10 destinations où partent les Français cet hiver

Vignobles de Montagne, France
Trouver votre destination idéale pour l'hiver

Alors que le froid s’installe doucement, nombreux sont ceux qui rêvent de leurs prochaines vacances. Petit tour d’horizon des 10 destinations plébiscitées par les Français pour partir cet hiver !

L’hiver est une saison à la fois magique et redoutée. Entre le froid piquant et l’effervescence des fêtes, certains cherchent la chaleur tandis qu’autres rêvent de paysages enneigés. Pour vous inspirer, on passe en revue les 10 destinations hivernales les plus prisées par les Français. Que vous soyez à la recherche de soleil ou de neige, il y a forcément une destination qui vous correspond ! Alors, prêt à planifier votre prochaine escapade ?

Vivre l’hiver canadien à Québec

Château Frontenac dans la vieille ville de Québec, Canada

Shutterstock – Ipix Stock

Pourquoi nous l’avons sélectionné : L’hiver à Québec est un enchantement quand elle se pare d’un épais manteau blanc. Et la vieille ville, avec son charme inégalable, se transforme en véritable carte postale hivernale.

Pour en savoir plus : Le Canada est l’une des destinations préférées des Français en hiver. Fondée en 1608, Québec fait partie des plus vieilles villes d’Amérique du Nord. Son nom, tiré de l’algonquin « kébec », signifie « là où le fleuve rétrécit ». La ville, où 80 % de la population parle français, comprend 8 sommets, dont la Montagne des Trois Sommets, haute de 572 mètres. Ici, la neige commence à tomber en octobre et les températures peuvent chuter jusqu’à -15 degrés.

Côté culture, le Vieux-Québec classé par l’UNESCO, est un incontournable. Prenez le temps de visiter le Château Frontenac, la Porte Saint-Louis et la Citadelle de Québec. Si vous avez envie de nature, ne manquez pas la chute de Montmorency et les Plaines d’Abraham. Et pour les plus sportifs d’entre vous, de nombreuses activités vous attendent. Ski, luge, randonnée en raquettes ou patinage sur glace seront au rendez-vous !

Faire le plein de soleil à Lanzarote

Plage de Papagayo à Lanzarote, Iles Canaries, Espagne

Shutterstock – Serenity-h

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Avec ses paysages lunaires et volcaniques, Lanzarote vous transporte dans un décor cinématographique unique. Ajoutez à cela un climat chaleureux et vous obtenez un lieu idéale pour passer les fêtes.

Pour en savoir plus : Lanzarote est une des 7 îles principales des Canaries en Espagne. L’UNESCO l’a reconnue comme réserve de biosphère en 1993. Historiquement, elle doit sa richesse au commerce de coquillages, à la récolte de fruits et à l’élevage faits par les Mahos, les anciens habitants. Il y fait doux en hiver, avec des températures entre 12 et 20 degrés.

Les éruptions volcaniques de 1730 et 1824 ont façonné l’île, à l’image de ses plages de sable ocre et noir. Le parc national de Timanfaya, le Jardin de Cactus et le Mirador del Rio sont des sites à voir absolument. Ils ont été créés en grande partie par César Manrique, un artiste local. Aperçue dans la série Black Mirror, Lanzarote est définitivement une destination populaire auprès des Français en hiver !

Profiter de la mer à Tarragone

Amphithéâtre romain à Tarragone, Espagne - Catalogne

Shutterstock – Margouillat Photo

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Tarragone est une destination authentique qui a tout pour plaire, à deux pas de la France. Son climat doux et ensoleillé sont des atouts indéniables, tout comme sa gastronomie locale réputée.

Pour en savoir plus : Cette ville de la Costa Daurada, au sud de Barcelone, permet de profiter de la Méditerranée, même en hiver. Il y fait doux avec beaucoup de soleil et peu de pluie. Tarragone est un véritable musée à ciel ouvert mêlant l’art moderne catalan à l’héritage antique classé par l’UNESCO.

Conquise en 218 avant J.-C. par les Romains, elle fut la capitale de la province de Tarraconaise. Elle a accueilli des empereurs comme Auguste, Galba et Hadrien. Malgré les invasions des Wisigoths et des Maures, on y trouve encore beaucoup de vestiges romains. Baladez-vous au milieu du forum provincial, de l’amphithéâtre ou sous l’arc de triomphe. Et pour parfaire votre séjour, visitez le musée archéologique et l’université Rovira i Virgili.

Voyager au pays des kangourous à Sydney

Lever de soleil sur l'opéra de Sydney, Australie

Shutterstock – Taras Vyshnya

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Sydney est la destination rêvée si vous faites partie de ces Français qui veulent échapper à l’hiver. Savourez l’été australien tout en plongeant au cœur de son patrimoine culturel et de son écosystème diversifié. Et si vous êtes de nature aventurière, vous serez à deux pas de l’océan et du bush.

Pour en savoir plus : Si vous voulez tromper le froid hivernal, direction l’Australie. Sydney se place comme le poumon économique et culturel du pays. Le petit plus de cette ville ? Ici, l’été démarre le 1er décembre et dure jusqu’à fin février avec des nuits douces autour de 20 degrés.

Ne manquez pas l’Opéra de Sydney, classé à l’UNESCO, le grandiose Harbour Bridge ou encore la Sydney Tower Eye et sa vue panoramique. Les magnifiques Jardins botaniques royaux vous attendent également pour une pause bien méritée. Et bien sûr, impossible de ne pas essayer le surf à Bondi Beach ou Bronte Beach. Si vous avez de la chance, vous pourriez même voir des dauphins !

Être les pieds dans le sable à Rio de Janeiro

Le Christ Rédempteur, Rio de Janeiro, Brésil

Shutterstock – Marchello74

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Rio de Janeiro est une destination qui offre aux Français l’opportunité de découvrir l’été brésilien loin du froid de l’hiver. Entre ses paysages à couper le souffle, ses monuments emblématiques et son spectaculaire carnaval en février, cette ville a tout pour plaire.

Pour en savoir plus : Aussi appelée la « Cité Merveilleuse », Rio de Janeiro a été fondée en 1565. Elle fut un refuge pour la famille royale portugaise pendant le règne de Napoléon. Il s’agit de la seule capitale européenne qui ait jamais existé en dehors de l’Europe. La ville s’étend aujourd’hui de la baie de Guanabara aux montagnes environnantes. Et avec ses 30 degrés en hiver, elle est parfaite pour se baigner ou simplement se promener.

Du haut de ses 38 mètres, le Christ Rédempteur attire plus de 600 000 visiteurs chaque année. Depuis le sommet du Corcovado, observez le Pain de Sucre, le lac Rodrigo de Freitas ou les plages de Copacabana et d’Ipanema. Enfin, la cathédrale Notre-Dame-du-Mont-Carmel, l’Abbaye Saint-Benoît et l’Aqueduc de Carioca sont des incontournables à visiter. Vous prendrez ainsi conscience de la valeur historique et culturelle du Brésil !

Skier à La Plagne-Tarentaise

Vue sur la station de ski de La Plagne, France

Shutterstock – 80-20

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Nichée dans les Alpes françaises, la Plagne-Tarentaise se distingue comme l’une des plus grandes stations de ski du monde. Perchée à près de 2000 mètres d’altitude, elle offre une qualité de neige exceptionnelle. Et elle régalera autant les amateurs de ski alpin que de ski de fond.

Pour en savoir plus : La Plagne est une station populaire dans le domaine Paradiski, avec 650 km de pistes, dont 70% à plus de 2000 mètres. En plus du ski, n’hésitez pas à tester l’escalade sur glace, la randonnée en raquettes ou en traîneau, et la tyrolienne. Et pour les plus intrépides, essayez la motoneige, le VTT ou la course d’orientation dans la neige.

Avec ses 202 remontées mécaniques menant à 400 pistes, il y en a pour tous les goûts. Famille, sportifs, aventuriers ou amateurs de sensations fortes, chacun trouvera son bonheur. Et pour récupérer après l’effort, rien de tel qu’un spa dans l’un des nombreux hébergements de la station.

Redécouvrir l’hiver à Nanterre

Balade le long de la Seine, Nanterre, France

Shutterstock – Voyageur8

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Opter pour Nanterre lors de votre séjour hivernal est un choix judicieux pour votre portefeuille. Profitez pleinement de la ville lumière sans contraintes financières grâce à ses logements plus économiques.

Pour en savoir plus : Cette grande ville universitaire des Hauts-de-Seine se trouve à 15 km à l’ouest de Paris. Rejoignez la capitale en moins de 20 minutes en prenant le RER A jusqu’à la station Châtelet Les Halles. Et si vous préférez le vélo, de nombreuses pistes cyclables sont à votre disposition.

En plus d’être facile d’accès, Nanterre regorge également d’activités à faire. Ne manquez pas la cathédrale Sainte-Geneviève-et-Saint-Maurice. Détendez-vous dans les parcs verts et assistez à un spectacle au célèbre théâtre des Amandiers. Et lors de votre passage, assurez-vous d’explorer aussi Paris et ses incontournables. L’avenue des Champs-Élysées, la tour Eiffel, le charmant quartier de Montmartre et le parc des Buttes Chaumont vous attendent !

Se balader à Annemasse

Parc avec fontaine, Annemasse, France

Shutterstock – Ruiconstancio

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Annemasse est une des destinations de choix pour les Français en hiver. Située en Haute-Savoie, elle offre une vue imprenable sur les Alpes et un accès facile aux stations de ski environnantes. Sa proximité avec le lac Léman et Genève, facilement accessibles, fait d’elle un point de départ idéal pour explorer les charmes de la Suisse.

Pour en savoir plus : Deuxième agglomération la plus grande de Haute-Savoie, Annemasse est un choix populaire. Elle se trouve au sud-ouest du lac Léman, près de la frontière franco-suisse et à côté de Thonon-les-Bains. Grâce à sa proximité avec la montagne Salève, qui culmine à 1 300 mètres, elle est idéale si vous êtes en quête de neige et de montagne.

La ville a l’avantage d’être près de plusieurs grandes stations de ski. On peut y accéder facilement à Chamonix-Mont Blanc, La Cludaz ou encore Le Grand Bornand. Ces stations sont idéales pour le ski alpin, le ski de fond, les randonnées en raquettes et admirer les paysages hivernaux enneigés. Et si vous voulez vous rendre en Suisse, rien de plus facile. Un train circule tous les jours, toutes les 10 minutes de 05h à 00h30 !

Visiter Villefranche-sur-Saône

Vue sur Villefranche-sur-Saône depuis un parc, France

Shutterstock – Spech

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Villefranche-sur-Saône est un joyau caché, à deux pas de Lyon, avec un riche patrimoine historique et culturel. Que vous recherchiez des vacances d’hiver paisibles ou plus animées, elle offre le compromis parfait entre proximité avec une grande ville et quiétude de la campagne.

Pour en savoir plus : Parmi ses points d’intérêt, on compte l’ancienne abbaye du Joug-Dieu, le Musée Paul-Dini ou l’Ancien hôpital et son plafond peint datant du XXe siècle. Elle est également proche de plusieurs stations de ski comme Hauteville Lompnes, Le Bessat ou Laprugne, toutes à moins de 80 km.

Ville natale du photographe Raymond Depardon., elle se situe à seulement 30 minutes de Lyon. Faites un saut au Parc de la Tête d’Or et visiter la basilique Notre-Dame de Fourvière ou le Musée des Confluences. Et déambulez dans le théâtre Gallo Romain, Lugdunum, la cathédrale Saint-Jean Baptiste ou encore le musée des Beaux-Arts !

Prendre l’air à Montagne

Moulins de Calon à Montagne, France

Shutterstock – Pierre-olivier

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Montagne, située à proximité de Saint-Émilion, est une halte incontournable sur la route des vins de Bordeaux. En plein cœur du vignoble de Montagne-Saint-Émilion, ce village offre l’occasion de savourer des cépages d’exception tout en découvrant son passé historique.

Pour en savoir plus : Avec seulement 1500 habitants, Montagne vous garantit calme et tranquillité. Les amateurs de bon vivre seront comblés avec son paysage unique qui compte 20 moulins à vent du XVIIe siècle, appelés Moulins de Calon. Et ne manquez pas les églises de Saint-Martin, Notre-Dame de Parsac et Saint-Georges.

Terminez votre visite avec les ruines du château de Malengin, un élément clé du patrimoine local. Et si vous êtes amateur de bons vins, goûtez le Saint-Émilion, un vin rouge intense et attrayant avec des notes de fruits rouges et de réglisse. Bordeaux et ses célèbres caves sont également à moins de 50 km !

Alors, qu’attendez-vous pour réserver votre prochain voyage vers l’une de ces 10 destinations d’hiver prisées par les Français ? Partagez vos suggestions dans les commentaires et inspirez d’autres voyageurs en quête d’aventures ! Et vous, où sera votre prochaine escapade ?

Plus d'inspiration
cover background
avatar

Voyageuse dans l'âme, j'adore découvrir toutes les facettes d'un nouveau pays. Passionnée d'histoire et de gastronomie, je suis toujours en quête d'expériences authentiques, au plus proche de la culture locale. Et parce que le voyage est avant tout une histoire de partage, je vous embarque dans mes pérégrinations !

Generation Voyage grandit — Rejoins l’équipe
0 Commentaire(s)
Laisser un commentaire

Generation Voyage Logo
Se connecter
Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo