Tour guidé des chocolatiers et visite du musée du Chocolat à Bruges
Visite privée de Bruges avec entrée au musée Chocostory et dégustation
Et si vous visitiez la Venise du nord ? Bruges, la capitale européenne sinon mondiale du chocolat. Cette ville est entourée d’un large canal et de nombreux petits canaux se croisent en son sein sur lesquels vous pouvez effectuer de belles promenades en bateau. Bruges et son « vieux centre » sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO grâce à l’édification de ses bâtiments gothiques et des peintures issues de l’art primitif flamand.
Une cité à croquer
Flickr – Richard Barrett-Small
Mais Bruges, c’est bien plus que des briques et des canaux, c’est un réel musée à chaque coin de rue qui renferme également quelques fameux musées dédié à l’artisanat brugeois et notamment le chocolat. Depuis le début du 16ème siècle, les chocolatiers de Bruges conservent jalousement leurs secrets de fabrication mais lors de votre visite avec un guide privé, pourquoi ne pas tenter de percer ces énigmes ?
Une ville qui se déguste lentement
Bruges n’est pas une ville comme une autre, elle se découvre lentement, délicieusement au gré de vos promenades, de vos envies, de vos désirs, au détour d’une échoppe ou d’un musée. Bruges, est une ville qui se découvre tout doucement comme on croque un carré de chocolat et qu’on le laisse fondre pour faire durer le plaisir.
Perdu au milieu de 50 chocolatiers de la ville, vous serez prêt à pénétrer l’antre du chocolat, le musée du Chocolat de Bruges afin d’en apprendre toute l’histoire mais aussi sa fabrication. Et pourquoi pas profiter de la dégustation, n’est-ce pas ?
Entrez dans la « Choco Story » !
Flickr – Jirka Matousek
Bruges ne fait pas les choses à moitié et vous allez pouvoir lors de votre tour guidé vous inviter et partager une page du temps pour comprendre l’élaboration du chocolat : dans le musée du Chocolat de Bruges, appelée Choco Story, vous pénétrerez directement dans un univers parallèle, et tomberez à l’époque incroyable des Mayas et des Aztèques lorsque le chocolat était encore considéré comme une boisson divine et que les fèves de cacao étaient un moyen de paiement. Amoureux que vous êtes du chocolat, vous allez découvrir les différentes étapes de fabrication, que ce soit pour des truffes, des pralines, des tablettes, des pièces en chocolat. Vous en avez déjà l’eau à la bouche ? Heureusement, la dégustation vous attendra à la fin de votre visite au musée.
Les atouts d’une visite guidée à Bruges
Il faut savoir que vous pouvez demander, notamment pour le musée du chocolat, à effectuer une visite privée. Généralement la réservation vaut pour 4 personnes. Mais ce tour guidé inclut nombre de points positifs comme les services d’un guide privé, le tour de la ville, l’entrée au musée Choco Story mais aussi la dégustation de chocolats belges, la démonstration d’une chocolaterie et son fonctionnement.
Et pour ceux qui veulent que la magie soit complète, pourquoi ne pas voyager à Bruges en hiver ? La féérie sera totale grâce au festival de sculptures sur glace sans oublier le marché de Noël et les « Magical Winter Moments ».
Par Christophe Le 23/06/2014 à 11h45
Bruges est la ville des fans de chocolats. Et d’histoire. Et de petits tours en bateaux. Et de bières. En fait, c’est la ville ou tout le monde aime perdre son temps.