrakka Gardens

Upper Barrakka Gardens

Ces jardins inférieurs se situent à distance des premiers, sur la route qui longe le bord de mer, vers le Fort Saint-Elme. C’est ici que l’on retrouve un des emblèmes de La Valette : le siège Bell War Memorial aussi appelé The Bell. Cette cloche gigantesque, composée de 10 tonnes de bronze est l’un des lieux les plus photogéniques de la ville, avec son panorama sur la mer.

On retrouve également au Lower Barrakka Gardens, un superbe temple dorique, dédié à Alexander Ball, amiral britannique du XIIIe siècle.

Le Waterfront

Waterfront

Cet espace, qui était utilisé auparavant comme hangar à bateaux, a été modernisé pour devenir le lieu de prédilection où sortir à La Valette. En effet, si vous vous demandez que faire à la Valette une fois la nuit tombée, il y a de grandes chances que vos pas vous amènent au Waterfront.

Cette longue promenade piétonne fourmille de superbes restaurants où déguster les spécialités locales et de bars pour prolonger la soirée. C’est également le lieu d’un grand festival de jazz qui a lieu tous les ans en juillet.

Les Trois Cités

Vittoriosa

Vous cherchez que faire à La Valette le temps d’une journée supplémentaire ? À seulement vingt minutes du centre-ville, ne manquez pas la visite des Trois cités. Ces trois villes se retrouvent côte à côte, sur trois péninsules en face de la capitale maltaise. Senglea, Cospicua et Vittoriosa forment ainsi les trois villes voisines au charme tout aussi incroyable que leur grande sœur.

Vous perdre dans ces ruelles, explorer leurs trésors et découvrir leurs fortifications vous fera passer un excellent moment le temps d’une journée. Ne manquez pas notamment la visite du Fort Saint-Ange à Vittoriosa. On dit souvent que les Trois Cités constituent La Valette d’autrefois. Leur authenticité est restée intacte et on y retrouve une douceur de vivre absolue. De plus, elles sont accessibles en bus facilement depuis La Valette.

Comment aller à La Valette ?

  • En avion

Les vols directs vers La Valette sont très nombreux depuis la plupart des grandes villes françaises et on en retrouve souvent à petit prix car de nombreuses compagnies low-cost desservent aujourd’hui cette ville. La durée du vol est de 2h40 depuis Paris.

L’aéroport international de La Valette est situé à Luqa, à 8 km de la capitale maltaise. Vous pourrez ensuite prendre une navette en bus vers le centre-ville. Plusieurs lignes desservent toute l’île depuis l’aéroport, tous les jours de la semaine, de 5h à 23h.

Pour trouver vos billets d’avion au meilleur prix, ne manquez pas de vous rendre sur le site de notre partenaire Skyscanner afin de comparer la meilleure offre.

  • En bateau

Beaucoup de voyageurs découvrent également La Valette en bateau. C’est en effet une étape mythique lors d’une croisière en Méditerranée. Cependant, vous pourrez également vous rendre à Malte en ferry grâce à des liaisons régulières entre l’Italie (Sicile) et l’archipel en haute saison. Le ferry est également le moyen de transport indispensable pour se rendre à Gozo et Comino.

Où se loger à La Valette ?

Si vous souhaitez visiter La Valette facilement, optez pour un logement dans le centre-ville de la capitale maltaise ou encore autour de celui-ci. Cela vous permettra d’avoir tous les monuments de Malte à deux pas de votre logement.

Vous pourrez trouver votre hôtel idéal à La Valette avec ce comparateur d’hôtels. Mais si un logement cosy vous fait envie pour votre séjour, vous trouverez certainement l’appartement de vos rêves au cœur de Malte sur le site d’Airbnb.

Un témoignage, un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Commentaires/Questions

Laisser un commentaire

Réservez vos visites & activités à La Valette Voir les offres