Les 15 meilleures activités outdoor à faire à La Norma

avatar
Réservez votre activité outdoor à la Norma

Envie de profiter de vos vacances en Savoie ? Découvrez les meilleures activités outdoor à faire à La Norma.

La Norma est une station de ski parfaite pour des vacances détendues. Des chalets au pied des pistes, une ambiance cosy et un espace 100 % piéton font du domaine, un lieu idéal pour des vacances en famille, ou même entre amis. Outre la saison hivernale, La Norma est aussi un site à visiter en été.

Avec ses montagnes impressionnantes et ses forêts alentour, le site est un véritable paradis pour les amoureux de la nature.

Pour vous aider à préparer votre séjour, Generation Voyage a concocté un guide des meilleures activités outdoor à faire à La Norma.

À lire aussi :
Airbnb La Norma : les meilleures locations Airbnb à La Norma
Les 8 plus beaux chalets à louer à La Norma

Activités été

Randonnée

Randonnée activité outdoor à la Norma

Crédit photo : Shutterstock – Thierry de Villeroche

À l’arrivée des beaux jours, la neige fond pour laisser place aux sentiers de terre. C’est le moment pour une randonnée pédestre. À ce titre, La Norma vous offre un nombre incalculable de chemins pour découvrir les montagnes de Savoie.

Parmi les plus connus, voici nos recommandations :

  • Les Gorges de plan d’Aval : ce sentier est parfaitement adapté aux familles et vous permet de prendre de la hauteur pour admirer les paysages ;
  • Circuit des escaliers : vous parcourez un chemin forestier sur une distance de trois kilomètres pour un bol d’air frais assuré ;
  • Sentier de périmètre : ce trek vous mène en haut d’une remontée mécanique en alternant les sentiers communaux et domaniaux. Une fois au sommet, vous pouvez redescendre en télécabine ou à pied.

Escalade

Escalade Norma

Crédit photo : Shutterstock – Ingrid Pakats

Envie d’une activité outdoor à La Norma pour prendre de la hauteur ? L’escalade est le sport parfait pour vous. Si vous n’en avez jamais pratiqué, plusieurs écoles vous font découvrir cette activité hors du commun.

Les professeurs vous apprennent à positionner vos pieds et vos mains pour grimper aisément les parois des falaises. Si vous êtes déjà un sportif aguerri, rendez-vous dans les lieux incontournables pour l’escalade à La Norma, tels que Termignon, Sollières, Aussois ou encore le Bourget.

Après tant d’effort, vous atteignez le sommet pour admirer la beauté naturelle du paysage des Sybelles.

Canyoning

canyoning savoie

Crédit photo : Shutterstock – Natalia Schuchardt

Amoureux de la nature et de sport ? Partez pour une session de canyoning dans les Sybelles. Cette activité outdoor à La Norma nécessite un minimum de condition physique pour appréhender les descentes en rappel en toute sécurité.

Le site vous propose une grande diversité de canyons pour que tous les niveaux puissent s’amuser lors de cette activité. Les petits canyons peuvent être descendus par les moins sportifs ou les jeunes enfants dès 8 ans.

Et si vous êtes à la recherche de sensations fortes, rendez-vous au canyon de Ternèze-Boyat.

Via Ferrata

Via ferrata

Crédit photo : Shutterstock – Ondra Vacek

Entre l’escalade et la randonnée, la via ferrata est une activité outdoor à faire à La Norma. Sur un chemin balisé avec plusieurs équipements mécaniques, vous parcourez les flancs de montagne entourés d’un décor époustouflant.

Le domaine des Sybelles vous propose plusieurs niveaux de difficulté pour que tout le monde puisse s’amuser, même les plus petits.

Parapente

Parapente savoie

Crédit photo : Shutterstock – Angyalosi Beata

Pour une activité outdoor à faire à La Norma dans les airs, optez pour le parapente. Cet aéronef vous transporte au-dessus des montagnes savoyardes et vous procure des sensations inédites.

Pour vous accompagner, un moniteur diplômé d’état vous guide vers les plus beaux coins de la région. Accessible à tous, il ne faut toutefois pas avoir le vertige pour s’envoler dans le ciel.

Équitation

Equitation activité outdoor à la Norma

Crédit photo : flickr – Guilhem Vellut

Si vous souhaitez profiter de votre séjour dans les Sybelles pour une reconnexion avec la nature, grimpez à dos de cheval pour explorer la région. Plusieurs centres équestres à La Norma vous proposent des promenades à cheval (ou à poney pour les plus petits).

Lors de votre balade, vous explorerez le parc de la Vanoise avec vos amis ou votre famille. Cette activité outdoor à La Norma ne se termine pas à la fin du sentier, puisqu’une fois arrivé au centre équestre, vous pourrez nourrir et brosser votre cheval.

VTT

VTT activité outdoor à la Norma

Crédit photo : flickr – Arslan

Amateur de VTT ? Profitez de votre séjour en Savoie pour pratiquer cette activité outdoor à La Norma. Vous pourrez parcourir plusieurs sentiers adaptés à tous les niveaux :

  • Enduro rouge le grand Canyon : d’une distance de 7,8 kilomètres, ce chemin vous fait découvrir les forêts dans un canyon rempli d’obstacles ;
  • Enduro La Norma : cette promenade en vélo est relativement facile avec très peu de pentes raides ;
  • Cross Count bleu les villages : faites le tour de La Norma en parcourant les villages alentours tels que Modane, Le Bourget, Avrieux, ou encore Villarodin.
  • Tyrolienne

    Tyrolienne Norma

    Crédit photo : flickr – Christophe Gesché

    En vacances en famille dans les Sybelles ? La tyrolienne est l’activité outdoor à faire à La Norma pour satisfaire petits et grands.

    Pour faire le plein de sensations, partez pour la tyrolienne des anges qui est la plus grande d’Europe. À 150 mètres de hauteur, vous survolez une rivière pendant une trentaine de secondes.

    Si vous avez le vertige, d’autres tyroliennes moins hautes seront tout aussi adaptées pour vous laisser l’opportunité de vous amuser avec vos proches.

    Activités hiver

    Ski alpin

    Ski activité outdoor à la Norma

    Crédit photo : Facebook – ESF la norma

    Grand classique des sports d’hiver, le ski alpin est une activité outdoor à faire à La Norma. Descendez les montagnes des Sybelles à la vitesse de l’éclair si vous maîtrisez déjà ce sport.

    En revanche, si vous êtes amateur, il est vivement recommandé de prendre des cours pour perfectionner votre technique.

    Avec ses 29 pistes, le domaine de La Norma offre à tout le monde des descentes adaptées à son niveau (vert, bleu, rouge ou noir).

    Ski de fond

    Ski de fond Norma

    Crédit photo : Shutterstock – yanik88

    Avec l’avant de vos pieds fixés sur des skis longs et étroits, vous abordez les montagnes savoyardes. Pour cela, La Norma vous propose une piste de ski de fond sur le plateau de la Repose.

    Tout autour de vous, une forêt de Mélèzes sert de décor pendant que vous descendez. Au total, le domaine possède trente kilomètres de pistes pour les débutants et les grands compétiteurs.

    Snowboard

    Snow activité outdoor à la Norma

    Crédit photo : Facebook – ESF la norma

    Avec le snowboard, les techniques de glisse sont différentes, mais les sensations restent identiques lors de la descente. Si vous avez l’habitude, testez de nouvelles figures lors de votre séjour à La Norma.

    Au contraire, si vous êtes plutôt novice, prenez des cours pour prendre les virages avec aisance. Quel que soit votre niveau, La Norma est le lieu idéal pour pratiquer cette activité outdoor.

    Motoneige

    Motoneige activité outdoor à la Norma

    Crédit photo : flickr – Guilhem Vellut

    Après avoir arpenté les montagnes savoyardes en ski, vous êtes probablement fatigué. Si vous souhaitez continuer d’explorer la région sans effort, optez pour un tour en motoneige.

    Que vous soyez conducteur ou passager, la motoneige vous permet de découvrir les Sybelles sous un autre angle. Si vous n’en avez jamais conduit, le moniteur vous explique rapidement les consignes. Mais rassurez-vous, c’est très simple, il suffit de freiner et d’accélérer.

    Cette activité outdoor à la Norma se pratique le soir, une fois que les pistes sont fermées. Dans une ambiance calme et reposante, vous pourrez contempler les merveilles de la nature qui se dressent sous vos yeux.

    Chien de traineau

    Chien de traîneau

    Crédit photo : Shutterstock – Radchenko Svitlana

    À la recherche d’une activité outdoor à faire à La Norma qui sorte de l’ordinaire ? Grimpez à l’arrière d’un attelage de chiens de traîneau pour vivre une expérience inoubliable.

    Entre huit à dix chiens vous transportent vers les plus beaux coins des Sybelles dans un paysage enneigé époustouflant.

    Si vous êtes venu en Savoie avec vos enfants, vous êtes sûr de faire plaisir à vos bambins qui s’amuseront à voir une troupe de huskies courir sur la neige.

    Randonnée en raquette

    Randonnée de raquettes montagne

    Crédit photo : Shutterstock – zhukovvvlad

    Pour une activité outdoor à La Norma tout en douceur, optez pour une randonnée en raquette. En vous rendant dans la forêt de la Repose, vous n’aurez qu’à ouvrir vos yeux pour contempler un paysage magnifique et peut-être aurez-vous la chance d’apercevoir les animaux de la montagne.

    Afin de vous aider à choisir les meilleurs sentiers, n’hésitez pas à recourir aux services d’un guide qui connaît tous les secrets des montagnes des Sybelles.

    Ski de randonnée

    Ski de randonnée

    Crédit photo : Facebook – Villard de Lans Corrençon en Vercors

    Si vous avez envie de faire du ski autrement, louez des skis de randonnée. Ils allient la marche à pied et la glisse sur neige, et ce, sur des sentiers éloignés des pistes.

    Lors de votre promenade, un réel sentiment de liberté vous envahira. Pour découvrir les plus beaux paysages de la Sybelles, partez de la Maison de la Norma sur un sentier balisé.

    Le long du chemin, vous observerez des lacs, des plans d’eau, et bien sûr les sommets des montagnes.

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
Laisser un commentaire ou