Les 10 plus beaux endroits à visiter au Québec

avatar

Envie de découvrir la Belle Province ? Voici les plus beaux endroits à visiter au Québec, la seule province canadienne majoritairement francophone !

Le Québec est une province du Canada aux paysages variés et surprenants. Sur un territoire encore peu exploité par l’activité humaine, la nature y dévoile ses plus beaux joyaux. Des rives du Saint-Laurent aux côtes océaniques de la Gaspésie, des forêts d’érables flamboyantes aux lacs cristallins du Nord, la beauté est omniprésente. Bien que de grandes villes s’y soient développées au cours du temps, elles sont pour la plupart encore entourées de plaines, de montagnes et de fjords préservés. Visiter le Québec, ces terres lointaines d’Amérique du Nord est une occasion unique de se ressourcer dans une nature sauvage et authentique.

De nombreux trésors vous y attendent, loin du tourisme de masse. Vous songez à venir découvrir la province francophone du Canada et ses splendeurs ? Suivez le guide et partez à la découverte des plus beaux endroits à visiter au Québec afin de rendre votre voyage inoubliable.

À lire aussi :
Les 25 plus beaux endroits à visiter au Canada
Les 12 choses incontournables à faire à Montréal
Le Canada en Camping-Car : conseils, aires, itinéraires

1. La chute Montmorency

La Chute Montmorency, incontournable à visiter au Québec

Crédit photo : Shutterstock – Maridav

Située non loin de la ville de Québec, la chute Montmorency domine les paysages environnants avec ses eaux tumultueuses et sa hauteur de 83 mètres. Il s’agit de la cascade la plus haute de la province, dépassant de plusieurs dizaines de mètres les mythiques chutes du Niagara. Pour pouvoir admirer la chute Montmorency de près, vous pourrez emprunter une télécabine. Vous êtes sporti·fs·ves ? Alors passez par les escaliers et ses 487 marches donnant accès à différents points de vue. Si vous n’avez pas le vertige, vous pourrez vous aventurer sur une passerelle suspendue et ainsi vous approcher au plus près du sommet de la cascade !

La chute Montmorency prend différents aspects selon les saisons. C’est au printemps, lorsque le dégel s’amorce que le débit d’eau est le plus impressionnant. En hiver, un étrange phénomène se déroule : l’humidité générée par la chute d’eau se solidifie à sa base pour former une étrange structure de glace. Ainsi, si ce n’est pas la première fois que vous visiter le Québec et la chute, y retourner n’est pas à exclure.

2. Le parc national du Fjord du Saguenay

Le parc national du Fjord du Saguenay

Crédit photo : Shutterstock – Potifor

Le majestueux fjord du Saguenay s’étend de la ville du même nom à la baie du Saint-Laurent. Vestige des dernières glaciations, le relief de cette région est sillonné de nombreuses vallées et forme un paysage étonnant. En effet, il rappelle les fjords d’Europe du Nord. Par conséquent, le parc est une étape incontournable pour tous les amoureu·x·ses de nature venant visiter le Québec.

Les nombreuses collines qui bordent le Saguenay sont couvertes d’arbres typiques de cette région du Québec : érables, bouleaux blancs, espèces variées de pins… Si vous aimez la randonnée, le parc national du Fjord du Saguenay possède de nombreux sentiers pédestres, ponctués de superbes points de vue sur le fjord. Vous pourrez même y apercevoir quelques villages, ici et là. Des villages, qui d’ailleurs, vivent véritablement au rythme de la nature : Sainte-Rose-du-Nord, Saint-Basile-de-Tableau, l’Anse-de-Roche…

3. Le Vieux-Québec

Visiter Québec et sa vieille ville

Crédit photo : Shutterstock – A G Baxter

La ville de Québec s’est implantée sur les rives du Saint-Laurent, là où il commence à s’élargir pour former une baie s’ouvrant sur l’océan. Berceau colonial de la France en Amérique du Nord, Québec a gardé de nombreuses traces de son passé, comme la présence de remparts autour de son centre historique. Ce dernier, connu sous le nom de Vieux-Québec, présente encore quelques vestiges de son passé français : la fameuse Place Royale et son église, quelques anciennes maisons en pierre aux fenêtres à carreaux….

Promenez-vous dans les rues du Vieux-Québec et vous aurez la sensation de remonter 400 ans d’histoire. Chaque carrefour, chaque boutique, chaque façade de ce quartier emblématique vous feront voyager tantôt en France, tantôt en Angleterre. Il n’est d’ailleurs pas étonnant que ce trésor historique soit inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.

4. Le Mont-Royal

Visiter le Mont-Royal, l'un des incontournables à visiter au Québec

Crédit photo : Shutterstock – Firefighter Montreal

Véritable havre de verdure au centre de Montréal, le Mont-Royal domine la ville et ses environs. En empruntant l’escalier principal, il faut compter une petite heure pour atteindre son sommet et pour pouvoir profiter de la superbe vue qui s’offre à vous. Pour les marcheu·rs·ses plus expérimenté·e·s, un sentier nommé Olmsted permet d’effectuer l’ascension du mont de façon plus sportive.

Le belvédère Kondiaronk, du nom d’un illustre chef amérindien, offre une vue exceptionnelle sur le centre-ville de Montréal et ses impressionnants buildings. Un peu plus loin, vous pourrez apercevoir le parc olympique et sa tour, ainsi que le vieux port et les berges du Saint-Laurent. Lorsque le temps le permet, il est possible d’observer une grande partie des plaines au Sud de la ville et les montagnes avoisinantes. Cette vue exceptionnelle sur une cité conçue à l’Américaine évolue au fil des saisons. C’est un lieu à ne pas rater lorsque l’on va visiter Montréal !

5. La baie de Tadoussac

Visiter le Québec et la baie de Tadoussac

Crédit photo : Shutterstock – Sylvie Bouchard

Située à la confluence du fjord du Saguenay et de la baie du Saint-Laurent, Tadoussac offre des paysages dignes des plus belles cartes postales. Ce village d’environ 800 habitants possède un magnifique hôtel au toit rouge et à l’architecture singulière. Non loin, la chapelle des Indiens, elle aussi avec une toiture peinte en rouge, est l’une des premières églises en bois du territoire. Elle surplombe une magnifique baie, considérée comme l’une des plus belles baies du monde.

À quelques kilomètres à l’Est du village, vous pourrez découvrir d’étranges dunes côtières, formées lors des dernières glaciations. La baie de Tadoussac est l’endroit rêvé pour les amoureu·x·ses de la faune sauvage. Il est en effet possible d’y observer de nombreuses espèces d’oiseaux marins. Par ailleurs, si vous avez de la chance et que vous y séjournez au printemps ou en été, vous pourrez même y observer des baleines. À cette périodes, les cétacés remontent le Saint-Laurent. Des excursions en bateau pour les observer sont y régulièrement organisées.

6. Le parc national de la Mauricie

Le Parc National de la Mauricie, l'un des plus beaux endroits à visiter au Québec

Crédit photo : Shutterstock – Maurizio De Mattei

Voilà un parc qui concentre plus de 500 km² de forêts, de prairies et de lacs. Un véritable concentré des plus beaux paysages naturels du Québec ! Situé à environ deux heures de route de Montréal en direction du lac Saint-Jean, la nature y est intégralement préservée. Il est possible d’y camper et d’y observer, avec précautions, la faune locale : loups, castors, rapaces et même des ours ! Les guides s’occupant du parc ne manqueront pas de vous sensibiliser sur le comportement à adopter dans l’enceinte de la zone.

C’est également l’endroit parfait pour découvrir de superbes lacs couleur émeraude et y pratiquer des activités nautiques. L’un des lacs les plus emblématiques du parc est le lac Wapizagonke qui serpente au milieu des montagnes. Attention à prévoir le nécessaire pour vous protéger des moustiques. En été, ils pullulent dans cette région parsemée de points d’eau.

7. La pointe de la Gaspésie

La pointe de la Gaspésie

Crédit photo : Shutterstock – Alberto Loyo

Ici, les montagnes terminent leur course dans l’océan en laissant place à de superbes falaises ou à des plages de galets. Face à la ville côtière de Percé se trouve l’un des plus beaux rochers du Québec : le Rocher-Percé. Celui-ci présente une grande arche ainsi qu’un îlot en forme d’obélisque situé à proximité. Non loin de là se trouve l’île Bonaventure, un sanctuaire naturel où nichent de nombreux oiseaux marins. Il est possible de s’en approcher en canoë lorsque la météo est clémente.

En allant vers le Nord, vous tomberez sur le célèbre phare de Cap-des-Rosiers, connu pour être le phare le plus haut du Canada. Vous traverserez la petite ville de Gaspé pour arriver dans le parc national du Canada Forillon. Ses plages sont souvent occupées par des phoques et des nuées d’oiseaux marins. En hiver, le parc se recouvre de neige où il est possible de faire du ski ou du traîneau, deux des activités les plus pratiquées par les touristes venant visiter le Québec.

8. La baie des Chaleurs

La Baie des Chaleurs, à visiter au Québec

Crédit photo : Flickr – Dennis Jarvis

Au Sud de la Gaspésie s’étend la baie des Chaleurs, qui bénéficie d’un microclimat doux. En été, l’eau peut atteindre une vingtaine de degrés, une température plutôt élevée sous ces latitudes. Ces conditions favorables sont notamment dues au relief particulier de la région qui la préserve des vents polaires glacials. Un véritable petit paradis pour celles et ceux qui apprécient la baignade et les ballades en bord de mer !

Le village de Carleton-sur-mer dispose d’une jolie plage naturelle où il est possible de pratiquer plusieurs activités nautiques. Le Parc de Miguasha ouvre une fenêtre sur le passé avec une quantité incroyable de fossiles datant de temps anciens. Un autre site incontournable de la région est la rivière Bonaventure. Ses eaux cristallines vous invitent à la parcourir en canot, dans un superbe environnement forestier.

9. Les Îles de la Madeleine

Les Îles de la Madeleine, Québec

Crédit photo : Shutterstock – Pinkcandy

Au cœur du golfe du Saint-Laurent, le dépaysement est total. Sept îles façonnées par le vent et l’océan vous accueillent, connues sous le nom d’Îles de la Madeleine. Six sont habitées par des familles de pêcheurs, et l’une d’entre elles est un sanctuaire écologique destinée à préserver son incroyable biodiversité insulaire. Au sein des îles, vous pourrez observer d’étonnants oiseaux sédentaires ou migrateurs : Martin-pêcheurs d’Amérique, Bécassins roux, Macareux moine…

10. Le Parc du Mont-Mégantic

Le Parc du Mont-Mégantic

Crédit photo : Shutterstock – Awana JF

À une centaine de kilomètres à l’Est de Sherbrooke, près de la frontière avec l’État du Maine, se trouve le parc du Mont-Mégantic. Partagé entre montagnes et forêts mixtes, c’est un lieu très apprécié par les amoureux de nature, où il est possible de loger ou de camper durant toute la belle saison. À l’arrivée de l’été indien, le feuillage des érables du parc vire au orange et au rouge, pour le plus grand plaisir des yeux.

En hiver, vous pourrez y chausser des raquettes pour découvrir les nombreux sentiers pédestres que le parc a à vous offrir. Celui-ci possède également une réserve internationale de ciel étoilé, avec plusieurs observatoires astronomiques. Loin de toute pollution lumineuse, vous pourrez y observer le ciel nocturne comme nulle part ailleurs.

Vous êtes déjà parti·e·s visiter le Québec ? Racontez-nous donc vos expériences en commentaire !

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Egalement dans Photos
Laisser un commentaire