Les 14 meilleures activités outdoor à Aussois

avatar
Réservez votre activité outdoor à Aussois

Les activités outdoor à faire à Aussois abondent été comme hiver ! Alors n’attendez plus pour réserver votre séjour à la montagne.

Rendez-vous au pied du parc de la Vanoise, en Savoie. Depuis votre pied-à-terre, une flopée de loisirs sont accessibles au plus grand nombre pour faire le bonheur des grands et des petits. Votre station est, en outre, homologuée « Famille Plus ». Ce label garantie des tarifs attractifs en fonction de l’âge et des activités adaptées aussi bien aux adultes qu’aux enfants. Le top pour un week-end ou des vacances 100 % fun !

Faites vos valises et prenez la direction de la Savoie pour vous reconnecter à la nature. Car, c’est dans un environnement somptueux qu’Aussois vous accueille. Le village traditionnel s’est lové au cœur de paysages ressourçants et inspirants.

Prêts à nous suivre dans les activités outdoor à faire à Aussois ?

À lire aussi :
Airbnb Aussois : les meilleures locations Airbnb à Aussois
Les 7 plus beaux chalets à louer à Aussois

Hiver

Que vous prévoyez un séjour ski ou juste une parenthèse à la montagne, vous serez conquis par la profusion d’activités outdoor à faire à Aussois. Lisez notre sélection pour une escale hivernale au top !

Le ski et le snowboard

ski-aussois-activités-outdoor

Crédit photo : Facebook – Aussois

Sur la première marche du podium, nous retrouvons le ski et le snowboard. Ces sports phares séduisent toujours autant ! Et pour cause, ils allient détente et panoramas grandioses. Alors pourquoi s’en passer ?

Grimpez dans les télésièges ou téléskis et rejoignez les vingt-et-une pistes d’Aussois. Un snowpark et un stade de slalom permettent de s’exercer librement. Les plus téméraires se lanceront à la conquête des trois pistes noires !

La randonnée en raquettes

raquettes-activités-outdoor-aussois

Crédit photo : Facebook – Aussois

Pour voir du pays, rien de tel qu’une randonnée. Cette pratique compte parmi les activités outdoor à faire à Aussois les plus appréciées. En toute autonomie ou encadré, la marche est à la portée des débutants.

Pour rester dans la thématique hivernale, préférez une balade en raquettes ou en skis. Ainsi, vous varierez les plaisirs. Notez que de nombreuses sorties sont organisées dans la station, y compris de nuit afin d’observer les étoiles.

Le télémark

télémark-aussois

Crédit photo : Facebook – Aussois

L’une des activités outdoor à faire à Aussois nous vient de Norvège : le télémark. Ce dérivé du ski alpin trouvera ses adeptes auprès des amateurs de ski et de randonnée. La talon n’est pas fixé sur les skis, ce qui permet une meilleure maîtrise des gestes. Dans cette discipline, ce n’est donc pas la vitesse qui prime, mais plutôt les mouvements. Une nouvelle approche de la descente se présente à vous !

L’escalade sur glace

Cascade de glace Alpes

Crédit photo : Shutterstock – My Good Images

Poursuivons notre liste avec des pratiques encore peu connues. Vous connaissez l’escalade, mais voyez-vous ce qu’est l’escalade sur glace ? Ce type d’escalade n’est possible qu’en hiver puisqu’il se pratique sur des cours d’eau gelés. Plantez piolet et crampons dans les parois glacées de cascades pour en atteindre le sommet. Ce sport saisonnier constitue une expérience à la fois unique et rafraîchissante.

Les chiens de traîneaux

chiens-traineau-aussois-station

Crédit photo : Facebook – Aussois -Romain Tissot – LGO

Vous rêvez de glisser sur la neige et de voir défiler les panoramas montagnards ? Indéniablement, une balade en traîneau à chiens fera partie des activités outdoor à faire à Aussois. Installez-vous dans un traîneau et laissez-vous tirer par une dizaine de chiens.

Un musher, pilote diplômé, conduit l’attelage pour une sortie au grand air réussie. De manière à prolonger le plaisir, des initiations à la conduite peuvent compléter ce baptême.

Le yooner et le snowscoot

Homme faisant du snowscoot

Crédit photo : Shutterstock – Leopoldo Lunghi

Le roi de la glisse ce sera vous avec ces deux activités outdoor à faire à Aussois ! Aurez-vous une préférence pour le yooner ou le snowscoot ? Le yooner est un siège fixé sur un ski qui se pratique donc assis. Alors que le snowscoot, plus sportif, est un combo entre snowboard et BMX. Cet équipement se manie debout pour enchaîner descentes et acrobaties avec adresse.

Le Snake Gliss

snake-gliss-aussois

Crédit photo : Facebook – Aussois

Nul besoin de savoir skier pour ce nouveau loisir amusant. Le Snake Gliss est comme un petit train de luges guidé par la personne en tête. Il est possible d’ajouter des luges simplement en les emboîtant. C’est parti pour une farandole sur la poudreuse !

Entre amis ou en famille, le Snake Gliss permet de partager un moment divertissant tous ensemble.

Été

Envie d’une escapade à la montagne en été ? Découvrez les activités outdoor à faire à Aussois pendant les beaux jours. Ils invitent à explorer une autre facette de la station. VTT, parapente, canyoning et de nombreux autres loisirs vous transportent loin de votre quotidien. Aérez-vous l’esprit dans ce cadre envoûtant !

La randonnée

randonnee-aussois-activités-outdoor

Crédit photo : Facebook – Aussois

S’il y a bien une pratique accessible autant en été qu’en hiver, c’est la marche. Vous traversez des paysages totalement différents selon la saison. L’été, vous croisez des prairies, des lacs et des rivières. Observez les animaux dans le silence et repérez les plantes endémiques.

Pour plus de dynamisme, optez pour la marche nordique qui vous fera cavaler d’un bon pas. Enfin, la course d’alpinisme est réservée aux habitués de randonnées. Une bonne condition physique est requise afin de grimper aux sommets des pics et d’accéder aux glaciers.

La via ferrata

via-ferrata-aussois

Crédit photo : Facebook – Aussois

Quelques activités outdoor à faire à Aussois susciteront la curiosité des aventuriers, notamment la via ferrata du Diable. Les sensations fortes ne se feront pas attendre longtemps. Tout le long du chemin, les obstacles se succèdent. Alors, gardez votre sang-froid pour les franchir un à un. Sécurisé à l’aide d’un casque, d’un baudrier et de mousquetons, vous évoluerez à votre rythme.

Le parcours du Diable s’étend sur près de 4 km. Comptez six à huit heures pour le suivre en entier, mais il est possible de n’emprunter que certains tronçons selon votre niveau et votre temps.

Le parapente

parapente-aussois

Crédit photo : Facebook – Aussois

Imitez les oiseaux en vous envolant au-dessus d’Aussois. Aussi agréable en été qu’en hiver, le parapente permet de contempler une vue dégagée sur la station depuis le ciel. Et vous n’aurez à vous préoccuper de rien ! Le pilotage du parapente est entre les mains du moniteur placé derrière vous. Il vous suffit d’admirer la nature tout autour de vous et de sentir l’air frais sur votre visage.

Le kart à chiens

Chien de traîneau

Crédit photo : Shutterstock – kiin

L’une de nos activités outdoor à faire à Aussois favorites ? Le kart à chiens ! Cette surprenante parenthèse propose de monter à bord d’un kart tiré par une troupe de huit à dix chiens. Cette version estivale du traîneau à chiens ravira enfants et adultes.

Le musher positionné debout, à l’arrière du véhicule, donne le rythme à la course. Vous pourrez même assister à la préparation de l’attelage avant le départ.

Le canyoning

Canyoning alpes

Crédit photo : Shutterstock – Ammit Jack

Parmi les activités outdoor à faire à Aussois, le canyoning allie plaisir de l’eau et challenges sportifs. Direction les canyons savoyards pour un rendez-vous remuant avec la nature ! Sautez, glissez et nagez dans un décor façonné au fil des millénaires.

Vous pourrez réserver une demi-journée ou une journée entière de canyoning. Sachez que les sites changent en fonction des créneaux horaires. Si la session vous a enchanté, n’hésitez pas à revenir un autre jour pour tester un nouvel endroit.

L’escalade

Escalade Alpes activités outdoor

Crédit photo : Shutterstock – zhukovvvlad

Agrippez-vous fermement à la paroi et hissez-vous prudemment. L’escalade est une autre manière d’appréhender la région. Après avoir atteint le haut de la falaise, des panoramas saisissants se dévoilent. À Aussois, diverses voies d’escalade en accès libre rendent possible la pratique de ce sport. Vous trouverez par exemple la voie du Croë et la voie des gorges de l’Arc.

Si vous êtes novices en escalade, participez à des cours dispensés dans la station. Vous apprendrez de ce fait les gestes de base et de sécurité. Avant d’entreprendre l’ascension d’une paroi, équipez-vous bien afin de profiter pleinement de ce moment.

Le VTT

VTT-activités-outdoor-aussois

Crédit photo : Facebook – Aussois

À l’instar des pistes de ski, les chemins de VTT ont leurs couleurs. Les débutants suivront de préférence les sentiers verts et bleus et laisseront les rouges et noirs aux plus aguerris. Sélectionnez les routes adaptées à votre endurance, vous trouverez forcément celle qui vous correspond. Puis sillonnez les environs de la station sur votre monture !

Cette virée saine et écologique offre un grand bol d’air pur avec de superbes montagnes en toile de fond. Et vous pourrez varier les difficultés chaque jour de votre escapade en Savoie. Le VTT fait donc partie des activités outdoor à faire à Aussois sans modération !

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
Laisser un commentaire ou